Une sangle de dégaine doit être

Posté en tant qu’invité par olivier:

large. je dis halte aux sangles fines qui vous bousillent les doigts quand, en fin de journée, dans un gros dévers, on est obligé de se jeter dessus pour ne pas passer la nuit dans la voie…
pitié messieurs les fabricants, on s’en fout de gagner 5 grammes!

Posté en tant qu’invité par Yann:

Tu as encore le choix : les petzl sont larges et lourdes (et cher).
Sinon, éviter le gros déver en fin de journée? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

large. je dis halte aux sangles fines qui vous bousillent les
doigts quand, en fin de journée, dans un gros dévers, on est
obligé de se jeter dessus pour ne pas passer la nuit dans la
voie…
pitié messieurs les fabricants, on s’en fout de gagner 5
grammes!

Je crois qu’il y a suffisament de choix dans les dégaines non ? A toi de choisir tes dégaines en fonction de ton style, tire-clou ou aérien.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Pas simple à expliquer…y a eu d’autres discussions la dessus…
Il y a un avantage mécanique à disposer de dégaines à sangles fines :
Les mousquetons de dégaine sont grosso modo ovales, en tout cas pas carrés. La boucle de sangle ne repose donc pas à plat dans le mousqueton. En cas de choc l’effort ne se porte d’abord que sur une partie de la boucle et non uniformément…il ya donc risque de déchirure.
Ce risque diminue avec les sangle fines dont les boucles s’appuient plus uniformément dans l’arrondi des mousquetons…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoït a écrit:

En cas de choc l’effort ne se porte d’abord
que sur une partie de la boucle et non uniformément…il ya
donc risque de déchirure.

Qu’il y ait risque est une chose mais ce qui compte c’est l’importance de ce risque. Quelqu’un a déjà vu une sangle de dégaine déchirée de la sorte ? (pas une dégaine de 30 ans bien sûr)

Posté en tant qu’invité par jerem:

ouai d’accord avec oliv, une bonne grosse sangle assez longue, pas une dégaine mini pouce. Et 2 bons gros mousquetons qui tiennent bien dans la main.

Posté en tant qu’invité par balo:

plus le mouskif est fin mieu il rentre dans le clou… (ex les spider en TA c’est quand méme kelke chose…)

Posté en tant qu’invité par jerem:

of course

Je suis d’accord avec toi, risque certainement minime…
J’ai bien entendu parler quelqu’un qui tenait de quelqu’un d’autre et de source sur que pareille déchirure s’était effectivement produite…
Pour ma part j’ai des « sangles large » et des « sangles fine » mais je n’y prête jamais attention.
C’était juste une précision par rapport à la remarque d’Olivier…

Mais bon j’y repense et je me demande qd même :

• Les frabricants en ont tenu compte
  • Dans le cas de dégaine avec mousquetons de forme trapèze et disposés dans le même sens (ouverture non opposé), dans ce cas, ça peut être limite car la sangle ne travaille que sur une de ses bordure…

Posté en tant qu’invité par olivier:

la solution est simple et elle est sur le marché: la partie en contact avec le mous est fine et le reste est large.

OK, merci pour l’infô.
Comme quoi, Il faut toujours avoir confance dans le marché…

Posté en tant qu’invité par unCplus:

t’es pas obligé de les acheter !

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

t’as qu’à faire comme quand j’ai débuté:
tu recycle tes vielles cordes dynamiques en fabriquant des anneaux de corde avec que tu équipe de deux mousquifs. Dans la série recyclage, on prenait même des skif dont la virole était usée , un coup de scie à métaux et hop ça devenait un skif sans virole, sur un belle anneau de corde j’te jure ca assurait grave!!!