Une réponse stage ENSA?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si ceux d’entre vous qui se sont inscrits pour le stage d’application des Aspirants Guides à l’ENSA avaient déjà reçu une réponse (positive où négative).

Dans les documents transmis il est fait mention que les réponses arriveraient avant fin juin mais comme je ne tiens pas trop à attendre le dernier moment pour réorganiser mes congés si la réponse est négative je voulais tout simplement prendre les devants et avoir vos réponses avant de téléphoner à l’ENSA.

A+
Olivier

Posté en tant qu’invité par BabaAuRhum:

Pas de panique, c’est l’ENSA.
Tu verras, c’est l’administration Française dans toute sa TORPEUR.
Et au quotidien, pendant le stage, c’est doucement le matin, très doucement à midi et très très doucement le soir. Mais avec un peu de chance, durant les stages d’été, ils ne mettent pas des administratifs de l’ENSA pour compléter les groupes et ralentir encore plus le système… et si c’est le cas, de toute façon on te fait rapidement comprendre que les cobayes n’ont rien à dire !!!
Si un administratif dit : « j’ai pas envie de faire le sommet » et ben tout le monde redescend. Oui Monsieur.
Et comme c’est un peu le cas tous les jours…. (enfin pour le stage ski de rando)

Conclusion : une fois sur place, demande un groupe assez fort sinon c’est rapidement l’ennui total; malgré un vrai effort pour faire découvrir le massif (d’un point de vue contemplatif) à de futurs clients potentiels… et le plaisir de passer la journée avec de grands guides.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Rien reçu en ce qui me concerne, j’attends

May be à cet été

Pierre

Posté en tant qu’invité par Nob:

Si tu veux du sur mesure tu peux toujours payer plus cher,
un guide à l’engagement c’est entre 245€ à 330€, alors au lieu de raler regarde déja ce que tu y gagnes en passant par l’ENSA.

Laisse tomber, c’est peut être un peu compliqué pour toi Nob…

Posté en tant qu’invité par moi:

Encore rien reçu pour le moment mais je crois bien que c’est normal on m’a tjs dit qu’il fallait attendre logtps pr avoir les confirmations!!!
@+

Posté en tant qu’invité par peu importe:

Le premier truc enseigné aux aspi est d’adapter le niveau au plus faible du groupe.
Il est évident qu’en étant ds un grpe avec qq de bcp plus faible que toi, tu risques d’être déçu, mais Nob a raison, si tu veux du sur mesure, ne passe pas par ce cursus, mais prend un guide, soit à l’engagement, ou alors en partageant les frais avec des gens de ton niveau.
Je rejoins ton avis quant à l’inertie de l’ensa, point de vue administratif en tout cas, mais on est habitué en france…
Je ne crois pas non plus qu’il y ait eu cet hiver un groupe qui soit descendu avant le sommet.
Quant au plaisir de passer une journée avec un grand guide, tu parles de l’aspirant, pas du prof, n’est-ce pas:-)))
Tu dois être le genre de client que peu de guide (aussi grand soit-il) aimerait avoir…
sportivement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par n’importe qui… comme toi:

Disons plutôt que cet hiver quasiment aucun groupe n’est allé au sommet… le plus faible étant souvent un administratif de l’ENSA aucunement motivé pour ces activités montagnardes mais à qui cela fait prendre l’air et qui profite de ses relations inter-école pour convaincre le prof (le grand guide) de faire demi-tour. Et comme apparement si on veut avoir son diplôme il est préférable de na pas contredire le prof et ben les aspis ils ne mouftent pas et tout le monde redescend.

Et rassures toi, à ce jour (en dehors de cette expérience malgré-tout fort enrichissante) je n’ai encore jamais sollicité de guide… ni d’aspirant vexé…

Tu devais être sur le stage de Février alors, car sur celui de janvier, tout le monde est allé au sommet, et je peux t’assurer que mes « cobayes » se sont fait bien plaisir, et ça m’en a fait autant de pouvoir leur donner ça.
Sur les 3 « cobayes », y’en a un qui était là spécifiquement pour être avec un "grand guide "comme tu dis…je trouve ça un peu vexant et pas très sympa pour les aspis, mais bon, je ne lui en veut pas pour autant.
Ceci dit, il faut reconnaître que c’est valorisant de pouvoir les cotoyer…mais ils sont là pour encadrer les aspis, pas les cobayes.
Peut-être à cet été alors…

Bon alors disons que je suis mal tombé alors, pourtant les conditions de Février étaient bonnes (super au niveau meteo).

Mais pour cet été, la réponse est NON.
Il faut rester cohérent !!!
Mon expérience de février a aussi fait renoncer quelques copains poutants bien motivés pour cet été et pas pour rencontrer des « guides connus » (terme plus approprié et probablement moins vexant), mais pour apprendre des trucs et progrésser dans notre logique d’autonomie (ce qui j’en suis conscient n’est pas le but de ces stages).

Conclusion : Arrêtez de mettre des administratifs non motivés dans les groupes de ski de rando.

Allez, bonne continuation pour ta formation et ton parcours vers la reconnaissance
:wink:

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Ne t’en fais pas Olivier, le « retard » est normal.
Je suis passée à l’Ensa la semaine dernière. Le responsable m’a répondu qu’ils allaient envoyer les dossier la semaine prochaine. Il m’a également dit qu’il était possible de les appeler dès la fin de cette semaine (demain donc) pour avoir plus d’infos sur sa candidature.

Posté en tant qu’invité par oliv:

autre conclusion
les gens qui viennent pour profiter d’un encadrement bon marché et faire une liste de courses n’ont pas leur place dans ces stages

Posté en tant qu’invité par olivier:

Ok merci de l’info Heidi

Rassurez-vous, « Grand » guide, guide « connu » où encore « aspirant guide », peut m’importe, seul le plaisir d’être en montagne (pas pour une liste de courses) avec un encadrement (car pas trop expérience) l’emporte sur toute autre considération en ce qui me concerne.

Mais c’est vrai que je trouve regrettable de mettre des personnes qui ne soient pas motivées pour compléter les groupes. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour cet été afin qu’il y ai une émulation entre les participants, apprendre et progresser vers un certain degré d’autonomie.

Peut être à cet été alors pour Heidi, « moi » et « peut importe » ! (A partir du 15 pour moi)

Un Normand en manque de montagne…

Heidi a écrit:

Ne t’en fais pas Olivier, le « retard » est normal.
Je suis passée à l’Ensa la semaine dernière. Le responsable m’a
répondu qu’ils allaient envoyer les dossier la semaine
prochaine. Il m’a également dit qu’il était possible de les
appeler dès la fin de cette semaine (demain donc) pour avoir
plus d’infos sur sa candidature.

Appelez pas tout de suite c’est seulement pr la semaine prochaine les résultats mardi ou mercredi
@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mais oui oliv:

Mais oui c’est bien mon oliv… tu vas voir ça va te plaire ce stage… il y aura plein d’autres boulets dans ton style…

Posté en tant qu’invité par oliv:

que connais-tu de mon style ?

Voilà une philosophie un peu plus intéressante…
Si ça peut te rassurer, l’ENSA a bcp de mal à trouver des cobayes en hiver. A 3 jours de la sortie, il n’ y avait que 3 inscrits et ils ont dû « piocher » à droite et à gauche pour combler les trous, c’est pour ça que nombre d’entre eux étaient des administratifs de l’ensa ( faut-il rappeler que certains de ces administratifs ont tout de même une liste de courses à faire pâlir bon nombre de montagnard!!).
Il n’y a à priori pas ce genre de pb sur les stages d’été (je crois même que c’est l’inverse, ils ont tendance à refuser du monde), donc l’été s’annonce bien…
@ cet été alors.
NB: question à 2 balles: tu peux grimper où en Normandie (ça m’intéresse)

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Je relance le sujet, certains d’entre vous ont-ils reçus une réponse ?

Pierre

Oui tout à fait et en plus elle est positive!!!
@+

Posté en tant qu’invité par bruno:

Oui et elle est …POSITIVE
reçu aujourd’hui 22 juin , il y a des jours on trouve les facteurs supers sympa.
Alors au 8 aout, sinon j’ai de la place dans ma voiture.
Chateau thierry à 80 km est de paris
je suis super heureux