Une question me turlupine: la patine!

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Suite à la parution d’un c-r sur une escalade dans les Calanques, j’ai constaté qu’un passage de 4 sup avait été recoté…6a.Il s’agit de l’arête de la Cordée, grande classique parmi les classiques.
On n’en a déjà discuté dans ce forum: l’évolution des cotations provient, entre autres, de phénomènes naturels (ou pas): bris de prises mais aussi de la métamorphose du calcaire qui se couvre d’une couche à l’aspect marbré, lisse, au contact désagréable pour les grimpeurs et désignée dans leur jargon sous le terme de « patine ».
Pour reprendre l’exemple de l’arête de la cordée, il faut savoir qu’en 1975, période où nous étions adolescents, on se plaignait déjà à l’époque de la patine qui envahissait les voies les plus parcourues !

Existe-t-il un produit, un traitement permettant de traiter cette patine par abrasion de la couche supérieure du rocher ? Y-a-t- il des techniques pour supprimer les effets de l’usure ?

On pourrait imaginer l’application de liquides abrasifs permettant de traiter en surface la roche abîmée ou la mise en oeuvre de techniques propres au bâtiment par projection de matériaux abrasifs (sable, etc).

L’arête de la Cordée, pour ne citer qu’elle, devrait être inscrite au patrimoine de l’humanité et entretenue. Ne pourrait-on pas imaginer le lancement d’une souscription permettant de tels travaux ? (Campagne de nettoyage/ravalement par héliportage d’un groupe électrogène sur des sites sélectionnés permettant l’utilisation de machines destinées au « rajeunissement » de tout ou partie d’itinéraires « d’intérêt public » pour le plaisir des grimpeurs actuels et ceux des générations futures ?).

Merci d’avance pour vos réflexions, propositions, retours d’expérience sur le sujet qui mérite que l’on s’intéresse au sort de ces voies d’escalade victimes de leur succès.

Le maestro a déjà expérimenté la chose : /viewtopic.php?id=254229

Rien que ça.

Et une conversation du même type avait déjà été ouverte sur c2c : /viewtopic.php?id=224003

A l’époque, rien de révolutionnaire n’avait été évoqué :wink: Mais peut-être que certains experts auront une idée révolutionnaire? :stuck_out_tongue:

On a qu’a coller du grip de skateboard sur les prises. Comme ça, adieu la patine, bonjour le grain!

Ca pourrait meme être une technique de progression, on se balade avec ses grip auto collant dans la poche, dans le crux, on pose le grip, on passe et le larbin le second les récupères en moul. Bonjour les croix!

Installer des paillassons sur chaque vire.

On peut sinon appliquer le darwinisme à une voie. Celle-ci est belle, classique, on y fonce. Patinée, usée, vieille, infaisable, glissante et pourrie elle est laissée tranquille et en quelques siècles le rocher se régénère par effondrement :wink: Et on va grimper ailleurs. Rotation des sites, des modes, des voies.
Le seul remède contre la patine, c’est de fusiller les grimpeurs et les pigeons qui nichent dans les parois :lol:

sur du calcaire, ai vu des essais de bouchardage, voire d’acide chlorhydrique. Résultat catastrophique, effet de courte durée et c’est pire après

sablage? résultat probablement identique, et j’aimerais bien voir l’installation permettant de le faire. Ai déjà vu le Kärcher, mais ça…

pas si con, au contraire, et surtout au départ des voies. A mon avis, une des causes principales de l’usure est la terre et le sable sous les semelles, plus que la transpiration et l’excès de magnésie, même si ces deux ne sont pas innocentes. Raison pour laquelle les départs de voies sont généralement plus patinés que la suite. On constate facilement un lien entre les pieds de voie terreux et la patine.
Donc semelles propres et surtout, poser ses pieds correctement. Les pédalages et glissades sur les prises de « saucissons » en moulinette usent plus que des dizaines de grimpeurs passant proprement.

Sur un plan physicochimique, qu’est-ce exactement que cette patine du calcaire? Simple polissage ou plus complexe que cela?

le calcaire n’est adhérent et agréable à grimper qu’a cause de micro-organismes à la surface qui donnent ce grain. Casse un caillou de calcaire, ou va grimper dans une ancienne carrière tu verra que le calcaire est lisse « naturellement ». quand tu grimpes, tu arraches ces micro organismes et ca n’adhere plus. je ne sais pas la durée qu’il faut à un caillou à l’air libre pour devenir colonisé et adhérent, mais ce doit etre de l’ordre du demi siècle ? siècle ?

Il y a aussi les formes dues à l’érosion (gouttes d’eau cannelure, etc) qui creent du grip, mais elles s’usent beaucoup moins vites. ET parfois patinées, elles sont plus agréables (ca fait moins mal aux doigts…)

Cela dit, pour en revenir au sujet initial, l’arete de la cordée, le recotage n’est pas du qu’à la patine…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Merci à tous pour ces premiers retours/avis fort intéressants sur cette problématique (je vois grâce à vos liens que ce sujet est un « marronnier » mais il n’en est pas moins inintéressant).

@ La Baltringue : qu’est-ce qui justifie une telle surcotation (spectaculaire !) de 4+ (1975) à 6a (2015) ? Éboulement ? (J’ai le souvenir que L2 ou L3 se faisait sur des grains de sucre noirâtres).

Ecoute, je sais pas trop, mais c’est un vaste débat…
mais ce ne serait pas le premier 4+ à devenir 6a : Les longueurs finales de la Demande (6a aujourd’hui) était cotées 4+ par Guillot à l’ouverture

Il y a plein de facteurs qui explique ceci :
-le coté « je sous cote pour que les suivants en chient et me faire mousser »
-les cotations fermées qui ont engendré un méga tassement des cotations (le premier 6b francais date « officiellement » de 1976)
Une bonne partie des top grimpeurs français des années 70 faisaient du 6c/7a, mais vu que le max était VI, ils reservaient le VI à du bon 6c aujourd’hui… d’où le livre de messner
-l’excellence de certains grimpeurs dans un style particulier qui fait que de bonne fois, ils cotent 4+ un passage dans un style qui leur va bien…
On retrouve ça partout, Piola et ses dalles à friction, les cheminées de Guillot ou des frères Remy, etc…

J’oubliais : il y aussi le fait que certains topos cotaient les passages pas comme aujourd’hui en libre, mais en tenant compte d’un tirage au clou possible.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Ok, bien pris.

[quote=« La Baltringue, id: 1730978, post:10, topic:153218 »][/quote]
Dac, merci pour l’éclairage. :cool:

j’ai un gros doute sur les micro-organismes qui donnent le grain !
je pense que ce n’est que la rugosité de surface, le micro-profil de celle-ci qui fait l’adhérence
et en général, la présence de lichen ou de mousse n’améliore pas l’adhérence … surtout par temps humide !
je crois aussi que la patine est surtout due aux frottements des pieds et est amplifiée si les semelles des chaussons portent de la terre et surtout des traces de sable qui jouent le rôle d’abrasif
le calcaire est le plus sensible à ce phénomène car la dureté de la calcite qui le compose est bien inférieure à celle du quartz (qui forme la majorité des grains de sable)
les grès, granites, gneiss et autres roches cristallines sont plus résistantes à l’abrasion (même si, à la longue …)
malheureusement, à court terme, le phénomène n’apparaît pas comme réversible : j’ai vu une falaise bien patinée dont l’escalade a été interdite il y a bien 20 ans et bien… les prises du début des voies sont toujours aussi brillantes ! il faudra beaucoup de temps …

Et les statues patinées par l’artiste !! Elle reste patinée même après 2000 ans, non ?

Posté en tant qu’invité par jhluy:

[quote=« jacquesb, id: 1730969, post:8, topic:153218 »]pas si con, au contraire, et surtout au départ des voies. A mon avis, une des causes principales de l’usure est la terre et le sable sous les semelles, plus que la transpiration et l’excès de magnésie, même si ces deux ne sont pas innocentes. Raison pour laquelle les départs de voies sont généralement plus patinés que la suite. On constate facilement un lien entre les pieds de voie terreux et la patine.
Donc semelles propres et surtout, poser ses pieds correctement. Les pédalages et glissades sur les prises de « saucissons » en moulinette usent plus que des dizaines de grimpeurs passant proprement.[/quote]

la magnésie abaisse le ph de la transpiration, donc limite l’attaque acide
la magnésie encrasse bien les prises mais limite la patine

Posté en tant qu’invité par sikamou:

Un coup de Sikadur, comme cela a déjà été testé avec succès, et adieu la patine :smiley:

Papy ours : le calcaire n’est pas ‹ ‹ composé › › de calcite.
Et les sables siliceux ne se trouvent generalement pas au pied des falaises calcaires… :slight_smile: