Une première à la Pointe des Verres (Aravis)

Paul Bonhomme a skié la face sud-est de la Pointe des Verres (2546m, Aravis) : 400m / 5.4 / E4

2 Likes

Il est certain que c’est très spectaculaire ! Disons que c’est une descente skis aux pieds, parce que question glisse et lâcher la cavalerie…

2 Likes

des Verts?
Ah non OK les deux existent :slight_smile:

Sacré (maudite?) pointure! C’est quand même pas évident de dé-escalader toute une face quand on a des « longs pieds ».
Je me demande si la caméra n’aurait pas été allumée trop tard et si filmer la montée n’aurait pas été plus élégant?

Pour ceux qui ne situent pas où c’est (il n’y a pas de vue d’ensemble dans la vidéo), c’est la face qui forme la rive droite du Couloir SE du Col de Torchère
C’est la face rocheuse au centre ci-dessous :

3 Likes

J’aime bien le passage d’escalade skis aux pieds…
Ca se fait couramment, ds ce genre de descente ?

Impressionnant ou plutôt spectaculaire. On prend vraiment conscience de l’exposition.
Autant le parcours à la montée m’aurait bien motivé, mais la descente « à skis » ne me fait pas rêver, nonobstant le niveau d’engagement extrême.

Clairement, perso je n’en vois pas du tout l’intérêt. Un rappel serait plus pratique et éviterait l’exposition. Mais bon, si on aime bien…

Un rappel sur quoi ?
Comme Paul est passé dans ce passage, ça lui a pris 0 temps supplémentaire à la montée, et 1 minute à la descente.
Pas besoin de planter des pitons, de sortir la corde, de ka ranger, etc.
C’est clairement plus fluide.

bah oui, son but c’est de descendre à ski et pas en rappel…
Mais je suis comme les avis au dessus, c’est plus de la descente en sautillant d’une carre à l’autre qu’à ski.

Bah sautiller d’une carre à l’autre c’est du ski.

certes, mais il manque quand même une autre caractéristique du ski, la glisse.
La plupart du dénivellé semble être fait en sauts / dérapage.

1 Like

Paul descend des passages à skis que personne d’autre ne fait actuellement. On peut le considérer comme un des plus grands skieurs de pente raide et en glisse, donc freeride, il n’a rien à envier à personne non plus comme le montre certaines vidéos.
Après c’est vrai que ça vidéo n’est pas terrible niveau image et montage

2 Likes

A partir d’une certaine pente et exposition, on n’enchaine plus trop des dizaines de virages d’un coup.
Malgré tout, à part les passages d’escalade avec des skis, la descente de pente raide avec des skis est souvent plus rapide, parfois plus sécure (car moins de gestes pour parcourir une distance donnés), et plus plaisante, que la descente en crampons de la même pente.

Perso je considère que dès que je fais des virages sautés, je ne fais plus du ski. Car le ski c’est en premier la glisse, et non du dérapage. Le virage sauté permet juste de survoler une portion de pente entre 2 dérapages, et d’alterner le ski amont/aval pour éviter les crampes.
Mais ça reste sympa, avec parfois l’impression de skier dans le ciel, quand c’est une face ouverte. Et par bonnes conditions pour le ski, les skis sont l’outil le plus pratique pour descendre ces pentes, sans parler de l’approche où les skis sont parfois indispensables (ou alors en raquettes, mais en tout cas ça serait souvent épuisant à pied).

Ensuite on peut discuter sur pourquoi descendre telle pente, au lieu de se contenter de juste la monter ?
Réponse : pourquoi pas ?

Chacun fait ce qui lui plait, c’est le charme.
Il fait de l’extrêmement dur, je doute que ce soit souvent répété.
Le plaisir est ici plus ds la 1ère que ds la glisse, qui ira refaire ça ? ou juste pour prouver son niveau ?
Vu de mon ski balade, c’est un autre monde…

Perso les vidéos de grandes courbes à fond dans la peuf c’est beau et c’est impressionnant mais ça va cinq minutes.
Ça m’intéresse plus de regarder ce genre de descente. On est sur de la montagne, pas que sur de la glisse. Mais chacun ses goûts.

1 Like

Je ne dis pas que ca ne m’intéresse pas !
C’est toujours intéressant de voir les plus « à la pointe » dans les disciplines que l’on pratique.
Mais ca ne me fait pas du tt envie ds ma pratique perso. Chacun trouve son plaisir où il veut / où il peut…

Voilà. C’est l’essence de toutes les pratiques montagnardes. On monte comme on veut, on descend comme on veut, parfois ça porte le nom d’un sport.

Je pense qu’il y a un consensus clair pour dire que Paul Bonhomme est talentueux, et barré aussi, et son palmarès de 1ères est assez étoffé. Quant au plaisir, ben pourquoi pas. Tu montes bien dans ce genre de pente à pieds, tu en redescends aussi à pieds et à crampons. Alors avec des skis c’est un autre type de pratique/technique mais ça reste de la descente de pente pour rentrer chez soi après une course d’alpi. Ça a autant d’intérêt qu’avec des crampons, c’est à dire…

est-ce que juste la monter a un intérêt ?

Quand je vois les films de Jérémie Heitz, je trouve ça beauuuucoup plus intéressant.

2 Likes

Franchement pour faire de la montagne et y prendre du plaisir faut déjà être un peu barré. Alors effectivement je ne vois pas en quoi descendre un truc de barge à ski serait plus barré qu’autre chose.

Pour moi le ski extrême ça a toujours été un truc où la glisse était accessoire. Mais c’est peut-être une vision de vieux. Enfin sauf qu’apparemment c’est encore le cas de Paul Bonhomme ce qui me rassure un peu sur mon état d’esprit :slight_smile:
Je suis un piètre skieur et surfer, autant en
grandes courbes qu’en pentes raides mais j’ai toujours été attiré par les pentes raides et peu importe le style. Même en surf ou c’est un peu plus chaud avec une seule carre. Mais faut sauter aussi :slight_smile: des fois en cas extrême où t’as pas la place de virager. Ce qui a du m’arriver une fois dans ma vie mais bon. Honnêtement j’ai trouvé ça jouissif. Au moins autant que les grandes courbes poudreuses où je finis inévitablement enlisé sous un bébé sapin.