This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Une page Facebook pour vous qui arpentez le massif du Mont Blanc
Posté en tant qu’invité par Matt:
[quote=« FlicFlac, id: 1384532, post:6, topic:122793 »]
[quote=« Matt, id: 1384511, post:4, topic:122793 »][/quote]
L’existence de cette page nuit à ton « utilisation » de C2C?[/quote]
Je n’ai rien contre cette page en particulier, j’en ai contre Facebook en général et plus particulièrement quand la stratégie de FB cherche à déplacer l’audience des sites web existants vers des « fanpages » et à développer son ecosystème pour le monétiser.
Si je m’en tiens par exemple au sujet des compte-rendu de course et des conditions : si celui qui a fait une course fait un compte-rendu sur Facebook, il y a de grandes chances pour qu’il ne le fasse plus sur C2C ou sur Skitour, donc ça appauvrit ces sites là.
Ca ne serait pas gênant si FB apportait un plus technique par rapport aux sites existants mais c’est totalement l’inverse : il n’y aucune structuration possible et le CR sera juste quelques mots et quelques photos sans indexation et sans possibilité de recherche.
Le problème n’est pas de les regrouper dans un gloubi-boulga où tout se mélange comme sur le mur FB.
Là où le regroupement est intéressant c’est quand il cerne un sujet en particulier :
par exemple un site ou une page qui compilerait toutes les infos météo montagne de façon pratique
ou autre exemple existant : les sites qui regroupent sur la même carte toutes les traces GPS des randos publiées sur d’autres sites
Tant que FB reste un simple moyen d’échange entre amis ça ne me gêne pas plus que ça (à part les atteintes permanentes à la vie privée), mais visiblement ça ne leur suffit pas et ils veulent faire rentrer le web dans leur système et là je ne suis plus d’accord.
Et en passant un immense bravo et merci à la communauté des développeurs C2C…
c’est quand même pas la même chose!
avant FB il y avait déjà des blogs ou des albums picasaweb, qui n’ont pas fait qu’il y a moins de sorties sur c2c
le topoguide c2c est un outil conçu pour faire des comptes-rendus de sortie, FB est conçu pour diffuser des infos de toute sorte (dont des sorties c2c…)
tu rentres ta sortie sur c2c et la diffuse sur FB ou ailleurs, grace au bouton qui va bien…
Juste une question en passant, parceque je ne connais pas Facebook :
Se créer une page facebook, et avoir plein de gens qui y viennent et cliquent sur « j’aime », est-ce que ça rapporte des sous ?
non
Et ça sert à quoi de cliquer sur « j’aime » ?
Ca remplace les « +1 » (ou équivalent) utilisés sur les forums.
et outre le fait de faire plaisir a l’auteur de la page,
selon les paramétrages de la page en question et de ton compte, ça permet d’être informé des mises à jour de cette page,
et de faire savoir à tes amis que tu aimes cette page et de les inciter à la visiter (selon l’adage « les amis de mes amis sont mes amis »…)
Important aussi, le fait d’aimer une page te permet de recevoir ses actualités. En gros tu « suit » automatiquement les mises à jour de pages sur ton flux d’actualités principal.
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1384686, post:25, topic:122793 »]
non[/quote]
Ca dépend pour qui.
Merci François !
Je veux bien qu’on soit amis, mais surtout pas « ami facebook » !
ça doit être infernal d’avoir des amis sur facebook ! ça doit sonner tout le temps :
driiing ! ton ami robert il aime bien la page sur cham, tu devrais aller voir
driiiing ! ton amie mathilda aime bien la page sur les tartes tu devrais aller voir
driiiing ! ton ami grosminet a mis a jour sa page sur les vosges
driiiiing ! jouyeuxluron voudrait être ton ami
etc…
je préfère me sauver !
on est vraiment dans un monde de dingues…
:lol: oui, effectivement ! ça doit rapporter aux patrons de FB.
(et peut-être pas beaucoup en ce moment aux actionnaires )
J’aurais dû préciser, ma question était en fait pour savoir si ça rapportait des sous à celui qui avait un compte FB quand on cliquait sur sa page.
moi aussi!
d’ailleurs je t’envoie un MP…
Posté en tant qu’invité par Matt:
Oui pour dire à tes potes : regardez la belle sortie que j’ai faite (et que j’ai rentré sur C2C). Ca se fait sur une page perso FB ou un blog voire par mail.
Mais là je lis sur la page en question « Bientôt de nombreux articles vont voir le jour sur Alpinisme Massif du Mont Blanc : Une présentation du Massif avec la liste des sommets, des topos, les refuges, … »
J’y vois effectivement deux articles : l’un sur les cotations qui est pompé mot pour mot sur Wikipédia (sans la référence), l’autre sur un topo de la petite verte.
Je ne vois pas très bien où est la complémentarité avec C2C…
@Seb : laisse tomber Zuckerberg et ses milliards et vient donc contribuer sur C2C en entrant tes sorties, signalant tes coups de coeur sur le forum et en aidant les dev à faire progresser ce beau projet.
+1
En plus venir faire sa pub dans la « boutique d’en face », c’est pas très fair play.
Mais ce n’est pas contre toi*.
C’est mon avis sur la question, tu n’es pas le premier ni le dernier.
*J’ai qu’en même liké ta page
Du point de vu des inventeurs du bouton « j’aime » il permet de connaitre les goûts des utilisateurs afin de lui adresser des publicités ciblées. Derrière ce système il y a eut de fantastiques recherches sur le traitement de l’information, tout comme il y en a eut pour C2C. L’objectif final étant bien entendu que quand nous achetons nos spaghetti ou nos chaussons d’escalades, un maximum d’argent revienne à l’entreprise Facebook.
La question de savoir s’il est légitime que facebook touche des sous lorsque vous raquez pour vous chauffer l’hiver parce que le dernier raffineur de fioul fait sa comm’ via ce site pour tenter de redresser son image suis à la dernière fuite de gaz/marée noire dont il a la responsabilité réelle ou médiatique … est un tout autre débat.
Bref revenons à nos moutons : un mur facebook n’a absolument pas vocation à permettre un traitement de l’info, je ne me fait donc aucun soucis pour une éventuelle concurrence de C2C, cette page n’aura pas l’ombre du chance auprès des gens qui veulent une information fiable et non restreinte à 3 courses dans un petit massif !!
Y’a pas que c2c dans la vie. La diversité c’est bien aussi.
Comme disait « fr4n"ço1s », tu crée ta sortie sur FB, tu invite tes potes et après tu fait ton compte-rendu sur c2c et tu le partage sur FB avec les photos pour taguer tes copains…
Bref le problème c’est pas le support (c2c, facebook, …) mais c’est la manière de les utiliser et de pas mettre tout ses oeufs dans la même panier. Et ça c’est à l’utilisateur de faire son choix
En plus venir faire sa pub dans la « boutique d’en face », c’est pas très fair play.
Bha c’est pas une copie de c2c et étant lié à la montagne, ça a sa place ici. Tout comme les critiques
C’est mon avis sur la question, tu n’es pas le premier ni le dernier.
Oué hein
[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1384724, post:37, topic:122793 »][/quote]
Et oui Chaton, je n’ai toujours pas changé d’avis, le collectif avant l’individuel.
Bonjour à tous,
alors non ca ne me rapporte rien d’un point de vue pécuniaire. Je suis dans l’informatique et croyais moi, je sais bien ce que c’est que d’obtenir des informations sur tout un chacun.
Mais libre à chacun de faire de facebook ce qu’il veut. Moi, je n’y raconte pas ma vie, je partage mes passions, post des choses que j’ai vu, …
Comme je l’ai dit, la différence fondamentale, c’est que l’information vient au gens plutôt que les gens à l’info. Pour répondre à une question, cliquer sur j’aime n’apporte pas simplement un « +1 » à la page. Mais par défaut, vous aurez sur votre fil d’actualité les publications de la page Alpinisme Massif du Mont Blanc.
Exemple : Une personne (n’importe quel membre de la page puisque j’ai laissé la publication ouverte), peut poster son impression sur une course et pourquoi pas poser une question. Quasiment en direct les autres membres qui regardent leur fil d’actu auront l’info et pourrons participer. Cette interaction peut se faire de façon très dynamique. On peut même imaginer se retrouver coincé en montagne et demander à live l’avis des autres pour se sortir d’une situation. Evidemment, c’est une vision jusqu’au boutiste.
Je viens pas faire ma pub ici comme si j’étais la boutique d’en face. Je n’ai pas l’intention de concurrencer CampToCamp, déjà la page est dédié à un Massif bien spécifique !
Mais il m’a semblé pertinent de poster un message ici car c’était le bon lieu pour y trouver des personnes représentant la communauté recherché : Des montagnards dans l’âme. Apparemment, ce n’était pas une mauvaise idée +60 personnes depuis le post et pour le coup, je pense vraiment des personnes représentatives.
Sébastien.
[quote=« Matt, id: 1384717, post:34, topic:122793 »][/quote]
Matt, certes, je n’ai mis que deux articles, mais je compte bien en mettre des tas d’autres. Comme le fait d’établir par exemple une progression. Un comment débuter en alpinisme, quelles sont les 1er courses à faire dans le Massif, …
Pour les cotations, je ne vais ré inventer la roue. Wikipédia n’est pas à l’origine de cette cotation. C’est la même qui est présente dans tous les bouquins d’alpinisme. Et heureusement que c’est toujours la même.
Mais si tu as un charmant article à concevoir, et bien n’hésite pas, et vient contribuer. Et pour info, je me tape de Zuckerberg, je prend ce que je veux prendre de facebook, et j’estime que le fait de partager qu’une rimaye est ouverte nous apportera bien plus qu’a Zuckerberg. C’est tout.
Et le fait de contribuer à cette page ne m’empêchera pas de contribuer à CampToCamp. Je ne vois pas le problème, je peux faire l’un ET l’autre.