Une nouvelle salle à Montpellier

Posté en tant qu’invité par Strap:

Grande nouvelle pour les Montpellierrains!

La rumeur était donc vrai, une salle de pan va enfin voir le jour à Montpellier. C’est le fruit d’un accord conclu hier entre la ville de Montpellier, l’agglo de Montpellier, la FFME, et la Région Languedoc-Roussillon (principal financeur du projet). C’est donc maintenant officiel, il y a d’ailleurs un article complet ce matin dans le Midi-Libre: http://www.midilibre.com/actusport/article.php?num=1175375
Et depuis hier soir le site de la FFME relate également l’évènement et fournit quelques détails sur la future salle: http://www.ffme.fr/escalade/SAE/projet-montpellier.htm

Ce sera une grande salle de pan (550 m² de surface grimpable), au dernier étage du Polygone, en plein centre ville, à 1 minute de la Comédie! L’immense local vide du haut du Polygone attirait toutes les convoitises depuis un moment (il était d’abord question d’une salle de muscu-fitness, puis d’une annexe du Zoo de Lunaret), mais la Ville de Montpellier a tranché hier: ce sera une salle d’escalade, entièrement subventionnée par les collectivités locales. Enorme avantage: l’accès à la salle sera gratuite pour tous les habitants de l’agglo de Montpellier (titulaires du « Pass’Agglo »), ainsi qu’aux étudiants. Pour les autres, il est question d’une simple adhésion au club gestionnaire de la salle (10€ par an).

Tout devrait aller vite: les travaux ont parait-il déjà démarré, inauguration prévue le 1er juillet prochain (!) avec de nombreux invités de marque qui ont déjà donné leur accord: Daniel Dulac, Chris Sharma, Dani Andrada, Frédéric Lalane (le frère de Francis), et même peut-être le nouveau prodige russe qui vient de signer la première répétition de Akira (9b), Alexander Chabotinovitch (http://www.8a.nu/site2/scorecard/354-Chabotinovitch/userId=6726.htm)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

hum?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Je suis pas du coin, mais Montpellier fait fort; d’abord d’avoir « tranché » et « opté » pour une salles d’escalade alors qu’il aurait pu y avoir bien d’autres projets choisis. Que la ville ait eu « le cran » de mettre la priorité à l’escalade…c’est super!

Ce qui m’épate encore plus, c’est le fait que pour tous habitants de l’agglo, l’accès y soit gratuit, et que pour les personnes d’ailleurs, le prix soit des plus modestes, soit de 10 euros PAR AN.

Chez nous, en Suisse, il y a pas mal de grandes villes qui ont construit de grandes salles d’escalade, et alors qu’elles auraient largement de quoi subventionner ces salles, il faut payer 18 frs, voire même plus de 20 frs à Berne, et cela à chaque fois que tu vas grimper, ce qui est énorme, pour ne pas dire exhorbitant.

Il y a aussi une petite salle sympa dans ma région du Jura vaudois, au sein d’un village et entretenue par un guide et quelques aides, qui est équipée de pans de 8m et 15-18m, un rock n’roll, un bloc avec toit de 4m etc…grand dévers de 18m env; là on paie 9 frs par jour d’escalade, 6 frs pour chômeurs et étudiants…c’est encore raisonnable…il y a aussi l’entretien et tout, c’est normal…mais les villes, qui ont les moyens financiers pourraient faire l’effort de subventionner au moins une bonne partie des tarifs…mais rien!

À voir, Montpellier a fait cet effort; y en a-t-il d’autres en France?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme par hasard, les liens vers « midi libre », ou le site « FFME » ne sont pas actifs…
On est le 1er avril, mais je ne vois pas ce que ce poisson a de drôle ?

Posté en tant qu’invité par monpseudo:

Ah si moi ca me fait marrer… j y ai cru.
J envisageais meme d y aller le jour de l ouverture. Bon, ca a fait tilt un peu tard… :-)))

moi, z aime bien :-)))

Merci Strap

Posté en tant qu’invité par campo:

eh ben voilà les poissons d’avril font la une sur le site… normal !

Moi aussi z’aime bien.

Sacré Strap!!!

Posté en tant qu’invité par seb:

je me suis fait avoir.excellent ce que je peut
etre naif

Posté en tant qu’invité par post:

C’est un poisson d’avril qui à le gout d’une part de vérité!!!
Une salle vera bientot le jour sur montpellier,mais pas gratuite…
En tous cas un gros groupe prévoit l’ouverture d’une salle vraiement bien placée??
L’escalade sera désormé l’attraction du dimanche!!!
Bravo au créateur.Il frappe fort!!!

Posté en tant qu’invité par monpseudo:

une salle vraiment bien placée à Montpel’… se serait top…

En meme temps, en haut du polygone… arf ! Pas sure que se soit le meilleur endroit.

Non, j aurai bien vue une tite salle… allez… à la Grande Motte, avec d un coté la salle, de l autre la mer, et entre les deux, un petit bar où l on déguste des tapas les pieds dans l haut…

Mouaaaaaaaaaaaaaaa, je veux !

Posté en tant qu’invité par argo:

on ma dit plutot ikéa???
Mais peut etre une rumeur!!

Posté en tant qu’invité par lou barre:

Une deuxieme salle à montpellier et gere par qui!!! Par Alti et oui encore eux. En meme temps je prefere une un peu plus chere que les autre ( et encore) mais bien classe et super propre qu’une salle pas chere mais crade.

A+

Posté en tant qu’invité par C.M:

lou barre a écrit:

En meme temps je prefere une un peu

plus chere que les autre ( et encore) mais bien classe et super
propre qu’une salle pas chere mais crade.

Pour avoir testé les deux, mes meilleurs souvenirs sont dans les salles de ta seconde catégorie… what’millions de prises au cm², tapis nickel une fois toute les deux semaines (pendant au moins deux heures!!!), pas de vestiaire, petite cour derrière la salle remplie de bordel… mais petite ambiance du feu de dieu, grimpeurs surmotivés et entraide permanente…
Dans la catégorie des salles qui brillent et sentent bon le propre… forcement, c est sympa, parce que tu fais ce que t aime… mais aseptisé… et souvent plus « froid »… bref, c est pas mes meilleurs souvenirs en salle.

:slight_smile: voili voilou :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bob161:

+1 C.M

Les salles Alti ok elles sont nickel mais comme tu le dis ci bien elles sont froides et l’ambiance n’est pas au rendez-vous (je compare l’ancienne salle de montaudran (toulouse) et la nouvelle a Saint-Martin du touch…l’ancienne qui fait un peu crde bien qu’elle ne le soit pass a une meilleur ambiance que la nouvelle qui est froide et sans moquette)

Je suis aussi pour la petite salle un peu crade mais qui demande au grimpeur de participer a sa mise en place (ouverture de voies…) ainsi ça permet de tirer les prix vers le bas et tout le monde est contents. Dans les salles modernes perso je n’ai pas envie « d’aider » la direction d’ouvrir de nouvelle voies car vu le prix qu’on paye ils peuvent en ouvrir (d’autant plus qu’ils vendent aussi des prises donc c aussi une entrée d’argent pour eux)

Voila ici je ne cherche pas a démontrer qqch mais c’est juste un constat de ma part