Pour ceux qui n’ont pas lu l’article sur Kairn:
Il est vraiment magique ce type là!
Ceux qui l’ont suivi pendant cette journée avaient même l’air essoufflés par le rythme d’Adam! :lol:
Pour ceux qui n’ont pas lu l’article sur Kairn:
Il est vraiment magique ce type là!
Ceux qui l’ont suivi pendant cette journée avaient même l’air essoufflés par le rythme d’Adam! :lol:
Quelqu’un peu me dire pourquoi il à deux chaussons différents?
je me suis posé la question.
Certainement une histoire de confort et de forme de pied.
C’est pas la première vidéo de Ondra où il me semble avoir remarqué ce détail.
Plutôt pour profiter des qualités intrésèques de chaque chausson.
Avec certains tu vas plus sentir les adhérences, d’autres auront des crochets de talon plus performant ou tu aura une meilleure sensation en pointe dans un petit trou avec un autre modèle, etc.
Evidemment il faut commencer à avoir un certain niveau de pratique par ressentir ces différences.
Mais à son niveau et surtout en bloc où tout se joue sur peu de prises, le bon chausson adapté à la bonne prise peut faire la différence sur l’enchaînement.
la classe !
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Parce qu’il est bon au point de pouvoir performer avec n’importe quel chausson.
La prochaine en quechua ?
Posté en tant qu’invité par ane onime:
c’est parce qu’il les pique chez d4
Posté en tant qu’invité par Sportivo:
[quote=« Zorg de Mars, id: 1280904, post:4, topic:117113 »]Plutôt pour profiter des qualités intrésèques de chaque chausson.
Avec certains tu vas plus sentir les adhérences, d’autres auront des crochets de talon plus performant ou tu aura une meilleure sensation en pointe dans un petit trou avec un autre modèle, etc.[/quote]
Sauf que dans Gecko c’est des talons tout le long, pied gauche comme pied droit… Et puis il est flash, donc il a pas pu sentir plus ou moins un talon ou une pointe et changer de chaussons. Non vraiment, c’est surtout dans la tête cette histoire de chaussons différents, c’est pour lui, pour se sentir plus en confiance !
Il ferait mieux de les piquer au Vieux camp’ y a pas plus rando, et y a pas de bips :rolleyes:
[quote=« Michmuch38, id: 1280921, post:7, topic:117113 »]Parce qu’il est bon au point de pouvoir performer avec n’importe quel chausson.
La prochaine en quechua ?[/quote]
Y a un max de grimpeurs forts en Quechua, regarde Misti 8C à Bleau, ouvert par Arnaud Ceintre, avec de magnifiques Vuarde Tech
[quote=« Sportivo, id: 1281372, post:9, topic:117113 »]
[quote=« Zorg de Mars, id: 1280904, post:4, topic:117113 »]Plutôt pour profiter des qualités intrésèques de chaque chausson.
Avec certains tu vas plus sentir les adhérences, d’autres auront des crochets de talon plus performant ou tu aura une meilleure sensation en pointe dans un petit trou avec un autre modèle, etc.[/quote]
Sauf que dans Gecko c’est des talons tout le long, pied gauche comme pied droit… Et puis il est flash, donc il a pas pu sentir plus ou moins un talon ou une pointe et changer de chaussons. Non vraiment, c’est surtout dans la tête cette histoire de chaussons différents, c’est pour lui, pour se sentir plus en confiance !
Il ferait mieux de les piquer au Vieux camp’ y a pas plus rando, et y a pas de bips :rolleyes:
[quote=« Michmuch38, id: 1280921, post:7, topic:117113 »]Parce qu’il est bon au point de pouvoir performer avec n’importe quel chausson.
La prochaine en quechua ?[/quote]
Y a un max de grimpeurs forts en Quechua, regarde Misti 8C à Bleau, ouvert par Arnaud Ceintre, avec de magnifiques Vuarde Tech ;)[/quote]
En même temps ça sert à quelque chose les pieds en bloc?
Mon explication était générale et basé sur mon expérience. Quand je mets deux chaussons différents c’est pour les raisons que j’ai évoqué.
Après, si on peut extrapoler pour Ondra, c’est possible qu’il y a une partie « confiance » voire même « superstition » comme quand Zidane « commence toujours par mettre la chaussette gauche, toujours… » mais aussi il était flash, et contrairement à ce que tu penses, c’est grâce à cela qu’il a fait ce choix. je ne l’ai par contre jamais vu « à vue » avec deux pompes différentes.
Il s’est fait expliquer les mouves, a tâté les prises et de fait il a pu largement anticipé le choix du chausson le plus adapté… à chaque pied.
Posté en tant qu’invité par Sportivo:
Ouais, mais dans Gecko, un chausson différent à chaque pied n’a pas d’intérêt… c’est plus ou moins la même idée, gros talon partout… y a pas de contre-pointe ou grat’ à valoriser à mort.
Je pense que même dans ton cas, c’est très souvent psychologique, un effet placebo indéniable, et ça marche ! On oublie souvent avec quel matériel les blocs/voies ont été ouvertes, quels types de chaussons… On croit qu’avoir la pointe du dragon et le talon du python offrira la solution parfaite, j’suis 10 000 % persuadé que c’est dans notre tête : croire que ta pointe est meilleure te fera pousser plus fort et avec plus de conviction dessus ; croire que ton talon est meilleur te fera plus tirer dessus… donc ça tiendra mieux. Je n’y crois pas au bon chausson qui fait que tu enchaînes, dans le 8B+ comme dans le 6A !
Tout ça c’est de la prophétie autoréalisatrice comme on dit dans les agences de notation :mad:
Bref, j’ai vu des mecs super forts en chier comme jamais dans ce truc. Quand on m’a rapporté ça ce dimanche, j’étais sur le cul, c’est un truc de malade, avec des chaussons différents ou pas
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Et toujours avec le sourire, il est épatant ce jeune, ça fait vraiment plaisir à voir!
Posté en tant qu’invité par Colgate:
Tu ferais la gueule, toi, après avoir flashé un 8B+ ?
Les premiers, j’étais assez content, maintenant avec l’habitude…
Posté en tant qu’invité par laurenzoo:
top ce petit article en pause café !
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Sportivo, id: 1281591, post:12, topic:117113 »]Je pense que même dans ton cas, c’est très souvent psychologique, un effet placebo indéniable, et ça marche !
Tout ça c’est de la prophétie autoréalisatrice comme on dit dans les agences de notation :mad:[/quote]
il y a bien un 50% de prophétie
mais du bas de mon niveau 7 je pense qu’il suffit de mettre des bonnes dizaines d’essais dans des trucs à son limite, pour tester « empiriquement » des différences…
(et meme à niveau très fin, genre sur un talon plat xxx marche mieyx et sur un talon de précision c’est yyy…)
bien sur quand on a un peu de marge c’est tout pareil, et peut etre bien que ondra il a de la marge partout…
Sur les photos, il n’y en a qu’une ou il a 2 chaussons differents;
il utilise d’ailleurs un paquet de paire de chaussons differents
Donc soit son sponsor est radin, du coup quand il troue le chausson droit, il attend de trouer le chausson gauche d’une autre paire et hop! une nouvelle paire
Pareil, si la voie est dur, les meilleurs chaussons, si elle est trop facile, des chaussons cheap
Soit il choisit les chaussons en fonction du type d’escalade.
Je penche pour la seconde option