Une frontale qui éclaire!

J’en ai deux, deux belles usines à gaz bien que j’aie pas lésiné sur le prix (BD+Petzl). J’ai fini par les donner à un copain qui m’a promis la lune, le ciel étoilé et pourquoi pas, de les faire marcher.

Au cas où, je vais qd même en acheter une nouvelle : un modèle d’un bon rapport qualité-prix dont vous êtes satisfaits ?

Pour nuits qui n’en finissent pas de finir et/ou tombent plus tôt que prévu, voire qui durent durablement le cul sur une vire.

Merci pour vos idées.

Aller, je fais « ma » pub. Entre guillemets car je n’ai rien à gagner. Je suis juste un client satisfait, de la 1ere génération.

C’est un peu cher par rapport aux petzl. Mais c’est du beau, de l’artisanal, du made in france (pour une fois, hein), et du performant/léger.

Mes usages : trail, alpinisme.

J’ai une stoots 400 (et deux batterie 7wh), et je pense prendre une Evo (et faire cadeau de ma 400 à madame, qui récupère toujours mes « vieux » machins :smiley: )

Posté en tant qu’invité par Krominet:

[quote=« elcap, id: 1504573, post:2, topic:132771 »]Aller, je fais « ma » pub. Entre guillemets car je n’ai rien à gagner. Je suis juste un client satisfait, de la 1ere génération.

C’est un peu cher par rapport aux petzl. Mais c’est du beau, de l’artisanal, du made in france (pour une fois, hein), et du performant/léger.

Mes usages : trail, alpinisme.

J’ai une stoots 400 (et deux batterie 7wh), et je pense prendre une Evo (et faire cadeau de ma 400 à madame, qui récupère toujours mes « vieux » machins :smiley: )[/quote]

Je veux bien te débarrasser, mais seulement si tu viens me la ramener, je vais pas en plus me déplacer hein ! :lol:

Elle est magnifique mais 150€ pour une frontale ça fait un peu tousser. Dois je vous rappeller qu’en bons vieux francs français ça fait 1000 Frs !!!

Perso, j’ai une lupine piko X6 qui fonctionne du tonnerre (mais cher) : je l’utilise en nocturne à ski et VTT

Y a un équivalent qui semble d’aussi bonne qualité (et un peu moins cher) : crgmoto.co.uk

La Lupine : je l’aai depuis 3 ans. C’est pas donné, mais ça éclaire vraiment bien, la batterie tient très bien la charge. Contente de l’avoir reçue en cadeau :smiley:

tout est relatif. oui 150 c’est 1000. mais c’est moins cher que mes chaussures de trail…

Posté en tant qu’invité par Atmos:

J’emploie une gamme de chez Alpkit. Elle marche très bien, et elle m’a couté 10£.

A mon humble avis il faut être crédule pour croire qu’une frontale a 150€ va faire le boulot significativement mieux qu’une à 30€… Les Leds sortent toutes des mêmes usines, les piles tu les choisis à part, une différence minime et jamais prouvée dans la qualité de l’étanchéité d’un joint ou d’une couture ne justifie pas des écarts de prix de facteur 5 ou 10 comme on les voit parfois dans le milieu de l’outdoor.

je connais pas alpkit, est-ce fabriqué en chine ? le made in france à un cout, c’est certain. on le paye ou pas, c’est un choix… pour ma part j’ai fait le choix d’une frontale artisanale. j’en paye le prix. et j’en suis content. je fus à mon compte, et je fus heureux de me savoir soutenu par mes clients dans mes choix. bref, tout n’est pas qu’affaire de technique parfois

Alpkit est une petite marque anglaise qui fait fabriquer en chine pour un certain nombre de produits, comme la majorité des marques.

Leurs produits sont d’excellente qualité pour un prix imbattable, je leur fait un peu de pub car j’en suis extrêmement satisfait. Leur doudounes, sacs, matériel de camping est excellent, leur service aussi.

Ce sont également des artisans; en dehors de la conception de tous leurs produits, leurs crashpads, sacs, sacs a pofs sont tous produits en Angleterre. Notamment leurs crashpads sont d’excellente qualité, à un prix qui défie toute concurrence. Leurs sacs de couchage en duvet également, mais je n’en possède pas encore un, donc je n’ai pas encore d’avis personnel la dessus.

Les soutenir, c’est aussi soutenir une bande de passionnés qui se battent pour fabriquer autant qu’ils peuvent sur place (en Angleterre donc, dans leur cas), faire des produits de qualité à bon prix, essayer d’utiliser du duvet éthique, etc…

Après, il faut bien se rendre compte que le « fabriqué local » ne l’est toujours que jusqu’à un certain point. Peux tu certifier que les composants que tu emplois sont fabriqués en France ? Je ne sais même pas s’il y ne serait-ce qu’un fabricant de Led qui produit en France.

Je respecte et même j’admire ta démarche, mais à 150€ la lampe de poche (enfin de tête), je dois avouer que dans ce cas, le souci de production locale devient un luxe en dehors de ma portée. Je préfère utiliser les 130€ de différence pour acheter des fruits et légumes locaux produits sans pesticide et dans le respect de l’environnement.

Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que tout n’est pas qu’affaire de technique. Je voulais, par mon message précédent, mettre le doigt sur la tendance forte a croire que « plus cher = meilleur », ce qui n’est pas automatique, y compris en dehors de critère purement techniques; surtout sur des marchés comme le matériel outdoor ou l’argument de technicité est souvent enflé de manière totalement décorrellée des différences réelles de qualité entre produits.

Ce milieu est tout aussi sujet aux modes, jargon abstraits, charabia pseudo-scientifique que n’importe quel autre marché a visée principalement masculine.

En plus, les nouvelles frontales de Stoots sont moins cheres et mieux que la précédente gamme. J’ai aussi payé le prix de la nouveauté, du besoin de trésorerie sans doute. Mais je le savais :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Athmos, tu compare des choux et des carottes :
La frontale de Alpkit est une 100 lumens à pile, non régulée (plus ou moins comme les Petzl de base).
Elle convient sans doute très bien pour une utilisation en alpi classique, camping, rando et donc probablement à Vega qui a ouvert ce fil de discussion.

Mais ça n’a pas grand chose à voir avec la stoots qui est du haut de gamme pour le trail.
Le modèle Stoots à 150 euros fait 550 lumens avec une régulation et une batterie lithium et un faisceau optimisé.
Si c’est pour retrouver tes chaussettes au refuge, effectivement tu peux continuer à acheter des légumes plutôt que de claquer 150 euros dans une lampe…
Si par contre c’est pour du trail engagé, du ski (à la descente) ou du Vtt, compare les deux et tu verras que ça n’est pas la même chose…

La conception et le montage des Stoots sont effectivement faits à 100% en France, les composants bien sûr viennent de partout (le gars qui fabrique ça est tout seul, c’est pas une usine…)

Allez voir aussi chez les spéléos, coté éclairage ils en connaissent un rayon!!! : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4370&p=1

oui, loin de moi l’idée de lancer un débat ainsi… désolé :confused:

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

[quote=« Matt7, id: 1505055, post:11, topic:132771 »]

Athmos, tu compare des choux et des carottes :
La frontale de Alpkit est une 100 lumens à pile, non régulée (plus ou moins comme les Petzl de base).
Elle convient sans doute très bien pour une utilisation en alpi classique, camping, rando et donc probablement à Vega qui a ouvert ce fil de discussion.

Mais ça n’a pas grand chose à voir avec la stoots qui est du haut de gamme pour le trail.
Le modèle Stoots à 150 euros fait 550 lumens avec une régulation et une batterie lithium et un faisceau optimisé.
Si c’est pour retrouver tes chaussettes au refuge, effectivement tu peux continuer à acheter des légumes plutôt que de claquer 150 euros dans une lampe…
Si par contre c’est pour du trail engagé, du ski (à la descente) ou du Vtt, compare les deux et tu verras que ça n’est pas la même chose…

La conception et le montage des Stoots sont effectivement faits à 100% en France, les composants bien sûr viennent de partout (le gars qui fabrique ça est tout seul, c’est pas une usine…)[/quote]
C’est quoi du trail engage?
De la rando sans valise et dossard ?

[quote=« Neuneu, id: 1505082, post:14, topic:132771 »]C’est quoi du trail engage?
De la rando sans valise et dossard ?[/quote]

C’est quand à la fin du binz, on te file un tee-shirt « finisher »

Posté en tant qu’invité par atmos:

[quote=« Matt7, id: 1505055, post:11, topic:132771 »]

Athmos, tu compare des choux et des carottes :
La frontale de Alpkit est une 100 lumens à pile, non régulée (plus ou moins comme les Petzl de base).
Elle convient sans doute très bien pour une utilisation en alpi classique, camping, rando et donc probablement à Vega qui a ouvert ce fil de discussion.

Mais ça n’a pas grand chose à voir avec la stoots qui est du haut de gamme pour le trail.
Le modèle Stoots à 150 euros fait 550 lumens avec une régulation et une batterie lithium et un faisceau optimisé.
Si c’est pour retrouver tes chaussettes au refuge, effectivement tu peux continuer à acheter des légumes plutôt que de claquer 150 euros dans une lampe…
Si par contre c’est pour du trail engagé, du ski (à la descente) ou du Vtt, compare les deux et tu verras que ça n’est pas la même chose…

La conception et le montage des Stoots sont effectivement faits à 100% en France, les composants bien sûr viennent de partout (le gars qui fabrique ça est tout seul, c’est pas une usine…)[/quote]

En même temps, si j’ai bien lu le post de départ, il demande un bon rapport qualité/prix, un frontale normale qui marche pour mec qui termine des fois sa rando ou sa voie à la nuit tombée, pas un projecteur de bateau de garde côte.

Libre à toi de te voir comme James Bond, ayant besoin d’être équipé pour faire du ski alpin de nuit dans des stations pas éclairées.

Sinon ta frontale élaborée dans un laboratoire orbital, elle tient combien de temps à plus de 80% de sa puissance nominale, avec sa charge normale ?

Tu peux condescendre ce que tu veux en regardant le matos de nous autres mortels, ma réponse collait bien plus à la demande originelle : c’est toi qui veut refiler un hélicoptère a un mec qui demande un conseil pour un scooter.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Oui bon l’expression n’est peut-être pas très heureuse mais on comprend je pense que c’est quand on court un peu vite dans le noir et qu’on a vraiment besoin de voir où on met les pieds (avec ou sans dossard). Désolé d’avoir réveillé les « trolls anti-trail » :stuck_out_tongue:

Désolé atmos je ne voulais pas du tout être condescendant avec qui que ce soit. J’ai moi-même une frontale basique (Tikka) que j’utilise comme tout le monde pour le camping, l’alpi et autre.
Et j’ai dit plus haut comme toi que c’est ce qui conviendrait sans doute à Vega

Je ne me prends pas pour James Bond et j’ai arrêté le ski alpin depuis longtemps…
Par contre j’ai déjà manqué de me faire de sales chutes en courant ou en roulant en nature dans le noir et ça a été la révélation quand j’ai trouvé enfin des frontales qui éclairaient vraiment (200 à 400 lumens) et dont la puissance ne commençait pas à baisser au bout d’un quart d’heure comme ma Petzl (c’est l’intérêt de la régulation).

J’essayais juste de t’expliquer qu’on ne peut pas comparer l’efficacité de ce genre de lampe qui coûte effectivement de 100 à 200 euros, à des frontales basiques à 30 euros, c’est tout.
C’était en réponse à ta phrase un brin condescendante : « A mon humble avis il faut être crédule pour croire qu’une frontale a 150€ va faire le boulot significativement mieux qu’une à 30€… »
Je t’assure que quand on en a l’usage, il y a une sacré différence et que pour moi ça vaut bien 120 euros…

Posté en tant qu’invité par sastadam:

http://www.scurion.ch/jm/index.php?lang=fr

Lampes Surion le top du top !

Posté en tant qu’invité par Bad seed:

Pour un eclairage hyper puissant … K-LAMP . A Artix dans le 64 … Canon en vtt !

mais ça se fait plus, de mettre un phare sur les vélos ? Il y a moyen de mettre un phare puissant pour moins cher, non ?