Alpkit est une petite marque anglaise qui fait fabriquer en chine pour un certain nombre de produits, comme la majorité des marques.
Leurs produits sont d’excellente qualité pour un prix imbattable, je leur fait un peu de pub car j’en suis extrêmement satisfait. Leur doudounes, sacs, matériel de camping est excellent, leur service aussi.
Ce sont également des artisans; en dehors de la conception de tous leurs produits, leurs crashpads, sacs, sacs a pofs sont tous produits en Angleterre. Notamment leurs crashpads sont d’excellente qualité, à un prix qui défie toute concurrence. Leurs sacs de couchage en duvet également, mais je n’en possède pas encore un, donc je n’ai pas encore d’avis personnel la dessus.
Les soutenir, c’est aussi soutenir une bande de passionnés qui se battent pour fabriquer autant qu’ils peuvent sur place (en Angleterre donc, dans leur cas), faire des produits de qualité à bon prix, essayer d’utiliser du duvet éthique, etc…
Après, il faut bien se rendre compte que le « fabriqué local » ne l’est toujours que jusqu’à un certain point. Peux tu certifier que les composants que tu emplois sont fabriqués en France ? Je ne sais même pas s’il y ne serait-ce qu’un fabricant de Led qui produit en France.
Je respecte et même j’admire ta démarche, mais à 150€ la lampe de poche (enfin de tête), je dois avouer que dans ce cas, le souci de production locale devient un luxe en dehors de ma portée. Je préfère utiliser les 130€ de différence pour acheter des fruits et légumes locaux produits sans pesticide et dans le respect de l’environnement.
Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que tout n’est pas qu’affaire de technique. Je voulais, par mon message précédent, mettre le doigt sur la tendance forte a croire que « plus cher = meilleur », ce qui n’est pas automatique, y compris en dehors de critère purement techniques; surtout sur des marchés comme le matériel outdoor ou l’argument de technicité est souvent enflé de manière totalement décorrellée des différences réelles de qualité entre produits.
Ce milieu est tout aussi sujet aux modes, jargon abstraits, charabia pseudo-scientifique que n’importe quel autre marché a visée principalement masculine.