Une frontale qui éclaire!

le problème c’est de pouvoir voir tout ce qui n’est pas dans l’axe de ton guidon

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Si ce sujet t’intéresse il y a 267 pages ! de messages ici…

Ben si une frontale à 150 € c’est du délire pour certains, que dire de cette gamme qui démarre à 730 euros sans les accessoires ???

J’ai acheté pour pas cher une led lenser h7r :

Les + :

  • puissant 200 lumens (quand accu au top)
  • pas trop cher (env 80 CHF)
  • variateur continu de puissance
  • rechargeable (NiMh) ou pas (c.a.d tu peux mettre a la place des accus des vrais piles)
  • 120 gr (pour 200 lumens, c’est pas beaucoup)

Les - :

  • Pas méga confort
  • Modèle à courant non régulé (au vu du prix, normal)
  • L’angle de la lampe pas super réglable (mais je crois corrigé sur modèles récents)

Posté en tant qu’invité par osons:

sinon y’a ça : http://www.magicshineuk.co.uk/product/magicshine-mj-808e-1000-lumens-bike-light

A ce prix là c’est du vol : chinois pour chinois, on trouve un équivalent chez dealextreme à 35€ …

J’ajoute que j’ai ce type de lampe pour le VTT mais que pour la montagne; je prendrais plutôt la dernière stoots à 100€ …

Merci à tous pour vos réponses, dire qu’il y a trois jours je croyais que Lumen c’était le prénom de la copine de Dexter saison 5 :smiley: .

J’aurais dû préciser que mon budget est de 70-80E., qu’il y a aussi une question d’accessibilité car j’en ai besoin pour… lundi et d’encombrement/poids parce que mes deux d’avant, en plus d’éclairer que couic, étaient encombrantes.

Alpkit oui, c’est un super moyen d’avoir du matos de bonne qualité pour pas trop cher, mais pour cette fois, je m’y suis pas prise assez tôt.
Pareil pour Stoots - je retiens - dont le produit (à peu près <100E.) dans mon budget est indispo en ce moment.

Donc pour du très bon matos, ben pour une prochaine fois…

Je m’oriente vers une Lenser ou une Petzl 200 Lumen, portée 100-140m. J’espère que ça va bien aller même si aucune des deux n’a cette fonction de régulation parce que comme Matt, j’ai failli me faire de sales chutes à cause d’une vision dans le noir trop réduite et je trouve que quand même 80E., c’est déjà une somme !

Salut, je déterre ce fil histoire de ne pas en rajouter un nème sur le sujet.
Je viens de faire l’acquisition du modèle Atom Min de STOOTS et je voulais faire profiter de mon expérience.

Une de mes 2 frontales a récemment rendu l’âme après ~10 ans de bons et loyaux services et je me suis donc mis à la recherche d’une remplaçante qui soit à la fois légère, un peu puissante et surtout régulée (j’ai jusque là toujours eu des frontales Petzl dont la perte d’intensité continue finit par me gonfler).
Après furetage à droite et à gauche, j’étais pas mal tenté par les frontales Stoots :

  1. Parce qu’elles semblaient tenir la route niveau performance pour un prix encore acceptable

  2. Parce que je suis sensible au côté local de la production. Pas au sens cocorico-made-in-France (car les chinois, entres autres, bossent aussi souvent très bien) mais dans le sens où je suis sûr que le gars qui construit le produit a des conditions de protection sociale correcte (j’exclue ici l’argument « bilan carbone » car je le trouve moyennement valable dans le cas d’un objet de moins de 100g et quelques cm3 qui va durer une dizaine d’année)

  3. Parce que le côté « en développement continu », caractéristique de la marque, me plait bien aussi

J’avais tout de même quelques questions à poser avant une commande éventuelle (choix du modèle le mieux adapté, précisions sur les caractéristiques du faisceau : portée, angle d’ouverture, flux lumineux…) et j’ai donc passé un coup de fil à Florian, le concepteur et constructeur. Il a sympathiquement pris tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me conseiller et a même proposé de personnaliser ma frontale en adaptant les puissances des modes intermédiaires et en me laissant le choix de la couleur de la bague (ce n’était clairement pas un critère primordial pour moi mais c’est quand même sympa !).

J’ai finalement opté pour un modèle Atom, privilégiant la robustesse, la compacité et la légèreté à l’équilibrage avant/arrière vu le faible poids total. J’ai choisi la version Min n’ayant pas besoin du phare d’Alexandrie dans 95% de mes activités usuelles. C’est d’ailleurs un autre point que j’ai apprécié : Florian ne m’a pas poussé à la surconsommation pour le modèle qui fait 50€ de plus.

Je l’ai commandée le 10/01 au soir et elle est arrivée le 30/01 soit un délai plus qu’honnête au vu de ce qui était clairement annoncé sur le site et par Florian au téléphone (4-5 semaines).

Au déballage, j’ai trouvé un modèle qui correspond à l’image actuellement sur le site mais déjà évolué depuis ma commande : bloc lumineux inclinable en alu anodisé noir, support en résine et « joystick » cylindrique pour allumer/éteindre et régler les modes. Ça a un petit look artisanal mais le tout semble robuste et quand même bien fini.
Il y a finalement 6 modes d’éclairages différents (10 lm, 50 lm, 100 lm, 170 lm, 250 lm, clignotant) auxquels s’ajoutent un mode test de batterie, un mode SOS et un boost temporaire à 250 lm).

Je n’ai pas de moyen de mesurer les flux lumineux quantitativement mais j’ai testé la bestiole en courant une heure en pleine nuit, en forêt et sur terrain boueux et j’ai vu une énorme différence avec la vieille Tikka XP 1re génération que j’utilisais avant. Même à « seulement » 170 lm, ça éclaire très très confortablement pour cet usage et je n’ai pas eu peur pour mes chevilles.

Je ne sais pas trop ce que ça donnera pour chercher un cairn au milieu d’un pierrier par une nuit sans lune et il m’est difficile de tester précisément la portée mais elle doit, à vue de nez, être de l’ordre de 60 à 80 m bien que le faisceau soit assez large (~20°, cohérent avec ce que dit le concepteur).

Le poids tout à l’avant n’est vraiment pas gênant (car seulement 65 g pour le bloc + la batterie) et ça ne bouge pas du tout même en serrant relativement peu le bandeau (ce qui sur le long terme est aussi beaucoup plus confortable que ma vieille Petzl).

Au rayon accessoire, la lampe est livrée avec un petit gadget qui clignote rouge quand il est en mouvement, un chargeur USB minimaliste (ultra léger) et un support pouvant se fixer sur un guidon de vélo ou un casque (je ne l’ai pas testé en mode « gros cahots » mais la lampe semble solidement accrochée quand on la fixe). Un petit mot manuscrit complétait le tout.

Dernière info : lors de notre conversation, Florian a évoqué la sortie d’un nouveau modèle d’ici 2-3 mois avec une géométrie du faisceau s’adaptant au flux demandé (- focalisé en courte distance, + focalisé en pleine puissance) en jouant sur les puissance des différentes LEDs dont les optiques ont des focales différentes. L’idée est séduisante et si je n’avais été si pressé de recevoir ma frontale, je pense que je me serais laissé tenter…

C’est globalement très bien, mais ça peut manquer un peu de tests sur la durée sur des configurations moins rependues (stoots 600 avec batterie déportée).

J’aurais été sensible aux mêmes arguments que toi mais l’impossibilité de focaliser le faisceau m’a toujours bloqué sur ces lampes (sur l’essentiel j’ai besoin d’un faisceau juste pour voir devant moi mais lors de balades plus longues dans des coins plus paumatoires, j’avais vraiment apprécié de pouvoir focaliser le faisceau au loin pour me repérer).
Donc oui ce sera une bonne chose si Stoots propose des choses de ce côté là.

Pour avoir fait pas mal de veille récemment, il y a 2 frontales au rapport poids/puissance qui sortent du lot en ce moment, et qui je pense méritent d’être connues:

Armytek Wizard Pro:
http://www.armytek.com/products/flashlights/headlamps/armytek-wizard-xm-l2.html

Zebralight H600/H602 (déjà discutée dans un autre sujet sur C2C)
http://www.zebralight.com/H602-18650-XM-L2-Flood-Headlamp-Cool-White_p_128.html

ces lampes sont:

  • assez légères (150g avec bandeau et batterie)
  • très très puissantes et polyvalentes (de nombreux modes étagés de 0 à 1000 lumens)
  • régulées (éclairage constant quelque soit la charge)
  • étanches
  • très robustes (aluminium)
  • disponibles en plusieurs versions (éclairage spot, diffus, couleur blanche, plus chaude…)

Ces frontales utilisent des batteries 18650 dont le rapport prix/capacité est assez bon.
La quasi majorité des frontales puissantes ( >500 lm) mettent en oeuvre la LED CREE XM-L T6 ou XM-L2
La chaleur dégagée à forte puissance impose un corps en aluminium pour refroidir la LED.
il me semble (mais pas certain) que c’est Zebralight qui a mis au point ce design il y 4 ans déjà.
Armytek (conçu au Canada, mais fabriqué en Asie) a repris le même design et y a apporté des améliorations.
Les Armytek sont garanties 10ans.

Je trouve ce format de lampe très adapté à la montagne (alpinisme, ski de rando, VTT, escalade, canyon…)
Elles permettent de voir TRES loin en cas de besoin occasionnel (recherche de relais, itinéraire, etc…) et gardent une excellente autonomie en usage lambda.

il y a beaucoup d’infos sur ces frontales puissantes disponibles sur d’autres forum, notamment ici:
http://m.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=19523&sid=70615f83cc23fbb1ae0aeefb41bae792&start=2520

Je possède une Armytek Wizard Pro si certains ont des questions, n’hésitez pas :wink:
Les Stoots sont également de super frontales (j’ai longuement hésité…)

Et bien merci d’avoir ressorti ce sujet.
Je vois qu’il y a bien d’autres choses que ma Tikka Xp et qu’on peut trouver du made in France apparemment d’excellente qualité.

Regarde chez Dealextrem, frontales chinoises de bonne qualité trés puissante + de 1000 lumens, 15 jours de délai, par exemple :http://dx.com/p/zhishunjia-zsj360-70-7xcree-xm-l2-t6-3800lm-3-mode-white-bicycle-headlamp-black-6-x-18650-287813#.UvZjQvZA1JU
Il y a le choix.
je peux en prêter une sur Annecy

[quote=« PLN, id: 1600709, post:30, topic:132771 »]il y a beaucoup d’infos sur ces frontales puissantes disponibles sur d’autres forum, notamment ici:
http://m.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=19523&sid=70615f83cc23fbb1ae0aeefb41bae792&start=2520[/quote]

là aussi : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4370

[quote=« jpv74, id: 1600793, post:32, topic:132771 »]Regarde chez Dealextrem, frontales chinoises de bonne qualité trés puissante + de 1000 lumens, 15 jours de délai, par exemple :http://dx.com/p/zhishunjia-zsj360-70-7xcree-xm-l2-t6-3800lm-3-mode-white-bicycle-headlamp-black-6-x-18650-287813#.UvZjQvZA1JU
Il y a le choix.
je peux en prêter une sur Annecy[/quote]
Oui enfin bonne qualité, faut pas trop exagérer !
J’utilise ça depuis 4 ans en VTT de nuit (ou pour chercher le bois le soir) : le rapport puissance/prix est super mais j’ai eu pas mal de défaillances batteries, de casses du plastoc …
Bref dès que c’est sérieux je prends une Stoots ou une Petzl …

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« PLN, id: 1600709, post:30, topic:132771 »]Zebralight H600/H602 …
ces lampes sont:
Je trouve ce format de lampe très adapté à la montagne (alpinisme, ski de rando, VTT, escalade, canyon…)[/quote]
Pour avoir eu une H600 et maintenant une Stoots Minimax, je confirme pour la H600/602 : le système monobloc me parait plus adapté à un environnement « rugueux » comme la montagne et le système de double faisceau (un plus large, l’autre plus concentré) est également un plus pour trouver un passage lointain.

Par contre la Stoots est nettement supérieure pour un usage trail (ce pour quoi elle a été conçue au départ) : faisceau large et homogène, équilibre et confort de portage parfaits, poids plume, bouton de commande plus pratique (mais plus fragile)
Je confirme également la disponibilité de son concepteur/fabriquant pour régler rapidement les petits problèmes éventuels, personnaliser la lampe ou discuter de son usage (j’ai eu l’occasion de visiter son atelier).

Les lampes proposées par jpv74 et osonsvosges sont certainement adaptées pour la spéléo ou pour le guidon du VTT mais pas pour la montagne où une puissance supérieure à 600 lm ne sert pratiquement à rien et où le poids et l’encombrement sont déterminants.

Je déterre un peu le sujet. J’ai acheté une spark st6 il y a un an. Bien content pour du ski de rando ou grimpe nocturne.
Pas contre pour les approches paumatoire en alpi, le faisceau étant plutôt large j’aurais aimé plus de portee quitte à devoir balayer de la tête. Savez vous si je peux changer la lentille.

Je déterre aussi un peu … quelqu’un peu expliquer à quoi correspond les modèles marqué « warm » ? Je suppose que la LED produit une lumière plus chaleureuse … mais du coup, quel avantage/inconvénient entre les deux pour une utilisation montagne et/ou trail ?