Une femme française sur l'annapurna : une première féminine, une performance?

Posté en tant qu’invité par Pierrot2:

[quote=« Bacchus, id: 874507, post:35, topic:86592 »]Pour répondre à la question qui est le titre du sujet: « une performance? »

Il y a 3 règles d’or dans l’alpinisme (par ordre d’importance)

  1. Rentrer tous vivants

  2. Rentrer tous amis

  3. Gravir le sommet

Le contraire est un échec, pas une performance.[/quote]

Oui, il s’agit là d’un echec sans aucun doute pour moi, et en tout cas d’une expérience non admirable. :frowning:
Vu la polémique sur ce forum et l’incroyable démonstration de modération (5 pages réduites en 2, presque tous les messages restants ont été censurés !), on voit bien qu’il y a un big problème… On va donc choisir l’auto-sensure et ne plus en parler. :confused:

Posté en tant qu’invité par tristan38:

« Elle tourne, mais ça n’a pas l’air extrême » A destination de Sebo : Quel est ton nom dans l’alpinisme international pour affirmer de telles choses? S’il te plaît, regarde le palmarès d’Elizabeth Revol d’un peu plus près la prochaine fois.
Bobanov, Dodo Kopold (parce que eux ont grimpé avec elle) sont les premiers à reconnaître en elle une alpiniste exceptionnelle.
La presse française de montagne a une spécialité : c’est de défendre les valeurs déjà défendues.
Mme Revol reste profondément marquée par la disparition de son partenaire d’expé sur l’Annapurna.

Sérieux, vous préférez pas le foot ??

c’est moins dangereux, moins égocentrique, moins absurde et ça met pas la vie des porteurs en jeu.

Ouarfff, l’alpinisme international, ce n’est ni plus ni moins que la déchéance de l’homme dans le milieu montagnard !!

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Je suis bien d’accord avec Tristan, tout le monde sait que ce qui caractérise le plus Elizabeth, c’est sa discrétion. En exemple : son blog est loin de retranscrire le niveau auquel elle évolue.

[Modération forum] : merci de ne pas changer abusivement de pseudo dans un seul et même sujet pour faire croire à l’intervention de différentes personnes.

Posté en tant qu’invité par Benji:

Bien d’accord avec toi aussi Virginie ! Tellement discrète Elizabeth qu’on ne sait même pas ce qui s’est passé exactement sur l’Annapurna avec la disparition de son coéquipier Martin (c’est le broulliard)…
Quand à son niveau, il est au top, c’est claire, mais à la rigueur, on s’en fout un peu, non ? (si on rentre seul).

.

[quote=« Samourai, id: 875831, post:41, topic:86592 »]

[quote=« Bacchus, id: 874507, post:35, topic:86592 »]Pour répondre à la question qui est le titre du sujet: « une performance? »

Il y a 3 règles d’or dans l’alpinisme (par ordre d’importance)

  1. Rentrer tous vivants

  2. Rentrer tous amis

  3. Gravir le sommet

Le contraire est un échec, pas une performance.[/quote]
C’est aussi ma vision d’une « performance » en alpinisme. Pour être précis, je dirais même en premier : rentrer tous en parfaite santé.[/quote]

Pour ça que la conquête des 8000, ça présente autant d’intérêt qu’un fix d’héroïne !!

En voilà de la performance, à même pas 1h d’avion de Paris :

http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-de-l-olan,21351.html#sortie

Enfin bon, si l’on pouvait éviter de faire de la montagne un lieu de compétitions stériles…

Moi, il y a un gars que j’aime bien, c’est JPB. Ses chroniques sont d’une grande justesse. Et pas que pour l’escalade sportive, ça vaut toujours plus haut en altitude, c’est ça toute la magie de ces chroniques. Des thèmes universels dans le milieu, c’est ça qui est bon ! Ce qui est écrit pour les entreprises vaut aussi pour les individus. Je dis que c’est bon car après lecture, on jette un coup d’oeil dans l’actualité et hop, la réflexion est illustrée, encore et encore…!

Je dis ça mais je ne dis rien…! Quand je lis bêtes de cirque puis amor fati dans cet ordre, je comprends mieux mon ressenti, celui que j’ai osé écrire et qui a disparu. C’est quelque part réconfortant. Oui, réconfortant, c’est ça…

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Benji:

Je ne sais pas s’il s’agit d’une nouvelle « performance » que nous prépare Elisabteh Revol, mais en tout cas, à peine 2 semaines après sa tragique aventure sur l’Annapurna (son compagnon de cordée Martin Minarik est mort dans la descente, disparu dans le brouillard), elle est déjà d’attaque au Pakistan pour… le K2 et le Broad Peak, en compagnie d’Antoine Girard et Ludovic Giambiasi.

Attention, car ça va très vite ! Performance en vue ? Faut suivre… :frowning:

Vite??? Perdu… y’a un peu trop de neige.

Perf: a chacun sa vision des projets qu’ils ont.

Ayant été en relation avec l’un des 3 alpinistes, je crois pouvoir dire que l’exploit et la performance ne sont pas les raisons d’être de leur expédition.

Les blogs et autres articles parlent d’eux-memes il me semble (vois par la que je partage ton point de vue). Avant c’etait la camera qui suivait et on avait droit a un film au retour. Maintenant c’est du direct sms, internet… Moi je ne vois la qu’un moyen de faire partager une aventure. Sinon on dirait que tous les + connus (nous restons anonymes parmis tous les alpinistes, randonneurs, escaladeurs…, enfin pour moi) n’ont fait que pour l’exploit, la perf ce qui n’est pas le cas.

Posté en tant qu’invité par Benji:

[quote=« David_, id: 882522, post:46, topic:86592 »]

Vite??? Perdu… y’a un peu trop de neige.

Perf: a chacun sa vision des projets qu’ils ont.[/quote]

Pourquoi perdu ? apparemment, petit mise en jambe à 6300m aujourd’hui sur le Broad Peak, à droite de la voie normale, très bonnes conditions.

[quote=« Benji, id: 883036, post:49, topic:86592 »]

[quote=« David_, id: 882522, post:46, topic:86592 »]

Vite??? Perdu… y’a un peu trop de neige.

Perf: a chacun sa vision des projets qu’ils ont.[/quote]

Pourquoi perdu ? apparemment, petit mise en jambe à 6300m aujourd’hui sur le Broad Peak, à droite de la voie normale, très bonnes conditions.[/quote]

Oui, sauf que le jour ou tu l’ecrivais ils etaient les pieds dans la neige et trop de vent. Et effectivement maintenant ils sont montés à 6300 par une autre voie. :slight_smile: Bref si les conditions sont avec eux, ouais, ce sera vite sinon, ben ils mettront le temps qu’il faudra.

Posté en tant qu’invité par Benji:

Ah ?
C’est un scoop ?
Voilà une analyse de haut niveau qui fait deviner un très grand expert des hautes altitudes Himalayennes, c’est vraimemt très intéresant ! Bravo et merci pour cette analyse complexe, oui, mais tellement riche d’apprentissage.
En allant même plus loin et sans parrier sur l’avenir, on pourrait presque en déduire qu’alors, si d’aventure ils sont bloqués par la neige et le vent, en conséquence il n’est pas impossible d’imaginer qu’ils seraient probablement bloqués par la neige et le vent…
Ca serait à peine croyable…

Sinon, Elisabeth Revol, la « survivante de l’Annapurna » comme on l’appelle maintenant (www.mounteverest.net: « Annapurna survivor Eli Revol »), semble avoir bien récupéré de sa dramatique redescente de l’Annapurna, et avec seulement 15 jours de repos en France, elle est de nouveau en pleine forme sur le Broad Peak: « c’est que du bonheur » annonce-t-elle sur son blog, après une ascension d’acclimatation à 6300m le 27/05/09 (http://himalaya-light.over-blog.com).

[quote=« Benji, id: 883344, post:51, topic:86592 »]

Voilà une analyse de haut niveau qui fait deviner un très grand expert des hautes altitudes Himalayennes, c’est vraimemt très intéresant ! Bravo et merci pour cette analyse complexe, oui, mais tellement riche d’apprentissage.[/quote]

Tout autant que toi mon Grand! Je réagissais ironiquement (punaise meme ca il faut le dire maintenant :stuck_out_tongue: ) qu’a « ca va aller vite! et Perf en vue? ». Crois tu que ce soit cela le but?

Enfin, chacun pratique comme il le veut, et il me semble que tous les 3 se foutent pas mal de performance et d’aller vite.

Posté en tant qu’invité par Benji:

[quote=« David_, id: 883414, post:52, topic:86592 »]

[quote=« Benji, id: 883344, post:51, topic:86592 »]

Voilà une analyse de haut niveau qui fait deviner un très grand expert des hautes altitudes Himalayennes, c’est vraimemt très intéresant ! Bravo et merci pour cette analyse complexe, oui, mais tellement riche d’apprentissage.[/quote]

Tout autant que toi mon Grand! Je réagissais ironiquement (punaise meme ca il faut le dire maintenant :stuck_out_tongue: ) qu’a « ca va aller vite! et Perf en vue? ». Crois tu que ce soit cela le but?

Enfin, chacun pratique comme il le veut, et il me semble que tous les 3 se foutent pas mal de performance et d’aller vite.[/quote]

Encore de nouveau bravo « mon P’tit » !!! :smiley: Félicitations !
Sinon, à l’occasion, apprend aussi à lire… Ensuite, peut-être, tu pourras comprendre.
Un indice pour t’aider: personne n’a parlé d’aller vite pour gravir une montagne sur ce fil, think about it…
Bon courage.
:wink:

Posté en tant qu’invité par BP & K2:

[quote=« Benji, id: 879052, post:45, topic:86592 »]Je ne sais pas s’il s’agit d’une nouvelle « performance » que nous prépare Elisabteh Revol, mais en tout cas, à peine 2 semaines après sa tragique aventure sur l’Annapurna (son compagnon de cordée Martin Minarik est mort dans la descente, disparu dans le brouillard), elle est déjà d’attaque au Pakistan pour… le K2 et le Broad Peak, en compagnie d’Antoine Girard et Ludovic Giambiasi.

Attention, car ça va très vite ! Performance en vue ? Faut suivre… :([/quote]

Ouais c’est ça, on ne les a toujours pas vu au-dessus de nous.

Une nouvelle perf? Grimpe t’elle pour faire des perfs? Ses sorties sont des perfs? Ce n’est pas ce qu’elle écrit sur son blog, ni ses collègues!

Explique nous un peu ou tu veux en venir par là? De la pub encore?

Retour en 2009… avec « @system »… (merci « system » !)

Sinon, la tentative d’Elisabeth Révol en 2009 sur l’Annapurna, c’était là: Annapurna 2009…

Et à l’époque, ça communiquait mieux qu’aujourd’hui…
Relire les commentaires postés sur C2C, alors qu’ils savaient que le partenaire d’Eli Révol était mort… Ca fait froid dans le dos…

CF fil: Manaslu solo hiver 2017