À Sherbrooke au Québec, on a recyclé une église en salle d’escalade :
Chouette reconversion !
À Sherbrooke au Québec, on a recyclé une église en salle d’escalade :
Chouette reconversion !
Posté en tant qu’invité par Dig:
Il y a aussi une comme ça à Bristol, Angleterre.
Par contre, il faut prier au début de chaque voie :lol:
Oui, cette salle est très sympa, j’y ai grimpé environ 3 fois par semaine l’hiver dernier et je me suis bien fait plaisir!! (et pourtant, moi, les salles…).
C’est marrant, derrière le pan, ils ont conservé l’autel, on passe devant à chaque fois qu’on finis un bloc, un moyen comme un autre d’atteindre la plénitude
Le site du centre « vertige » (c’est son nom) : http://www.vertige-escalade.com/
J’étais jamais allé aussi souvent à l’église moi!! (faut dire que je préfère la musique qu’ils passent à Vertige -AC/DC, Rolling Stones, Red Hot CP, etc - que les chants religieux )
J’ai pas idée si ça passerait aussi bien en France ou non auprès des gens?..
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
un véritable temple de la grimpe!
Ouais ideal pour faire des croix
En Hollande, ils ont converti une église (style gothique) en boîte de nuit! Ça donne une sacré ambiance!
Mais en France je ne sais pas si une reconversion serait bien vue… Mais vu le nombre décroissant de pèlerins qui assistent à la messe, faudra y penser un de ces jours!
Il paraît qu’à Pau il y a(vait) un pan dans l’église à côté de chez nous. J’avoue qu’on est jamais allé vérifier…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Même chose à Édimbourg, près du port. La configuration est remarquable et se prête particulièrement bien à la mise en place de structures variées en formes et volumes.
Posté en tant qu’invité par Interpellé:
En Irak aussi, il a été révèlé une escalade de la violence à l’encontre de la communauté chrétienne.
Posté en tant qu’invité par invitée:
et une mosquée en salle d’escalade ? mais sans chaussons alors !
et avec le minaret ça fait de belles longueurs !
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Alors y’aurait pas une église qui traînerait quelque part dans Paris, avec problèmes financiers ?
Mais hélas pour la grimpe, je crois qu’il y aurait davantage des fidèles prêts à défendre leur lieu de culte à Paris (et probablement en France de façon générale) qu’au Québec.
N’empêche, grimper au son de l’orgue, sous les voûtes… avec les vitraux, ça laisse rêveur !
Posté en tant qu’invité par genevois:
Il y a aussi la Maison des Amis Montagnards à Genève, au Petit-Lancy…
http://www.amis.ch/club/mammur.php
Posté en tant qu’invité par steinmann:
On s’emballe sur le recyclage des églises… Mais dans la série des constructions qui ne servent à rien et que l’on pourrait recycler la liste est longue… Casernes, mosquées, synagogues… Nous au Sud on a même un Madarom à recycler… Avec des bouddhas géants en béton armé à deux pas des gorges du Verdon… :lol: :lol: :lol:
[quote=« invitée, id: 1081434, post:11, topic:104496 »]et une mosquée en salle d’escalade ? mais sans chaussons alors !
et avec le minaret ça fait de belles longueurs ![/quote]
Faut voir en Suisse… On y parle recyclage de minarets.
Posté en tant qu’invité par shearer:
[quote=« Domicha, id: 1081594, post:13, topic:104496 »]Alors y’aurait pas une église qui traînerait quelque part dans Paris, avec problèmes financiers ?
Mais hélas pour la grimpe, je crois qu’il y aurait davantage des fidèles prêts à défendre leur lieu de culte à Paris (et probablement en France de façon générale) qu’au Québec.
N’empêche, grimper au son de l’orgue, sous les voûtes… avec les vitraux, ça laisse rêveur ![/quote]
Désormais l’entretiens des églises est à la change des communes(enfin ça fait déja bien longtemps).Des chapelles sont vendu ,deviennent des appartements ou des restaurants.
Certaines églises sont devenu des garages ou méme des boites de nuits.
Les paroissiens pratiquants ne sont plus suffisamment en nombre et il faut bien rentabiliser le parc immobilier cultuel .
Posté en tant qu’invité par Rodjeure:
C’est peut etre la solution pour faire aboutir la pétition FSGT de Jujuvert ???
Un mur d’escalade à la place de Saint-Nicolas du Chardonnay ( fief parisien des catholiques integristes) ca serait vraiment le pied , je suis pret à y verser mes 400 euros par an !!
Reiser avait fait des pages superbes sur la reconversion des eglises en piscine , il serait content.
[quote=« Domicha, id: 1081117, post:1, topic:104496 »]À Sherbrooke au Québec, on a recyclé une église en salle d’escalade :
Chouette reconversion ![/quote]
Voila ce qu’il faut proposer à GAP parceque ça patine sacrément.
Yep!
Ne confondez pas l’église avec un bâtiment qui tient lieu de culte et qui par manque de paroissiens peut devenir une salle d’escalade