Une destination exotique abordable/grimpable?

Posté en tant qu’invité par 2hach:

Bonsoir à tous !
Je suis étudiant, je vis à montpellier, et j’ai un petit job qui me rapporte 400€ par mois : De quoi mettre quelque sousous de coté (je vis encore chez mes parents)
N’ayant qu’une seul fois par an des vraies vacances je cherche une destination pour la quelle les destinations ne sont pas trop chère, et ou le coût de la vie ne l’est pas non plus.
Mais comme je suis très compliqué (ou pas?) j’aimerais en prendre pleins les mirettes, et pleins les bras… (cotoyer une population sympa (ou plutôt non hostile), bien manger, bien picoler, faire des belles randos, se baigner, visiter…)
Vous pensez que ça existe? J’ai pensé à Madagascar (jai un ami là bas) et à la Thaïlande (je pense pas trop non plus) mais si il y d’autre propositions je suis preneur :slight_smile:
Se serait mon premier voyage organisé par mes soins, donc si vous pouviez un peu m’aiguiller sur comment trouver des bon plans billets ou autre se serait également très aimable

Merci d’avance à tous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pandapanda:

Hampi en Inde, répondra à toute tes éxigences, et il ne faut pas tarder pour y aller car une foie que le village sera classé patrimoine mondial …tout sera beaucoups plus compliqué !

tu peux faire du bloc a hampi, et de la voie a badami un village pas trop loin d’hampi (deux heures de bus si je me souvient bien).

Par contre tu ne dit pas quand sont tes vacances, et hampi durant l’été … mieux vaux ne pas y penser !

Pas besoin d’aller très loin, pensons à notre empreinete carbone :
j’ai visité la crète cet automne, c’est tout ce que tu décris : bonne bouffe dans les tavernes, plages/randos/escalade possible dans les mêmes secteurs, sites archéologiques majeurs, musées, le tout pour des tarifs très abordables, avec des gens sympas.

Evidemment tu vas trouver ça pas assez exotique mais si tu évites les coins classiques, tu peux te retrouver dans des coins paumés de chez paumés, où personne parle anglais, avec juste des chèvres comme compagnie

+1: La Crète, c’est très beau avec des balades et des visites de sites archéologiques splendides et splendidement situés.
La mer est bleue, bleue, bleue et l’eau n’est pas trop froide dès la mi-avril. Mention spéciale à La Canée, un des plus jolis ports que je connaisse.
Qu’est-ce qu’on bouffe bien! Super salade avec féta, tomates, concombres et oignons du jardin et une des meilleures huiles du monde. Perso, en Grèce, c’est l’endroit où j’ai le mieux mangé, été le mieux servi par les Grecs les plus agréables. Enfin la Crète est une très grande île, un pays en soi et les Crétois sont des Grecs un peu à part.

L’huile, n’oublie pas d’en rapporter (je te conseille un degré d’amertume < 0.5). Ça te bonifie une salade ou une pasta al pesto à un point que tu n’imagines pas.

Par contre je n’irais pas en juillet, août: trop chaud, pas assez d’eau.

La Géorgie (en passant par la Turquie) c’est pas reuch pour y aller, ça picole, et c’est exotique (mais pas forcément au meilleur sens du terme!).
Grosse montagnes et mer pas loin, architecture, bonne bouffe (surtout pour grossir) et ça ne craind pas.

la Turquie aussi est super, surtout l’Est.
Gens sympa, beaux paysages (mer/montagne, lacs, volcans…), mosquées (pour l’exotisme), bonne bouffe et facilité pour voyager (bus partout) dans un pays assez grand.

Posté en tant qu’invité par olive65:

Comme tu as l’air de parler de l’été (tes vacances) :
Si jamais tu as une voiture et le ou la partenaire qui va bien : Alpes et Pyrénées (côté espagnol aussi/surtout) restent une valeur sûre en terme de budget/mètres d’escalade/plein les mirettes ! Et tu peux facilement bouger selon la météo.
Sinon la Turquie avec un peuple très très accueillant (randos sur volcans et grimpe GV), possible en bus depuis la France et sur place ensuite.
Après tu vas devoir t’orienter plutôt vers de l’alpinisme et des voyages sans doute plus loins et plus chers :
L’Amérique Latine reste un paradis (espagnol assez facile, plusieurs pays possibles et pas de permis pour les sommets … ou presque ).

Perso je choisirais la première option :wink:

Exotique et pas cher, un brin aventureux, la Kirghizie, en ce moment 450 euros le vol genève-Bishkek avec Aeroflot, plus de visa pour les pays de la CEE. Pour la grimpe, superbe métamorphique à coté de Bishkek dans l’Alatau Kirghize, prévoir ton matos et un compagnon de cordée, haute montagne.
Grandes voies, style éperons de 700 mètres de haut.

Jolies dalles de granit répérer sur le haut de la vallée de Turgen Aksu, route de montagne montant vers le col de Chon-Ashuu. Jamais personne y a grimper.

Pour picoler au Nord c’est Vodka ou un peu de Cognac local (pas trop mauvais), mais quand ca picole ca peu bagarrer. Question contact avec population, réduit si tu baragouines pas le russe ou le Kirghize. Autochtone accueillant, mais pas débordant comme les méditérannéens, un peuple de montagne en somme mais pas hostile !

Si tu n’aimes pas la solitude s’abstenir, mais si tu aimes les paysages de montagne époustouflants c’est la bonne direction.
Prévoir des vétements chaud au dessus de 4000.

Henri

[quote=« olive65, id: 1477852, post:6, topic:130340 »]Comme tu as l’air de parler de l’été (tes vacances) :
Si jamais tu as une voiture et le ou la partenaire qui va bien : Alpes et Pyrénées (côté espagnol aussi/surtout) restent une valeur sûre en terme de budget/mètres d’escalade/plein les mirettes ! Et tu peux facilement bouger selon la météo.
Sinon la Turquie avec un peuple très très accueillant (randos sur volcans et grimpe GV), possible en bus depuis la France et sur place ensuite.
Après tu vas devoir t’orienter plutôt vers de l’alpinisme et des voyages sans doute plus loins et plus chers :
L’Amérique Latine reste un paradis (espagnol assez facile, plusieurs pays possibles et pas de permis pour les sommets … ou presque ).

Perso je choisirais la première option ;)[/quote]

« Exo » préfixe qui peut signifier « hors de ». Au passage ne pas confondre exotique et tropicale, ou sub-tropicale.

Voiture = budget important d’essence.

L’amérique latine, le prix du billet est redhibitoire pour un petit budget, minimum 800 euros, ca fait quand même mal. Et le cout de la vie est par exemple au Pérou de l’ordre de deux fois moins cher. Eh oui, ce pays comme d’autres se développe et le niveau de vie augmente.

Si tu vas en Crète, il te faut prévoir un budget logement, certes moins cher qu’en France, mais toutefois encore important pour un fauché. On n’est plus dans les années 70.

Comme le dis BSM, si tu choisis des destinations moins touristiques tu as des chances d’avoir des prix moindres. Mais si tu veux ne pas te retrouver seul alors va sous les tropiques en Thailande ou à Madagascar, comme tu l’évoquais.

Par contre moyen l’argument de l’empreinte carbone, ca me fait doucement rigoler ce coté « moral/bohème/bobo ».

Moi qui ai fait mes études à Montpellier j’en révais de partir voir du pays, alors faut pas hésiter, on a tout le reste de l’année pour faire un tour dans les Alpes/Pyrénées, et en plus on peut y aller en train pour réduire « l’empreinte carbone »…

Henri

Où tu vois que je parle de logement en Crète ou d’empreinte carbone ?!
Je connais bien Kirghizstan et Tadjikistan pour y être allé aussi (ascension Lénine et Karl Marx, traversée des Monts Fan, remontée du glacier Inylchek, balade dans l’Alatau, rando à cheval…) et je me pose pas en grand donneur de leçons sur l’Asie Centrale.

Je réponds à un jeune étudiant pas bien riche et qui n’a sans doute trop envie comme première « expé » de se farcir le Russe à apprendre en plus du billet d’avion et qui surtout semble parler de grimpe et pas trop d’alpi.

Donc pour son petit budget un trip en voiture est sans doute ce qu’il y a de moins cher et de plus « propre » et de facile à mettre en oeuvre. Ca parait pas exotique mais chez nous ou pas loin on trouve sans problème ce qu’on va chercher plus loin (on peut aller côté espagnol des pyrénées et se trouver bien dépaysé, de même dans les Alpes).
A 2 et en dormant sous tente ça revient pas bien cher et moi je m’en lasse pas et j’y ai plein d’idées encore !

Comme « vrai » voyage si je parle de l’Am.Latine c’est parce que la vie sur place est peu chère, la langue facile à apprendre, les transports très faciles et nombreux, le dépaysement garanti, etc…mais ça reste orienté haute montagne.
Certes le billet est pas donné mais en restant 2 mois sur place tu regrettes pas la dépense (même comme étudiant) .

хорошая поездка :stuck_out_tongue:

L’empreinte carbonne c’était plus haut sur un autre post. Pour le reste oui l’espagne c’est joli, mais pour un jeune qui veut voir du pays, autant qu’il se dépayse un peu, il aura tout le temps pour le reste de l’europe quand il sera plus vieux. Sinon on va pas commencer à se lancer nos pédigrés, c’est un peu pueril je pense.

Par contre je ne partage pas du tout ce point de vue : « mais chez nous ou pas loin on trouve sans problème ce qu’on va chercher plus loin », c’est aussi banal que de dire « l’aventure est au coin de la rue ». C’est le genre de discours que j’entend sans arrêts en Savoie. Tou dépend tout simplement de chaque point de vue, il y en a qui aime bien bouger et aller ailleurs, d’autres de rester autour chez eux, chacun son truc. Mais toutes ces vertus n’ont pas pour vocation de s’opposer. Heureusement sinon jamais personne ne serait aller explorer le reste de la planète.

Refléchisson un peu, un jeune nous interpelle sur un forum d’expédition et de destinations lointaines, et on lui répond de tourner autour de chez lui, même si c’est très beau, c’est aussi très beau ailleurs, c’est même parfois encore plus beau (ou pas).

Henri

Je t’invite donc à devenir contributeur de camptocamp et à renseigner précieusement toutes tes pérégrinations pour en faire profiter les autres !

Pour l’Amérique du Sud la partie nord du continent permet de choper des billets d’avions moins reuch que plus au sud.
Cela dit le Venezuela (je crois), ou la Colombie, le Brésil sont pas cher par rapport à ici mais ce n’est pas non plus genre l’Indonésie ou le Népal.
Même l’Equateur avec le dollar est carrément abordable mais pas super cheap.
Le Pérou et la Bolivie sont plutôt bon marché.
Le Chili c’est comme la Colombie environ et l’Argentine ça ne m’étonnerait pas que ça monte ça monte (c’était assez cher avant leur crise).

Sinon je trouve que oui la Bolivie, des parties du Pérou, l’Equateur, des petites régions du Chili ou de Colombie… dépaysent.
Mais bon ce continent c’est le christianisme dominant, des langues qui nous sont assez proche et un style de vie (réelle ou fantasmé) qui se veut très souvent occidental.
Bien plus en Argentine ou au Chili qu’en Bolivie ou en Equateur, mais globalement il y a plus dépaysant que l’Amérique du sud si l’on recherche vraiment ça.

En fait le plus dépaysant et le moins cher (vu le prix des billets bus ou avion) et qui ne craint pas spécialement: c’est le Maroc et la Turquie: autre langue (on ne parle pas partout le français au Maroc!), autre religion, autres paysages…

Pour Henri : je suis déjà contributeur, tu trouveras des infos en cherchant dans le topo.
Pour en revenir à notre étudiant qui a apparemment 2 points obligés (vacances d’été + budget réduit) et qui en plus semble chercher un trip plutôt rocher et grimpe (et pas spécialement haute montagne) il n’y a pas 36 solutions :
On peut aller un peu vers l’est : Alpes jusque dans les Dolos /Slovénie : paradis pour les grandes voies sportives ou pas , gros choix et une vie ne suffit pas. Le dépaysement/sensation de voyage est bien là.
On peut pousser encore à l’est : Turquie (là aussi escalade en GV possible mais en été je sais pas trop…).
Ensuite tjrs vers l’est on change de pratique je pense pour s’orienter plus vers rando/alpi (Turquie, Iran, Géorgie, Pays de l’Ex URSS…) et on commence à changer de budget et à compliquer la logistique.
Encore à l’est c’est l’Asie et les grands (ou petits) sommets , encore plus cher, souvent soumis à royalties, logistique en conséquence. Et tjrs plus à l’est les trucs style Thaïlande (perso c’est le pays que j’ai le moins aimé : trop touristique), Indonésie (génial pour la rando et la cuisine ), Inde . Ceux-là sont pas chers mais attention aux pluies en été (mousson) !
Vers le nord c’est sans doute très beau mais très cher et je sais pas si ça grimpe en dehors du Groënland ou autres trucs accessibles en bateau : on oublie !
Vers le sud : pour la grimpe, à part en altitude dans les Pyrénées ( style Ordesa, Ossau, Pène Udapet, Dent d’Orlu …) ça commence sans doute à être impossible (trop chaud sans doute au Maroc ).
Donc on en revient très vite à l’Amérique du Sud ou du Nord (on oublie la 2ème car la vie sur place est aussi chère que chez nous et tu es quasi obligé de louer une voiture) et on retient l’Am. Latine (secteurs autour du Pérou) qui bénéficie en été d’un climat idéal…mais encore une fois plutôt orienté rando/alpi même s’il y a des trucs à grimper.

C’est pourquoi, pour un jeune grimpeur qui n’a pas encore trop voyagé et qui veut pas trop se ruiner, j’en reviens au même « conseil » : voiture + Alpes ou Pyrénées. On gros tu roules pas tant que ça et plutôt que d’additionner 2 billets d’avions, ben tu divises par 2 des frais d’essence (au final pas si gros que ça).
C’est d’ailleurs ce que j’ai fais moi-même et mon premier « vrai » voyage était ensuite la Turquie en voiture depuis la France (mais plutôt en automne).

Pour ce qui est de trouver tout près ce qu’on trouve très loin, évidemment c’est pas tout à fait pareil mais quand même un peu vrai.
En gros on a envie de quitter la maison pour plus qu’un WE, envie de voir des montagnes ou falaises inconnues, un pays étranger. On trouve tout ça très près de chez nous .

[quote=« LTE, id: 1479014, post:8, topic:130340 »]« Exo » préfixe qui peut signifier « hors de ». Au passage ne pas confondre exotique et tropicale, ou sub-tropicale.

Voiture = budget important d’essence.

L’amérique latine, le prix du billet est redhibitoire pour un petit budget, minimum 800 euros, ca fait quand même mal. Et le cout de la vie est par exemple au Pérou de l’ordre de deux fois moins cher. Eh oui, ce pays comme d’autres se développe et le niveau de vie augmente.

Si tu vas en Crète, il te faut prévoir un budget logement, certes moins cher qu’en France, mais toutefois encore important pour un fauché. On n’est plus dans les années 70.

Comme le dis BSM, si tu choisis des destinations moins touristiques tu as des chances d’avoir des prix moindres. Mais si tu veux ne pas te retrouver seul alors va sous les tropiques en Thailande ou à Madagascar, comme tu l’évoquais.

Par contre moyen l’argument de l’empreinte carbone, ca me fait doucement rigoler ce coté « moral/bohème/bobo ».

Moi qui ai fait mes études à Montpellier j’en révais de partir voir du pays, alors faut pas hésiter, on a tout le reste de l’année pour faire un tour dans les Alpes/Pyrénées, et en plus on peut y aller en train pour réduire « l’empreinte carbone »…

Henri[/quote]

C’est moi qui parle d’empreinte carbone. C’est un peu bidon, OK… mais je reste persuadé qu’on a des trésors à coté de chez nous, tout autant dépaysants qu’aux antipodes, et que très peu prennent la peine d’y aller parce qu’on est persuadé que c’est « mieux » ou plus « branchouille » de dire « je suis allé en Thailande » que je suis allé en Espagne.

Franchement, entre Riglos et les plages touristiques spitées de Thailande, le voyage le plus dépaysant c’est Riglos, je suis bien d’accord avec Olive.

Je pense même qu’il y a plus de grimpeurs francais qui sont allés en Thailande qu’à Riglos ou qu’aux Picos. Pourtant, si tu grimpes, l’Espagne c’est bien plus majeur que la Thailande…
Il y a des voyages lointains incontournables pour la grimpe que je ferai surement en jour : Yosemite, Mali, Jordanie, Utah… Mais avant, j’ai très envie de découvrir d’autre coins plus près de chez moi. Combien de grimpeurs français dans les Dolomites, les Météores ? pas beaucoup…

Enfin, de façon plus concrète : le gars gagne 400 € par mois, lui conseiller d’aller en Asie, je vois pas trop comment c’est réalisable. Mon idée (Crète ou Grèce hors saison) ou celle d’Olive (l’Espagne) me semble plus réalisable.

Si tu es contributeur pourquoi n’interviens tu pas dans le forum en tant que contributeur, comme cela c’est plus clair

C’est pas vrai : Kirghizie = 450 euros A/R chez Aeroflot Geneve-Bishkek, plus de visa depuis 2013, en été + 0 euros les sommets, soit trois 7000 dont un 7439 gratuit. La montagne ne se paye pas dans ce pays, et puis c’est un terrain nouveau avec des tonnes de premières dans les sommets entre 4000 et 5000, certes dans des coins perdu, mais certains restent accessible par la route, comme autour de Naryn, dans le Naryn-Too ou l’At-Bashi, ou le Torugart-Too. Après c’est plus loin et plus perdu dans l’Akshiirak. Si tu es courageux avec un gros sac à dos, superbe sommet facile dans l’Ala-Too Kirghize à 40 km de Bishkek. 2 jours de marche d’approche puis des dizaines de 4000 devant toi, etc, etc …
Kirghizie : altitude moyenne : 2900 m, pays entièrement montagneux, n’a rien à envié au Népal pour ses formidables paysages dans le Tian-Shan Central et le Pamir. C’est exotique mais pas tropicale. Prix moyen d’une chambre d’hotel (en dehors de bishkek) : 10 euros, un repas 5 euros. Trajet taxi collectif : 15 euros pour 500 km. Moitié moins en t(ransport public, cout de la vie comparable au Pérou (je suis allé dans les deux pays). Pas trop de problème de vol (hormis dans les sites autour du camp de base du Lénine). Pays très peu touristique, climat plutot froid, continental extrême. Deux mois de l’année : juillet aout, en dehors le froid arrive très vite. Septembre encore possible dans les massifs de moyenne altltude (4000-5000). Pour se déplacer dans la montagne, les bergers locaux peuvent transporter les bagages moyennant finance. Tout comme le stop également, il faut payer aussi, mais ca prend bien.

Là je te suis c’est sur que c’est génial, perso j’ai un faible pour l’altiplano de l’Atacama, plein de 6000 tranquille à faire j’attend d’être vieux et d’avoir plus de tunes pour plus de disponibilité et plus de confort. Mais bon dieu que le billet d’avion est cher, même par les compagnies hispaniques.

Henri

Henri tu ne dis pas tout :
Pour le Kyrgyzstan il faut rajouter un trajet aller-retour en bus en France pour rejoindre un aéroport , rien que ce budget te permet déjà d’aller assez loin avec une voiture pour rejoindre Dolos ou Espagne.
Ensuite à part le Lénine , tu oublies de préciser que pour Le Pic de la Victoire (Pobeda) ou le Khan Tengri (d’ailleurs plutôt grimpé côté Kazakh) la plupart des équipes payent une agence pour un transfert par Hélico (cher et pas super éthique pour le coup).
Faisable à pied (j’ai tenté !) mais ça rajoute une expé dans l’expé.
L’hélico devient même quasiment obligé pour rejoindre Moskvina au pied des 2 autres 7000m du Pamir Tadjik (Korjenevskaya et Somoni) , j’ai testé aussi en vain…

Avec tes 450 euros X 2 de billets d’avions , je te laisse imaginer jusqu’où tu peux rouler en voiture à 2.

La Turquie est principalement en Asie et je doute que ça revienne plus cher que la Crête! par contre c’est bien plus grand!

Notre étudient parlait de Mada ou de la Thailande, c’est donc qu’il a pensé à un budget avion adéquat je pense.

Sinon c’est vrai moi je pense que les Alpes sont les meilleures montagnes du monde, surtout en Suisse, et des fois je me dis pourquoi je vais si loin alors que j’ai tellement à découvrir dans ce massif qui a tant de sommet.

Ca craint pas, pas d’animaux dangereux, pas de blem d’acclimatation, de la flotte en quantité, des routes pour s’approcher de tout, des paysages glacières, des été aux journées interminables, des cartes, des topos… et des reliefs excellents.

Car bon les rocky mountains, les Andes par exemple c’est essentiellement des lignes de crêtes ou des montagnes qui n’ont rien de spécial. Après oui il y a pleins d’endroits hallucinants dedans mais rapporté à la longueur/masse montagneuse que c’est je trouve ça globalement moins intéressant.

olive65 tu as tapé quelques volcans en Indonésie?

Heu non ils m’ont rien fait donc je les ai pas tapé.
Par contre oui je suis allé sur quelques sommets (tu trouves en cherchant dans le topo les noms suivants : Gunung Sibayak, Gunung Kerinci, Gunung Merapi, Gunung Semeru, Gunung Bromo, Gunung Kawah Ijen, Gunung Agung ).
Les chiens sont par endroits très cons et là oui j’aurais pu les taper :stuck_out_tongue:

[quote=« olive65, id: 1479272, post:16, topic:130340 »]Ensuite à part le Lénine , tu oublies de préciser que pour Le Pic de la Victoire (Pobeda) ou le Khan Tengri (d’ailleurs plutôt grimpé côté Kazakh) la plupart des équipes payent une agence pour un transfert par Hélico (cher et pas super éthique pour le coup).
Faisable à pied (j’ai tenté !) mais ça rajoute une expé dans l’expé.[/quote]

Et bien mon gars je suis monté au camp de base de l’engilchek sud à pied avec le sac complet 35kg sur le dos en solo.

J’ai du effectivement rajouter le trajet en jeep de Karakol à At-Jailoo, pour 170 euros (on était deux au départ, un seul en arrivant au glacier, l’autre a abandonné !!). Mais avec plus de temps on peut faire du stop car au retour un camioneur (Tchinguiz) m’a ramené pour 15 euros. Certes j’ai pris l’hélico au retour car j’étais un peu crevé après ma tentative au Khan Tengri. Toutefois toujours avec quelques jours de plus ont peu se contenter de monter juste les affaires d’expé par hélico. Et monter soi-même à pied (ca prend 4 jours) et très bon pour l’acclimation. Ca devrait logiquement revenir nettement moins cher, et pour le coté éthique de toute façon l’hélico part avec d’autres clients avec ou sans tes affaires.

La route du col de Chon-Ashuu est très passante (deux trois véhicules par heure), donc pas trop de problème pour le stop.

T’a remarqué que je n’ai pas parlé du Tadjikistan !!

Eurolines fait des prix pas cher pour aller sur Paris et il y a un arrêt à Montpellier !

De même en si prenant à l’avance (3 mois avant) les billets TGV sont pas trop cher (exemple Lyon-Paris à 30 euros). Il faut donc rajouter disons 80 euros à ton billet certes.

Ok mais on est quand même sur un forum de destinations lointaines, dois-je le rappeler. A moins qu’avec 900 euros et les aléas du voyages on parviennent à Tachkent (ouzbekhistan) par la route. Mais la route est longue et il y a une tonne de visa avant et ca coute égalemet du pognon.

Sans déconner j’ai largement fais mes comptes et je suis comme qui dirais par « plein au as », y a pas photos.

D’ailleurs je remet ca avec Seb BSM avec le pic Lénine, et si on a un peu de temps « bis repetita » la remontée de l’Engilchek. Elle est pas belle la vie …

Avant on ira bien faire un tour dans les P.O. et en octobre de retour on ira tater du rocher vers la Pedriza de Manzanares. Tout cela à budget serré

Henri

Moi aussi je suis monté avec le sac sur le dos jusqu’à ce camp (en partant à pied de Djirgatal ce qui rajoute 4 jours de marche avant d’arriver sur le glacier et évite tes 170 euros ).
J’ai pas eu besoin d’hélico pour descendre et j’ai payé une misère pour le retour avec le gros camion 4X4 jusqu’à Karakol.
Si pour toi gravir une montagne c’est prendre l’hélico : on n’a pas la même approche des choses et on ne voyage pas avec le même budget.

Ok on est sur un forum de destinations lointaines mais pour moi ça commence à nos frontières.