Joli profil
respect
mais calmos quand même, on n’est pas là pour faire un concours de glandu
L’Henri
Joli profil
respect
mais calmos quand même, on n’est pas là pour faire un concours de glandu
L’Henri
Posté en tant qu’invité par clak:
A vous lire on a juste envie d 'éteindre … Bonne nuit les gamins …
Posté en tant qu’invité par 2hach:
Salut tout le monde, merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer de vous répondre au mieux :
En effet, je compte partir durant l’été, en aout si mes impératifs me le permettent sinon, ce sera en juillet.
Je ne doute pas que les paysages sont grandiose juste à coté de chez moi, j’ai fais 3 randos de 4-5 jours dans les Pyrénées avec mon papa, nuit dans les cabanes de berger et j’en garde un souvenir impérissable.
Si je souhaite partir plus loin, c’est pour côtoyer une population différente (je n’ai pas beaucoup voyager (voir pas du tout) mais je pense que la mentalité allemande/espagnol/etc. n’est pas si différente de la mentalité française (tout est relatif) d’ou mon envie de partir à mada ou en Thaïlande comme j’ai pu le supposer), voir des paysages que je ne pourrais pas voir en France (rizière pour la Thaïlande / brousse pour Mada <= c’est à titre d’exemple bien entendu), et bien sur, je ne vais pas vous le cacher (et je trouve ça tout a fais normal quand on travail / étudie 6 jours sur 7 tout au long de l’année) pour le coté aventure que cela représente.
Mon but principale n’est pas la grimpe, mais je suis un passionné alors je compte bien en profiter, et puis comme l’a dis je ne sais plus qui, l’escalade est un parfait alibi au voyage Mon but principale c’est de m’en mettre plein la vue, et en haut du falaise, on voit plus loin
La Crète : Ce n’est pas loin, mais les prix sur place ne me permettront pas d’y rester 1 mois ou plus
Amériques latine : Mon rêve depuis petit (l’Argentine), mais les billet d’avion sont trop cher, couplé à un coût de la vie pas si faible que ça, j’accueil des étudiants étranger toute l’année, la dernière était Argentine, et elle ma dit que les prix en France était casi semblable à ceux de son pays…dommage j’avais un logement avec une sacré jolie hôte
Je vais me renseigner pour la Turquie / Kirghizie / Maroc / Algerie
Désolé si je n’ai pas répondu à tout le monde, j’ai du faire le tri entre les réponses et le débat
Encore :):):)
Posté en tant qu’invité par 2hach:
Ps: J’ai déja 400 euro de côté pour le billet
Je partage tout à fait ton point de vue dans le sens où le voyage est une démarche personnelle qui n’a ni besoin de justification, ni de réprimande. Tu interviens sur le forum pour des conseils. J’ai une tendance monomaniaque de promotion de la Kirghizie. Ceci dit le jour où ils feront payer les sommets j’en serais moins fan. Mais ils ont plutôt tendance à libéraliser l’accès. Plus de visa pour 2013. Avec 400 euros tu es juste pour le billet. Il y a un mois tout juste il le faisait à 350 aller/retour Genève Bishkek. Mais ca augmente de jour en jour. J’imagine que pour la Thaïlande ca doit tourner dans des prix comparables. En te serrant la ceinture je pense que tu peux tenir un mois avec 200 euros, en dormant notamment chez l’habitant. Si tu es d’un naturel débrouillard tu n’auras pas trop de problème. Tu seras peut-être rebuté par le coté un peu « voleur » de certains taxi. Il faut toujours bien négocié le prix à l’avance pour ne pas avoir de surprise à l’arrivée. Pour convenir d’un prix fais le par geste de la main, un doigt représentant un unité. Par exemple quand les prix courant sont en dizaine de soms. Le doigt représente 10, même raisonnement quand c’est en 100 de soms. Muni toi d’une calculette ou de ton portable. Achete à Tsum un carte SIM pour appeler avec les tarifs kirghize même en France. C’est 50 centimes d’euro la minute, rien à voir avec les tarifs en France. Le réseau est actif jusqu’au camp de base du Pic Lénine.
Fais gaffe à tes poches dans les marchés il y a pas mal de pick pocket.
Va voir voir le post « Questions pratique sur le Kyrgyzstan » lancé par Seb
A bientôt
Henri
Posté en tant qu’invité par olive65:
Tu peux oublier l’ Algérie en ce moment (pas conseillé et en plus tu ne seras pas vraiment libre de tes mouvements).
Pour le Kyrgyzstan c’est la bonne période mais pour de l’alpinisme. Et sans parler un peu de Russe tu vas trouver ça compliqué.
Maroc sans doute le moins cher question avion mais en été c’est peut être pas top pour la grimpe question chaleur (à voir). Pays « facile » (les gens parlent français un peu partout).
Turquie même remarque pour la chaleur . Au niveau contact avec les gens j’ai trouvé bcp plus sympa qu’au Maroc car ils voient moins de touristes , surtout à l’est.
Ensuite, si un jour tu vas en Am. Latine, évidemment que Chili et Argentine ont un niveau de vie plus élevé qu’Equateur, Pérou, Bolivie.
Profite d’être étudiant et d’avoir des longues vacances pour y aller et ammortir le billet.
Pour Henri :
j’avais bien noté la tendance monomaniaque sur la khirgizie mais pour le côté provoq/puéril/glandu tu le cherches un peu quand même :rolleyes:
J’ai pas tout suivi mais si tu n’es pas encore allé au Tadjikistan je te recommande vivement d’y aller car les gens y sont incroyables (j’ai préféré leur contact à celui des Khirghizes), les montagnes aussi mais il y a des permis/visa à obtenir pour certains coins. Tu risques fort de devenir monomaniaque du Tadjikistan !
Honnetement, en été, aucune des destinations proposées me parait géniale… Maghreb injouable, grece idem.
sauf à aller en montagne (mais c’est pas trop ce que tu cherches)
Il te reste donc l’hemisphère sud, il y a la Namibie qui parait pas mal aussi. Par contre je ne connais pas…
Il y a moyen d’aller au camp de base sur l’Engylchek sans jeep, en partant d’où? je n’ai pas vu sur ma pauv’ carte? Est-ce vers le bled appelé Engylchek?
Ca fait combien de jour de marche en tout normalement alors? 8 c’est ça, plus le retour… wouah! si je peux éviter la jeep et les dollars demandé why not, j’ai le temps.
Le Tadjikistan ça a l’air moins accessible, genre le Fedchenko, le plus long glacier hors zone polaire c’est expé obligatoire non? Et ça à l’air méga paumé, un pote est allé dans ce pays mais tout le temps avec un guide… pareil pour le Lénine côté Tadjik c’est chaud je crois.
La Thailande c’est genre plutot 600/700 e le billet je crois, surtout en été.
Pour la Turquie si tu as des questions tik-pra sur la langue, les montagnes… n’hésite pas!
Je risque d’y retourner en septembre pour une quatrième fois consécutive, vraiment un pays super, et un des rares dans le monde qui ne soit ni très riche ni très pauvre.
Clak tu n’as rien d’autres à dire? Pourquoi écrire un truc aussi inutile alors?
Le gunung Semeru un truc incroyable, champignon atomique de cendre toutes les 20 minutes/demi heure, ambiance de fou au sommet! En plus l’indonésien est clairement une des langues les plus simples au monde à apprendre et ambiance garantie dans ce pays!
Pour Seb :
Souvenirs lointains, j’ai mangé le nom du village : c’est pas Djirgatal mais Dzhargalan d’où démarre la balade (et puis les gens prononcent pas tjrs comme sur les cartes).
De Karakol tu dois rejoindre Jergalan puis un cul de sac un peu plus loin (Dzhargalan).
Ensuite c’est rando de 4 jours vers le sud est (j’avais des cartes russes bien peu précises mais c’est passé).
Pas toujours de sentier, passages de tourbières, militaires vers le milieu où se trouve un camp, puis un dernier col où tu en prends plein les mirettes car tout d’un coup se dévoile le grand glacier Inylchek que tu abordes sur sa rive droite. Il faut le traverser car le chemin du CB remonte la rive gauche.
Grosse bavante, poursuivre ensuite sur une ascension parait énorme mais pas impossible si tu fais tout ça avec des potes randonneurs/sherpas !
Bonjour Seb
Pour aller au camp de base de l’Engylchek sans Jeep, il faut partir d’un petit village qui s’appelle Djyrgalan, pas très loin de Karakol, à peu près 20 km, à vue de nez (il y a des marchroutka qui y monte depuis Karakol), carte 100 000 ème K44-051, en haut à gauche, direction le col de Djyrgalan (3332 m) au sud-est, d’après la carte tu remontes la vallée de Tiup vers le sud, puis oblique vers le col d’Ashuu-Tor (3649 m), prendre vers l’est puis remontée la vallée de Chon-Djakalaï vers le sud en direction du col d’Echkili-Tash (3723 m), descendre au poste frontière d’Echkilitash (au bord de la rivière Sarydjaz), de la remonté la vallée de la rivière Tuz, en direction du col de Tuz, 4001m, (maintenant la carte 100 000 ème K44-064, tu descend le col de Tuz et tu arrives sur la langue glacière de l’Engilchek qu’il faut traverser pour rejoindre le sentier de remontée normale jusqu’à la clairière Merzbacher.
A priori de quoi se ravitailler vers Echkili-Tash mais en nourriture locale, mais j’ai pas d’info là-dessus.
Comme le dit Olive65, il faut rajouter 4 jours de marche en plus des 4 jours de remontée du glacier. Ca fait 8 jours dans un coin vraiment perdu. No man’s land après le col d’Echkilitash
Voili
Encore pour Seb :
Le Tadjikistan est en effet moins visité que son voisin.
-tu as besoin d’un visa
-si tu vas dans le Gorno Badakshan Autonomous Oblast (GBAO) il te faut obtenir un permis spécial pour cette zone à l’avance .
-routes très fatiguantes à parcourir en marshroutka ou vieilles lada (longs trajets, poussière, serré comme une sardine).
Tu as le choix de plusieurs treks et sommets plus ou moins difficiles.
Le lénine est quasiment complètement au Kyrgyzstan (à cheval sur la frontière) et il se fait depuis ce dernier sans souci notable.
Pour les deux 7000 oui c’est une vraie expé. Le problème c’est que ça ne passe pas/plus à pied pour aller au CB.
Donc si c’est ce que tu vises tu devras faire avec ta conscience en prenant un gros hélico cher .
Beaucoup passent directement de la case aéroport à celle du petit avion pour Khorog puis celle de l’hélico jusqu’au CB sans avoir de réel contact avec la population.
Ils ratent ainsi le plus gros trésor de ce coin bien pauvre : des gens incroyablement accueillants !
C’est vrai que l’on a pas beaucoup d’info la-dessus, dans les divers forums. Si tu as essayé Olive65, décris nous un peu la tentative. Car le plus paradoxal c’est que la distance entre la base d’hélico et le moksvina glad ne parait pas vraiment loin, disons moins de 50 km. Mais sur ce je peux me montrer.
Henri
Encore une fois c’est des vieux souvenirs.
J’ai dis une bourde, c’est pas de Khorog que partent les hélicos mais de Djergatal.
J’ai plus de cartes avec moi et les souvenirs se mélangent (surtout les noms de bled) mais en gros il faut faire : Dushambe -Djergatal-Dombrachi-Deepchar.
Je ne suis pas allé plus loin sur ce coup car j’étais seul et les locaux m’ont vite dissuadé car d’apprès eux le terrain aurait changé (éboulements, passages de gués « gros débit », personne qui voulait louer une mules ni m’accompagner…).
C’est pas plat comme approche mais montées + descentes avant d’arriver sur le Fortambeck plus chaotique que l’Inylcheck (crevasses, échelles à prévoir ?).
Des amis russes l’ont fait il y a longtemps (années 90) mais ils étaient un groupe. Ils m’ont aussi dissuadé avant même le voyage.
Bref je peux pas être catégorique mais il ne faut pas miser son voyage sur ça. Y aller pour s’acclimater et pour voir à la rigueur et ramener des infos pour les suivants. Moi j’avais d’autres projets donc j’ai pas tenté le diable. Monts Fan et Karl Marx sont très bien aussi !
Posté en tant qu’invité par Olive65:
Tadjikistan suite :
Remonter le corridor du Wakhan est aussi une chouette expérience (faire lentement et rencontrer les gens).
D’autres sommets pas trop durs envisageable dans ce secteur aussi.
Ok cimer!
En fait je ne pense pas aller au Tadjikistan mais le coin m’intéresse juste pour les infos!
Le Lénine et le camp de base de l’Engilchek cet été vont déjà bien me calmer. 6 semaines intenses.
Mais ces 2 pays (Kirg., Tadj.) il faut y aller en été pour la haute montagne et moi j’aime bien ‹ mes › Alpes en été!
Et privilégie donc novembre pour les voyages (Népal, New Zealand maybe, Amérique du Sud).
Donc pas sur d’y retourner…
Olive65 il y a un sujet ski rando sur l’Afghanistan, et je soulève le Wakhan, si tu veux nous y balancer des infos…
P’tains sur le topic Expé Lointaine on rencontre plus de gens intéressant que sur Bistrot!!!