Une dernière chose...sur la magnésie

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Par rapport au débat concernant l’emploi ou non de magnésie, je voudrais exprimer rapidement mon avis :

• D’après moi, beaucoup de personnes font un usage excessif de magnésie dans des voies qui n’en justifient pas l’utilisation : il arrive en effet de trouver des bacs énormes pleins de magnésie…
  • Dans les cotations inférieures en tout cas (du 3 au 6 sup), la magnésie ne m’a jamais été indispensable. Dans du 8-9, je ne sais pas, mais dans les voies abordables, la magnésie n’est qu’un artifice.
  • Enfin, je ne peux pas affirmer qu’elle détériore le rocher, mais en revanche je suis certain d’une chose, c’est qu’elle nuit grandement à la pratique de l’escalade « pure ». En effet, quand vous vous lancez dans une voie un peu difficile aux prises nombreuses, vous vous attendez à passer du temps à chercher la meilleure prise possible, c’est d’ailleurs là un des intérêts de l’escalade. Eh bien dans les voies surfréquentées, les prises franches sont toutes blanches : vous n’avez pas besoin de réfléchir mais seulement de suivre les prises de couleur, comme en SAE.
    Et dans ces conditions, inutile de dire qu’un à-vue n’est pas plus difficile qu’un flash, ce qui est franchement inintéressant.

J’espère que certaines personnes y réfléchiront.

Cela dit, bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Magnésie et colophane apportent leurs avantages et inconvénients pour la nature.

A priori, la colophane est mieux car hélio et biodégradable, elle a aussi ses inconvénients.

Mais la magnésie apportent de meilleurs résultats à haut niveau.

Des études ont été fairtes la dessus par des chercheurs du Collège de France passionnés d’escalade dont le (très) regretté Daniel TAUPIN, ex-président du COSIROC.

Néanmoins, tu as tout à fait raison.

Tout est dans la modération.

A priori, l’un et l’autre ne servent à rien dans des niveaux inférieurs au 5c.

Personnellement, j’utilisais beaucoup la magnésie à toutes les sauces jusqu’au jours où j’ai compris qu’il y avait plus d’un ma pratique un geste de concentration qu’autre chose. Du coup, j’en ai changé et magnésie et colophane ont disparu de mon pratique pour un grand nombre de sites extérieurs et intérieurs, au moins en dessous d’un certain niveau.

De manière générale, plus tu recours à ses produits plus tu deviens addicted. Après, tes mains suent pour un rien. On t’appelle « flaque-man ». Ca éclabousse quand tu serres la main.

Encore, la sudation vient de la peur ou de l’échauffement. Ne rien utiliser est un bon moyen de travailler la maîtrise de son corps.

La seule contrainte finalement, c’est de nettoyer les voies (dégueulassées par les autre avant de grimper).

Malheureusement, tout cela ne va pas s’arranger avec l’arrivée des beaux jours.

Bye.

Posté en tant qu’invité par azer:

bah j’aimerais bien en savoir plus sur la transpiration des mains car tu dis que c souvent la peur c vrai mais on dirai que c quand tu veux pas transpirer que tu transpire .

Posté en tant qu’invité par fred:

On saura encore une fois que le 6c est une cotation inférieure comme le 3… Heureusement que la forme arrive (lentement) et que j’en sors de ces cotations inférieures ou il n’y a a que des bacs et ou la magnésie ne sert pas !

Que dire de cette majorité de grimpeurs dans le 5 c pour la vie et qui doivent se contenter de voies patinées ou la moindre goutte de sueur oblige à utiliser la magnésie…

Dans le 8a (il y a quelques année) je dois dire que la magnésie me servait autant que dans le 6c… je sais c’est psychologique pour certains mais l’escalade c’est bcp de psychologique…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Moi j’utilise beaucoup de magnésie… trop surement, mais bon… lorsque je descend de ma voie je prend ma brosse et je brosse les prises utilisées…
Donc, au lieu de critiquer les personnes qui utilisent de la magnésie… dite leut plutot de nettoyer après…
Car moi, même dans les 5c j’en ai besoin… sinon je ne tiens rien du tout…Il y a certes du psychologique…mais pas seulement !

Posté en tant qu’invité par padawan:

vosu croyez pas qui a des mecs qui transpirent beaucoup des mains? Et puis des voies dans 5c ac que des plats ça existe et le mec qui arrive qui tient sur des plats ac les mains trempées et bin qu il m appele je veux sa technique.

Posté en tant qu’invité par alx:

pourquoi cette croyance chez beaucoup de grimpeurs, que la magnésie sert uniquement dans le (très) haut niveau ???

expliquez-moi, je ne comprend pas !

il y a parfois les mêmes prises dans un 6a et un 8a, seulement le 8a est à 45°…
de plus le 6a a plus de chances d’être patiné !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Mais alors, comment faisait les grimpeurs des années 45 à 70 (vous savez les Leininger, Pierre Alain, Paragot, Berardini) ? Mais alors, on m’aurait menti : la Joker (par exemple) ne serait que du IV (Ben oui quoi, comment voulez-vous ouvrir un 7a si vous n’avez pas de magnésie pour vous aider dans un 5c ?) Ou alors, les grimpeurs de l’époque ne suaient pas ! Aie, aie, tout fout le camp :wink:

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pascal a écrit:

Ou alors, les grimpeurs de l’époque ne suaient pas ! Aie, aie,

tout fout le camp :wink:

C’est donc le rechauffement climatique qui fait nous fait suer.

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Salut
Je suis d’accord : le niveau n’a rien à voir. Dire que ça ne sert à rien dans du 5c lorsqu’on fait du 7a à vue est un brin hypocrite : si on est large dans une voie on est forcement plus serein, moins stressé, et à coup sûr moins suant … D’ailleurs, au vue de certains echauffement d’octogradiste, on pourrait dire que les chaussons ne sont pas forcements utiles dans les voies d’échauffement (dans du 7a … !!!)

Le seul problème dans l’utilisation de la magnésie est l’excès … Et quand on voit ce que certaines traces laissent supposer : les gars devraient plutot se platrer les mains! D’ailleurs je ne vois pas l’interet de s’en tartiner au point de ne plus voir le relief de la peau …
Enfin bon, perso, je trouve que les chalk balls sont un bon moyen pour limiter la quantité de magnésié utilisée. Et du coup, même si on recake par rite ou habitude (les footeux sont plutot signe de croix et mangeage de pelouse quand ils rentrent sur les terrains, chacun son truc) , on ne tartine pas comme un bourricot !

Tcho

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

La magnésie existe depuis la nuit des temps…
Je ne crois pas que ça soit les grimpeur modernes qui l’ai inventé…

Bien sur que oui, elle existe depuis la nuit des temps, mais le grimpeur « non moderne » ne l’utilisait pas qu’il soit dans du 4, du 5c ou du 7a (après ça n’existait pas encore). Voilà ce que j’ai voulu dire. Comment faisaient-ils donc sans magnésie ? Je pose la question par rapport à certains qui disent que même dans du 5, c’est obligatoire. Au fait, les mêmes quand vous porter une valise ou un carton l’été par 37°, vous vous mettez de la magn pour qu’ils ne vous échappent pas ?

Posté en tant qu’invité par alx:

tu ne réponds pas à ma question…
je la repose au cas où : Pourquoi aurait-on plus besoin de magnésie dans un 8a que dans un 6a ?

pour les anciens, je suis d’accord avec toi : ils n’en utilisaient pas, mais je pense que eux aussi subissaient les effets de la sudation, et ils s’essuyaient les pognes sur leurs habits peut-être… et s’ils avaient eu de la magnésie, peut-être en auraient-ils utilisé ?

bonne grimpe (avec ou sans…)

alx a écrit:

tu ne réponds pas à ma question…
je la repose au cas où : Pourquoi aurait-on plus besoin de
magnésie dans un 8a que dans un 6a ?

J’avais lu un peu vite : disons que plus les prises sont petites et plus elles sont difficiles à tenir, donc on peut imaginer que des mains un peu moites sont moins gênantes dans du 6a que dans du 8a. Mais, c’est vrai aussi que c’est relatif au grimpeur : un grimpeur de 6a trouve les prises aussi difficiles à tenir dans un 6a qu’un grimpeur de 8a dans un 8a. Ce qui permet de conclure de deux manières : on utilise de la magn partout (pas bon :wink: mais c’est ce qui se passe :-(. On en n’utilise jamais et on cherche d’abord à progresser pour tenir les prises (Jibé Tribout à un grimpeur qui se plaignait tout le temps des prises grasses et patinées : « arrête de raler, tu n’as qu’à être plus fort et tu tiendras les prises »). On peut aussi y aller avec discernement en tenant compte du contexte : il fait 35° et tu dois tenir un plat bien gras à cause de la chaleur, ok. Il fait 6° et tu essayes une voie comme le quartier d’orange au cuvier par exemple (5b avec grosses prises rentrantes : pas ok) et cela me va bien.

pour les anciens, je suis d’accord avec toi : ils n’en
utilisaient pas, mais je pense que eux aussi subissaient les
effets de la sudation, et ils s’essuyaient les pognes sur leurs
habits peut-être… et s’ils avaient eu de la magnésie,
peut-être en auraient-ils utilisé ?

Oui c’est fort possible mais d’un autre côté ils faisaient de bonnes réalisations sans d’où mon sentiment que c’est loin d’être indispensable pour bien grimper. Ceci dit on pourrait en dire autant des chaussons : les PA ou les EB (de l’époque) n’avaient pas grand chose à voir avec anasazi ou des sportiva. La différence c’est que les chaussons d’aujourd’hui n’abiment pas plus et ne polluent pas plus que les anciens. Les mains avec magn si par rapport à celles sans.

bonne grimpe (avec ou sans…)
Merci et à toi aussi.

Posté en tant qu’invité par jambe:

Eh bien dans les voies

surfréquentées, les prises franches sont toutes blanches : vous
n’avez pas besoin de réfléchir mais seulement de suivre les
prises de couleur, comme en SAE.
Et dans ces conditions, inutile de dire qu’un à-vue n’est pas
plus difficile qu’un flash, ce qui est franchement
inintéressant.
Moi je pense que c’est pas forcement vrai, des fois il y a telement de pris poffé, qu’on sait meme pas laquelle prendre, et du coup on s’acharne sur une bousse alors qu’il y a un gros bac juste a coté qu’on a pas vu, car on est allé directement sur la prise poffé. Donc ca arrive que ca nous desavantage aussi. Apres je pense qu’on peut utilisé de la magnesie meme dans des voies faciles. Souvent quand y en a plein sur un gros bac, c’est que c’est un repos et c’est la qu’on poffe et repoffe avant de repartir dans le voie. Dans les sections ou on grimpe on repoffe pas trop souvent, donc a la rigueur qu’il y ait juste les point de repos tout blanc, c’est pas vraiement un prob, de toute facon c’est pas ca qui va nous faire lire la voie correctement, justement on peut voir a peut pres la ligne a suivre.
a+

jm

Posté en tant qu’invité par boris:

« de toute facon c’est pas ca qui va nous faire lire la voie correctement, justement on peut voir a peut pres la ligne a suivre. »
???

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« pourquoi cette croyance chez beaucoup de grimpeurs, que la magnésie sert uniquement dans le (très) haut niveau ??? »

En fait ceux qui font du 6b pensent que ça ne sert à rien en dessous de 6a, ceux qui font du 7b que ça ne sert à rine en dessous du 7a, etc… et ceux qui n’en mettent jemais que ça ne sert à rien quelle que soitr la difficulté. En gros on est toujours le con de quelqu’un

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

les prises sont tres souvent plus petites dans un 6a en dalle (la majorité des 6a) que dans un 8a en gros devers.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je n’utilise presque jamais de magnésie en escalade.
Par contre, en bricolage… une petite couche sur le manche du tournevis, ça change la vie!