Posté en tant qu’invité par Kodiak:
Par rapport au débat concernant l’emploi ou non de magnésie, je voudrais exprimer rapidement mon avis :
- D’après moi, beaucoup de personnes font un usage excessif de magnésie dans des voies qui n’en justifient pas l’utilisation : il arrive en effet de trouver des bacs énormes pleins de magnésie…
- Dans les cotations inférieures en tout cas (du 3 au 6 sup), la magnésie ne m’a jamais été indispensable. Dans du 8-9, je ne sais pas, mais dans les voies abordables, la magnésie n’est qu’un artifice.
- Enfin, je ne peux pas affirmer qu’elle détériore le rocher, mais en revanche je suis certain d’une chose, c’est qu’elle nuit grandement à la pratique de l’escalade « pure ». En effet, quand vous vous lancez dans une voie un peu difficile aux prises nombreuses, vous vous attendez à passer du temps à chercher la meilleure prise possible, c’est d’ailleurs là un des intérêts de l’escalade. Eh bien dans les voies surfréquentées, les prises franches sont toutes blanches : vous n’avez pas besoin de réfléchir mais seulement de suivre les prises de couleur, comme en SAE.
Et dans ces conditions, inutile de dire qu’un à-vue n’est pas plus difficile qu’un flash, ce qui est franchement inintéressant.
J’espère que certaines personnes y réfléchiront.
Cela dit, bonne grimpe à tous !