Une déception

Posté en tant qu’invité par Pietro:

ET oui, une grande déception. non pas complètement mais un peu quand même.
En fait, je suis allé hier à citadium (St Lazare) pour pouvoir faire deux achats de grimpe, une minitraxion dont je suis très content et un più. Donc hier soir pour vérifier mon niveau de satisfaction, je m’amuse avec ces tout nouveau produits pour moi. Je suis très content du minitraxion mais plutôt déçu du più. En effet, mon choix s’étati orienté vers ce système d’assurage car j’avais lu quelques forums ici et avait remarqué qu’il ne présenté pas le défaut du reverso quiest de se transformer en lame à rasoir (je sais j’exgère :slight_smile: ) à cause du frottement sur l’appareil. Mais finalement j’ai trouvé une énorme dfaut à ce più, certains doivent le connaître ; dans son utlisation au relais pour assurer un second, il faut tirer comme un taré pour que la corde coulisse. je veux bien que ma corde ne soit pas neuve (beal topgun, 10.5, +1 lavage en machine) mais je suis quand même déçu que l’on fasse plus d’effort à tirer sur la corde pour assurer que pour grimper (ou presque, bien sûr, encore un fois, j’éxagère :slight_smile: ).
Bon, vous allez dire, il est quand même bien bavard ce « Pietro », et pour pas grand chose, mais j’ai dit ce que j’avais envie, d’où l’intérêt de ce forum ; en plus, je n’envoie que rarement des messages.
A part ça je suis content du minitraxion et je conseille cette poulie-bloqueur car elle me paraît très polivalente et très pratique.
Voilà, bonne grimpe à tous, @+
Pietro

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pietro a écrit:

mais je suis quand même déçu que l’on fasse plus
d’effort à tirer sur la corde pour assurer que pour grimper (ou
presque, bien sûr, encore un fois, j’éxagère :slight_smile: ).

A part si le brin sur lequel est le grimpeur vient coincer l’autre brin je ne vois pas ce qui peut se passer. Ca arrive avec le Reverso mais avec un diamètre de corde particulier (environ 8mm il me semble, ce qui est en dehors des limites d’utilsation d’ailleurs) avec une corde de 10,5 mm ça m’étonne beaucoup.
Attention cependant, il y a des frottements au niveau du frein, il ne faut pas tirer comme un boeuf sur le brin qui sort du frein mais également aider un peu le brin qui monte de façon à limiter ces frottements et ne pas y ajouter le poids de la corde et le tirage.

Posté en tant qu’invité par D.:

Il s’agit juste d’un défaut de jeunesse. A l’intérieur des deux rainures du piu, il existe deux angles à chaque bout de ces rainures. C’est ces angles qui freine beaucoup les cordes.Après deux semaines assidues, les angles auront été arrondis par les cordes, et le piu fonctionnera à merveille. Parce qu’il fonctionne à merveille. Salutations.

Posté en tant qu’invité par Ben:

C’est tout à fait normal, le piu à été conçu pour des cordes à double (8-9mm)…

En effet, avec une corde de 10.5, ça gène un peu quand même.
Mais ce que dit « D » me conforte vis à vis de son utilisation. Je ne suis pas sur d’acquérir suffisamment d’arrondit en si peut de tant mais ce sera déjà ça de gagné. C’est vrai que j’avais remarqué cette angle qui fait + frotter la corde que sur le reverso où il y a plutôt une forme de tube métallique. Je me demandais, ce più vient de la marque « Cassin ». Cette marque était encore inconnu au bataillon pour moi ; est-ce réellement une marque récente ou bien c’est mon répertoire qui est limité ?
Par rapport à son utilisation sur corde à double, cela m’étonne un peu car il est bien marqué sur la notice qu’il a une utilisation tout à fait correcte pour le simple. Autre question par rapport au simple/double, on voit sur la notice (que j’ai lu avec attention) que l’on peut faire un rappel avec ce più, mais il montre un rappel en double ; est-il possible de faire un rappel sur une corde simple avec ce matériel ? Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible mais ceci n’étant pas mentionné dans la notice, je trouvais cela amusant de poser la question.
Je vous remercie pour vos réponses (pas nombreuses mais c’est déjà bien)
@+, sportivement
Pietro

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pietro a écrit:

Je me demandais, ce più vient de la marque « Cassin ». Cette
marque était encore inconnu au bataillon pour moi ; est-ce
réellement une marque récente ou bien c’est mon répertoire qui
est limité ?

Cassin est en effet une marque de matériel de grimpe

Par rapport à son utilisation sur corde à double, cela m’étonne
un peu car il est bien marqué sur la notice qu’il a une
utilisation tout à fait correcte pour le simple. Autre question
par rapport au simple/double, on voit sur la notice (que j’ai
lu avec attention) que l’on peut faire un rappel avec ce più,
mais il montre un rappel en double ; est-il possible de faire
un rappel sur une corde simple avec ce matériel ? Je ne vois
pas pourquoi ça ne serait pas possible mais ceci n’étant pas
mentionné dans la notice, je trouvais cela amusant de poser la
question.

Tu peux très bien descendre en rappel sur un seul brin avec le Più, ça ne change rien quand à la manière dont il freine. A mon avis ce n’est pas mentionné dans la notice car ce n’est pas une situation « classique » de descente en rappel, mais si pour une raison ou pour une autre tu dois le faire, c’est tt à fait possible.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pietro a écrit:

est-il possible de faire un rappel sur une corde simple avec ce matériel ?

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Olive:

perso j’ai le matrix de mammut qui est presque pareil que le piu et ca va super bien tant pour assurer que pour le rappel. Tant en corde a double qu’en épaisse.

T’assurais de quelle manière au relais ? Car ce n’est pas normal de devoir tirer autant a mon avis ! As tu remarqué par exemple que selon comment tu positionais la corde ca coulissait mieux ? Par exemple si tu es en bas avec le piu au baudrier pour assurer tu tire sur la corde vers le bas pour bloquer. Pour avaler un peu de corde tu dois tirer la corde vers le haut (c’est ca le truc) puis a nouveau vers le bas pour bloquer. Evidement si tu tire vers le bas pour coulisser ca freiner trop. C’est pas tres clair je sais. Bref avec un peu de manipulations tu devrais trouver la combine.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

étrange effectivement ce soucis, maisil est vrai que le mode autobloquant
est plutot fait pour la corde a double…
j’ai utilisé mon piu sur des cordes a simple de l’UCPA en fin de saison
et je me plaindrait plus des torons que des frottements…

une possibilité c’est que le mousqueton soit pas adapté…
en effet comme avec toute les plaquettes, le mousqueton
fait partie intégrante du système d’assurage, et on l’oublie…

un mousquton trop petit ou trop grand, trop léger, a peut être des effets

moi j’utilise le mousqueton HMS d’assurage de camp (le gris et or, belay master ?)
et le gros HMS de CAMP (tout métal)… pas de soucis…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pareil : beaucoup plus de tirage avec le piu que sur une plaquette gigi par exemple. il faut mettre alors un mousqueton plus gros ou 2 mousquetons sous la corde pour diminuer l’angle.

du coup je ne l’utilise pas trop, mais si il faut d’abord l’user pour qu’il marche mieux, je vais faire un effort…

Pour réponde à Olive, je vois ce que tu veux dire. C’est quelque chose que j’ai remarqué quand j’ai essayé d’assurer avec un tube. Mais pour le problème dont je ne parle, ce n’est pas dans le cas dans un assurage avec le più accroché au baudrier mais dans sa fonction autobloquant quand il est accroché au relais par un MAV et que l’on y ajoute un autre mousquet’.
Pour le problème de mousqueton, j’ai essayé d’en mettre deux, c’est moins dure à tirer mais ce n’est toujours pas très convenable.
Alors je vais l’utiliser pour l’user un peu et je pense que ça passeras comme ça. Je crois que samedi, j’aurais l’occasion d’utiliser la corde de quelqu’un d’autre ; donc on verra ce que ça donnera car j’ai déjà mis la mienne à la machine à laver et ce n’est pas ce qui a arranger se souplesse - on croirait qu’elle s’est « minéralisé », elle est un peu plus clair (pas de beaucoup mais ça se sent) et elle a un aspect plus crissant, si vous voyez ce que je veux dire (ce n’est pas facile de décrire l’aspect textuelle d’une corde… :-p )
@+
Pietro