Une courte video sur Pierre Allain

Sur le site d’édition de Catherine Destivelle.
Pierre Allain dit le vieux est celui qui porte une chemise.
https://www.leseditionsdumontblanc.com/blog/post/17_lappel-des-cimes.html?page_type=post

Chouette :slight_smile:
Regardez les chaussons … A l’époque il a franchi avec ça des passages cotés aujourd’hui 6a (et le 5+ dès 1934), si on ose la comparaison ça pourrait être équivalent à du 7a falaise. Et quand on voit les photos de sauts comme à la fin de la vidéo ça me laisse plutôt rêveur

Génial !!

On veut le nom des passages maintenant, et des protagonistes :wink:

Pierre Allain descend en rappel dans « la Paillon »

la version pas courte:

3 Likes

Génial! Merci limbo, je regarde ça tout de suite

1 Like

Ah merde, je l’ai faite, je m’en rappelle même pas…

Merci @limbo :slight_smile:
Un sacré Monsieur, excellent grimpeur, alpiniste, inventeur, bricoleur. Toute une époque !

Je suis d’une autre génération, mais j’ai grimpé avec les chaussons d’escalade P.A. !

1 Like

Merci @limbo

Enorme !

Mieux encore, la FN des Drus (1938 ?) par le passage original de Pierre Allain, c’est 6b. Bon, rapidement, la voie est passé à côté … Il avait encore fait un pas de bloc au-dessus du sentier en 5+/6a …

Si je ne m’abuse, il galère et glisse dans la fissure de la place du Cuvier, un joli 2+… :smile:

Je n’avais vu que l’extrait, merci pour le documentaire complet !

Je pense que c’était pour le film

Je ne l’ai fait qu’une fois (la sortie était chaude)

Une citation de Pierre Allain que j’adore :
Au fond, ce qui importe, c’est de se réaliser pleinement, d’épuiser toutes ses possibilités, de se concrétiser en quelque chose et d’atteindre le summum de ses possibilités créatrices. Création, voilà le maître mot, l’activité première. Par elle, nous participons à l’œuvre universelle, seule grandeur réelle.

2 Likes

Oui mais tu as sans doute mal lu: il a fait du 6a bloc, toi tu parles de 6b « falaise » ce qui est nettement moins dur, mais peu importe c’était un grimpeur hors-pair

je l’ai rencontré alors qu’il avait plus de 80 ans; il faisait des tractions sur son trapèze, fabricait des echelles de spéléo ( les petites lors qu’il pleuvait étalées dans l’atelier, les grandes par beau temps, car il les étalaient dans l’allée de son jardin)et aussi ses mousquetons…et surtout il précisait bien, etre obligé de travailler …pour payer la retraite des fonctionnaires!!!
Je lui ai acheté un décrocheur…à ne pas mettre entre toutes les mains, mais parfaitement indispensable.
Juste une très vieille et très pure lumière du rocher…

1 Like

Ah oui dément ''l’appellation des gens ‹  › suivant leur niveau.

Le niveau 1: le lamentable débris
Le niveau 2 : le pauvre corniaud
Le niveau 3 : le tendre espoir popofiste
Le niveau 4 : l’honorable grimpeur
Le niveau 5 : le puissant seigneur du gratton
Le niveau 6 : la pure lumière du rocher
Et P.A. c’est : La très vieille et très pure lumière du rocher

COLLECTOR :smiley:

1 Like

Excellent !! Merci :slight_smile:

1 Like

c’est pas inutile pour l’escalade les tractions? je croyais que seul les blocages avaient une utilité

Impressionnant.

les papy font de la résistance au Cuvier. …
Extra de voir les frères Leininger et Pierre Allain, revenir sur leur lieux d’entrainement. L’expression d’une profonde amitié et de la passion intacte pour la grimpe. Et une intense énergie de vie.
Quand à la Face nord des Drus, « …On était amateur… c’était pour les vacances… ».
Un régal !