Une corde, oui mais laquelle

Posté en tant qu’invité par feff:

Salut,

je vais acheter une corde et je n’ai pas encore statué alors je prends tous vos bons conseils.

Je me demande s’il vaut mieux une double 55m de 8,5 ou une simple 60m de 10 ??
Faut-il plus long ? Plus gros ?

Je grimpe plutôt en falaise, mixte course de montagne et falaise…

Merci

Posté en tant qu’invité par Benoît:

perso j’ai une corde a simple beal 10.2 je passe +ou- partout avec. je te conseil un minimum de 70m en simple et donc 140 en double car 60m ca risque d’être un peu peu celon moi

Posté en tant qu’invité par m&m’s:

Ben oui, 140 m à double, pourquoi pas 160 tant qu’on y est, pour pouvoir faire des longueurs de 80m …

Posté en tant qu’invité par Tintin:

c’est vrai qu’avec 2x50, on se fait souvent chier en montagne (2x45 ça passe mieux souvent), alors 2x55 (ou 2x70 :wink: t’as pas fini de défaire les noeuds !

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Vaste sujet maintes fois débattu…
T’as essayé la fonction rechercher ? Ca marche pas mal…
Sinon, mon avis rapido :
falaise : 80m de corde à simple, 10mm
grandes voies rocher : idem falaise (sauf rappels de plus de 40 m à faire, dans ce cas idem alpi)
alpi, TA, rocher, neige : corde à double 100m, genre Millet proforce dry
Glace : corde à double 120m, genre Beal Ice Line

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Perso je trouve ca plutot penible une corde a simple en grande voie. J’en ai fais pendant 1 an avec une corde a simple de 70m. Ta une tonne de corde a ravaler a chaque relais mais surtout, si la voie ne tire pas tout droit (souvent le cas en grande voie), le tirage devient vite un enfer. Sans compter que si tu dois pour une raison x ou y redescendre en rappel dans la voie, bah t’es bien emmerde parce que ta corde est alors trop courte !!!
Bref j’ai fini par acheter une corde a double 2x50m et c’est le bonheur. Par contre pour les voies d’une longueur, c’est sur que la corde a simple est plus pratique. Avoir les 2 fait plutot mal au porte monnaie donc a toi de voir ce que tu fais le plus souvent !!

Posté en tant qu’invité par le fab:

60 pour la falaise c’est court
prend plutot 70

pas la peine a mon avis de prendre des faibles diametre … 10.2 quand c’est neuf, ca file deja vite

ou si tu prend une corde a double, 2*50

quand a la marque :
beal est en dessous de tout le monde pt de vue prix et largement mieux que les autre pt de vue force de choc … a mon avis c’est le meilleur choix
par exemple une 10.2 de 70m a 140 € a decath, ca me parait difficile de faire mieux niveau qualité prix

Posté en tant qu’invité par Benoît:

le fab a écrit:

par exemple une 10.2 de 70m a 140 € a decath, ca me parait
difficile de faire mieux niveau qualité prix

c’est la corde que j’utilise actuellement et je ne lui ais pas encore trouvé de défaut, elle est bien et pas chère

Posté en tant qu’invité par Niko84:

Sans vouloir faire de pub… PMI c’est beaucoup moins cher que béal et c’est très comparable point de vue force de choc.
C’est ce que j’ai et j’en suis très content. Après c’est vrai que c’est une marque que l’on ne trouves pas partout loin de la…

Posté en tant qu’invité par CGD:

Moi j’ai une corde de 2x150 comme ca je fais 1 à 3 relais maximum, je gagne du temps, pas contre j’ai beaucoup de tirage, avez-vous une explication ?

Posté en tant qu’invité par xav:

C’est quoi la meilleur marque de corde en 70 et en simple?

Posté en tant qu’invité par Securit:

Salut
Moi j’ai une Millet Diamond III en 10,4 et j’en suis très content. Est-ce que c’est la meilleure marque??? Aucune idée.

Posté en tant qu’invité par simon:

Laurent a écrit:

Perso je trouve ca plutot penible une corde a simple en grande
voie. J’en ai fais pendant 1 an avec une corde a simple de 70m.
Ta une tonne de corde a ravaler a chaque relais mais surtout,
si la voie ne tire pas tout droit (souvent le cas en grande
voie), le tirage devient vite un enfer.

c’est pratique pour faire 2 longueurs en une, a condition de prendre plein de grandes dégaines, et éventuellement de sauter qq points … mais sinon ca fait bcp de corde a brasser pour rien :wink:

Posté en tant qu’invité par le rustique:

xav a écrit:

C’est quoi la meilleur marque de corde en 70 et en simple?

Revelation chez Mammut et à la corde ce que le ski est au Stockli
est en plus ch’ui pas suisse !

Posté en tant qu’invité par s:

Mammut , le top.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

salut !

J’ai vu la promo sur le site d’expe pour une corde PMI. elle est a 109€ pour 70m… t’en ai toujours content de ta corde PMI ???

Article en Promotion
70 m 10,2 mm PMI
70 m 10,2 mm / PMI Photographie Non Contractuelle ~ © Expe
Poids 64 g/m, 10 chutes tenues, force-choc 740 daN, allongement 9,6% sous 80kg, allongement 1ére chute 38%, construction 48 fuseaux. Cette corde américaine est un excellent compromis de par son diamètre qui satisfera tous les grimpeurs.