Une bonne photo?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

C’est sympa à vous tous de donner votre avis. J’ai regardé les différents sites dont vous avez parlé. Je regarde, j’analyse, je compare. Ce qui me fait plaisir, c’est que je commence à être capable de voir les erreurs (que j’aurai peut-être faites) et à me dire qu’il aurait fallu plutôt faire tel cadrage. Oui, oui, je sais, on a dit : pas que la technique. Laissez moi le temps de grandir :slight_smile: Bref, je me dit ensuite, que sur le terrain, il ne faudra pas les faire ces erreurs. Il faudra appliquer la théorie. A voir.
Bon, mais dans tout ça, j’ai quand même ma propre idée, mes propres inspirations et mon oeil à moi. Le tout est de savoir si j’ai ce fameux « oeil du photographe » comme dit Olivier Föllmi (site génial aussi).
Merci pour votre participation. On peut continuer!!!
Amicalement

Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Denis Vyns:

Je viens d’arriver sur ce forum… j’ai lu, c’est sympa, bonnes analyses.
Tout à fait d’accord avec toi Marie, sur ta vision d’une bonne photo.
Personnellement, je fais des photos pour mon plaisir, c’est un but dans chaque ballade que je fais.
J’aime partager ce que j’ai ressenti au moment de la prise de vue, donc j’accompagne les photos de petits textes et descriptions, et je « monte » ces photos par planches de 30 ou 60, comme une bande dessinée.
Si je peux faire en sorte que le visiteur sente ce que j’ai senti, je suis heureux pour lui, et celà m’encourage à continuer sans cesse la prise de vue pour tous…
Denis, de http://www.randophoto.com
Thérèse, de http://www.creationpassion.com

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour en remettre une couche dans le genre « fan de… », mon idole perso…
http://www.bertrand-bodin.com/

Et quant à la technique, ça ne sert pas forcément beaucoup, mais ceux que ça intéresse peuvent aller voir http://www.normankoren.com/

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Il y a deux photos que j’ai faite à Pâques. Depuis quelques jours, je les regarde et je les analyse. Au début, bien sûr : super. Je suis toujours contente de ce travail mais il faudrait que j’arrête de les regarder trop car à force je ne vois que les défauts. D’un autre côté, ça me permet de rectifier les erreurs faites. Je les remarque, c’est déjà une bonne chose. Trop de polarisant ? Peut-être mais avec moins de filtrage polarisant, ce coin de neige déjà bien lumineux serait trop éclatant. En fait, j’aimerai bien pouvoir avoir les conseils d’un vrai photographe. Toute seule, je ne peux que appliquer cette foutue technique (de l’eau au moulin pour tous ceux qui m’ont dit qu’il n’y a pas que la technique). Bon, c’est le quart d’heure « questions tordues ». Il y a des jours comme ça ou internet ne rapproche pas tant que ça. J’ai lu que la photo était une passion où l’on était seul. Je trouve que oui surtout si on ne fait pas de studio et que l’on photographie la montagne. Je n’attend que des preuves contraires…

Bonne soirée à tous.

Marie

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Laisses reposer tes photos quelques temps. Tu verras lorsque tu te repencheras dessus, tu les redouvriras. Certaines que trouvaient interessantes te sembleront banales et d’autres que tu n’avais pas remarquees te sauteront aux yeux.
Je ne suis pas un fana des filtres, alors le conseil qui suit ne sera peut-etre pas tres objectif. Remplaces ton polarisant par un filtre neutre pour proteger l’optique et joues du diaphragme pour sous-exposer tes images.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Marie Boespflug a écrit:

Il y a des jours comme ça ou
internet ne rapproche pas tant que ça.

Tiens ça me rappelle le spectacle d’hier soir au Théatre en Rond (Sassenage, 38, joue encore ce soir et demain je crois, c’est amateur mais c’est des potes, allez j’arrête le HS)…

Mais si tu les mets quelque part sur un site (en free.fr je crois que c’est toujours gratosse mais c’est pas forcément le seul), on pourra ptête te faire part de nos impressions subjectives?
Ca promet une belle foire d’empoigne tiens…

Et puis bon pour les règles techniques, je suis bien conscient qu’il y en a quand même pas mal…
Notamment du point de vue de l’exposition, où là, la technique nous tient clairement à la gorge. Le Zone System, une invention d’Ansel Adams, ici présentée sous une forme simplifiée plus adaptée à nos appareils, me semble un outil intéressant pour comprendre le problème (en gros : la neige est-elle blanche??? la réponse ne me semble pas si évidente)…
Mais après, sur le terrain, tu n’as pas forcément le temps de sortir le posemètre en mode « spot » pour tout analyser, et la belle lumière est passée. C’est dans ce sens que je dis qu’il ne faut pas abuser de la technique.

[%sig%]