Une belle salle d'escalade sur Clermont Ferrand

Posté en tant qu’invité par potée:

as tu contacté le cd 63?

Posté en tant qu’invité par GADE:

Et ou en est la salle d issoire?

Posté en tant qu’invité par JEAN63:

J ai cru entendre qu elle allait se faire mais ce sera dans un gymnase donc pas une salle ouverte au public

Posté en tant qu’invité par GADE:

C est toujours mieux que rien

Posté en tant qu’invité par Emma63:

Salut,
de retour de Grenoble où j’ai découvert espace vertical (salle magnifique, prix d’entrée pas si élevé, surtout sous forme d’abonnement), je me pose aussi des questions. Où en êtes-vous de vos réflexions ? Je ne pense pas qu’une salle à Clermont puisse être moins rentable qu’à Grenoble, où elles sont plus nombreuses…

De retour de Casamur où je n’avais plus mis les pieds depuis quelques mois (déménagement oblige).

J’avais beaucoup aimé la salle lorsque j’y grimpais régulièrement il y a 3 ans, mais je n’y trouve désormais plus tant de plaisir : Les prises sont sales et pâtinées et les blocs rarement changés (j’ai trouvé des blocs ouverts il y a 6 mois !). Par ailleurs, le prix de la séance est quasiment aussi élevé que Block Out à Paris alors que les prestations sont à des années lumières.

C’est dommage car c’est par ailleurs une salle sympathique et conviviale, dans laquelle s’entrainent des grimpeurs de haut niveau (Encore quelques anciens de l’équipe de France de bloc cet aprem…)

Toujours est-il qu’il est étonnant qu’aucune salle privée ne voit le jour dans une ville comme Clermont, capitale d’une région montagneuse qui fait la part belle à tous les sports de montagne, hiver comme été !

À Clermont, pour les voies, il y a Riom et la Roche Blanche (mais ce sont des clubs, donc pas ouvert tout le temps/à tout le monde).

Après, j’ai ouï-dire que des gens étaient en train d’essayer de monter une salle privé à Clermont (après, je ne sais pas du tout où ce projet en est, ni même si c’est du sérieux).

Et j’ai aussi ouï-dire qu’une belle nouvelle salle serait construite pour le SIUAPS/CUC. Là c’est peut-être plus concret, mais j’ai pas plus d’infos.

Il va donc falloir rester à Casamur pendant quelques temps. La peinture a fait du bien, mais en haut ça n’a pas changé depuis cet été. Et puis niveau infrastructure (toilettes, fenêtres…) c’est pas super super…

Posté en tant qu’invité par champale:

bonsoir

Je vis actuellement à Lille où je grimpe régulièrement. Nous avons de très belles salles d’escalade. NOus allons bientôt nous installer sur Clermont Ferrand et je commence donc à regarder les salles d’escalade existantes… Je suis vraiment étonnée de constater qu’il y a vraiment peu de possibilités de grimper en salle à Clermont !! Perso, je n’apprécie pas le bloc et j’aime grimper sur des voies assez hautes du coup, la seule salle Casamur semble être plutôt orientée bloc avec un mur haut seulement de 6 m ! . C’est vrai que je suis vraiment déçue par l’offre proposée pour une ville moyenne avec qd même 35000 étudiants.
Je ne comprends pas qu’il y ait si peu de possibilités de grimpe en salle … Pourquoi la ville ne finance pas une salle digne de ce nom ?

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Pourquoi la ville ne finance pas une salle digne de ce nom ?
Bonne question ! Il y aurait de quoi écrire un livre avec toutes les propositions faites par le CD63 … mais ça ne passe pas.
Donc pour prendre un peu de hauteur : La Roche Blanche ou Rappel

Posté en tant qu’invité par Grimpe-clermont:

En effet, la ville … bref … sans doute qu’un centre Jaude 2 ou 3 ou … est plus interessant qu’une salle de grimpe ou une bibliothèque …
Toujours est t’il que entre Issoire (CAF) la Roche Blanche et Riom (FFME) on a 3 salles plus que correctes autour de Clermont (mais pour le Clermontois ca oblige à prendre la voiture …) l’inconvénient ce sont des gymnases gérés par des clubs donc la grimpe est à des horaires définis. Mais ce sont majoritairement de petits clubs humains, avec des gens sympa et souvent dans le lot du monde oeuvrant depuis des années pour la grimpe dans le Puy de Dôme (équipements, alpi, nouvelles routes haut niveau etc etc …) et pour le bloc, Casa c’est un must, mal partout garanti !
Et puis ne pas oublier que Clermont c’est à taille humaine, dès les beaux jours on peut largement aller grimper dehors après le travail, ce n’est pas reservé au week end et après 2h de route :wink:

Posté en tant qu’invité par Denis2:

C 'est vrai qu’il y a quelques sites à proximité (des petites falaises, peu ou pas de blocs), mais il y a les jours de pluie et l’hiver, les jours où l’on n’a pas beaucoup de temps . Casamur est fermé le dimanche, et une partie des vacances ; le constat avait été fait pas la Fédération il me semble de l’insuffisance des structures en Auvergne. Le mur n’a pas assez de hauteur, les blocs, ce pourrait être correct, il y a de la surface, même si je n’y trouve pas l’équivalent de certaines salles en ouvertures, le tarif y est un peu moins cher. Ce n’est pas un reproche, Casamur est une association il me semble, mais je trouve qu’il manque une salle de niveau correct à Clermont, une salle ouverte en permanence, après il y a la question des prix comme partout.

Déjà parce que ça coute cher (très cher même). Alors souvent les collectivités essaient de faire d’une pierre deux coups en mixant pleins d’activités dans le projet. Au final on obtient un mur dans un gymnase qui n’est utilisable que pendant certains créneaux avec des voies qui sont rarement changées.

Bref faire payer aux contribuables une structure qui finalement s’avère décevante me semble un mauvais calcul pour tout les monde.

De ma petite expérience les seules SAE vraiment intéressantes où j’ai grimpé étaient des salles privées. Le prix semble élevé (au moins il s’affiche clairement contrairement aux structures collectives) et il entraine tout un tas de services quasi indispensables (large page horaire, renouvellement des voies, des prises, de la structure, encadrement, cours etc)…

Posté en tant qu’invité par Grimpe-clermont:

Ben C’est juste DaF mais quand on voit ce qui a été fait a Riom et Issoire, je ne sais pas qui a payé mais c’est récent et plutôt bien fait non ?
Donc c’est aussi un cas possible d’être une dépense de la commune / departement / région ou que sais je encore et d’être bien fait …

Posté en tant qu’invité par Denis2:

Il y a surement plusieurs facteurs qui interviennent : Chabreloche, petite commune, a une salle d’escalade respectable parce que c’était la commune où habitait Berhault, qui a été à l’origine du projet, alors que des villes bien plus grandes dans le même département ont l’air de tout ignorer de cette activité. Les lycéens aussi sont concernés dans la mesure où cette discipline peut entrer dans les épreuves du bac.

Effectivement , je ne comprends pas les orientations de la municipalité avec un centre commercial Jaude 1, 2 ,3 alors que dans le même temps, les commerces du vieux Clermont ferment les uns après les autres… Cet été, c’était triste de se balader dans le vieux Clermont et de constater la fermeture de plusieurs devantures !! Sans compter effectivement le projet de bibliothèque qui ne s’est pas fait !

Comment une ville telle que Clermont ne peut pas investir dans un équipement digne de ce nom ? A Mons en Baroeul, ville de 25000 habitants (près de Lille), une petite asso Sac à pof a réussi à remporter un appel d’offre et a pu ouvrir une salle magnifique, bâtiment HQE etc… Du coup, le collège d’à coté à créer une classe spécifique avec escalade ++ et l’asso travaille avec bp d’associations du coin pour promouvoir l’escalade auprès d’un public non initié…
En plus à Clermont, forcément vue le nombre d’habitants et le nombre d’étudiants , il y a un besoin réel !

Je n’ai rien contre les salles privées même si malheureusement le prix n’est pas accessible à tous …Je ne comprends pas qu’il n’ y ait pas eu un investisseur potentiel qui se soit intéressé à cette ville ?

Bref, si il y a un petit groupe de personnes qui ne désespèrent pas et tentent de créer une dynamique autour d’un projet de création de salle, je serais heureuse de les rejoindre …C’est vrai que c’est bien d’avoir des petits clubs à coté ou encore une très belle salle de bloc mais encore une fois, je trouve que cela ne suffit pas et que ce serait bien d’avoir une salle avec des voies de plus de 10 m de haut ! Il doit bien y avoir moyen à un moment de rencontrer des élus à l’écoute, de trouver des financements hybrides… ? Bref, j’ai qd même envie de rêver d’un autre horizon pour la grimpe à Clermont !

Posté en tant qu’invité par WIL:

Dommage qu’il n’est pas profité de la construction de l’atrium à ceyrat pour construire un mur. ou alors il faudrait que Aurélien se mette à la grimpe…

donc aucun projet de création de salle pour 2016/2017? dans les messages précédents un petit groupe réfléchissait à un projet futur? est ce qu’ une dynamique existe? comment m y associer? merci d avance…