Une autre lecture

Posté en tant qu’invité par Associatif:

Je vais être un peu long pour beaucoup.
Je me permets d’intervenir pour avoir croisé vos posts au sujet de l’article http://www.planetgrimpe.com/francepau.php et vous faire part d’une autre lecture.

Je ne retiendrai que deux de vos posts :

Pivot a écrit:
« On commence de plus en plus à se foutre de nous… avec des sportifs beaux, forts et intelligents.
Au final, on a pas grand chose, sauf une Charlotte plus ridicule que si elle avait répondu par elle-même… . »

Carl Rove lui a répondu :
« Cas classique de manipulation d’opinion: « Jean » emet une rumeur, a savoir que Charlotte Durif n’aurait pas redige son interview elle-meme. D’autres reprennent et emettent des doutes en raison de l’age de la jeune fille. Qques posts plus loin « Pivot » en parle comme d’un fait.
Et si « Jean » et « Pivot » etaient la meme personne physique? »

Voilà ce que j’ai retenu de cet article :

• Un retour sur le Championnat Senior de difficulté : Emotion, et appréciation d’une manif vu d’un coté que je ne suis pas capable d’apprécier, celui du compétiteur qui réussi avec talent.
  • Les nuances d’une préparation de haut niveau.
  • Les objectifs sont-ils le fruit du hasard ou d’une responsabilité à plusieurs niveaux.
  • Une question pertinente, beaucoup plus délicate, la confrontant à l’institution FFME. Elle ne l’élude pas. La réponse étant autrement plus engagée que vos posts les plus vindicatifs. Réponse sans ambiguïté, chargée semble t-il dans sa conclusion. Cette jeune fille est une sanguine, claire, non alambiquée, motivée. Des mérites supplémentaires à ses réussites.

Ayant diversement en charge des jeunes en escalade, j’ai trouvé, au travers de sa communication, de l’info qui valide ma démarche d’encadrement, à une nuance près : Les exigences de sa préparation sont à une toute autre échelle. Ses motivations sont donc aussi à une toute autre échelle. La diversité de ses réussites rend pertinent sa démarche. Au bilan, elle s’induit comme un modèle portant les motivations de MES jeunes.

Il vous est probablement étranger que le net porte sur sa toile de nombreuses rustines comme c2c.
C2c est pour vous le seul centre de votre monde de communication pouvant porter votre liberté d’expression… et vous n’en profitez pas.

Le « responsable » associatif que je tente d’être, vous rappelle qu’il n’est pas facile de trouver des modèles éducatifs pertinents pouvant porter les motivations de nos jeunes. D’une façon induite et bien indirectement, Charlotte DURIF est un de ces moteurs de motivation. Ce que je retiens de plus pertinent pour mes groupes, est qu’il n’y a pas de réussite sans la préparer et en payer le prix.

Mes jeunes ne se résument pas à leur misère matérielle, ou d’être les héritiers d’épouvantables carences affectives, ou être les vecteurs de discourt politiquement porteurs. A votre attention, il se trouve que pour ces mômes-là, il est facile de céder à la tentation d’une médisance simpliste, par facilité gratuite et anonyme, comme celle de plusieurs d’entre vous. J’ai peine à me rendre compte combien il est démesurer de construire des représentations du « mieux », voire du meilleur, et combien il est désespérant de vous lire. Pour ces jeunes, vous et Charlotte DURIF êtes chacun à votre façon aux deux extrémités d’une communication, tant sur la forme que sur le fond.
A votre avis, avez-vous vu un ballon prendre de l’altitude après l’avoir posé sur la pente ?

Pour la forme, l’intervenant « Carl Rowe » résume assez bien le rouage de votre irresponsabilité. En regardant votre petit voisin de palier ou l’ado de votre famille, pensez à ce que vous induisez. Le net n’est pas un vase clos, neutre et sans conséquence.

Pour le fond, et à l’attention de ce monsieur usant du pseudo « Pivot » :
Non seulement la culture d’un certain « Bernard » s’en trouve insultée, mais le texte de Charlotte DURIF porte des propos intègres et utiles à d’autres communautés que la votre. Il n’y a de ridicule que votre personnalité de solitaire aigri, en souffrance de n’être pas tout à la fois, sportifs, beaux, forts ou intelligents.

Merci donc pour mes jeunes de quartier et bravo à Charlotte DURIF.

Posté en tant qu’invité par dhb:

bon, je suis grandement ignorant de beaucoup de choses, je ne connais même pas Charlotte Durif, pas tellement plus les jeunes dont tu parles
mais je te rejoins bien Associatif dans ce que tu dis : il est plus facile de se laisser aller à critiquer, à jaser, parfois avec un cynisme qui à mon avis devrait finir par faire des trous dans l’estomac de ceux qui le pratiquent … que de s’intéresser à ce qui peut faire avancer

merci pour ton intervention

BAh oui, merci.
Nous aussi au club on « utilise » Charlotte Durif comme exemple moteur pour progresser en escalade.
C’est une championne!
Et bien plus motivante pour les ados que Patrick Edlinger ou Alain Robert, même s’ils restent mes dieux de l’escalade à moi.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Faut pas pousser non plus.
On parle d’escalade et le milieu des « grimpeurs » est un milieu aimant bien ce genre de « discussion ». C’est probablement la même chose dans la plupart des milieux.

Oui, ce n’est pas un vase clos. C’est juste un forum avec exactement les mêmes problématiques que partout ailleurs dans la vie.
Le couplet "faut pas toucher aux « icones » parce que je n’ai plus mon modèle éducatif me laisse très septique.
Tout d’abord, l’éducation des gamins commence avant tout à l’école et à la maison. L’escalade en club peut contribuer mais ON n’est pas là pour refaire l’éducation => pas besoin d’icônes. J’ai écrit ON car ca m’arrive d’encadrer. Les vertus éducatives de l’escalade/alpinisme sont avant tout dans la pratique de l’activité et certainement pas à suivre Paris Match, Voici ou l’Equipe pour lire les salades marketing de pseudo stars.

Ca n’engage que moi, mais déboulonner les stars, icônes etc… sont une nécessité pour se construire. C’est bien de rêver à travers les autres. Il en faut un peu. Mais avant tout, il faut rêver par soi même.
Par ailleurs, cela reste à prouver que le modèle « gamins star de l’escalade » est un « bon » modèle. Combien de gamins vont pouvoir vivre en se lançant dans ce domaine ? Je pense que le modèle du boulanger, de l’ingénieur, du maçon etc… est autrement plus intelligent/rentable que nos icônes sportives aboutissant souvent à des impasses.

Posté en tant qu’invité par mel38:

Enfin de la modération. Même ton post tetof pose une discution qui respecte les gens, que l’on soit d’accord ou pas avec tes restrictions.
Tant mieux tetof si tu trouves ton équilibre autrement. Toi tu as peut-être d’autres marques qui te suffisent. Tu as certainement pu toi aussi te construire avec des modèles qui n’étaient pas forcement à l’escalade. Il se trouve que je cotoie charlotte en compétition et je suis très loin de son niveau. Sa simplicité et sa gentillesse me permettent de la sentir très proche de nous tous. Le contraste entre son niveau et sa simplicité est surprenant. Il n’y a pas besoin d’être un monstre inatteignable pour être fort et enviable. Je me dis qu’elle ressemble à bcp de mes cops, quelle est comme bcp de nous. J’aimerai bi1 qu’on ne me voit plus comme une gamine et pourtant je ne suis pas une adulte et malgré mon age, charlotte est un modèle de ma passion. Sa grimpe me fais penser que ce n’est peut-être pas si dur et pourtant elle est seule tout làhaut. Il m’arrive même d’avoir envie qu’elle réussisse et bcp l’espère. Même si elle en agace parfois en compète, ses perf me font penser que je peux faire mieux, que c’est possible. Voilà tetof, à chacun de trouver ses modèles ou pas. Elle est de plus de ma génération. Bise à Cha.

mel38, je comprends tes propos mais le sujet de dépard était un interview qui n’aurait pas été écrit par la personne l’ayant signé.
On peut parfaitement reconnaitre les qualités de champions d’une personne sans vouloir croire nécessairement à toutes les anneries servies par le sport spectacle.

La simplicité d’une personne n’a rien à voir avec son niveau. C’est un état d’esprit. Mon patron et les patrons du groupe (10 000 personnes) sont relativement simples. Mais, cela ne l’empèche pas d’avoir son avion etc…

eh tetof, de mon côté Bonatti, Rébuffat, Bérhault, pour ne citer qu’eux, m’ont fait rêver, même si je n’ai aucunement les aptitudes pour jouer dans leur cour. Mais je crois que leur existence, leurs exploits, leur façon de vivre leur passion, m’ont aidé à aller en montagne où je me suis construit en faisant face à ma peur, en prenant en compte les autres personnes de la cordée, …
Même si je fais aujourd’hui un boulot qui n’a rien à voir avec la montagne, je crois à l’intérêt qu’a eu pour moi cette expérience pédagogique et éducative de la montagne.
Et donc pour des jeunes qui seront plus tard maçon, ingénieur, boulanger ou webmaster, je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas droit à une étape structurante comme celle de l’escalade ou de la montagne. La directissime vers le métier futur peut vite devenir une directe au but (au sens d’échec). Il y a des détours éducatifs et pédagogiques qui valent mille fois mieux que des pédagogies par objectifs vite court-circuitants de nos réalités.

et on déboulonnera (ou relativisera) les stars et autres modèles quand on aura trouvé ses marques. En attendant, on peut se reconnaître le droit à patauger pour se les trouver, c’est pas une tare. Une étape après l’autre, ça marche mieux comme cela.

dhb,
Certes. Mais c’est quoi le rapport avec un forum !

Il faudrait fermer ou censurer tous les forums de France sous prétexte que certains post déboulonnent les idoles ?
Si Associatif utilise UNE image de Charlotte Durif dans son job pour éduquer des gamins, c’est avant tout son problème.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un forum n’est que le reflet de la vie.

C’est exactement ce que vivent un bons nombres des gamins faisant STAPS.

Par ailleurs, je ne nie pas les vertus éducatives de l’escalade/alpinisme. Mais c’est AVANT TOUT sur le terrain de la pratique et non pas devant des idoles.

c’est peut-être avant tout … en soi, je te suis bien, mais certains peuvent aussi avoir fortement besoin d’une étape d’idolisation qui t’est beaucoup moins nécessaire qu’à d’autres. Parce quand même, pour se déclencher devant les efforts à faire pour se lever le matin, pour certains, c’est déjà une montagne.
Pour moi, y’a pas de raison d’opposer idoles et terrain, chacun son équation de besoin. Et laissons ceux qui auraient besoin de s’identifier à untel ou untel le faire si cela doit les faire bouger ?

Posté en tant qu’invité par A qui profite le crime ?:

Le ton et les arguments sont incroyablement constructifs pour une fois sur ce site, surtout au sujet de cette jeune fille.

Sans en faire pour autant une prise de tête, je vous adresse une autre lecture du phénomène Charlotte Durif , que portent vos différents forums. C2C n’étant pas le seul lieu commun d’expression de la mésestime.

En préambule je précise aussi que j’ai fonctionné avec des idoles de l’alpinisme. Ils ont porté mes représentations de l’inconnu, jusqu’au jour ou je me suis aperçu que je vivais des expériences de vie toutes aussi comparables par leurs richesses, leurs engagements, leurs densités. Ce fût incontournablement parce que ces modèles ont imagé mes idéaux, puis la destiné de ma passion.
Par ailleurs, l’ITW auquel il est fait référence est loin d’être lisse et sûrement plus intelligente que les inepties du premier post qui l’initie ou le couplet de Pivot rappelé par Associatif. Au passage je partage complètement la doléance de Associatif.

Titeuf écrit :
… Les vertus éducatives de l’escalade/alpinisme sont avant tout dans la pratique de l’activité et certainement pas à suivre Paris Match, Voici ou l’Equipe pour lire les salades marketing de pseudo stars…

Maintenant tetof retient ta spontanéité et prend le temps de la réflexion sur mes interrogations liées au " star system ".

A qui profite le « crime » ?

• Charlotte Durif - sur un forum est une manne de connections, notamment sur celui-ci, et on pourrait citer tous les sites ou elle apparaît. Sur les trois derniers thèmes la citant sur ce forum, son nom capitalise :
    thème A 1828 connections pour 24 posts,
    thème B 7126 connections pour 82 posts,
    thème C 4405 connections pour 76 posts,
    Sur Planet grimpe, sa video récolte 5417 téléchargements, sur Utube 8589 téléchargements,
    Et autres quelques milliers de connections sur son nom sur tous les cites. Tu n’es pas sans savoir qu’un site web s’enrichit de chaque connection pour chaque pub qu’il porte. Pour autant on ne peut leur en vouloir, il se paye pour partie ainsi de ce service commercial.

Crois-tu que pour autant charlotte récolte 1€ par connection ?
Crois-tu que ses sponsors aient besoin de vos commentaires ou de ses itw pour lui reconnaître ses mérites ?

Sur camptocamp, seuls les thèmes de cotation, de trait de cake, de fred R…ling ou autres noms charismatiques, sont du même ordre d’enrichissement en nombre de connections. Il suffit de citer son nom pour que les vingt à trente locataires de ce forum déroulent le tapis rouge du compteur incrémental, sous différents log-in. Chaque clic est opérant, sans forcement y laisser sa prose.
Peut-être ne t’en es tu pas rendu compte, mais toi tetof, par ta contribution sur le nom de cette jeune fille, tu fait le lit du star-system que tu dénonces. A l’echelle de notre seul petit microcosme, les chiffres précédents te le prouvent.
Je te le prouve encore en usant volontairement de son nom dans un nouveau post. Je te mise plus d’un copeck ou d’une roupie que le compteur passera qcq milliers.
A toi d’enrichir les salades de marketing que tu dénonces ou de simplement contribuer à respecter cette gamine.

Pour revenir à l’origine de toute cela, c’est son droit aussi de communiquer et elle le fait sans dénigrements, ni insultes systématiques. Peut-être que devenue plus agée, elle exprimera des opinions plus radicales, mais son itw ne portait pas cette mission.
En attendant respect et bravo à elle. Je préfère porter mes encouragements à une sportive émérite. Ils ne sont pas si nombreux que cela à porter aussi haut nos couleurs avec autant de régularité.

Alors tetof, bien honètement et si embarassant soit ton constat, qu’à t-elle à y gagner ? et à qui les salades de marketing profitent t-elles le plus ?

Posté en tant qu’invité par vain show:

je lui reproche juste de pipoter un petit peu, c’est tout. Et vu qu"elle en « profite » un peu, je trouve ça immoral; Elle n’en a pas besoin de pipoter pourtant! Je parle uniquement de certaines perfs falaise. Pour le reste, elle me semble tres sympa, grimpe bien, bref c’est une future star quoi!

Posté en tant qu’invité par vin chaud:

Carl Rove a très bien décrit le mécanisme d’une information dévoyée.

Toi même, vain show, au delà de tes désaffections pour Charlotte durif, as -tu une seule bonne raison de savoir, et non pas de croire ou de penser, pour accréditer la légitimité de ton propos. A défaut, ce que tu dis dans l’anonymat est une abjection… Une autre éventualité est que par ton comportement, à l’image de tes propos, tu t’es fait éconduire par la belle.

On peut-être critique à l’appui d’une foultitude de paramètres sur un thème de pensé ou de société ou de passion. Mais le respect des individus est un devoir sans concession.

[quote=A qui profite le crime ?]A qui profite le « crime » ?

• Charlotte Durif - sur un forum est une manne de connections, notamment sur celui-ci, et on pourrait citer tous les sites ou elle apparaît. Sur les trois derniers thèmes la citant sur ce forum, son nom capitalise :
    thème A 1828 connections pour 24 posts,
    thème B 7126 connections pour 82 posts,
    thème C 4405 connections pour 76 posts,[/quote]
    Bien joué. :smiley: :smiley:
    Néanmoins, je relativiserais les résultats. Je n’ai jamais douté que Charlotte Durif soit une grosse pointure de l’escalade sportive. Mais concernant les pointures pour faire tourner un sujet sur un forum, je pense que les grosses pointures se trouvent avant tout sur les forums. Même si les résultats sont corrects, on sait faire nettement mieux en terme de connections.
    Le sujet « Charlotte Durif » n’est qu’un « marronnier » parmi d’autres.

Les "salades"du sport-spectable profite à toutes les personnes qui en vivent directement ou indirectement. Cela concerne bien évidement les sportifs, le système sportif, les marques, les annonceurs et les médias. Je n’ai aucune idée de la répartition des gains.
Associer c2c et ses forums aux médias bénéficiant des recettes du sport spectacle me semble tout de même un peu rapide. Les sujets des forums sont lancés par une personne lambda et non pas par c2c. Les forums c2c sont le reflet d’une communauté et non pas d’une ligne éditoriale. C’est tout de même assez différent des sportifs, marques, médias classiques etc… jouant un rôle actif dans le sport spectacle et bénéficiant des retombées directes.

Tu as raison. Mais il faut en accepter toutes les conséquences.

Si un sportif joue le jeu du sport spectacle, il doit assumer les bons et le mauvais cotés. N’inversons pas les rôles, le sujet sur Charlotte Durif n’est que la conséquence de l’ITW de Charlotte Durif. Elle, ou son entourage, souhaite la médiatisation. Bravo, mais il faut en assumer toutes les conséquences et non pas seulement les bonnes. Rien n’empêche de grimper sans faire d’ITW.
Il est parfaitement possible de grimper sans en parler à personne. Si tu en parles, tu acceptes de facto que des personnes expriment leurs opinions (bons et mauvais). Cela concerne Charlotte mais également le grimpeur lambda. Les sujets c2c sur l’intérêt des sorties sont la parfaite illustration.

Ca n’engage que moi, mais j’ose espérer que ces « débats » philosophiques étaient prévus/anticipé avant l’ITW. Le buzz fait partie de la communication. Non ? Si ce n’est pas le cas, elle devrait changer de conseiller en communication.
Tu as raison de dire que ma réponse à 2 balles ne fait que contribuer à ce buzz.

Posté en tant qu’invité par Grevisse:

A « associatif », je suggére de chercher des synonymes de « induit » et de « pertinent » et surtout de l’accorder dans la phrase « …rend la démarche pertinentE ».

Encore heureux, puisque « Associatif » et « A qui profite le crime » ne sont qu’une seule et même personne…
Tu sembles avoir des arguments construits, alors pas besoin d’utiliser le stratagème du changement de pseudo, ça ne peut que te discréditer.

j’ai l’age d’être son pere. Le jour où C Duriff a fait à vue « léon » aux concluses, un pote y etait…et ne l’a pas vue…Les traces de cake mises juste avant ses essais à vue dans pas mal de voies…ses réalisations de certaines voies apres travail en un temps record alors que ce sont des voies tres bidouilleuses et retorses…je suis loin d’être le seul à emettre quelques doutes, on ne voit rien de ses perfs dans « grimper ». Perso je m’en tape le coquillard, je m’en moque comme de ma premiere chemise, et je la verrais en falaise, je la regarderais grimper avec (j’en suis sur) grand plaisir, et admiration, mais au niveau moral, c’est pas terrible. Je ne vois pas en quoi c’est un péché mortel que d’emettre un doute: je ne me force pas à douter, jécoute. Je n’ai rien contre elle au départ, c’est juste ce coté honeteté qui demande explications, c’est tout. j’ai un autre pseudo sur C2C, mais je n’ai pas envie de me faire pourir grave jusqu’à la nuit des temps! :lol:

Posté en tant qu’invité par show vain:

Jaloux!!
Ah que le monde des grimpeurs est pourri! Et bien moi, si Charlotte dit qu’elle a fait léon, je la crois.
Qu’a-t-elle à gagner à mentir, avec le niveau qu’elle a, elle n’a pas besoin de ça.
Ton pote est resté devant Léon du lever du jour au coucher? Franchement, ça m’étonnerait.
Je la vois grimper depuis qu’elle est petite, elle est de très très loin, la plus forte fille de sa génération, au moins en France et sûrement parmi les plus fortes, si ce n’est la plus forte dans le monde.
En benjamine ou minime, c’était quand même la seule fille capable de sortir des super finale garçons, alors que même les gars n’allaient pas en haut. Quand on voit le niveau des garçons, aujourd’hui, dans ces catégories, ça laisse pantois, car ce n’est pas si vieux que ça. Vous avez l’air d’oublier que vous parlez d’une jeune fille qui a à peine 18 ans. Je sais qu’elle doit avoir l’habitude de se faire casser sur le net, mais il y a quand même certaines précautions à prendre avec les tout jeunes.
Alors occupez vous plutôt de votre grimpe à vous, plutôt que d’essayer de prendre les autres en défaut.
Ah là là! que les gens sont prompts à baver sur les autre!! C’est pas joli joli.

Posté en tant qu’invité par vain show…à volonté:

exemple: sur 8a.nu, all ascent: le 28 avril 2004 la miss enchaine « little big boss », au premier essais…le 17 juin 2006 elle réalise à vue « big boss », extension de la premiere sitée, mais en bien plus dur, sauf que là, c’est à vue… Comment peut elle dire que c’est à vue alors qu’elle connaissait la moitié de la voie??? je n’ai plus l’age de tout gober, mais je la respecte, elle m’impressionne, mais là, c’est abusé!! Et puis aux concluses, le premier secteur que tu vois, c’est le secteur de « Léon »… pas le dernier, non non, le prem’s… :wink:

Posté en tant qu’invité par Pascal 2:

Little big boss se trouve à Isatis et Big boss au Rempart: cherchez l’erreur!

les deux sont dans le tarn, comme quoi tu n’es pas allé jeter un oeil sur 8a.nu…cherchez l’erreur… :wink: