Une assurance, pour quoi faire...?

《 DISPOSITIONS COMMUNES
Les frais de recherche et de sauvetage des vies humaines
Nous remboursons les frais de recherche et de sauvetage des vies humaines, à concurrence d’un plafond
de 7 700 euros même en l’absence d’accident corporel .

[…]
• Frais de secours en montagne
Prise en charge, sans application de la franchise kilométrique, des frais de secours appropriés du lieu de
l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée :
– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine
skiable autorisé et hors compétition sportive ;
– à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski.》

Je comprends que c’est couvert ?

En effet… ceci étant, à deux personnes tu cumules les plafonds de prise en charge non ? Quid des contrats « famille » dans ce cas d’ailleurs ?

En effet, au temps pour moi, ca a l’air bon.

Ce qui inclus le ski hors-piste non ? Le domaine skiable étant tout ce qui peut s’atteindre par gravité.

Et donc en France, ça ne fonctionne pas pour la rando ni l’alpi, ni du ski de rando (bref, pas grand chose en montagne quoi) ?

C’est comme ça que je le comprends.

Tu es rapatrié par le pghm ou la crs dans ce cas.

Ah oui génial, si tu est en couple et que l’un des deux se fait un genou, l’autre s’arrange pour se péter aussi quelque chose pour que ça couvre l’intervention de l’hélico :grinning: (y-a juste à espérer qu’il pourra vous prendre les deux dans la même rotation sinon c’est raté…)

Chacun voit midi à sa porte mais moi je trouve que 20 euros pour couvrir correctement une activité à risque, y compris à l’étranger, c’est pas malhonnête. Je ne vais pas chipoter pour économiser 10 euros en prenant le risque au passage de ne plus rentrer dans les cases et de devoir débourser plusieurs milliers d’euros.

20€ + licence…

En général c’est la cordée qui est secourue, on ne laisse pas quelqu’un seul sur une paroi ! Dans les autres cas, je ne crois pas que ça relève d’un secours compliqué.

Et je préfère une assurance qui couvre tout à peu près qu’une super assurance pour une seule activité. Je cours bien plus de risque en pédalant 20km chaque jour à Grenoble que lors de mes sorties en montagne.

Et si tu as bien lu, la maif ne va pas t’envoyer la facture même hors accident (cordée coincée pour une raison autre qu’un accident : rappel coincé, météo imprévue, problème autre ).

Pour ce qui est du secours hors domaine skiable voir la réponse d’ @hedera, en effet les secours sont « gratuits » en France.
Sinon sur le domaine skiable, ils prennent en charge les frais d’évacuation qui sont facturés à l’accidenté (donc inutile de prendre l’assurance facultative vendue avec le forfait). Pour Praxis de la Maif

En général ça veut dire dans la majorité des cas… Je ne suis pas sûr du tout que ce soit le cas. En tout cas je fais baisser les stat avec 2 secours où seule la personne accidentée est repartie en hélico.

[quote=« hedera, post:70, topic:103926 »]
En général c’est la cordée qui est secourue, on ne laisse pas quelqu’un seul sur une paroi ![/quote]
Si ils n’ont pas d’autres moyens et que vous êtes que deux oui, dans les autres cas, si c’est juste un blessé, ils évacuent le blessé, point

Prend le 2e cas que j’ai cité plus haut = un genou en suisse = 8800 €. C’était il y a 3 ans, ça m’étonnerait que ça ait baissé depuis !

2.1 Activités garanties
› Alpinisme.
› Escalade, via ferrata, escalad’arbre.
› Promenade, randonnée, marche nordique, raid,trail, ascension et course en montagne (à pied, à raquettes ou en ski).
› Cascade de glace, dry-tooling.
› Ski de piste, ski hors piste, ski alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf de montagne (y compris snowboard) ou de randonnée, en et hors domaine skiable.
› Monoski, ski de fond, ski de randonnée nordique, télémark, ski à roulettes.
› Spéléologie, canyonisme.
› Vélo de montagne
› Parapente, paralpinisme, aile delta, deltaplane monoplace ou biplace, Dans le cas du parapente ou aile delta et/ou deltaplane biplace, le pilote doit avoir la “qualification biplace associatif”. Le pilote ne doit pas être rémunéré. La personne transportée doit être adhérente de la FFCAM.
› Parapente à skis, snowkite, speed riding.
› Tandemski dès lors que la personne occupant le fauteuil est licenciée FFCAM.
› Rafting, nage en eau vive, canoë-kayak, patinage en salle ou en plein air.
› Slackline (marche sur un fil à faible hauteur comme exercice de préparation à l’escalade).
› High line avec “assurage”.
› Raids en chiens de traîneaux.
› Yooner.
› Roller nordique.
› Ski-joering.
› Luge de loisir

Effectivement le vélo de route ne semble pas couvert, mais je ne vois pas bien qui pourrait te facturer quoi si tu te gamelle à vélo de route… (et que tu as une mutuelle médicale correcte)
Même en Suisse ou en Italie, non ? (si quelqu’un sait ça m’intéresse)

Ah mais c’est pas comme ça que ça marche, c’est toi qui envoie la facture à la Maif et c’est elle qui accepte ou non de te la rembourser…

Tout cela étant dit, je ne suis pas commercial chez Gras Savoye (l’assureur de la FFCAM) et chacun fait bien comme il veut :slight_smile:
Juste que si on va pratiquer à l’étranger, ça vaut le coup de se pencher très sérieusement sur la question et de prendre son courage à deux mains pour lire toutes les lignes écrit en petit ( souvent plus c’est écrit petit, plus c’est important à lire…)

Les secours ne laissent pas les autres membres d’un groupe s’ils sont dans une mauvaise situation. Il peut y avoir aussi des personnes plus ou moins choquées par l’accident, ce qui ne se voit pas forcément, et cela peut compromettre le bon déroulement de la suite d’une course.
Une amie s’était accidentée dans la VN du Sirac: elle et sa partenaire se sont faites extraire en hélico… ainsi qu’un mec en baskets qui redescendait du Sirac après avoir fait l’arête N (le PG ne lui avait pas trop laissé le choix à son arrivée sur le glacier de Vallonpierre).

C’est sur que pour un groupe de 3/4 qui montent au Rocher Blanc à ski, on ne redescend pas tout le petit monde pour une seule entorse du genou!

Gras savoye n’est pas un assureur mais un courtier.

Pour ce qui est du vélo de route, ou du footing en plaine, du volley ou même de la danse de salon : si tu subis un gros accident, ce n’est pas ta sécu ni ta mutuelle qui couvriront ta perte de revenus, ton invalidité ou un préjudice esthétique par exemple.

D’ailleurs, je suis actuellement sans mutuelle et j’en aurai une qu’à partir du 1er octobre…
Est ce que l’assurance CAF ou VC couvre les frais « normaux » habituellement payés par la mutuelle si j’ai un accident en montagne?

Bonjour,

j’ai eu un accident avec treillage (PGHM -> coût assumé par la société) et soins (fracture du col du talus).
J’étais à ce moment là sans mutuelle (au chômage, jeune sans soucis médical). L’assurance du CAF a pris à sa charge la part mutuelle sans soucis. Je transmettais au fur et à mesure et j’étais remboursé au fur et à mesure.
C’était en 2010.

1 Like

Bonjour et merci de ta réponse Jibie :slight_smile:

Pour info, j’ai épluché rapidement les conditions de l’assurance du Vieux Campeur et voici quelques points intéressants (mais je vous conseille quand même de la lire avant de souscrire):

  • Plafond de frais de recherche, secours et d’évacuation: 11 400€
  • Couvre un très grand nombre d’activités (montagne, plongée, vélo, et même trottinette électrique!)
  • Valable à l’international sans surcout

Par contre, je me demande à quel point l’assurance couvre le cas d’un secours sans accident.

Il y a écrit:
« La garantie ne s’applique pas : aux opérations dont le déclenchement n’est pas justifé par un accident, une recherche, la nécessité d’une évacuation sanitaire ou imposé par la sécurité des personnes »
et
« Les frais de recherches, secours et évacuation, qui ne seront pas motivés par un accident ou la propre mise en danger de la vie de l’assuré ne feront l’objet d’aucun remboursement. »

De plus, ce que je comprends encore moins, c’est qu’une des clauses d’exclusion est: « l’organisation des recherches et secours des personnes ». J’imagine que c’est les recherche et secours d’autres personnes? Sinon je ne comprends plus…

Je ne trouve ni la plongée, ni la trottinette (électrique ou non) dans la liste citée plus haut… pour le vélo, c’est seulement le vélo de montagne donc plutôt restrictif.
pourrais tu nous éclairer ?

Une assurance, c’est qd même vis à vis d’un accident - voir la définition d’un accident - ou situation mettant en jeu la vie de la personne, son intégrité physique …
se faire rembourser une évacuation ou secours de « pur confort », c’est pas anormal qu’il y ait des garde fous …

1 Like