Posté en tant qu’invité par gillesc74:
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à préciser que les secours en France ne SONT PAS GRATUITS. Les secours sont financés par le CONTRIBUABLE, ce n’est pas pareil, et oui nos impôts servent aussi à ca.
Anecdote (du vécu): quand on voit 2 abrutis qui se font redescendre dans la vallée en hélico parqu’ils ont pris un cuite en refuge et que le gardien prévient les secours de peur qu’ils aient un carton, là je suis pour faire payer le secours, faut pas déconner…Les secours Français ne sont pas des taxis.
Certains secteurs (Courchevel par exemple) font intervenir un hélico privé, et là il faut sortir la monnaie…
J’ai lu (pourquoi prendre une assurance puisque la sécu et la mutuelle prennent en charge).
La sécu et la mutuelle sont là pour prendre en charge les frais de soins uniquement.
Certaines mutuelles ne prennent pas en charge les frais de soin liées à certains accidents.
Si tu exerce certaines professions, de nombreuses mutuelles et prévoyances excluent les accidents en montagne. Ils ne le disent jamais, les personnes s’en rendent compte le jour où il y a un accident.
Certaines te couvrent en payant un surcoût relativement élevé.
Mais dans tout les cas la sécurité sociale et la mutuelle peuvent demander un remboursement des frais de soins avancés. Cela arrive souvent lorsqu’il y a une personne tierce impliquée dans l’accident. Elles poursuivent la personne mise en cause pour le remboursement des frais de soins. C’est légale.
Pour les professions concernées, il s’agit surtout des professions libérales (médecin, architecte indépendant, PDG d’entreprise et d’autres encore…). NB: je suis dans une de ces catégories donc je connais bien le sujet.
Si tu travaille à ton compte et tu te casse une jambe, plus de revenu pour toi.
Certaine assurances et prévoyances excluent un revenu de remplacement en cas d’accident en montagne et les assurances CAF, FFME ne te couvrent pas pour ca.
Avant de se retrouver dans la « merde », vérifier bien vos contrats d’assurances personnels, professionnels, ce que prend en charge votre mutuelle, prévoyance…
Mieux vaut bien se couvrir