Une application pour retrouver les personnes perdues en montagne

Normal ça n’est pas Garmin qui le propose, mais une petite boite allemande qui a un deal avec Garmin pour proposer des contrats à sa sauce.


Ne pas s’arrêter au petit côté artisanal… ça marche vraiment et il ne gèrent que l’abonnement, on bénéficie de l’infrastructure de Garmin ( et on peut facilement tester en envoyant/recevant des mails)

1 Like

Oui, je connais (jamais essayé, mais j’en ai entendu parler) ça fait partie des systèmes auxquels je pensais.
Je crois pas qu’il y ai le même genre de paramètrage que ceux de l’appli dont il est sujet si ? Même si pour le coup, à part peut-être dans certains canyons, si on est pas capable de déclancher l’alerte, le dernier point gps transmis risque de principalement servir à aider les secours à retrouver un corps :confused:

Tout d’abord bravo pour l’effort et les intentions qui sont tout à fait louables.

Mais suis-je le seul à me demander si ce genre d’application n’est pas une fausse bonne idée?

Je me pose la question de toutes les situations (portable vide de pile, cassé, perdu) ou les proches, malgré le décalage, vont déclencher les secours pour rien.

As-tu expliqué/présenté ton concept aux organismes de secours? Si oui, quel est leur retour ? Si non, je t’encourage à le faire pour qu’ils valident le concept et qu’ils ne te tombent pas dessus si les fausses alertent se multiplient.

Plus généralement, j’ai le sentiment que cet application ne va faire la différence que dans des situations rarissimes.

Généralement, soit il n’y a plus rien à faire, soit on peut soi-même prévenir les secours, soit nos compagnons s’en chargent, soit la zone est sans réseau et donc la localisation de ton application qui fonctionne via le réseau ne peut pas donner la bonne position.

Reste donc le cas où une victime inconsciente, seule, dans une zone avec du réseau, avec des secours alertés à temps par ses proches, pourra être sauvée. Ca fait beaucoup de conditions à réunir pour que l’application fasse la différence.

1 Like

Même si ça ne permet pas de sauver des vies, si ça permet d’éviter de mobiliser de dizaines de personnes pendant des jours pour les recherches, c’est déjà bien.
Tu peux déjà regarder le nb d’avis de recherche parus sur c2c juste cette année.

Concernant les fausses alertes, il y en a déjà sans ce système. A voir s’il y en aurait beaucoup plus.

1 Like

Selon moi, si tu n’es pas joignable et n’a pas donné de nouvelles, il est normal pour les proches de déclencher les secours, avec ou sans application …

2 Likes

Deux pilotes de parapente licenciés FFVL sont décédés dernièrement suite à deux accidents différents en vol de distance. On pense que leur vie aurait pu être sauvée si les secours avaient pu les retrouver avant, mais ça avait mis trop de temps à cause de la manque d’info sur leur position.

Suite à ça la FFVL a mis en place une système de retrouvabilité suivant le même principe qui guide la solution de @Skieur, le programme VLsafe, aussi en partenariat avec d’autres acteurs.

https://federation.ffvl.fr/retrouvabilite-vlsafe-spotair

1 Like

Et le plus souvent, si les recherches sont longues et difficiles, c’est parce que la victime n’a prévenu personne avant de partir, n’a pas indiqué ni quand elle pensait revenir, ni quelle activité elle allait pratiquer, ni dans quelle région. Est-ce qu’il ne serait pas plus efficace de faire de l’information pour que chacun prévienne de son départ et de son retour ? Est-ce que ceux qui ne prennent pas cette précaution élémentaire vont installer une application ? Mettre en service cette application une fois qu’ils l’auront installée ? Trouver des personnes auxquelles ils demanderont de recevoir les informations de l’application ?

Bernard

Il me semble que c’est la base et que cette précaution est rappelée un peu partout, en particulier là pour viser les débutants (livres/topos, offices de tourisme, stands des secours dans les lieux touristiques …).

Laisser une feuille ou un SMS en disant « Si as [X] h tu n’as pas de nouvelles, tu contactes les secours. Mon projet est XXX via YYY ».

2 Likes

Dans une application"concurrente", quand tu définis ton alerte, tu renseignes ta course / destination et ton heure prévue de retour (et c’est rappellé qu’il faut prendre de la marge).
Et le message qui parvient au proche contient cette info…

1 Like

Perso j’ai un groupe whatsapp dédié où dedans j’ai mes parents, ma compagne, et je dis où je vais, avec qui et quand ils sont susceptibles de m’envoyer le secours si pas de nouvelles de ma part.

1 Like

oui mais je pense qu’il y a tout un tas de personnes qui vivent seuls sans ami, sans famille, au mieux connaissent le gardien de l’immeuble, si ils partent déjà seul en rando, c’est qu’il y a de l’isolement.
Des fois, c’est l’employeur qui donne l’alerte, constatant l’abscence de son collaborateur au boulot

C’est un sujet intéressant, qui je pense concerne une certaine catégorie de personnes, souvent célibataires/solitaires, et qui n’a pas envie de raconter sa vie et ses activités à son entourage…
Et il semble qu’il y a pas mal de randonneurs/traileurs qui partent solo sans prévenir personne, au vu des histoires de disparition que l’on voit régulièrement sur ce forum.
Ce n’est pas par hasard à mon avis, mais parce que la personne n’a pas envie de prévenir de son projet, inquiéter ses proches, ou que sais-je…
Nous n’avons pas tous la même approche à ce sujet, en fonction de nos situations personnelles.

C’est mon cas.
Je suis célibataire et sans enfant, solitaire par souhait, adepte des randos solos sans prévenir personne (parfois mais très rarement un papier laissé sur ma table pour indiquer l’heure et la destination si c’est une sortie engagée, et uniquement pour aider mes proche à retrouver mon corps en cas de décès, si ça peut les soulager, car moi je m’en fout).
Il ne me plait pas de prévenir d’autres personnes de mes sorties, pas envie qu’elles s’inquiètent inutilement, ni de leur raconter ma vie et mes activités…
Une histoire de « sentiment de liberté »…

J’en assume évidemment les éventuelles conséquences.

Une de mes soeurs est AMM, célibataire avec 3 enfants adultes qui vivent leurs vies, et lorsque je lui pose la question si elle prévient ses proches lorsqu’elle sort en montagne, elle me répond : rarement. Elle aussi est éprise de « liberté »…

Le cas récent de la traileuse disparue en Chartreuse en juin dernier, cité par @Bubu ci-dessus, est aussi assez parlant.
Sa disparition n’a été signalée que 5 jours après par son employeur, donc pas par un proche famille/amis.

Est-ce que j’utiliserais moi une appli comme celle imaginée par @skieur ? J’en doute un peu, mais pourquoi pas (c’est le genre d’appli qui vise ma situation), alors plus pour mes proches que pour moi…

2 Likes

Par exemple toi, quand tu pars en rando ou aux champignons avec ta compagne, est-ce que tu préviens tout le temps des proches ou voisins ?
Le problème est que pour certains, ils ont des contacts (discussions, sms, etc) moins fréquents avec leur proches ou voisins (en regardant chaque proche individuellement) que la fréquence avec laquelle ils sortent.
Si une personne qui a des contacts toutes les 2 semaines avec un proche, spame ce proche tous les jours ou tous les 2 jours juste pour lui pour dire « je vais à tel endroit, je devrais revenir à telle heure », au mieux ça finit par l’ennuyer que la majorité des relations avec toi est juste pour lui demander qu’il s’acquitte d’une tâche qu’un système automatique (serveur) peut faire, au pire ça le stresse toute la journée au cas où tu ne rentres pas à l’heure. Comme si cette personne n’avait jamais ce genre de risque à gérer par ailleurs (il a peut être déjà d’autres proches qui sont en montagne, en mer, en l’air, et paf, tu lui rajoutes une source de stress, trop bien).
C’est bien pour éviter d’embêter ses proches trop souvent que certains en viennent à ne pas leur dire ce qu’il font.

3 Likes

et puis il y a l’histoire des faux positifs, quelqu’un qui oublit de désactiver son alerte secours avec des déclenchements intempestifs de secours.
il y a déjà le cas des gens qui déclenchent par erreur en faisant combinaison de touche sur iphone.
ils vont être contents les secours avec toute cette nouveauté, je me monde si on ne crée pas plutôt une usine à gaz

T’inquiète, pour cette appli à 60€ par an, il n’y aura jamais des millions de personne qui l’utiliseront.

oui mais il y a toutes les alternatives concurrentes moins bien réglées… car ce n’est pas la première application que je vois passer à ce sujet, il y en a même une qui appelle directement le gphm xd.
et j’imagine les secours engagés sur un faux secours pendant qu’il y a de vrais victimes qui attendent en urgence.
quand c’est pour rechercher une personne disparue: sont mobilisés l’équipe de garde, mais aussi les équipes en alternance en repos, ils sortent l’artillerie lourde, donc ce sont de gros moyens humains engagés .

Tout un tas je ne sais pas.

Mais il y a aussi le cas ( c’est le mien parfois ) d’un choix « philosophique » de pratiquer en étant totalement libre d’improviser et de changer radicalement de plan sans avoir besoin de rendre des comptes.

Comme j’ai toujours le moyen de déclencher un secours avec ou sans réseau, je garde le choix de tenter de me démerder en passant la nuit dehors au besoin ou de déclencher l’alerte si je le juge utile. Le seul cas non couvert c’est si je ne suis pas opérationnel après l’accident (et qu’il y a encore quelque chose à tenter…), ça augmente un peu le niveau d’engagement j’en suis conscient.

Charger quelqu’un de te suivre c’est lui confier quelque part une responsabilité et un éventuel stress pas forcément à bon escient, on n’a pas toujours envie de ça.

5 Likes

oui puis pour les proches direct , la famille, c’est une source de stress pour rien. Mes parents, je ne leur parle plus du tout montagne avec les pépins que j’ai eu, sinon, ils angoissent chaque wk pour rien.

1 Like

Ta solution avec InReach + ton petit abonnement via ProteGear semble très bonne…

Il serait intéressant de décrire ce que tes proches (choisis) peuvent faire avec l’interface Garmin si par exemple ils n’ont pas de nouvelles de toi ou n’arrivent pas à te joindre depuis longtemps…

Quasiment jamais. A la rigueur pour des sorties escalade ou spéléo. Mais je le ferais encore moins sur une application avec serveur.

Bernard