Une application pour retrouver les personnes perdues en montagne

Moi non plus, mais j’estime qu’à 2 c’est différent. Il y a rarement défaillance des 2 en même temps (sauf grosse avalanche, mais c’est un cas un peu à part).

Je ne suis pas sans entourage proche pourtant c’est un peu pareil, quand je pars mes indications sont toujours vagues (du genre « je vais dans le Briançonnais »). Par contre il m’arrive de laisser un bout de papier sous mon parebrise indiquant le sommet où je compte aller quand j’estime que le risque de ne pas rentrer est un peu plus fort que d’habitude.

1 Like

Je ne pense pas que c’est une histoire d’avoir un « entourage proche » (qui reste à définir, c’est très variable…) ou pas…
J’ai aussi une famille, beaucoup d’amis, mais je ne ressent pas le besoin de les appeler tous les jours, ni même toutes les semaines…
Ils savent aussi que je peux partir plusieurs jours sans donner de nouvelles, ils ont l’habitude.

Même chez moi, je pourrais par exemple m’électrocuter ou me casser la gueule dans les escaliers et mourir, et je pense que mes proches ne pourrait s’en apercevoir qu’une semaine ou 10 jours après.
Un peu comme la traileuse en Chartreuse, sauf que je n’ai pas de patron.

Il y a des gens qui téléphonent tous les jours à leur amis/famille, et d’autres beaucoup moins fréquemment…

Chacun sa vie, on est tous très différents… et heureusement ! :grinning:

3 Likes

Chaque système à ses contraintes et c’est difficile d’avoir quelque chose de parfait, et il y a aussi les limitations dues au matériel ou imposées par le fabricant.

Là j’ai vraiment essayé de faire un application qui vous suit, mais dont les positions seront visibles de personne si vous avez fixé un délai pour la visualisation et une interdiction de voir la sortie terminée.

Contrairement à d’autres systèmes aucune alerte n’est envoyée à une heure fixe, et en y réfléchissant je pense que c’est mieux ainsi.

Avec mon application, si vous n’êtes pas rentré à 22h00 alors que vous deviez rentrer plus tôt une personne avec les droits adéquats peut vous localiser et ensuite décider des mesures à entreprendre.

Là ça vient d’être validé par Apple, elle est ok pour mettre sur l’app store, mais je veux encore la tester, donc si quelques personnes supplémentaires ont envie de la tester alors vous pouvez m’écrire un message privé avec votre adresse email et en parallèle vous inscrire sur mon site :

https://localisezmoi.com

Je trouve que cette suggestion est bonne…

Pour moi, pas question de demander à mes amis de « s’inscrire sur un site » pour suivre mes sorties ! C’est hors de question…
C’est uniquement moi qui doit décider qui alerter en dernier recours, et certainement pas de demander à mes « proches » de s’inscrire ! (ils s’en foutent de ma vie, de mes sorties, et ils ont bien raison !)

1 Like

On ne parle pas d’inscrire tous ceux avec qui tu étais à l’école.
Mais par exemple ta femme, ta copine, ou la personne avec qui tu partages ta vie, ou ton meilleur ami qui eux ne se fichent surement pas du fait que tu ne sois pas rentré d’une sortie.

Quelqu’un avec qui tu vis et qui pourrait s’inquiéter si tu ne rentres pas le soir.

Rentrer une adresse email et un mot de passe ça me semble quand même pas super compliqué, puis de cliquer sur le lien de validation reçu dans le mail, c’est tout.
Ce sont les seules informations obligatoires que je demande.

Ce permet aussi d’éviter de saisir une mauvaise adresse email.

Générer un lien sécurisé impose de toutes façons le stockage en base de données de l’adresse email de la personne que tu souhaites avertir ou de son numéro de téléphone et expose à des fautes de saisie.

Donc le fait qu’elle s’inscrive et qu’elle rentre un mot de passe ne change pas grand chose, dans tous les cas son adresse email sera stockée sur le site. Et si elle s’est inscrite l’adresse email sera valide.