Une application pour retrouver les personnes perdues en montagne

Salut Marc,

L’app que tu décris ressemble à Solo&Safe sur android. Un peu pareil sauf que les contacts recoivent un SMS avec le positionnement. Pratique je trouve pour ceux qui se baladent seuls.
Bien joué en tout cas pour l’idée et l’énergie dépensée pour le bien commun! Merci!

1 Like

Ou pas…

Cette appli ne peut qu’envoyer des SMS, il n’y a pas de serveur. Il y a la possibilité de SMS d’alerte si le tel ne bouge plus depuis X minutes.
Si on veut reproduire la fonctionnalité de l’app de Skieur, qui est d’envoyer et stocker les positions tant qu’il y a du réseau, il faut activer l’envoi de SMS périodiquement. Donc spamer ses proches toutes les 5-10min…

1 Like

C’est des mois passé en développement, que ce soit pour la partie web ou la partie application.
J’ai tout développé de A à Z pour ne pas dépendre de framework tiers et de savoir exactement ce qui se passe derrière.
Cette manière de développer prends beaucoup de temps.

Par ailleurs l’hébergement web, même si il est très commun pour le moment à aussi un coût.

Et quand tu développes sur IOS tu payes chaque année une centaine de francs à Apple + 30% de chacune des ventes que tu réalises sur leur site.

Est ce que toi tu vas travailler chaque jour gratuitement pour ton patron, pour son bien ?

Une fois qu’elle fonctionnera parfaitement je pensais proposer un abonnement mensuel dans les 5.- ce qui me semble être loin d’être exagéré et ça ne couvrira jamais les mois de travail passé dessus, même en comptant un salaire à 20.- de l’heure, ce qui est bas pour un Suisse.

Et on en est pas encore à la partie abonnement, ça c’est de la potentielle musique d’avenir…

Si je regardais vraiment le rapport temps et énergie investis je ferais clairement autre chose.
Et si je suis sur ce site c’est aussi que je fais beaucoup de montagne.

Et une partie de ceux qui la testent l’auront toujours gratuitement.

2 Likes

Salut,

J’irais jeter un coup d’oeil un de ces jours pour voir à quoi elle ressemble.
Merci pour l’info :blush:

1 Like

Salut @Skieur, et merci pour l’initiative.

Cela m’intéresse particulièrement pour le parapente, car je pars souvent seul en cross, les distances couvertes sont grandes (enfin, jamais aussi grandes que je voudrais :sweat_smile:, mais plus grandes qu’à pied ou à ski) et donc difficile pour les proches da savoir où aller chercher si l’on ne donne pas des signes de vie. Les accidents sont souvent graves et/ou on reste immobilisé sans possibilité de bouger (p.ex. pendu des branches d’un sapin si on a de la chance), avec ou sans réseau !

Dans les apps que l’on utilise comme instrument de vol telles que XCTrack ou FlySkyHy (pour ceux qui utilisons notre téléphone) on a des options « live tracking » mais elles bouffent pas mal de batterie et perso je ne l’active jamais.

Question: quelles seraient les apps concurrentes qui ressemblent à la tienne?

En attendant, je viens de m’inscrire sur ton site et envoyé la demande de lien pour downloader ton app.

L’idée semble intéressante… et si j’ai bien compris, elle réside surtout dans la possibilité de retarder l’autorisation de consultation de la trace, ou même l’interdire la sortie terminée.
Donc le contraire du Live Tracking. Protection de la vie privée quand tout se passe bien, aide à la localisation s’il y a un pépin.

Au delà du problème de couverture réseau qui est quand même très limitant en montagne en France (zones blanches fréquentes en montagne, peut-être c’est mieux en Suisse ? (*)), il y a le problème de l’autonomie de la batterie.

Je n’ai pas d’iPhone, sinon j’aurais volontier participé aux tests (qui mériteraient d’être encadrés avec un plan de tests précis, pour éviter les tests redondants)…

@Skieur, as-tu fait des premiers tests de consommation de la batterie ? (par exemple avec un point GPS envoyé toutes les 10mn)

(*) Cartes de couverture réseau mobile :

Salut,

Merci pour l’intérêt.

Je viens de t’ajouter dans la liste des testeurs.
J’ai encore un petit contretemps avec la validation de mon app pour Test Flight (les tests beta).
L’équipe d’Apple doit la tester un coup avant que je puisse la publier pour les tests.
Je pensais à tord que pour des tests béta ça passait sans examen approfondi de la part d’apple et sans une tonne de paperasse à fournir.

Je te tiens au courant dès que c’est ok.

Et une fois que c’est bon tu devrais recevoir un email d’Apple (Test Flight) avec un lien pour la télécharger.

Pendant ce temps tu peux lire la partie application dans le menu aide.
Je dois encore compléter pas mal la partie aide pour le site internet.

Et je vais aussi rapidement mettre en place un formulaire de contact.

Pour les app concurrentes il faudrait que je gratte un peu plus.

Tu as bien compris :

L’idée était vraiment de réaliser une application qui ne permet pas à tes proches de traquer tes déplacements mais qui permette de te retrouver en cas de pépin.

D’ou le délais en heures, la possibilité d’interdire la visualisation de la sortie quand elle est terminée, et que seule la dernière sortie soit visible.

La le but n’est pas obligatoirement de donner la position précise, mais une idée du coin ou chercher la personne. La position sera très précise si elle est envoyée au moment du problème, sinon elle dépendra de l’intervalle de temps entre l’envoi des positions et aussi du filtre de distance mis en place.

Et il y a aussi beaucoup de limitations concernant l’utilisation des taches de fond sur IOS, ça implique aussi des stratégies de contournement, d’ou la raison de mon filtre de distance par exemple.

J’ai déjà fait quelques tests avec les positions et ça collait parfaitement, mais pas encore de tests avec la batterie. C’est aussi pour ça que je laisse le choix de modifier les paramètres de temps et de distance.

Merci pour les liens sur la couverture des réseaux mobiles.

Mais bien sûr, je n’ai aucun problème avec ça.
Tout travail mérite salaire…
Je faisais juste remarquer que, un jour, il faudra payer pour le service rendu.
Ce qui est tout a fait normal…

Bonjour,
je trouve cette approche particulièrement intéressante, beaucoup plus que les divers livetracking et autres alertes en cas de chute détectée. Parmis les fonctions intéressantes non citées, il me semble que joindre un itinéraire prévu, avec ou sans commentaire texte, serait pratique.

Je n’utilise pas Iphone donc pas concerné (pour l’instant ? Une version Android un jour ?), mais il me semble qu’au delà d’une application indépendante certains acteurs déjà présents sur le marché pourraient être intéressés.
Je ne sais pas si ce genre de concept peut se breveter, si c’est le cas je t’encourage à le faire, si non, a essayer directement de travailler avec un komoot, Garmin, Strava et compagnie.

Garmin a un petit appareil qui permet, en appuyant sur un bouton, envoyer sa localisation par satellite (pas besoin de réseau téléphone) et une alarme à un centre d’alarme Garmin, qui enclenche ensuite les secours, averti les proches, etc.

Il faut avoir l’appareil (c’est cher) et il faut encore être conscient pour appuyer sur le bouton.

1 Like

j’ai vu que sur les prochains smartphones équipés de la puce qui va bien sous android 15 et iphone, il est question d’implanté un moyen de communication satellite, avec une fonction sos satellite

Bonne idée, cependant je trouve la procédure globale un peu bancale. Quelques idées ::

La procédure d’inscription des personnes alertées me semble quand même un peu lourdingue. Il serait plus judicieux à mon sens de générer un lien sécurisé pour accéder à la page de suivi, sans inscription préalable. D’autant plus que ce lien pourrait facilement être communiquée aux secours par exemple. Je charge un fichier GPS prévisionnel (ou pas), je définis une date d’envoi de message email ou SMS (immédiat pour suivi live, à une certaine heure pour message d’alerte), la trace est régulièrement uploadée sur le serveur, x minutes avant l’envoi d’alerte je fait vibrer/sommer mon propre téléphone pour me prévenir que l’envoi va avoir lieu pour éventuellement la désactiver

Le message part depuis le serveur (on s’affranchit ainsi de la nécessité d’avoir du réseau) avec un lien sécurisé vers une page qui affiche la trace prévisionnelle et la trace enregistree horodatée.

Garmin InReach et il y a aussi 1 abo (assez cher). Plus le fait que ca fait se balader 1 device de plus

Déjà le cas sur Iphone (la dernière génération, l’avant dernière ne permettait d’envoyer 1 sms que vers les secours). Mais oui ca arrive, seulement, il y a l’impact environnemental…

1 Like

Oui, c’est cher, mais bien différent : couverture mondiale via satellite, 14 jours d’autonomie batterie, messages depuis n’importe où, 100g…
Plus adapté pour des expéditions lointaines sur plusieurs jours à mon avis (et maintenant de plus en plus utilisé).

Exemple de prix minimum :

Achat boitier Garmin inReach® Mini 2 : 299.99 €
Abonnement minimum : 17.99 €/mois
Frais d’activation : 49,99€
Suivi en temps réel : 0,15€/unité (par point GPS)

https://www.garmin.com/fr-FR/p/837461

1 Like

Avec l’iPhone 14 et les modèles ultérieurs (tous les modèles), vous pouvez connecter votre iPhone à un satellite pour envoyer des messages aux secours, demander une assistance routière et partager votre position avec vos proches, tout en étant hors réseau, sans couverture mobile ni Wi-Fi.

Se connecter à un satellite avec votre iPhone - Assistance Apple (CH)

3 Likes

L’Inreach convient aussi pour un usage relativement occasionnel avec le type d’abonnement que j’ai souscris ( 49 € par an + 3 € par jour activable/désactivable à volonté)
Je ne l’utilise que pour suppléer au 112 en zone non couverte ( pas de suivi de trace ) + très occasionnellement pour envoyer ou recevoir un sms

Je ne trouve pas cette formule sur le site Garmin tu as le nom de l’abonnement ?