Une application pour les personnes perdues en montagne

Nouvelle application Iphone pour retrouver les personnes perdues en montagne

Bonjour,

J’ai développé une application IOS qui a pour but de permettre aux proches de retrouver les personnes qui sont allées en montagne ou à la campagne et qui ne sont pas rentrées chez elles le soir.

Le principe est simple, quand vous partez vous lancez l’application et elle envoie régulièrement votre position sur un serveur.

Vos amis, famille, proches peuvent se connecter sur le site web avec leur adresse email et voir les points gps de votre sortie. Chaque point gps a une date, heure, minute.

Vous pouvez également mettre un délai en heure entre le début de la sortie et l’autorisation de visualisation, et ce pour chaque adresse email.

On peut afficher les points gps directement sur opentopomap, ou les copier individuellement et les utiliser sous googlemap, map.geo.admin.ch, … il est également possible de les exporter au format .gpx.
Le but est uniquement de permettre aux proches de retrouver des personnes qui sont allées en montagne et qui ne sont pas rentrées le soir.

Pour le moment elle est encore en phase de test et je recherche quelques personnes intéressées pour tester cette application.
IOS 17 et supérieur.

Le site internet :
https://localisezmoi.com/

L’application étant encore en test il faut me demander un lien pour y accéder, lien officiel d’Apple mais pour les tests.

Si vous intéressés vous pouvez me contacter par mp sur ce site.

Marc

[Edit modération : titre un peu raccourci]

1 Like

Du coup besoin de connexion 4G en permanence ?
Inapplicable dans les Pyrénées.

1 Like

?
J’arrive bien à tirer des traces sur Iphi même quand il n’y a pas de réseau.
Les données de localisation passent. Me demande pas comment mais elles passent.

Tu veux dire enregistrer une trace GPS ? Oui moi aussi je le fais en mode avion mais c’est uniquement une série de points GPS qui est enregistrée dans ton téléphone en aucun cas elle n’est communiquée à un serveur externe pour lequel il faut impérativement un passage de données
Non ?

2 Likes

Marc @Skieur va pouvoir nous en dire plus je pense …

Tu devrais te rapprocher des gendarmes qui font du secours en montagne. Ils ont depuis longtemps une application qui permet de trouver ta localisation avec les points GPS.
Ça marche sur Apple et sur Android
Bien sur, il faut du réseau, mini 4G et aussi de la batterie sur le portable, c’est rare d’avoir les 2 quand on est dans la mouise !

1 Like

ça passe en 2g, sms… c’est un protocole dédié qui ne passe pas par les canaux habituels.
https://santesecurite-podcast.fr/2022/04/20/geolocalisation-2/

1 Like

Il y a intérêt à ce que la connexion et le serveur soient bien sécurisés, sinon un petit hack, et hop, on connait la position de milliers de personnes en temps réel…

2 Likes

Qu’est ce que cela apporte par rapport au partage de localisation de Whatsapp (qui consomme de la batterie et necessite de la data il est vrai) ?

Partager votre localisation en direct - Blog WhatsApp.

De ce que j’ai vu des liens que vous m’avez cité cela ne fonctionne que si votre téléphone à encore de la batterie et c’est vous qui devez les appeler ou les contacter.

Le principe de mon application est différent bien qu’il fonctionne uniquement sur le réseaux 3g, 4g et 5g, pas sur les fréquences de secours.

Vos amis et vous mêmes vous inscrivez sur le site web.

Une fois inscrit vous pouvez ajouter des amis avec leur adresse email.
Ces amis doivent être inscrit sur le site web.

Pour chacun de ces amis vous pouvez les autoriser à voir les positions gps de votre dernière sortie, c’est à dire celle qui est en cours.
Vous pouvez aussi définir un délai en heures entre le début de la sortie et le moment ou ils pourront voir les positions gps.

C’est à dire que si vous mettez un délai de 8 heures et que votre sortie a commencé à 9h00 ils ne pourront pas voir vos positions gps avant 17h00.

Vous pouvez aussi interdire de voir la sortie terminée.
Une sortie est marquée comme terminée quand vous arrêtez l’envoi de vos positions au serveur.

Le démarrage de l’envoi des positions au serveur, ainsi que l’arrêt de l’envoi des positions au serveur nécessitent une action de l’utilisateur.

Le principe et que quand vous démarrez votre sortie vous lancez l’application et appuyez sur le bouton pour lancer le suivi.
Une fois lancée elle va enregistrer toutes les x minutes votre position sur un serveur, c’est à dire un ordinateur accessible 24/24.

Une fois que vous avez terminé votre sortie vous cliquez sur le bouton arrêter le suivi.

Si votre sortie a débuté à 9h00 et s’est terminée à 15h00, et que vous avez mis en délai de visualisation des positions à 8h00 et interdit de voir les sorties terminées la personne ne pourra pas voir ou vous êtes allé vu qu’elle avait un délai de 8h00, ce qui fait qu’elle ne peut pas voir la sortie avant 17h00, et comme elle ne peut pas voir les sorties terminées elle ne pourra pas voir ou vous êtes allé.

Par contre si à 18h00 vous n’êtes pas rentré et que votre téléphone n’a plus de batterie ou que vous êtes inconscient et ne répondez plus au téléphone alors elle pourra se connecter au site web et voir dans quelle coin vous êtes, pas au mètre près, mais avec une bonne idée quand même.
Et au besoin alerter les secours pour qu’ils aillent vous chercher.

On voit quand même un certain nombre de personnes retrouvées trop tard et qu’on ne savait pas ou rechercher car elles n’avaient pas informé leurs proches de leur itinéraire.

Avec mon application et le site web il suffit simplement de lancer l’envoi des positions au serveur et si vous ne rentrez pas le soir vos proches sauront au moins dans quel coin vous chercher, et ce même si vous êtes inconscients ou que la batterie du téléphone est à plat.

Je n’ai pas connaissance d’une application qui fasse la même chose.

1 Like

Le partage n’est pas visible en permanence.
Le but est que lorsqu’il n’y a pas de problème, les amis n’ont même pas su que la position a été enregistrée sur le serveur.

Tout à fait ça.

Le but est qu’en usage normal ce ne soit pas visible des proches.
Cela est possible par 2 réglages :

  • le délai en heures entre le début de la sortie et le moment ou la personne peut voir les positions gps.
  • l’interdiction ou non de voir la dernière sortie une fois qu’elle est terminée.

Et ensuite même si le téléphone n’a plus de batterie ou que la personne est inconsciente les proches peuvent voir dans quel coin se trouve la personne.

Le but est de pouvoir retrouver des personnes qui ne sont pas rentrées le soir.

1 Like

Mais si les secours ont besoin de retrouver une personne, ils peuvent se faire communiquer la localisation du téléphone en demandant à l’opérateur sur quels relais il s’est connecté, à condition de ne pas l’avoir mis en mode avion, ce que beaucoup de randonneurs font pour économiser la batterie, et ce qui doit être impossible pour une application qui envoie la localisation, sauf si cette appli peut désactiver le mode avion chaque fois qu’elle doit faire un envoi, et le remettre dans l’état antérieur ensuite pour que l’utilisateur n’ait pas à le faire lui-même x fois dans la journée.

Bernard

Sauf que ça peut prendre plusieurs jours, comme la traileuse disparue en Chartreuse en juin dernier.

Si ça enregistre une trace en continu pendant l’activité, ça doit pas mal bouffer de batterie ?

Ca dépend tous les combien de min le point gps est fait. Si c’est toutes les 5min, ca bouffe quand même bien moins qu’une trace « classique » qui enregistre la position toutes les 30s.

3 Likes

Ce qui bouffe la batterie, ce n’est pas d’enregistrer les points sur le smartphone qui peut être en mode avion, c’est surtout d’envoyer ces enregistrements vers un serveur avec l’obligation de garder la communication active.

Bernard

3 Likes

Dans mon application on peut choisir tous les combien de minutes la position doit être envoyée au serveur, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, etc…

On peut aussi choisir en complément une distance en mètres pour l’envoi de la position au serveur, tous les 200, 400, 600, …, 1000, …, 2000 mètres.
Celle-ci peut aussi être utile en cas de chute.

Après comme je l’ai dit le but n’est pas de vider la batterie en ayant des positions au mètre près, mais de donner une idée de la zone ou rechercher la personne si elle ne rentre pas le soir.
Ce permet à des personnes qui ne souhaitent pas devoir à chaque fois donner leur itinéraire à leur proche d’avoir une chance supplémentaire en cas de problème.

Là je propose une application gratuite dans sa phase de test, ce qui permet à chacun de la tester, de proposer des améliorations, d’avoir les nouvelles versions et peut être pour certains testeurs de l’avoir gratuitement à vie, mais visiblement on préfère discuter que d’essayer gratuitement un moyen qui peut contribuer à sauver des personnes.

1 Like

Bonjour
Pouur envoyer 3 mots il faut du réseau!

c’est multiopérateur, mais oui, ça ne capte pas toujours, ou très mal.
je prends un sifflet quand je sais que c’est très mal couvert.
mais bon dans la solution proposée, l’avantage, c’est que ça envoie pendant tout le trajet, donc si c’est zone non converte, la partie couverte permet de donner une indication de direction.
et bon, si c’est pour venir te récupérer quand t’es mort durant la chute, t’es pas à 1h de près qu’ils viennent récupérer ton corps. c’est une application qui peut servir autant aux personnes décédées qu’aux personnes gravement blessées qui ne seraient plus en capacité de faire usage de leurs mains, ou qui n’auraient ponctuellement plus de réseau dans l’endroit où ils se trouvent bloqués

1 Like