Fin des recherches

Fin des recherches

Son corps a été retrouvé vers la Grande Sure, grâce à sa montre GPS qui envoie sa position sur le net en direct via le tel.
Isère. Massif de la Chartreuse : la traileuse portée disparue retrouvée morte

Si elle portait une montre GPS signalant sa position, pourquoi a-t-il fallu 10 jours pour la retrouver (ou plutôt 5 jours puisque sa disparition a été déclarée le 5 juin) ? Parmi ceux qui connaissent bien ce matériel, ou qui sont familiarisé avec les méthodes de recherche des CRS, quelqu’un pourrait-il l’expliquer ?

Pas certain, mais en montagne il y a des phénomènes de réflexion d’ondes, qui augmente l’incertitude de localisation (surtout en pied de falaises).
Si elle a chuté d’une falaise, il peut y avoir une incertitude allant jusqu’au km, et pour peu qu’elle soit tombée dans des buissons, ca n’est pas simple.

Probablement car elle avait pas partagé sa trace ou ses données de montre avec ses proches. C’est pas automatique et si tu ne le fais pas je pense que c’est bien long de trouver sa marque de montre, contacter le fournisseur, avoir accès à son compte et récupérer les données… et que ça passe par une demande de la police ou de la justice comme pour les bornages des portables.

3 Likes

C’est fini ça. Maintenant, un GPS a accès à plus de 30 satellites. En pied de falaise il y en a toujours une dizaine. La précision est moindre car l’angle solide dans lequel ils se trouvent est plus étroits qu’ailleurs, mais on a quand même une précision de 10-20 m mini, et souvent 5 m. Au lieu de 1m en terrain favorable.
L’explication du délai est simplement que les secours ont eu accès à la trace dimanche soir.

Pourtant un formateur il y a deux ans nous a montré les aberrations que son GPS enregistrait sur ses parcours.
Sur un parcours, il corrigeait ensuite pour avoir qq chose de cohérent. Mais pour un enregistrement ponctuel qui dure ds le temps, je ne sais pas ce que ca donne. L’aberration est elle juste sur un enregistrement ou est-elle liée à une position géographique ?

Pour le cas de notre malheureuse traileuse, l’explication de chti.nain me parait encore plus probable que la mienne…

Ca dépend surement des GPS. Mais le GPS de mon smartphone reçoit la plupart du temps une trentaine de satellites. Je viens de tester : 47 satellites sur 54 potentiellement visibles. C’est bon, c’est précis…

Malheureusement la retrouver plus tôt n’aurait probablement pas changé grand chose à l’issue.

1 Like