Une application de jogging menace la sécurité de nos spots secrets

Laissons la question de la sécurité des militaires à d’autres forums et regardons nos activités :
La fameuse carte est là : https://labs.strava.com/heatmap/#8.84/4.64430/44.67848/hot/all
Choississez le fond satelite pour plus de lisibilité.

  • Pour le VTT; regarder la station de Saint Hilaire du Touvet; choississez les traces vélos : on voit clairement un itinéraire de descente le long des pistes qui n’est pas representé sur IGN. Notez au passage comment les parapentistes polluent la carte en passant un peu partout.
  • Pour le ski (pensez à rechanger l’activité) on voit d’abord les stations, mais les randos les plus classiques ressortent aussi. En zoomant on voit des itinéraires moins fréquentés dont les hors-pistes des stations. Regarder La Grave pour les exemples : les descentes vers les cascades y sont.
  • Et les spots à champignons, à votre avis peut-on les reconnaitre ?

Une trace n’indique pas que c’est un spot : c’est peut être bien galère, mais ça ne se voit pas comme ça. Donc j’estime que les spots secrets ne sont pas en danger par cette carte.

c’est clair que pour les bases militaires, on les repère vite :

1 Like

ben si on voit qu’il y a foultitude de traces à un endroit, c’est que c’est un spot intéressant. mais du coup il est pas secret vu que plein de « stradistes » y vont.

Et si on voit une trace à un endroit, rien n’empêche d’y aller en reconnaissance. Si c’est une bouze tu oublies, si c’est super, tu y reviens.

Pareil s’il n’y a pas de trace.
En, fait ça ne change pas grand chose par rapport à avant.

Oh my god, un spot secret a été dévoilé !

1 Like

ben si y’a une trace, c’est que y’a un chemin. Ca aide quand même. Plutot que d’explorer toutes les forets… Ah, c’est vrai, j’oubliais que tu es chartrousin. Galérer dans les ronces ou les forest de sapins, tu as l’habitude :smiley:

Et je met direct la trace sur strava pour que les mollotof la suivent sans réfléchir :slight_smile:

2 Likes

aller en Chartreuse ? Tu n’y penses pas… :smiley:

T’inquiète, je met aussi des traces en Vercors, qui passent précisément sur tous les scialets possibles, pour que le massif acquière le label Haute Montagne, avec encordement obligatoire dès qu’on dépasse 1200m, etc.

1 Like

C’est excellent cette carte! Bon par contre il y a certaines rando que je ne pensais pas si souvent faites! Quand tu vois des itinéraires ski de rando ou HP plus emprunté que les pistes de certaines stations, ça fait quand même bizarre!

Et j’aime bien certaines traces bien folles aussi (les descentes face nord du Taillon à Gavarnie, moi je dis chapeau!)

En filtrant sur « activités hivernales », il y a un peu de tout. Il y a des descentes en parapente, peut être avec départ à ski. Si vous voyez des ronds bien réguliers qui traversent des ravins, c’est un parapente :slight_smile:

J’imagine que parmi ceux qui font du ski de piste peu utilisent strava pour tracer leur sortie.

Et @mollotof, pas besoin de strava pour localiser la base de Varces sur google maps :wink:

Si,si,…mais on peut laisser sa trace en privé.

edit : oups j’avais pas vu que tu parlais de ski piste…en rando beaucoup l’utilisent…

Mais je pense que les films de la gopro vissée sur la casque ils la mettent pas en privé sur youtube :sweat_smile: (après avoir retiré les séquences gamelles)
En tous cas une trace strava « privée », j’imagine que strava y a accès ?

Mais c’est affreux cette application.
Je propose de lancer un appel contre les stravatistes, afin de protéger les bons grimpeurs …

1 Like

http://www.topo-escalade.com/se-challenger-avec-strava-classic-climbing-challenge.html

Ou alors, les bons grimpeurs y sont déjà ? Bon, c’est ironique, mais clairement, oui, chaque réseau social cherche l’agrandissement, de sa communauté, c’est naturel.

Pour moi le gros problème des utilisateurs de strava, c’est qu’ils n’ont plus l’aspect aventureux de leurs sorties… Itinéraires prédéfinis, GPS à suivre et chrono disponible à la fin.
Un cas concret près de chez moi : des descentes « sauvages » pour vtt ont été aménagées ces dernières années dans des coins jusque-là peu fréquentés. Sans smartphone ou qq’un pour vous montrer le chemin, c’est quasi impossible à trouver. Je n’ai pas de smartphone et bien que je sois un local, je ne connais toujours pas certaines de ces descentes, alors qu’il y a surement des centaines d’utilisateurs de strava qui y sont déjà passés… ça m’agace un peu :slight_smile:

Ce reproche peut tout à fait être fait à C2C …

C’est toujours le dilemme de l’entre-soi ou pas.

Mon message était lui aussi ironique. Les bons «grimpeurs» se voulait une référence au sketchs des inconnus, et un moyen de relancer la machine (mais j’aurai dû le faire dans le post au presque 5000 messages …)

1 Like

Oups, j’avais bien perçu l’ironie, mais je pensais à encore autre chose.

Est-ce nécessaire ?