Une antenne de téléphonie mobile de 16 m de haut au col du Lautaret?

Il est envisagé de placer une antenne de téléphonie mobile au Col du Lautaret afin d’améliorer la réception vers le Col d’Arsine.

Mountain Wilderness a déjà pris position, ici.

Posté en tant qu’invité par nokia:

On peut, bien évidement, poser la question de la pollution du portable dans la pratique des sports de montagne.

Mais, j’avoue ne pas bien comprendre le problème de mettre une structure en plus le long de la route reliant Grenoble à Briançon en passant par les stations de la Grave, Serre Chevalier. Surtout que le Col du Lauraret n’a jamais été un coin très esthétique avec ses bâtiments, ses baraques à frittes pour touristes.

Juste pour info, qui prend son portable pour faire des courses en montagne ?

J’le prends uniquement pour prendre une photo ou une p’tite vidéo pendant l’ascension histoire de narguer un pote quand il est au boulot (pas MMS, ça passe ou ça casse!)… :smiley:

Sinon j’en ai jamais eu l’utilité vu que ça ne captais pas (ou très très peu) là où j’étais…

Ah, bon.
Ben ça ne va pas améliorer grand chose étant donné que le Col d’arsine est exactement derrière les Pics de Combeynot : /map?zoom=7&lat=45.00767&lon=6.41672&bgLayer=ign_map

Cool!
Les chamois pourront s’envoyer des SMS ou mettre en place la fonction vibreur pour purger une face!

1. Je ne pense pas que l’on remarque une antenne à cet endroit là.
  2. Une fois, nous avons été pris dans le brouillard puis la nuit et nous avons bivouaqué. Nous avons repris la descente tranquillou à l’aube. Nous n’avions pas de portable ; conséquence : les proches ont prévenu les secours et l’hélico s’est déplacé pour rien. Un coup de téléphone valant moins qu’un déplacement d’hélico, j’estime désormais qu’un téléphone doit faire parti de toutes courses en montagne.

Un jour que je randonnais dans un coin très isolé et « fermé », je me suis rendu compte que je captais tout de même un réseau de téléphonie. Depuis ce jour j’emmène toujours mon portable en montagne car si je dois prévenir les secours (pour d’autres randonneurs ou pour moi-même) je serai bien content de l’avoir sur moi mon petit joujou technologique :smiley:
A mon sens la vraie question devrait donc être : qui ne prend pas son portable pour faire une course en montagne?

Posté en tant qu’invité par France05:

c’est clair, t’es dingue ou quoi?
et surtout dans les Ecrins: j’ai pris Orange car c’est celui qui passe le + loin apres La Berarde: selon les vallees, tu peux gagner +de 30mn de marche (plutot course si pb): c’est la vie ou la mort pour une victime

Ensuite, on a ete pris dans un orage pas possible au pied du refuge de l’Aigle …mais cote glacier de l’Homme (too bad), je t’assure que j’aurais paye cher pour avoir eu une bonne reception avec les secours!!!

Ca peut aussi etre l’amelioration pour relancer la frequentation dans ce massif a l’abandon.

Malheureusement, 16m de haut, p### c’est la mouise

Allez, juste pour préciser , parce que apparemment, tout le monde ne le sait pas encore :

« Ça ne capte pas » ne signifie pas qu’il n’y ait pas de réseau …
C’est juste qu’il n’y a pas le réseau de votre opérateur …

Le 112 passe quant à lui sur tous les réseaux, quel que soit votre opérateur, avec, si j’ai bien compris, plus de « force » qu’un appel normal.

Même si on ne vous répond pas sur le 112, n’hésitez pas à transmettre quand même, en parlant lentement et clairement, et en répétant au moins deux vois le message.

PS … et aund cela ne passe pas ici, cela passe peut-être un peu plus loin …

A condition qu’il y ait un réseau…

[quote=« Bis47, id: 1140188, post:9, topic:108405 »]« Ça ne capte pas » ne signifie pas qu’il n’y ait pas de réseau …
C’est juste qu’il n’y a pas le réseau de votre opérateur[/quote]
Ou qu’il n’y a pas de réseau…

C’est l’implication « Pas de captage => pas de réseau » que je veux corriger …

Sinon, on pourrrait encore ajouter à la liste des hypothèses : pas de kaptage => GSM kaput en réception …

Histoire vécu, une Nana se prend un gadin à l’attaque de la voie normal de l’Aiguille d’Argentière elle est KO. Le guide qui a fait demi tour pour prévenir les secours est redescendu jusqu’au refuge.
Dans le Massif du Mont Blanc il y a plus de chance de chopper du réseau, que par exemple dans les Écrins.
Et enfin un gsm qui cherche continuellement du réseau se décharge très vite.

Donc c’est bien de l’avoir mais faut pas trop conter dessus quand même.

[quote=« Bis47, id: 1140188, post:9, topic:108405 »]Le 112 passe quant à lui sur tous les réseaux, quel que soit votre opérateur, avec, si j’ai bien compris, plus de « force » qu’un appel normal.

Même si on ne vous répond pas sur le 112, n’hésitez pas à transmettre quand même, en parlant lentement et clairement, et en répétant au moins deux vois le message.

PS … et aund cela ne passe pas ici, cela passe peut-être un peu plus loin …[/quote]

Mais quand l’appel n’aboutit pas, il me semble que le téléphone raccroche tout seul.

Posté en tant qu’invité par Orange:

Et si jamais c’était le cas, il y a toujours Volx (qui fabrique aussi des prises d’escalade) qui peut « intégrer » ces antennes dans le paysage, c’est son coeur de métier :lol:

Lapsus de ma part …
Mais quand l’appel n’aboutit pas passe mal, voire très mal, semble inintelligible … parlez quand même!

Et ils auraient fait quoi ? Dans un orage ils ne seraient pas venu ! Faut pas compter dessus, rien ne garantit qu’ils viennent.

???
Les couloirs du bassin d’Arsine ont été skié régulièrement durant janvier et février, alors que d’habitude il n’y a personne avant mars, et tu parles d’abandon ?
Non non non, pas de connerie, pas la peine de relancer la fréquentation, il y a déjà trop de monde ! (surtout trop de raquetteurs).

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« Bis47, id: 1140188, post:9, topic:108405 »]Allez, juste pour préciser , parce que apparemment, tout le monde ne le sait pas encore :

Le 112 passe quant à lui sur tous les réseaux, quel que soit votre opérateur, avec,[/quote]
T’es certain de cela? Il me semblait que ce n’était pas une obligation formelle ou alors ça a changé. C’est imposé par les standards ETSI?

Ca m’intéresserait d’en avoir la confirmation (mais il est correct que la puissances d’émission d’un portable dépend des conditions de liaison).

[quote]Même si on ne vous répond pas sur le 112, n’hésitez pas à transmettre quand même, en parlant lentement et clairement, et en répétant au moins deux vois le message.

PS … et aund cela ne passe pas ici, cela passe peut-être un peu plus loin …[/quote]
Le GSM est un système cellulaire numérique, si une communication est établie c’est affiché à l’écran et souvent la durée communication est également affichée. Donc d’accord de parler tant que la communication est établie, par contre si la communication ne s’établit pas cela ne sert à rien de parle après avoir composé le 112.
Rien à voir avec l’analogique où ça peut passer plus ou moins, en laision hertzienne digitale soit ça passe ,soit ça ne passe pas lorsque la correction d’erreurs n’est plus possible. C’est un peu comme comparer un vinyle rayé avec un CD audio rayé.

Pour les secours il y a aussi les petites radios REGA pour la Suisse. Le top ce sont les téléphones satellite genre Iridium ou Thuraya mais c’est trop cher. Il existe aussi des balises de détresse satellite de poche avec GPS intégré (PLB, Personal Locator Beacon) mais je ne les connais pas bien.

Voir aussi ici
http://www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00689/01575/index.html?lang=fr

En tout cas il ne faut pas partir du principe que les secours peuvent toujours être joints par GSM car la couverture est trop aléatoire par contre il est fortement recommandé de prendre son portable, parfois on peut être surpris de constater dans quels coins perdus le réseau passe.

Bonjour,

[quote=Belle et Mince]

[quote=Bis47]Allez, juste pour préciser , parce que apparemment, tout le monde ne le sait pas encore :
Le 112 passe quant à lui sur tous les réseaux, quel que soit votre opérateur, avec,[/quote]

T’es certain de cela? Il me semblait que ce n’était pas une obligation formelle ou alors ça a changé. C’est imposé par les standards ETSI[/quote]
Aussi certain que l’on peut l’être après l’avoir entendu rabâcher par des instructeurs premiers secours, lu sur des sites traitant du sujet des premiers secours en montagne, et vu sur Wikipedia.

En principe, avec ton gsm suisse (I presume) tu peux former le 112 en Espagne.

Si j’ai bien compris certains articles, au départ, il ne fallait même pas de carte sim …
Aujourd’hui la carte sim est obligatoire. En principe pour aider à la localisation, mais plus vraisemblablement pour aider à l’identification de l’appelant.
D’après mes lectures toujours, la carte sim doit être présente, mais elle peut être périmée : c’est cohérent avec le fait que le 112 est gratuit.

Je m’en veux un peu de ne pas avoir mis tout cela « à l’épreuve » en faisant des test

+1
Je fais gaffe à ne pas me rompre les os, pour commencer. Hélico ou pas …
Si jamais cela devait m’arriver je me dis que même dans l’adversité « On n’est jamais à l’abri d’un coup de bol ».

Mais c’est l’argument « ce n’est pas fiable à 100%, donc à quoi bon le prendre » qui m’horripile …
Les conseils de mauvaise foi, quand il s’agit de sauver des vies … :o

PS : BM, je parie que si tu te penches sur la question, tu vas pouvoir éclairer tout le forum avec des précisions et des explications « bétonnnées » …

Pitié, monsieur le bourreau !!!

Revenons à l’Actualité de départ qui n’est pas l’utilisation du portable en montagne, mais l’installation d’une antenne de 16 m de haut au Col du Lautaret. Il y a de la contradiction dans l’air. En effet, d’un côté des efforts sont faits pour améliorer l’esthétique du secteur avec RTE qui va supprimer les pylônes électriques de la ligne HT entre la Maurienne et le Briançonnais qui date de 1936 et qui défigure le secteur du Galibier. D’un autre, si j’ai bien compris, on voudrait installer une antenne téléphonique de 16 mètres de haut au Col du Lautaret pour couvrir le seul secteur non couvert, à savoir le Col d’Arsine. Je vois mal comment on pourrait couvrir le secteur du Col d’Arsine à partir du Col du Lautaret. Il doit y avoir une erreur. D’une part, ça ne semble pas être d’une importance primordiale et d’autre part, si ça l’est, un emplacement dans l’axe de la vallée serait préférable.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Perdre mon temps pour me faire insulter après par certains?

Pour le 112 il faudrait déjà savoir si ces détails font partie d’une norme, si c’est imposé, ce que disent les législations nationales etc.
Pour des réponses définitives je me baserais sur les textes des normes, les législations et directives nationales etc. mais ni les forums ni Wiki. Sur Wiki on trouve parfois des inepties notoires.
Je confirme simplement qu’il y a quelques années le 112 n’était pas géré tous les opérateurs GSM. Pour ce qui en est la situation actuelle je n’ai pas vérifié.

En augmentant la puissance d’émission on n’augmente pas forcément toujours la qualité de la liaision, si on est juste à côté d’une antenne GSM je doute que le portable émette automatiquement à puissance maximale lorsque l’on compose le 112.

Pour l’antenne de 16 mètres, ce qui n’est pas très haut, cela dépend de l’endroit. Je ne connais pas le lieu d’implantation discuté.