Ma collègue avait moins froid. Mais l’herbe était quand-même gelée le matin
Une année de répit pour les glaciers? (Alpes/Pyrénées)
Tu devrais lire l’article:
« On estime qu’ils ne seront plus là d’ici une dizaine d’années, autour de 2035 ou 2040. Après, il restera des morceaux de glace, mais plus de glaciers en mouvement » , répond Juan Ignacio Lopez Moreno, géographe à l’Institut pyrénéen d’écologie, qui les suit côté espagnol.
Bien sûr que le mouvement est le même dans les Alpes.
Seulement, les glaciers ont une forme d’inertie.
Les petits (et a fortiori les minuscules comme ceux des Pyrénées) traduisent immédiatement une année chaude, comme en 2024 où malgré un bon hiver, un printemps pluvieux et un été pas trop chaud, la fonte s’est encore accentuée pendant l’été.
Dans les Alpes, les glaciers les plus importants ne « réagiront » que plus tard, mais réagiront quand même.
Et encore, le réchauffement s’est tellement accéléré que les effets de cette inertie semblent s’atténuer, et les prévisions d’il y a 10 ans à peine déjà démenties, et pas dans le bon sens…
Ah ben j’ai pas dit qu’ils seraient en mouvement…Bon on verra dans dix ans mais moi celui de Gaube par exemple je le vois encore présent et en mouvement par la force des choses enfin la force gravitationnelle.
Mais par nature, un glacier est toujours en mouvement, c’est même ça qui le distingue d’un gros plateau neigeux résiduel, par exemple.
Et tu y crois aux bouts de glace qui restent strictement immobiles?
Ca me rappelle une conversation que j’ai eu avec quelqu’un d’autre au sujet des névés éternels qui seraient pas des glaciers
Pas les glaciers fossiles.
Edit: glaciers rocheux
Oh oui !
(autant qu’aux « névés éternels » qui fondent en début d’été…)
Je ne suis pas expert, mais la physique tendrait à dire que lorsque le rapport de la force de frottement sur celui de la force gravitationnelle devient trop important, l’écoulement du glacier s’interrompt…
Et puisque cette force gravitationnelle est directement proportionnelle au poids, donc au volume du glacier, j’imagine qu’à un certain moment, lorsqu’il devient anecdotique et que la pente n’est pas trop prononcée, il cesse de s’écouler (hors fonte évidemment)…
Mais bon, des spécialistes seront sans doute plus précis à ce sujet !
En tous cas, pour en revenir au sujet initial, j’attends avec impatience les données de 2024 pour le glacier d’Ossoue…
En fait oui c’est possible des « glaciers » qui bougent plus. Par exemple s’ils sont au fond d’une cuvette. Ca peut arriver surtout dans la configuration actuelle avec le retrait glaciaire, un restant de glacier peut se retrouver cantonné dans sa propre cuvette qu’il a lui même formée (bout de langue glaciaire)
Je ne suis pas sûr de la définition de « glacier » mais peut-être qu’à partir de ce moment là si le glacier ne bouge plus ce n’est plus considéré comme un glacier (?)
Euh, un bon hiver, faut le dire vite, on a manqué de neige toute la saison ! Il a neigé tardivement, mais c’était trop tard (mars avril) : les températures plus chaudes et le rayonnement du soleil plus haut dans le ciel ont fait que ça fondait direct.
Après je suis d’accord avec toi, il a plu, puis l’été a daigné arriver en juillet (sans qu’il ne fasse excessivement chaud) et fin août, il était déjà reparti…
Tu as trouvé où les données 2024? Moi je trouve seulement jusqu’à 2023
https://wgms.ch/products_ref_glaciers/ciardoney-alps/
https://wgms.ch/latest-glacier-mass-balance-data/
SI je comprends bien l’unité du billan de masse : m w.e. ça signifie « mètre équivalent eau » (meter water equivalent?)
Bilan de l’été 2024 dans les Hautes-Alpes :
https://x.com/GaetanHeymes/status/1830659057432305773
Sur ce département en particulier, il n’y a eu que 4 années « pires » en termes de température depuis 1947.
oui
C’est un glacio-névé.
Sur la saison d’accumulation, deuxième année la plus enneigée (après 2001 ) en 25 ans au glacier blanc par exemple.
Merci. Perte oui bien qu’un peu plus raisonnable que les années précédentes, grâce aux grosses quantités de neige de l’hiver semble-t-il
http://www.nimbus.it/images/ghiacciai/20240917%20Ciardoney_serie-bilmassa.jpg
Mais pertes quand même, donc 0 répit ou 0 sursis.
On en trouvera un t’inquiète. D’ailleurs j’avais dit France pas Italie où Suisse
A la base, la discussion portait sur les glaciers Pyrénéens… Je répondais donc uniquement pour les Pyrénées (le reste du monde, je n’en sais rien…)