bonjour,
veuve depuis le 25 juillet, je tente de préserver le quotidien de mes enfants (8/10 ans ) et de maintenir un semblant de vacances sportives comme on les aime et on les réalisait à 4. Peut être pas une bonne idée mais pour l’instant je le vois ainsi. Je souhaiterais réaliser avec eux une via ferrata dans les 2h autour de Saint Lary Soulan (où on logera du 11 au 18 aout), j’ai déjà effectué à 3, des via ferrata avec eux, k2. A 4 on faisait un niveau un peu plus élevé. Ils mesurent environ 1m30 donc toutes les via ne sont pas réalisables. Connaissez vous des via à notre portée dans le coin ? Je suis fortement tentée par celle de Gavarnie mais j’ai conscience que c’est pas raisonnable. Est que ce que qq prendrait plaisir à nous accompagner durant cette journée ? Merci pour les réponses que j’aurais.
Une âme de saint bernard ? une connaissance des via pyrénéennes françaises ou espagnoles
Bonjour, régulièrement en vacances dans la région de Luz je fais souvent la via du pont Napoléon. très facile malgré un petit dévers. 1h pour la faire mais on peut la faire plusieurs fois
Via ferrata Pont Napoléon on Vimeo je pense que des petits costauds peuvent la faire même si j’ai déjà eu un problème avec un adulte néophyte;
par contre celle de Gèdre-Gavarnie est superbe et je la préfère. le cadre est magnifique
YouTube ça commence facile puis de plus en plus raide avec une variante + facile dans le TD. une belle passerelle et un final en descente.
cette année j’ai essayé les 16 tyroliennes sur 2 kms. YouTube il y avait des grands enfants (10/12 ans). Un encadrant professionnel ferme la marche du groupe au cas où. Génial mais un peu cher.
Cordialement. Michel
merci pour ces différentes réponses. Ma seule interrogation concernant la via de Gavarnie est la passerelle car le cable semble très haut pour la longe des enfants…Je vois que celles de certains adultes est limite sur les vidéos. Après recherches j’ai trouvé des via à Les ou Cledes en Espagne, pas la même vue c’est sûr, mais qui je pense présentent pas de difficultés. Les connaissez vous ?
Je ne connais pas du tout les viaf espagnoles. pour le câble de la longe de la passerelle je n’ai pas de solution mais si on est plusieurs sur la passerelle (3 maxi si je me souviens) il ne devrait pas y avoir de problème car à 3 ça tire le câble vers le bas. Mais si vos petits sont trop courts de bras ça risque un peu d’autant qu’il a quand même des passages physiques. La via est côté TD (TD - pour la variante de 10 m). L’autre jour il y avait devant moi un monsieur et sa fille qui devait avoir 10 ans ? Elle n’était pas encordée à lui. Seulement autonome avec ses longes.
Attention tout de même en étant seule avec 2 enfants. J’ai eu le cas pour une copine que j’ai accompagnée dans une via où elle était seule avec 2 enfants, et heureusement que nous étions 2 adultes car en milieu de voie j’ai constaté que son fils de 8 ans s’était détaché et avançait ainsi, « parce qu’il était fatigué et que c’était trop pénible de manipuler les mousquetons pour passer les raccords de câble ». Je les ai passés pour lui et nous sommes sortis à la première possibilité, mais j’ai vraiment pris conscience ce jour là qu’il faut bien connaitre les enfants (et certains adultes aussi…) pour savoir ce qu’ils risquent de faire.
Bernard
oui, avec des enfants ce n’est pas inutile de les encorder …
Tu as raison. moi même je préférerais en avoir qu’un seul enfant à gérer. comme je le disais plus haut, j’ai eu un pb avec un adulte cuit des bras et je n’avais qu’un brin de 15 m pour l’encorder et l’aider à monter si besoin mais nous avons dû redescendre au sol. et je l’ai mouliné en fractionnant par 15 m. mais que c’était long, très long… heureusement que nous n’étions encore qu’à 60 m du sol.
oui il vaut mieux les encorder et comme dit Bernard on n’est pas à l’abri d’une « surprise » des enfants. ils auraient tendance à confondre la viaf avec de l’accrobranche et ce n’est pas le cas.
Bonjour, mes enfants ont commencé la via ferrata à 4 ans. Je connais leur réaction et leur prudence/ imprudence. Je sais que la plus grande peut avoir peur (surtout sans son papa très calme et apaisant) et que le plus petit peu être casse cou et qu’il faut garder un oeil. Coté force et endurance j’ai aucun doute, c’est plus le coté sécurité longe assez longue et le fait de pouvoir bien se tenir ou pas sur cette passerelle. Coté accrobranche ce n’est pas notre truc aucun risque de confusion.
Attention, les longes de ferrata sont faites pour des personnes d’un poids minimum, qui est je crois 50kg. En dessous de cela, en cas de chute, la force excercée sur le corps sera trop forte.
La règle de base en ferata : Enfant, personne débutante, personne impressionnable : ENCORDEMENT !!!
Une fois encordé, tu progresses en tendu, ou en tirant des longueurs, tu leur laisse une longe de corde dynamique pour les parties traversantes.
Ils ont des longes enfants adaptés à leur poids
des buddy ferrata set (à partir du poids 30kg) de skylotec
j’ai fait la ferrata de Gavarnie l’année dernière et je l’avais trouvée impressionnante : surtout la passerelle.
Donc avec des enfants, j’hésiterais …
je pense également que ce n’est pas la plus appropriée d’où ma recherche d’autres via
Dans ce cas il vaut mieux rester sur celle du pont Napoléon et la faire 2 fois mais c’est pas très rentable comme déplacement en venant de St Lary. Passer par le col d’Aspin et le Tourmalet. Beaucoup de kms pour une petite via d’ 1h.
sur ce site ils préconisent 12 ans minimun pour la via de Gavarnie
https://www.adrenaline-hunter.com/fr-FR/activite/france/gavarnie/via-ferrata/canyoning-et-via-ferrata-pres-du-cirque-de-gavarnie/4443
sinon il existe ceci avant la Mongie sur la route du col du Tourmalet
https://www.adrenaline-hunter.com/fr-FR/activite/france/bagneres-de-bigorre/via-ferrata/via-ferrata-du-tourmalet-parc-national-des-pyrenees/2504
pas essayé car encadrant obligatoire. (Moi-même encadrant et avec une BE à domicile !)