[quote=« destroit, id: 1786430, post:50, topic:158797 »]
Tous, en fait. Ici l’animosité me semble venir exclusivement de ceux qui ne supportent pas les avis négatifs, prennent toute critique comme une attaque à la personne, et tout argument contraire comme une tentative de faire du tort à l’interlocuteur ! (c’est une constante sur ce forum, en fait)
Je me balade plus ou moins sur ce site depuis une demi-décennie, alors des posts, des ups et des photos et 1c+ j’en ai vu passer… jamais jusqu’ici je n’ai posté le moindre avis sur ces photos. Là, l’occasion se présente, alors je le fais : ai-je vraiment besoin de m’en justifier ?! Croyez-le ou pas, mais en 5 ans mon avis n’a pas changé d’un iota : ça ne me transporte pas ! Globalement je trouve ça à la fois sans grand défaut et sans relief, bref quelconque : juste un goût d’ordinaire.
Évidemment, je serais chagriné que unCplus prenne mon avis réservé sur son travail comme une attaque envers lui… mais en même temps, qu’y pourrais-je s’il le faisait ? (car il ne vous aura pas échappé qu’il ne l’a pas fait pas, et je l’en félicite ! et, en passant, lui souhaite le meilleur en général, et en particulier de continuer à se faire plaisir en prenant des photos qui signifient quelque chose pour lui.) Faire la différence entre une critique et une attaque c’est quand même la base, en-dessous de ça je peux rien faire.
Après, que des critiques le vexent un peu, que des qualificatifs comme « quelconque » ou « ordinaire » l’attristent, je comprendrais très bien et ça me ferait regretter de les avoir utilisés (sans pour autant me les faire retirer). Mais bon, y’a quand même une règle simple : si on n’est pas prêt à recevoir/encaisser (au moins!) des critiques de ce genre, on s’abstient d’exposer son travail en ligne ! Ça n’est pas une excuse pour ne pas faire preuve de délicatesse dans la critique évidemment… m’enfin quand même quoi, y’a bien un moment où faut arrêter de tourner autour du pot. 
Et si des guignols prennent les avis réservé sur son travail comme une attaque envers lui… bah c’est votre problème, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! Retournez au Kindergarten et n’emmerdez pas le monde :rolleyes:[/quote]
Merci, je partage tout à fait ce que tu viens d’écrire.
Je prends très bien tes critiques qui sont calmes, respectueuses et argumentées et ne me sens pas du tout attaqué