Un tuyau pour les accros du bivouac

Posté en tant qu’invité par Titus:

Si tu cherches un matelas isolant pour le bivouac, pense au matelas gonflable.
On touve des modeles en grande surface importés de Chine a 9 euros, tres solide, encombrement reduit une fois plié, poids 600 g, dimension: 183x72x22, difficile de trouver meilleur isolant et confort pour bivouac sur neige-glace.

Mais je te previens il n’a qu’un seul gros defaut: il faut le gonfler et y’a du volume :-))

Posté en tant qu’invité par Fred:

Dis moi ?
tu les trouvent où ces matelas stp ?
Merci

Moi je l’ai trouvé a Carrefour ( region parisienne, mais peut etre qu’ils ne sont pas encore arrivés en province, mais cela ne saurait tarder )

Posté en tant qu’invité par Fred:

ok merci

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Titus a écrit:

Si tu cherches un matelas isolant pour le bivouac, pense au
matelas gonflable.
On touve des modeles en grande surface importés de Chine a 9
euros, tres solide, encombrement reduit une fois plié, poids
600 g, dimension: 183x72x22, difficile de trouver meilleur
isolant et confort pour bivouac sur neige-glace.

Si tu parles d’un matelas pneumatique, avec boudins gonflables, alors au contraire , c’est un très mauvais isolant sur neige-glace .
(j’ai testé et en garde un mauvais souvenir).

Par contre c’est hyper confortable, c’est sûr.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

meme remarque, isolation à chier!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pourtant les autogonflants ça marche bien… Où est la différence (question isolation je veux dire)?
Remarque un autogonflant à 9 roros, ça me ferait bien mal !!

Non celui là, il n’a pas de boudin, ni d’oreiller, il est plat avec un certain relief dessus et il esr recouvert d’une sorte de tissu feutré.

Effectivement…c’est peut etre une isolation a chier…je te donnerai la reponse dans quelques temps quand je l’aurai testé.et puis s’il ne me sert pas pour le bivouac, il me servira pour le camping, car je n’aime pas dormir au ras du sol comme sur un auto gonflant, ou alors je m’en servirai a la plage pendant la canicule :-))

Dis donc tu travaillerai pas dans la distrubution de matelas auto gonflant des fois
parce que entre 9 euros et 80 euros ça risque de faire mal :-))

[%sig%]

ce que je te conseille( fais l’essai tu verras) c’est de dormir un coup juste avec le matelas et un coup avec le matelas+ un matelas mousse par dessus et tu verra la difference!!
le truc c’est que l’air est meilleur conducteur thermique que la mousse, c’est tout con !! pour moi le meilleur isolant reste le matelas en mousse de base, mais bon question confort( dureté) la j’avoue c’est pas top!! fais aussi l’essai entre un matelas mousse et un thermarest: le plus isolant reste le matelas mousse! surtout avec les nouveaux modeles super light où la mousse est remplacée pas des cavité d’air!!
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par yip yip:

le meilleur isolant c’est l’air… tu le dis toi même lorsque tu parles des matelas mousse thermarest qui sont alvéolé. Maintenant les autogofflants sont vraiment plus performants -du moins ceux qui ont une surface plane et des sortes de supports a l’intérieur- c’est pas tres clair hein? en gros je veux dire que les autogonflants sont au max de leur possibilité lorsque quand tu te couches, tu ne l’écrase pas …
bouhhh ouhhh j’arrive pas a m’expliquer mais une chose est sur, l’air est bien plus efficace que la mousse n’en déplaise aux puristes…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Ben moi ca fait belle lurette que j’ai adopté cette solution pour les bivouacs l’été. Apres avoir essaye les karimat, les mousses en forme de boite a oeufs, les matelas style pare-soleil pliables et les autogonflants, j’en suis (re)venu au bon vieux matelas pneumatique leger « de plage » (Bermudes, Sevylor, …).

Encombrement mini dans le sac, pret en 2 minutes, isolation pas plus mauvaise qu’une autre solution, et plutot meilleur d’apres moi, et surtout confort top niveau. Moi ca m’a change la vie en bivouac, alors je recommande aussi cette solution qui permet de passer de vraies bonnes nuits en bivouac.

Les seuls defauts : ca prend 5 minutes au lieu de 2 a installer au dessus de 3500m (souffler dans les boudins ca essoufle !), et risque de perforation / porosite, comme avec un autogonflant (c’est + costaud quand meme). Et le poids, un poil plus lourd qu’un autogonflant, nettement plus lourd qu’un karimat fin.

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par Christophe:

poids 600 g,
De mémoire, ma mousse « light » ne doit pas peser plus de 200g. Pour faire une mousse light, il suffit de prendre une modèle fin et de le recouper pour ne garder que la surface minimum pour dormir avec les pieds sur ou mieux dans le sac à dos.

juste une question: pourquoi entoure-t-on les tuyaux d’eau chaude de mousse et pourquoi ne les laisse- t-on pas à l’air libre??
c’est con je retrouve plus mes cours de thermique mais je me rappelle avoir traité ce cas dans les TD… de mémoire: au final air bien meilleur conducteur que la mousse… (donc moins bon isolant…)
si tu me prouve le contraire j’abdique( valeurs numeriques …)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

yip yip a écrit:

le meilleur isolant c’est l’air… tu le dis toi même lorsque
tu parles des matelas mousse thermarest qui sont alvéolé.
Maintenant les autogofflants sont vraiment plus performants -du
moins ceux qui ont une surface plane et des sortes de supports
a l’intérieur- c’est pas tres clair hein? en gros je veux dire
que les autogonflants sont au max de leur possibilité lorsque
quand tu te couches, tu ne l’écrase pas …
bouhhh ouhhh j’arrive pas a m’expliquer mais une chose est sur,
l’air est bien plus efficace que la mousse n’en déplaise aux
puristes…

l’air est un excellent isolant du point de vue de la conduction. si il ne bougeait pas, ce serait parfait !

Par contre, dès qu’il a assez de place pour bouger (je n’ai pas l’ordre de grandeur en tête), il se met en place en mécanisme d’échange de la chaleur beaucoup plus efficace : la convection (l’air chaud n’a pas la même densité que l’air froid, donc la masse d’air se met en mouvement)

Donc l’idéal, c’est d’isoler avec de l’air, mais en l’empéchant de bouger, par exemple en le cloisonant dans des mousses ou en le piégant dans du duvet !

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Pierro a écrit:

juste une question: pourquoi entoure-t-on les tuyaux d’eau
chaude de mousse et pourquoi ne les laisse- t-on pas à l’air
libre??
c’est con je retrouve plus mes cours de thermique mais je me
rappelle avoir traité ce cas dans les TD… de mémoire: au
final air bien meilleur conducteur que la mousse… (donc moins
bon isolant…)

C’est biende garder ses cours ca peut toujours servir :wink:
Pour l’air ca depend si c’est en statique (conduction) ou si c’est en dynamique (convection dans ce cas l’air n’est pas isolant du tout), la mousse elle emprisonne l’air pour qu’il soit en statique…qui au final isole…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

pffff tu m’as grille de 2 min…a si j’etais a l’UJF avec ma liaison hyper rapide :wink:
Enfin pour le fond je suis d’accord :wink:
Thierry

Tintin a écrit:

yip yip a écrit:

le meilleur isolant c’est l’air… tu le dis toi même
lorsque
tu parles des matelas mousse thermarest qui sont alvéolé.
Maintenant les autogofflants sont vraiment plus performants
-du
moins ceux qui ont une surface plane et des sortes de
supports
a l’intérieur- c’est pas tres clair hein? en gros je veux
dire
que les autogonflants sont au max de leur possibilité lorsque
quand tu te couches, tu ne l’écrase pas …
bouhhh ouhhh j’arrive pas a m’expliquer mais une chose est
sur,
puristes…

l’air est un excellent isolant du point de vue de la
conduction. si il ne bougeait pas, ce serait parfait !

Par contre, dès qu’il a assez de place pour bouger (je n’ai pas
l’ordre de grandeur en tête), il se met en place en mécanisme
d’échange de la chaleur beaucoup plus efficace : la convection
(l’air chaud n’a pas la même densité que l’air froid, donc la
masse d’air se met en mouvement)

Donc l’idéal, c’est d’isoler avec de l’air, mais en l’empéchant
de bouger, par exemple en le cloisonant dans des mousses ou en
le piégant dans du duvet !

Posté en tant qu’invité par TomS:

Petit détail: si le tuyau est rop fin alors l’apport d’isolation est perdu par l’augmentation de surface de contact. Donc on n’isole pas les petit tyau.

juste une question: pourquoi entoure-t-on les tuyaux d’eau chaude de mousse et >pourquoi ne les laisse- t-on pas à l’air libre??
c’est con je retrouve plus mes cours de thermique mais je me rappelle avoir traité ce cas >dans les TD… de mémoire: au final air bien meilleur conducteur que la mousse… (donc >moins bon isolant…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yip yip a écrit:

puristes…

Heu… c’est un peu c.n comme remarque.

La mousse n’a pour seul intérêt que de maintenir la couche d’air, la mousse c’est principalement de l’air et c’est cet air qui isole. Sur ce point il n’y a pas de différence fondamentale entre un auto-gonflant et un matelas en mousse. La différence vient de l’épaisseur en utilisation et de l’encombrement pendant le transport sinon à épaisseur égale c’est plus ou moins la même chose.
J’ai adopté les matelas Décalthon M300, un bon cm d’épaisseur pour un poids raisonnable, un peu encombrant mais pas fragile et confortable.

(Les auto-gonflants ? C’est pas de la mousse qu’il y a dedans pour qu’ils se gonflent tout seuls ? Moins dense que celle d’un matelas bien sûr.)

Posté en tant qu’invité par yip yip:

voilà, c’est le principe de cloisonnement de l’air dont je voulais parler.
Apres les chiffres je ne manie pas mais en tous les cas pour avoir essayé les deux
(matelas mousse basique et autogonflant artiach 3cm), j’ai bien senti la différence.