Un tuyau pour les accros du bivouac

Posté en tant qu’invité par yip yip:

les matelas autogonflont reprennent le meme principe que les matelas mousse relief style oeuf (autrement plus isolant ques les karrimat). Le principe est celui de l’emprisonnent de l’air. Sur un coquille d’oeuf, l’emprissonnement ce fait entre la base plane (le fond de la coquille) et le duvet; pour les autogonflant le principe est le meme ci ce n’est que les alvéoles sont déjà emprisonnées par l’enveloppe du matelas… par conséquent, il me semble que seuls les matelas mousses avec relief sont, au meme titre que les autogonflable, efficace;
Les matelas mousse simple eux emprisonnent moins d’air et sont donc moins isolant.
Toutefois, nul ne peut contester que le confort d’un matelas en mousse demeure nettement inferieur a celui d’un matelas a air…
A y’est j’ai réussi a m’exprimer…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

c’est vrai d’ailleurs on peut faire une courbe d’isolation en fonction de l’epaisseur de mousse( on trouve une epaisseur de mousse optimale en fonction du diametre du tuyau, allure générale en parabole ou style loi normale je sais plus bien…où sont ces foutus cours!!!)
cela étant autre petite experience tres simple mais qui laisse suggerer le doute: quand tu pose ta main sur un matelas mousse et sur un autogonflant " l’impression de froid " se fait plus sentir sur l’autogonflant, traduisant une meilleure conductivité thermique du tissus de surface de l’autogonflant… j’en vois venir qui vont me dire oui mais y’a l’air au milieu qui isole… j’en suis pas totalement convaincu… ou alors c’est moi qui suis pas normal et qui ressens les choses de travers, ça c’est fort probable!!