Posté en tant qu’invité par ben:
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si il était possible de faire du rappel avec un tube, ou si c’est juste un coup a se retrouver en bas de la voie plus rapidement que prévu.
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par ben:
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si il était possible de faire du rappel avec un tube, ou si c’est juste un coup a se retrouver en bas de la voie plus rapidement que prévu.
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Benoît:
perso j’ai un ATC-XP black diamond et l’ai fait une fois un rappel dessus (pas encore eu l’ocasion d’en refaire depuis) et je ne trouve rien a lui reprocher a par qu’il n’est pas auto bloquant et que donc il faut rajouter un machard, un prusik ou un autre noeud auto bloquant en plus. je le trouve vraiment très bon pour le rappel
Posté en tant qu’invité par Stojil:
les tubes font partie de la catégorie assureurs/descendeurs et sont très bien pour le rappel justemment. laissant les deux brins droits, ça évite que la corde ne ressemble trop rapidemment à une queue de cochon.
Posté en tant qu’invité par ben:
Je vois pas trop ce qu’est un ATX-XP black diamond parce que je suis pas du tout calé niveau materiel, mais mon tube est tout ce qu’il y a de plus classique, mais si j’ai bien tout compris, il devrait donc faire l’affaire.
Sinon, pour le machard, croisé ou non-croisé, quel diametre et quelle longueure de corde choisir ? est-ce-que 2m et un diametre 7-8 mm fait l’affaire, ou est ce que je suis a coté de la plaque ?
Posté en tant qu’invité par seb:
Heu pour le machard 7mm suffit après c’est trop gros. en fait il faut savoir que plus le diamètre est grand plus il faut faire de tours sur le machard (ou plutôt sur le français http://www.escaladeavranches.fr.st
Posté en tant qu’invité par J2LH:
seb a écrit:
Heu pour le machard 7mm suffit après c’est trop gros.
Pas forcément, voir Barnett.
Perso je n’utilise que du 8mm avec l’avantage d’avoir des machards qui se débloquent très facilement. Ca bloque sans problème sur un seul brin de 8mm.
Posté en tant qu’invité par Benoît:
perso j’avais rien mais je suis pssé dans un magasin d’escalade hier et j’ai demandé conseil, le mec m’a vendu 1.5m de cordelette 7mm et maintenant que j’ai fais un anneau avec je crois que c’est bel et bien une bonne longueur.
Posté en tant qu’invité par Seb:
C’est vrai que pour le Barnett il faut plus gros mais je l’avais exclus car il ne s’agissait pas d’une utilisation en rappel.
Pour ce qui est du 8mm, c’est vrai que ça se décoince plus facilement mais j’ai vu des gens qui se plaignaient du nombre trop important de tours qu’il fallait faire pour que ça bloque.
En fait je fais utiliser de la 7mm mais si la paroi est trop verticale voir déversante je fait mettre le machard en dessous c’est plus facile à défaire.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Seb a écrit:
Pour ce qui est du 8mm, c’est vrai que ça se décoince plus
facilement mais j’ai vu des gens qui se plaignaient du nombre
trop important de tours qu’il fallait faire pour que ça bloque.
Seulement 3 tours.
En fait je fais utiliser de la 7mm mais si la paroi est trop
verticale voir déversante je fait mettre le machard en dessous
c’est plus facile à défaire.
Le machard en dessous du descendeur est également à mon avis la meilleure solution pour diverses raison.
Posté en tant qu’invité par ben:
Le machard au-dessus du descendeur, je comprends, mais en dessous, ca me semble un peu bizarre. Qu’est ce que ca apporte de plus que de le mettre au dessus ?
Posté en tant qu’invité par Claude:
Ca apporte que comme l’essentiel du poids se trouve sur le descendeur lorsqu’on est à l’arret, il est toujours tres facile de débloquer le machard pour continuer. Ca apporte aussi que tu peux descendre avec une seule main en la placant juste aussi du machard et sous le descendeur (dans certains terrains c’est presque indispensable). Dernier petit avantage, quand les 5kg de ton rappel pendent sous toi, tu peux tirer cinquantes centimétres qui seront retenu par le machard (si il est bidirectionnel) et mettre ton frein plus facilement.
Posté en tant qu’invité par cisa:
Aucun problème.