Un ticket pour une goulotte?

Posté en tant qu’invité par François:

Que pensez-vous du fait de voir plusieurs cordées se suivant dans une goulotte étroite, telles que les très classiques goulottes Lafaille, Gabarrou/Albinoni ou Chéré (au hasard), dans le massif du Mont Blanc (entre 8 et une quinzaine de personnes pour chacune d’elles) ?

François

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ceux qui suivent sont des cons sucidaires. Ceux du dessus devraient leurs envoyer des assiettes encore plus grosses.

Enfin, c’est bien leur probleme.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Emportes du matériel de bivouac ainsi que des armures…

Ca va pas avancer et les premiers vont canarder les deniers…

Surtout si c’est un WE, il faut ajouter les autre personnes qui vont y aller.

Posté en tant qu’invité par yannick2:

Tout a fait d’accord avec alexis.
Mais bon y’a un tellement gros pourcentage de masos en montagne
et puis ca fait tres roots dans les soirées une arcade brisée au combat

Posté en tant qu’invité par Christophe:

la seule solution : arriver le premier pour envoyer les parpins au lieu de les recevoir.

Ouais, le monde appartient a ceux qui se levent tot, la montagne aussi.

Enfin, ce n’est pas si simple. Je crois avoir lu un couplet juridique dans un canard de montagne (montagne, alpirando ou vertical) qui expliquait qu’en rocher, une cordee est responsable des chutes de pierres qu’elle pouvait occasionner (y compris avec la corde), alors qu’en glace, non. Quelqu’un est plus au jus que moi ?

Posté en tant qu’invité par David:

Cela m’étonne ??? On est toujours responsable des faits que l’on occasionne … En glace ou en rocher …

Si mes souvenirs sont bons, il s’agissait d’une jurisprudence concernant la cascade de glace.

Cela m’avait paru assez logique. D’autant que l’enseignement de base est : on ne va pas derriere une cordee en cascade. Autant en rocher, le cretin est celui qui decroche la pierre, autant en cascade, le cretin est celui qui recoit une assiette.

Je renouvelle ma demande de plus de precision sur l’aspect juridique. Si quelqu’un est au courant, just let us know …

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Dans un bouquin sur le droit de l’alpinisme ou de la montagne, je peux retrouver les réfs si ca intéresse qq’un, il était expliqué une jurisprudence dans la voie normale de la Meije.
A effectivement été responsable la personne qui a « envoyé » un caillou en bas et qui a blessé une cordée quelque part en dessous.

Je n’ai rien lu sur la glace dans ce bouquin mais il faut dire qu’il doit dater un peu.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est une jurisprudence de « merde ». C’est vrai que nous sommes toujours responsable de nos actes. Mais la premiere responsabilité est de décider ou non de passer derriere une autre cordée. Nous savons tous, que les parpins (glace ou rocher) vont tomber.
J’ai deja suivie d’autres cordées. Mais cela ne me viendrais pas à l’idée de les tenir responsables des parpins que je pourrais prendre sur la gueule. Si j’accepte de suivre, j’accepte de facto les parpins.
C’est plus compliqué pour une voie normale très fréquenté mais quelque soit la jurisprudence, les cailloux vont toujours du haut vers le bas et non pas l’inverse.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

D’accord avec toi sur la reponsabilité

Le risque légal peut venir non de la victime elle-même mais de ses parents ou proches, qui viennent de perdre un être cher et qui ne comprennent pas que l’alpiniste victime d’un accident acceptait les risques qu’il prenait.
Même si c’est vrai, il est probablement difficile de dire à une mère qui pleure son fils qu’elle n’a rien compris à l’esprit montagne.

Peut-être ceux qui pratiquent la montagne devraient s’assurer que leur famille comprend l’état d’esprit…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Christophe a écrit:

c’est une jurisprudence de « merde ». C’est vrai que nous
sommes toujours responsable de nos actes. Mais la premiere
responsabilité est de décider ou non de passer derriere une
autre cordée. Nous savons tous, que les parpins (glace ou
rocher) vont tomber.

C’est vrai que se prendre une « merde » dans la geule parcequ’un mec qui chie au relais n’est pas agréable…

(…) les cailloux vont
toujours du haut vers le bas et non pas l’inverse.

Faux ! Avec un bon lance-pierres tu peux canarder la cordée du dessus et lui faire comprendre que la proportion de parpaings de glace décrochée est proportionnelle au degré de bourrinage du grimpeur.
Autrement dit en ménageant la glace (qui n’a pas méritée qu’on la détruise sauvagement) on peut considérablement réduire le nombre de galettes bombardées.
Il y a assez de B52 qui vont survoler les airs dans quelques jours, alors comportons-nous comme de sveltes parapentes, caressons la glace avec nos pointes avant, chatouillons-la du bout de nos lames. On gagnera en élégance, et on pourra grimper à plusieurs dans la même goulotte.

Posté en tant qu’invité par Syl:

J’ai eu le privilège de grimper avec Narcisse Candau à l’UCPA.

Il se faisait alors justice lui-même :

Si tu avais le malheur de faire tomber un petit caillou vers lui, il te renvoyait illico un parpaing de 10 KG en visant la tête et te canardait t’injures.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

La question peut peut-être être considérée sous un angle autre que celui de la sécurité :
Il y a pas mal de gens qui veulent mettre telle ou telle voie connue dans leur tableau de chasse. Donc, ils se retrouvent tous au même endroit. Je ne connais pas en détail toutes les goulottes du Mt-Blanc, mais pour avoir feuilleter un peu les topos du coin je crois que le choix ne manque pas… en revanche, la motivation pour une approche un peu longue ou difficile, ou pour une ambiance austère, manque peut-être à certains.
C’est en fait exactement le même pbm que les fréquentations des itinéraires de rando a ski. Les pavés en +.

Posté en tant qu’invité par eude:

Et si tu te fais canarder par une cordée qui viens de te doubler ?
C’est celui qui se fait doubler qui dois redescendre ?
Et si le gars qui a doublé veut se vanger des parpaing qu’il a reçu ?
Qui est donc responsable ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne comprends pas les débiles qui vont se faire chier dans des goulottes l’hiver alors que c’est tellement plus génial de glisser dans la peuf…faut vraiment être taré. On touche ici du doigt la différence entre le primate brutal qui ne sait que taper comme un sourd et l’être civilisé qui inscrit sa trace subtile dans la pente vierge.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi, ce cirque??? j’avais pas mis « ennuyer »…j’avais mis « se faire ch… »

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est quoi, ce cirque??? j’avais pas mis « ennuyer »…j’avais
mis « se faire ch… »

Ce forum part vraiment en couille :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

âlex, c’est fini ce bordel, merde putain fais chier, je m’en bats les couilles de la protection parentale, fuck le politiquement correct et ma bite dans ton cul :-))

Posté en tant qu’invité par âlex:

Fais gaffe a ce que tu dis Bubu !
Ou sinon on pourrait bien blacklister ton nom et faire remplacer automatiquement ton nom dans TOUS tes posts sur TOUS les forums par un p’tit nom sympa qu’on va se faire une joie d’imaginer !
=D