Un systeme modulable pour le secours en crevasse

whaou, je trouve la reaction seche.
sebastien fait l’effort d’écouter les remarques et de répondre, et vous le descendez en fleche.

personnellement, je trouve certains de ses arguments plutot bons: le fait de ne pas avoir forcement chacun le bon matos au bon moment. honnetement, qui peut me dire avec certitude qu’il a toujours eu le matos necessaire au baudard, si le pire était arrivé! j’emmene souvent du monde la haut, je fournis tout le matos, et parfois c’est limite! et avec des débutants, on est vite avec du matos qui ne revient pas au bon emplacement!

en fait, le seul argument qui vous rends si aigri, c’est le prix. je ne m’étais pas posé la question, car 1) je suis déjà équipé (resc you pour les debutants, et micro traxion et poulies pour moi), 2) lorsque il s’agit de sécurité, je ne fais pas d’économie, 3) je suis pété de tunes!

en arretant l’humour, j’avoue que le prix fait un peu beaucoup cher, en tout objectivité, surtout qu’il faut ajouter la traxion (70€ de mémoire)
mais bon, je retiens l’idée d’un kit pret à l’emploi, qui évite de se poser la question: est ce que chaque personne de la cordée a le matos

sinon, pour le rescyou, impossible de trouver le rendement, meme sur le site officiel!

a+
seb

Dernière intervention, on aura compris ce que je veux dire.
Pas de souci si Seb’ viens nous partager des trucs et astuces ou des « do it yourself » dans son language branché.
Par contre la pub’ sur C2c ca saoule surtout qu’on vient nous demander des sous pour la dernière version du site (on a participé) et que sur le profil de Seb’ on voit quoi : 0 sorties ou infos partagées.
Forcément pour un vendeur de topo ca se comprend.

Alors qu’il vienne pas ici faire sa grosse pub agressive pour ses publis et ses bricolages.
Moi aussi je bricole et je viens pas encombrer le site pour autant ou alors c’est gratos.

Merci

Au plaisir d’échanger aussi (mais pas des euros, hein :expressionless: )

Si tu es équipé, fais un test :smiley:

En regardant la vidéo de mammut sur Youtube qui explique le fonctionnement, ça a l’air sympa mais :
1- je trouve la cordelette plutôt fine
2- le débattement n’est pas énorme

Faut combien de temps pour monter 3m sur une corde fixe?

salut florence,
j’avais fait un test rapide lorsque j’avais acheté le bidule.
ca paraissait efficace, mais à voir en conditions reelles, avec un poids serieux
c’est pour cela que j’aurais bien aimé avoir un mesure constructeur. surtout que sur un moufflage, chacun des éléments de la manip (poulie ou mousqueton) a une incidence sur le rendement du moufflage. mais dans le cas de ce kit, tout les éléments sont connus, donc le rendement doit être determinable avec une bonne precision

sinon, je te confirme, le débattement n’est pas énorme. il ne faut pas être trop pressé! mais bon, il vaut mieux lentement que rien du tout (tant que la tete n’est pas en bas)

Quand on parle d’un rendement supérieur a 1 je me méfie.
Dépose vite un brevet, ta fortune est faite! :stuck_out_tongue:

Pour info Rendement (physique) — Wikipédia

C’est un abus de langage.
Il s’agit du rapport entre la force sur le brin vers la victime, et la force sur le brin tiré par le secouriste.
En théorie (avec un rendement de 1), un mariner double permet de multiplier la force par 7.
Donc si on a 3,5 en réel, ça veut dire que le rendement est 0,5 (le reste part en frottements dans le système).

chiffres que j’ai, non certifiés
mariner classique: 54/72 % en fonction du matos utilisé
mariner démuliplié: 47/58 % en fonction du matos utilisé
mariner démultiplié double: 35/45% en fonction du matos utilisé
mariner quadruple: 22/39% en fonction du matos utilisé

j’ai un super pdf sur le sujet: http://www.on7be.net/Mountains/Mouflages.pdf

perso, j’utilise le démultiplié double

Oui,
je précise : démultiplication réelle X3,5 (hors frottement de la lèvre de la crevasse) en position Mariner double pour le système Rescue #1.
« Rendement » est peut-être pas adapté, « Pub » aussi.
Seb Constant

tu disais ?

Échanger quoi ? Des amabilités ?
Pas dans le cadre d’un échange normal et courtois comme on peut s’y attendre sur un forum technique, en tout cas.

[quote=« seb14521452, id: 1854988, post:17, topic:168475 »]Bonjour,
seb, je ne te connais que par un de tes livres, qui est fort interessant.
loin de moi l’idée de vouloir remettre en cause l’interet de ton systeme, je souhaiterais par contre avoir ton avis sur un produit concurrent que tu dois forcement connaitre: le mammuth resc’you.
de mon coté, j’y vois un gros avantage: c’est son usage très simple. en effet,en situation de crise, le cerveau perd 70% de sa capacité (en tout cas, c’est ce que l’on m’a appris en parapente). Aussi, je vois dans le resc you un objet simple à manipuler par un débutant (honnetement, qui est rééllement capable d’installer un mariner triple?).
Par contre, mea culpa, je ne me souviens plus de la puissance de mouflage du resc you…

Bonne journée
Si cette discussion peut faire avancer le sujet, et augmenter la sécurité en montagne…[/quote]

Salut Seb. T’as sans doute dû le voir passer, mais il y a eu un rappel produit sur le Rescyou de Mammut : http://www.auvieuxcampeur.fr/Rappel_preventif_de_dispositifs_de_sauvetage_en_crevasse_Mammut_RescYou

salut,
effectivement, j’ai vu le rappel produit. j’ai acheté le mien largement après ce rappel produit. mais merci tout de meme
++

En pleine réflexion pour changer mon kit de secours glacier, objectif : léger et efficace !

  • quelle corde et quelle longueur pour un usage sécu glacier ( encordement à 2 ou 3 ) + petits rappels « light » genre entrée de couloir :
  • est-ce que 40m suffisent pour 3 personnes ?
  • est-ce que les noeuds de freinage servent encore à quelque chose sur du diamètre inférieur à 8mm ?
  • quel solution pour une longe légère pour le même usage (pas d’escalade ni de « vrai » alpi)

  • que vaut le système RAD de Petzl (pas la peine de parler du prix, c’est cher, je sais…)

Merci pour vos avis-idées.

Bonjour,
La cordelette dyneema n’est pas préconisée pour des machards car si le machard glisse (pour raison X ou Y), çà peut casser car le dyneema fond vite (plus vite que de la cordelette classique)
y’avait eu un accident en chartreuse en 2015. Il me semble que ce soit sur dyneema 5.5mm (je ne connais pas de la polyester 5.5mm)
/viewtopic.php?pid=2106344

@sebconstant C’est vrai qu’un machard en 4mm (comme préconisé) devrait mieux tenir qu’un 5.5mm, mais bon. Quid?
Sinon, merci pour l’info des manilles, j’en bricole quelques unes

[quote=« DavidL, id: 1859081, post:33, topic:168475 »]Bonjour,
La cordelette dyneema n’est pas préconisée pour des machards car si le machard glisse (pour raison X ou Y), çà peut casser car le dyneema fond vite (plus vite que de la cordelette classique)
y’avait eu un accident en chartreuse en 2015. Il me semble que ce soit sur dyneema 5.5mm (je ne connais pas de la polyester 5.5mm)
/viewtopic.php?pid=2106344[/quote]

Je ne crois pas que Seb ait conseillé d’utiliser de la dyneema pour un machard assurant la sécurité directe d’un grimpeur, mais effectivement c’est à savoir.

Ici c’est la tête de mouflage qui est responsable de la sécurité directe. De ce que j’ai lu, il recommande d’utiliser une microtraxion de Petzl, donc pas de risque en cas de fonte du machard… Sauf peut être si le mou relâché par le machard crée un choc suffisamment important pour que la corde soit coupée par les dents de la microtrac ? Donc pas en utilisation normale, mais peut être en défaisant les noeuds ?

Et merci Seb pour les infos ! Je cherchais des avis sur ton système et j’ai été agréablement surpris de voir que tu prends le temps de venir expliquer les détails ici :slight_smile:

Salut,
En relisant les topics de Seb, celui-ci utilise pour les machards de la cordelette âme dyneema + gaine polyester plutôt que de la 100% dyneema. Avantage: pas de fusion si glissement prononcé, et résistance accrue avec de la polyester simple.
J’en ai acheté (dans des magasins de nautisme), et c’est top.

Perso: de la 8,5 mm, plus fin c’est possible mais tous les systèmes autobloquant ne fonctionne pas et à tenir en main c’est mission impossible. Dans tout les cas : attention à la force développer avec le mouflage notamment lors du passage de la lèvre, on arrive vite à la resistance max de la corde surtout si le diamètre est faible!
Quelle longueur ? ça dépend du nombre de personnes et de la largeur des crevasses. 40m me semble un minimum.
Les nœuds sur la corde sont toujours utiles et encore plus efficaces avec une corde de petit diamètre qui va rapidement fendre la lèvre de la crevasse.
Pas compris la question sur la longe qui est le complément indispensable du baudrier en ski.
Voili, voilou!

[quote=« bens, id: 1858984, post:32, topic:168475 »]En pleine réflexion pour changer mon kit de secours glacier, objectif : léger et efficace !

  • quelle corde et quelle longueur pour un usage sécu glacier ( encordement à 2 ou 3 ) + petits rappels « light » genre entrée de couloir :
  • est-ce que 40m suffisent pour 3 personnes ?
  • est-ce que les noeuds de freinage servent encore à quelque chose sur du diamètre inférieur à 8mm ?
  • quel solution pour une longe légère pour le même usage (pas d’escalade ni de « vrai » alpi)

  • que vaut le système RAD de Petzl (pas la peine de parler du prix, c’est cher, je sais…)

Merci pour vos avis-idées.[/quote]

Un test a été fait sur un autre forum concernant ces manilles textiles : Manille Textile en Dyneema