Un systeme modulable pour le secours en crevasse

Salut à tous,
Pour ceux qui se soucient de leur sécurité sur glacier, j’ai essayé d’apporter des nouvelles solutions concrètes qui sont dans le même esprit que mon nouveau manuel péda (« Mountain Essentials - Progresser en Neige, Glace et mixte »).
Je pense que cela peut profiter à beaucoup de pratiquants qui se posent des questions sur : comment se sortir d’un mauvais pas dans une crevasse.
Je viens de sortir un système modulable pour le secours en crevasse ou en paroi (Mouflage Mariner double / mouflage simple / mouflage grenouille et Passage des noeuds de freinage).

C’est le RESCUE Système #1 - Mountain Essentials

Développé pour les alpinistes les plus exigeants, c’est le système de secours ultime sur glacier. Ce système d’aide à la traction est en Dyneema transformable et modulable ; c’est une révolution et un pari ambitieux.
120 g = Tout est dit.
J’allais oublier : Fabrication Française

Plus d’infos sur www.sebastien-constant.com/index.html
Je fais une promo pour le lancement pour toute commande avant le 8 Aout 2016.
FABRICATION SUR COMMANDE : Délais 1 à 5 jours en moyenne.
Au plaisir d’échanger avec vous
Seb Constant

Salut,

Une petite vidéo de présentation pour avoir un aperçu de l’utilisation sur terrain pourrait être sympathique :wink:

Elros,
Tu as raison, c’est dans les tuyaux.
J’essaye de faire ça rapidement.
En fait ces méthodes (et possibilités) sont déjà décrites dans mes bouquins Marcher sur un glacier (2011) et Progresser en neige glace et mixte (2016).
Si tu les as dans ta bibliothèque, tu as les descriptions.
En attendant la description (sur le site) donne un aperçu de ce que l’on peut faire :
Pour le système de passage des noeuds de freinage, je reconnais que c’est nouveau…
Pour les mouflages c’est le même principe quelque soit le système, traditionnel ou avec mon Système en Dyneema (Mouflage Mariner double, mouflage simple, mouflage grenouille ne paroi).

.

un sac pour mettre dans le sac ? ce serait pas mieux un truc révolutionnaire pour l’avoir au baudard ?

Le seul truc qui me chiffonne c’est qu’en soi tu prend un kit de mouflage « classique », tu lui ajoutes les fameuses manilles textile et tu as déjà réduit le poids de l’ensemble d’un bon 70% sans non plus débourser 169 euros dans du dyneema…

En comptant 4x70 cm de dynalight 4mm à 1.56 euros le mètre et une aiguille à épisser fabriquée avec de la corde piano/ aiguille creuse pour les 4 manilles textile = 7 à 10 euros en s’amusant pendant une à deux bonnes heures.
[…]

Si t’as une manille textile qui rompt et que tu te retrouve avec un pinpin qui te met un procès sur le dos j’espère que tu as prévu de quoi assurer tes fesses…

Bon ça c’était la version dubitative mais je suis toujours curieux vis à vis de ce genre de nouveauté et si ça permet de s’alléger c’est toujours ça de pris en reblochon :wink:

Quid de la manipulation des manilles avec des gants un peu épais, par rapport à des mousquetons ?

A priori la tete de mouflage est toujours sur un mousqueton-> aucun risque de chute si le systeme pete

Par contre le gain de poid n’est valable qu’en ski ou rando. En alpi on a de toute façon des mousquetons ,de la ficelle et des sangles

Pas forcément la ficelle pour le mariner.
En tous les cas, c’est sur que ces nouveautés (comme le kit RAD qu’a sorti petzl) font qu’on n’a plus d’excuse du poids pour ne pas prendre de quoi se sécuriser sur un glacier (ski hors piste, ski de rando).
Et c’est chouette qu’il y ait du monde pour bosser sur ces questions, faire des tests puis bouger les lignes. :slight_smile:

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Franchement BOF !
Pas besoin de ce truc, on peut faire sans cordelette (avec le rab’ de corde des anneaux de buste) :
/articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie
Et on n’est pas obligé d’avoir des gros mousquetons à vis Delta de trois tonnes .
Il suffit de prendre des petits DMM sans vis : risque peu probable d’ouverture sous tension. Au moins ils servent ailleurs durant la course.
Donc le gain de poids pour l’ensemble de la course reste très discutable de même que la polyvalence.
Certes il faut tirer un peu plus fort sans poulies…au pire il y en a de légères chez Petzl.

Bref c’est de la grosse pub’ maladroite qu’on aimerait moins voir sur C2C, merci les modos.

Pour mémoire sur les forces qui entrent en jeu :
//s.camptocamp.org/uploads/images/1220741304_2004876721MI.jpg
On divise par 3 donc (en gros avec les frottements).

Si cette discussion est ici, c’est qu’elle est jugée intéressante pour la communauté.
Tu as donné tes arguments, et d’autres forumers ont exposé un point de vue et des arguments différents.
Ce que tu appelles maladresse peut aussi être vu comme le risque accepté d’une exposition publique à la critique.

Perso, dans un mouflage, je fais des modifs pour améliorer le rendement. Puis ensuite, je fais des modifs pour réduire le poids.
Comme on part de bas du point de vue rendement avec un système en nylon et avec 1 seule poulie (en tête de mouflage), la priorité est d’améliorer le rendement. Avec plus de rendement on gagne du temps. Et parfois un meilleur rendement permet de réduire la complexité du mouflage et gagner aussi du temps à la mise en place.
Et donc, dans mon matos actuel, la première chose à faire est de remplacer la cordelette nylon 5mm par de la cordelette dyneema : l’absence d’élasticité fait tout de suite augmenter le rendement, pour un prix modique et une mise en oeuvre inchangé. Et je gagne du poids au passage.
Ensuite, il faudrait que j’utilise des poulies pour les 2 renvois. Mais ça fait du matos en plus, des manips en plus à l’installation, et du matos inutile pour tout autre utilisation.
Vu ma fréquentation des glaciers crevassés, je verrai plus tard…

au vu de la multiplicité des situation de chutes en crevasses, et donc des solutions à adopter pour en sortir,le mouflage n’en est qu’une parmi d’autres…la méthode la plus rapide à mettre en oeuvre, est de ne pas y tomber…Après gagner 50 ou 100g sur une bidouille, ce n’est pas le poids du casse croute, ou de la gourde . Que la communauté juge l’affaire essentielle…tant mieux pour l’auteur :lol:

Il se fait quand même une belle pub au passage !! :mad:
C est super cher son système !

Mais personne ne vous oblige à l’acheter !
Si ça vous semble intéressant, retenez juste l’idée, achetez du dyneema, prenez votre aiguille à épisser et tricotez… ou achetez le si vous n’avez pas le temps ou les compétences.
OK, ça peut apparaître comme de la pub, mais je suis bien content d’entendre parler de telles évolutions. Merci donc à Sébastien Constant de partager ses recherches et productions.

Pas tellement plus que celui-ci, qui est plus lourd : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/kit-de-secours-crevasse/kit-secours-crevasse.html

Bonjour,
seb, je ne te connais que par un de tes livres, qui est fort interessant.
loin de moi l’idée de vouloir remettre en cause l’interet de ton systeme, je souhaiterais par contre avoir ton avis sur un produit concurrent que tu dois forcement connaitre: le mammuth resc’you.
de mon coté, j’y vois un gros avantage: c’est son usage très simple. en effet,en situation de crise, le cerveau perd 70% de sa capacité (en tout cas, c’est ce que l’on m’a appris en parapente). Aussi, je vois dans le resc you un objet simple à manipuler par un débutant (honnetement, qui est rééllement capable d’installer un mariner triple?).
Par contre, mea culpa, je ne me souviens plus de la puissance de mouflage du resc you…

Bonne journée
Si cette discussion peut faire avancer le sujet, et augmenter la sécurité en montagne…

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Pas tellement plus que celui-ci, qui est plus lourd : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/kit-de-secours-crevasse/kit-secours-crevasse.html[/quote]

Sauf que celui ci comprend la tête de mouflage (poulie-bloqueur).

Salut à tous,
Je prends un moment pour répondre à certaines questions.
Tout d’abord si j’ai choisi de partager le fruit de mon travail, c’est pour faire profiter à un plus grand nombre de mon expérience en matière d’amélioration de la sécurité et de la prévention des risques.
Ma démarche se veut constructive.
Ceux qui utilisent mes ouvrages de la collection Mountain Essentials comprendront mon approche.
Pour les autres je les invite à se plonger dans le dernier Opus « Mountain Essentials – Progresser en neige glace et mixte ».
Ils reverront peut-être leurs remarques et cela leur ouvrira peut-être le champ des possibles en matière de bricolage et de bidouille.
J’essaye de donner des conseils de terrain en relation avec mon expérience (en amateur, comme guide et comme ancien secouriste en montagne).
Le but de mes ouvrages est de donner des clés (pour ceux qui se sentent concernés) pour une plus grande autonomie et une meilleure anticipation des situations.
Certaines de vos remarques sont intéressantes : elles me permettent de mieux saisir l’état d’esprit de certains pratiquants (ouverture d’esprit, newshool, old school, conservateurs, réfractaires, ceux qui vivent dans leurs certitudes, les autoritaires…).
Elles me permettent aussi de savoir ceux qui utilisent mes manuels techniques et ceux qui sont soucieux de mettre à jour leurs compétences et d’améliorer leur safety et de celle de leurs compagnons.
Le Rescue Système #1 que j’ai choisi de présenter s’inscrit dans le même esprit :
N’y voyez aucune arnaque éventuelle liée au prix de vente.
Un produit confectionné en France implique une main d’œuvre x100 supérieure à une main d’œuvre asiatique.
Et la main d’œuvre c’est 80% du prix de revient de ce système.
Dans Progresser en Neige glace et mixte (pour ceux qui sont curieux), j’explique d’ailleurs comment il est possible de bricoler son matos (et ce système) soi-même si l’on se sent les compétences et la motivation. Lisez un peu avant d’attaquer un auteur qui partage ses compétences.

Pour se sortir d’un mauvais pas (crevasse, paroi rocheuse), il n’y a, en soit, pas de mauvais outils.
Toutes les idées et les systèmes existants sont bons à prendre.
Le tout étant de trouver chaussure à son pied et surtout de laisser à chacun la possibilité de choisir son mode de pratique en laissant place à la différence et à la diversité.
Si une situation indésirable n’a pu être évitée, savoir réagir de façon appropriée avec ce dont on dispose avec soi me paraît important.
Il y a des situations dans lesquelles une méthode de secours n’est pas transposable et du matériel peut manquer.
C’est aussi pour cette raison que j’ai essayé de trouver des solutions pour avoir un système minimaliste qui permet de mettre en œuvre un auto-sauvetage sans qu’il manque tel ou tel élément (mouflage et surtout passage des nœuds de freinage).
La solution d’utiliser les anneaux de buste pour mettre en oeuvre un Mariner double a ses limites, lorsque avec une corde de 30 m, la cordée n’a pas pris d’anneaux car la configuration du glacier implique un encordement long.
Si la cordée n’a pas de réserve de corde, il est impossible de passer les nœuds de freinage avec la seule extrémité de corde. Et l’on peut se retrouver dans une impasse. C’est pour cela que j’ai développé un système pour passer les nœuds de freinage (sur glacier).
La solution d’utiliser la quincaillerie du baudrier a ses limites, si par hasard la cordée n’a pas pris le matériel adéquat, si par hasard c’est celui qui est dans la crevasse qui a la partie du matériel manquant, ou encore si le leader n’a plus assez de matos en grande voie lorsqu’il arrive au relais.
Certains aiment customiser leur matos, et c’est très bien. Il n’est pas forcément nécessaire de débourser si l’on a déjà des outils qui fonctionnent bien.
Par contre certains apprécient d’avoir un outil ultra-léger (80g) clé en main, polyvalent et qui n’est dédié qu’aux manœuvres de secours pour aider à la traction.
Un kit de secours est un outil que l’on prend toujours avec soi sur glacier ou en paroi.
Il est checké et contrôlé avant une sortie, puis rangé dans le sac (tout comme une pharmacie par ex).
Lors d’une situation de secours qui s’accompagne de stress, (Cf remarque de seb14521452 sur la part de cerveau disponible), une fois l’amarrage et la tête de mouflage installés (genre Micro traxion, qui est au baudrier car immédiatement mobilisable), il n’y a plus qu’à sortir le kit pré-monté (gain de temps, moins de stress) en sachant qu’il ne manquera pas un élément le moment venu.
Pour la question des gants Tintin, je pense que c’est effectivement important de connaître ses limites en faisant des expériences et des tests sur le terrain, y compris par grand froid.
Avec mon expérience de terrain je pense que c’est un atout de pouvoir réaliser un certain nombre de manœuvres (classique ou de secours) sans les gants (il est possible de les remettre de suite après).

Pour apporter des éléments (positifs) de comparaison des systèmes clé en main.
Rescyou (Mammut) 400g, non modulable, rendement non communiqué, système passage des nœuds de freinage inclus.
Kit secours crevasse (Petzl) 370g pour mouflage simple, modulable, rendement réel X2, système de passage des nœuds de freinage non fourni.
Systems Rescue #1 (Mountain Essentials Editions Constant) 120g, modulable en full Dyneema (mariner double, mouflage simple, mouflage express en paroi) rendement réel x3,5 (Mariner double), système de passage des nœuds de freinage inclus, tête de mouflage non fournie.

Le prix du Dyneema ou d’un kit, le poids, le rendement… sont des critères à prendre en compte mais ne sont pas au cœur de ma démarche.
Je le répète j’essaye de partager mon expérience et mes compétences afin de faire avancer la safety des montagnards, tout le moins pour ceux qui sont ouverts à ces problématiques modernes.
Donc quel que soit le système utilisé, il est essentiel de savoir éviter une situation pour laquelle on n’a pas les compétences et si l’on a les compétences, de savoir mettre en œuvre une solution d’auto-sauvetage qui rend moins dépendant d’une aide extérieure.

Seb Constant

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Blablabla.
Mercantilisme un peu gerbant avec angliscismes fumants.
Tu n’as pas inventé la poudre (le principe du mariner) : désolé.

Si je n’ai pas d’anneaux de buste sur un glacier c’est que j’ai rien à y faire.
Si quand même j’ai pas fais d’anneaux alors je défais un de mes anneaux de cordelettes de 120cm ( je ne prends pas de sangles car cousues) : ca fait 2.40 aussi déplié.
Je me débrouille avec mes skifs.

Et puis si je suis seul avec un gros poisson pendu au bout : même avec toutes les poulies atomiques du monde je vais bien en chier pour me dépatouiller.
Si il y a du monde autour : ben c’est autant de bras pour tirer et aider : faut pas déconner non plus.

En cherchant un peu et en réduisant la marge avant rupture on doit surement faire encore plus léger avec du matos casto ou des cordelettes privées de leur âmes.
Mais bon ca ne sert à rien car c’est trop dédié.

Pas d’anarque ?
Mais bien sur à 200 euros le biniou. Nous on s’est offert une 2X60m ice line neuve à ce prix (revendue d’occaz par un de tes collègues) : bizness…

Very lourdingue.

Les modos svp : stop la pub’ !!!