Un Souffle de Plus (film parapente et alpinisme)

Bonjour !

J’ai fait un petit film autour du parapente et de la montagne.

L’objectif était de parler un peu du rapport à l’engagement, à la nature, et de ne surtout pas tomber dans les clichés où on fait passer les pratiquants de sports de plein air pour des gens qui jouent à la roulette russe.

N’hésitez pas à me faire des retours… Positifs ou négatifs !

Sébastien

6 Likes

Bonjour,
superbes images. Ca fait vraiment envie.
Le matériel a vraiment progressé…j’ai stoppé le parapente en 2008.

On ressend bien le stress et les questions, les hésitations avant les décollages. Ca plonge bien le spectateur dans l’ambiance.

Chouette petit film :wink:

Mes petites remarques:
× un titre avec le nom du sommet, ca découperai le film en petites séquences.
x le nom des sommets est écrit en noir, et petit, peu lisible donc.
× préciser aussi la région et le pays. Tout le monde ne connaît pas les Alpes a fond.
× indiquer ( ? ) dans le générique de fin le matériel utilisé et son poids. J’aimerais bien savoir…et ça fera de la publicité de plus pour les marques déjà nommées.

Merci, Pascal

1 Like

Beaucoup de plaisir va regarder ton petit film. Les images sont belles. Chapeau pour l’engagement au depart. Une belle expérience partagée, avec ses doutes et son enthousiasme. Bravo, ils font vraiment envie , ces M & V

bonjour!
top la video, des images magnifiques et peu courantes;
bel accomagnement musical
quelques longueurs, mais je me tais, je n’y connais rien…
au niveau parapente, je suis impressionné par tes décolages ultra courts

par contre, je me permets: je suis dans la meme démarche que toi, et ta video me souleve pleins de questions

• quel est ton parcours de parapente pour en arriver là
  • tu voles sans parachute de secours?
  • tu accroches où ta gopro?
  • quel instrumentation tu utilises? on entends jamais le vario…

bonne journée, et bon vol

Vu les vols, voler sans secours et sans instruments me semble logique.

Jolis décos ! Merci pr le film !

Merci pour ton retour et tes remarques Pascal :wink:

Question matériel, j’ai une Skin3P taille 18 et une sellette Kliff 2, la somme des deux fait 2kg. Le poids du sac en partant, avec radio, crampons, 2 petits piolets, 30m de corde, petit baudrier, 1 sangle et 1 mousqueton à vis, gopro, 0,6l d’eau, les fringues, ça faisait autour de 9kg.

Ah tiens c’est marrant on parlait de toi avec Benoît et Olivier à Ubaye Parapente la semaine passée au sujet de la nouvelle édition de ton livre :slight_smile: Mais que le Pain de sucre n’y serait probablement pas :upside_down_face:
Cela dit, le déco des Aiguilles de Chambeyron est du même accabit !
En tout cas merci pour ce topo, je m’y plonge toujours avec grand plaisir !

Super film, j’ai reconnu la plupart des lieux !

Salut,

Merci pour ton retour :wink: Je comprends pour les quelques « longueurs », mon objectif était que les gens s’immergent bien dans le moment…

Pour le reste, j’ai assez rapidement fait du vol rando, au début sur des sites plus ou moins répertoriés, et assez rapidement en cherchant moi-même les déco et les atterro. Je pense que l’idée ça doit rester de ne pas vouloir être pressé, en tout cas de ne pas forcer les choses, de faire « plus compliqué » seulement quand on s’y sent prêt, qu’on a cerné un minimum/maximum le problème et qu’on en a envie. Quand j’ai fait les vols qu’on voit dans la vidéo j’avais par exemple déjà fait plus de 400 décollages différents avec des difficultés croissantes (ce n’est pas un prérequis, c’est juste pour mon exemple) et j’y suis allé dans des moments où je faisais préférentiellement du vol rando avec des déco un peu techniques et où j’étais également à l’aise sur la partie alpi (ski de pente raide par exemple). Sauf à se faire guider de très près par quelqu’un en qui on sait qu’on peut faire confiance (ce qui a aussi des limites…), il faut vraiment prendre le temps d’accumuler les expériences. Je tiens toujours un carnet de vol, où en partie je note mes erreurs ainsi que les trucs qui auraient pu merder, pour essayer de ne pas les refaire…

Voler sans parachute de secours ça doit rester un choix perso. Si je dois justifier le mien, je vole ainsi dans des configurations où le risque d’aborder une autre voile est quasi inexistant (à moins de jouer…), où je vais chercher à voler dans une aérologie saine par rapport à mon niveau (je ne me suis encore jamais fait fermer en vol rando) et sans faire des figures avec un côté aléatoire, et je fais bien gaffe à mes connecteurs ainsi qu’à l’état de mon matos. Je pourrais peut-être faire réviser ma voile plus souvent par contre… Mais on est d’accord que tout ça, ça doit aussi rester vrai même quand on a un secours… !

La gopro est sur le casque avec une attache en sangles élastiques. Je me dis (en partie naïvement) qu’en cas de pépin avec les suspentes, il y a des chances qu’elle puisse finir par sauter contrairement à un socle bien collé (et « tant pis la caméra »), mais on ne peut pas dire que c’est idéal. René Hasle de Paragliding Rock The Outdoor a créé un système anti accrochage de suspentes (CamOcask).

Pas de vario car le but est d’être léger et pas de faire un cross, ce qui n’empêche pas de profiter de quelques ascendances par moment (et ça fait bosser les sensations ce qui est toujours bon !).

Si je fais une mise à jour il y sera ! :wink: Avec d’autres déco techniques, pour le souvenir disons ! Mais idem que dans un topo montagne, à chacun de trier les courses qui collent avec son niveau… J’ai un ficher word avec plus de 220 décos de plus que ce qu’il y a dans le topo… Mais je ne referai pas quelque chose d’« exhaustif », ils n’y seront pas tous et je pense que je laisserai du flou sur certains vols, pour que cela reste juste une invitation à chercher…

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Salut, et un enorme merci d’avoir pris le temps de me faire une telle réponse
je vois que je n’en suis qu’au tout début de mon histoire de alpi/parapente. mais je suis déjà conquis
journée gonflage aujourd’hui avec une aile de 2kg et sellette de 200grs (et secours 900grs), c’est impressionnant les progrès réalisés

je suis aussi un partisan des « petits pas », donc oui je vais aller doucement. j’ai meme repris des journées formations. d’ailleurs j’ai totalement zappé le carnet de vol

pour le secours, je vais le prendre au début (un long début). je ne suis pas en capacité de faire de la réduction de risques suffisamment, étant débutant. j’ai vu au népal de ce que cela fait de changer d’aerologie en changeant de vallée, ca m’a calmé! pour ce qui est l’usure de mon matos, je viens de tout renouveller…

pour la gropro, je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question.j’ai un support qui arrive au niveau du buste, je crois que je vais faire avec cela…

bon vol, et si tu viens faire réviser ton aile en savoie, le café est offert!

1 Like

C’est sur que 2 kg de plus pour éviter une longue descente à pied, c’est tentant.

Merci et bons vols.

1 Like

c’est qu’avec l’age, il faut preserver ses genoux!

1 Like

Il faut garder en tête que ça rajoute beaucoup de contraintes :wink: Surtout dans le choix des conditions. Et pas forcément de la sécurité (« je ne fais pas la descente ») si on voit le parapente uniquement comme un moyen de locomotion… Il faut aimer voler d’abord :wink: Je ne dis pas ça en te ciblant hein :wink: Mais les férus d’alpi qui se mettent au parapente juste pour voler ont souvent tendance à zapper des étapes et à reproduire en parapente les prises de risque qu’ils font en alpi mais avec un recul insuffisant. En parapente il faut anticiper peut-être encore plus qu’en alpi. Si tu t’es mis en l’air dans une aérologie pourrie par erreur tu ne peux pas demander au PG de venir te chercher, tu es tout seul à devoir te débrouiller pour ne pas arriver fort sur la planète, alors que coincé sur une arête tu peux peut-être attendre de l’aide…

le message ne m’est pas destiné, mais je me sens concerné
j’ai commencé le parapente avant l’alpi, je crois que j’apprecie le coté diversité des sports de montagne (ski de rando, alpi rocher, neige, glace, parapente, spéléo, canyon), et que je fais une matrice de risque différente selon le sport. cumuler alpi et parapente, c’est un reve, une optimisation des trajets (l’interet de l’alpi est à la montée, celui du parapente à la descente)

après, gros avantage, je suis équipé full ultraléger (sauf les nomics! mais j’ai aussi un gully marteau). avec pour habitude d’avoir dans le sac de quoi passer la nuit, au cas où.

d’ailleurs j’ai vu passer un message (ffvl ou pghm) qui parlait justement de prévoir de la marge pour redescendre à pieds si l’aérologie ne permettait pas le vol

1 Like

Oui je me doute, de toute manière ton livre est très bie nfait, mais sur place j’ai toujours cherché le meilleur endroit pour décoller. En somme, on y va toujours à l’instinct quand on est en vol rando.

Et pour le côté « sexy » des descentes en volant (par rapport aux longues bavantes en alpi - coucou les Ecrins), je conseille quand même à ceux qui s’y mettent de ne pas chercher à griller les étapes et de bouffer des vols et des ploufs avant.
Et de ne pas perdre de vue qu’il ne faut pas se mettre en l’air à tout prix sous prétexte qu’on veut s’éviter la bavante en question.
Quand on est en l’air en conditions pourries, c’est pas vraiment drôle.

1 Like