Salut !
Pour ma part, les gros avantages qu’avaient les mono-surfaces (poids, gonflage facilité par faible alimentation, prise en charge très rapide) ont été en partie rattrapé par les dernières générations de voiles légères en double surface (à partir de la Pi3 en 2021 notamment).
Il reste que ces doubles surfaces, surtout si on les prends en petites tailles pour rester sur des voiles légères et compactes (dans le sac comme au sol sur le déco. 16 à 19m2), volent plus vite, ce qui sur certains décollages courts et peu alimentés demande un petit engagement supplémentaire dans la course d’élan.
Les doubles surfaces restent plus polyvalentes, dans le sens où elles gardent une meilleure pénétration face au vent, une meilleure glisse dans l’air un peu mouvementé, une meilleure finesse de manière générale donc, un décollage plus facile par vent « fort », une plus grande marge d’énergie à l’atterrissage (gradient).
A mes yeux les doubles surfaces actuelles sont donc bien plus polyvalentes, et parfois j’hésite à re changer (pour une Pi3 en 16, ou 19 si je veux voler plus cool, ou une Kode en 18). Entre une Pi3 en 16 et une Skin 3P 18 il faut garder en tête que cela ne vole pas du tout de la même manière, la Pi3 en 16 pour mon PTV (plus ou moins 80 kg en rando, 72 kg nu) fera plutôt mini voile (virage qui engage fort).
Les dernières mono surfaces gardent l’avantage du poids et de la compacité (et quand même un peu du déco court sans vent), mais ce n’est utile de grappiller ces centaines de grammes d’écart que pour grimper dans du dur avec la voile dans le dos, pour faire des chrono ou de la haute altitude.
Je résumerai comme ça :
Avantages mono surfaces : déco court sans vent, poids et compacité, vol lent
Avantages doubles surfaces : glisse générale, décollage vent « fort », marge d’énergie à l’atterrissage (quand gradient par exemple)
Défauts mono surfaces : vol lent, gonflage vent fort, manque de glisse dès que l’air est mouvementé.
Défauts doubles surfaces : vol plus rapide, coté « mini voile » des plus petites tailles (engagement en virage)
Et toujours pareil, le mieux c’est de les essayer
Arrivent la coupe icare, la flying light