Très intéressant ton post.
Pour toi, à taille égale, peu de vent, une mono décollerai plus vite qu’une double ?
Car pour voler toujours en conditions calmes (j’ai une whizz 1 en 22), j’ai essayé la whizz 3 en 20 et j’ai été frappé de voir que çadécollait moins rapidement (même si la voie lmonte vite au-dessus de la tête) et failli me faire surprendre au déco…
Or je veux changer uniquement pour la compacité, et toujours dans des conditions calmes avec peu de vent, mais si c’est pour décoller moins rapidement (= + de mètres à marcher/courir avant décollage), je ne vois pas l’intérêt.
Un Souffle de Plus (film parapente et alpinisme)
Oui normalement à surface égale (et sans parler d’angle de plané si on se lance sur le problème des grands déco plats, c’est quand même rare), il y aura moins besoin de courir avec une mono surface qu’avec une double.
J’ai retenu que le profil d’une mono surface est plus portant que celui d’une double. A surface égale la mono prendra en charge plus vite que la double. Et très certainement que la vitesse mini est moindre sur la mono que la double, à surface égale toujours.
S’il y a de fin techniciens de la mécavol qui peuvent confirmer…
Je l’ai compris ainsi (et je le constate entre ma mono en 16 et une double en 19).
Si j’ai bien lu, pour les Skin en 18m2 :
- La 1 : 378m de suspentes
- La 2 : 407m
- La 3 : 267m
- La 4 : 328m
Il n’y a pas forcément que ça qui compte pour le démêlage mais ça donne une idée, on verra les retours… !
Merci pour ton retour 
Salut, je te donne mes avis.
⁃ Poids encombrement. Je pense que le poids ne devrait pas être le premier critère. Ce qui est sûr c’est que c’est le plus évident… Cela se joue entre avoir une voile de 1-1,5 kg ou 2-2,5 kg en gros, un sac de 5 ou 6kg… Dans la plupart des cas, une voile de 2kg c’est déjà extrêmement sympa à promener. Quand on voit la polyvalence qu’on gagne potentiellement avec une double surface, en acceptant éventuellement quelques mètres carrés de plus… Ca me confirme que le poids ne doit pas être le premier critère.
⁃ Fragilité tissus. Ça dépend des conceptions. Il y avait par exemple les skin 1 en version « lourdes »… Et il y a des doubles surfaces avec le même tissus et les mêmes suspentes que les mono surface les plus light.
⁃ Longueur cône de suspentage. Si on dit que l’avantage sur le déco est aux voiles avec le cône le plus court, ce ne sont pas forcément les mono-surfaces qui gagnent. Le cône de suspentage d’une Kode 20 est par exemple 49 cm plus court que celui d’une Skin 3 18, mais 11 cm plus long qu’une UFO 2 18 (si on regarde les A centraux).
⁃ « Recentrage auto ». Je ne pense pas que ce critère soit utile. Pleins de doubles surfaces se recentrent très facilement. De toute façon il faut toujours avoir l’intention de piloter son aile.
⁃ Finesse / pénétration / glisse en conditions turbulentes. Ce sont surtout ces deux derniers qui « comptent ».
⁃ Maniabilité. Ça dépend si tu parles de la maniabilité pieds au sol ou en l’air. Je ne pense pas que chercher à faire une différence là-dessus soit évident. Les monosurfaces sont sympa à piloter. Précises aussi. Probablement que dans la moyenne les doubles surfaces sont plus ludiques à piloter, ça reste subjectif, ça dépend ce qu’on cherche.
⁃ Vitesse atterrissage. Je pense que cette ligne est inutile. Tu as beau voler doucement en mono surface, si tu ne ressources pas tu arrives fort au sol…
Dans ma tête les critères à regarder :
- Polyvalence (gonflage vent fort, glisse), en fonction de notre pratique
- Atterrissage (ça joue sur la sécu, en fonction du niveau et de l’expérience du pilote aussi)
- Facilité de démêlage (ça joue sur le confort et la sécu), à essayer sur les dernières mono
- Poids
Pour l’atterrissage, l’avantage est clairement aux voiles classiques.
perso, je suis vraiment surpris par la pace sur ce point !!
sur le tableau, au delà des commentaires, je comprend pas pkoi avantage aux bi sur le démélage ? idem, ma pace est iso par rapport à mon ul5.
Suspentes dégainées
ben oui mais ça, c’est iso mono ou bi. il y a désomais des partiellement dégainées un peu partout non ?
P’tet ben qu’oui, mais dans l’ensemble les suspentes dégainées sont associées au light, et donc aux monos, mais effectivement ce n’est pas exclusif.
- poids et encombrement : c’était pas forcément le 1er critère à prendre en compte (il est juste arrivé en tête du tableau par hasard) et la c’est avantage au mono
- fragilité du tissu : effectivement ça dépend des conceptions pour le grammage mais à utilisation identique une double peau vieillira mieux dans le temps
- longueur du cône de suspentage : effectivement c’est pas forcément un critère à prendre en compte du coup (pas trop vérifié les tailles exactes des lg cônes)
- recentrage auto : j’ai l’impression que les monos se recentre d’elle même au dessus du pilote sans action du pilote (phase de décollage) ?
- maniabilité : c’est en vol, on a de l’énergie avec des vrais virages en double peau (à taille similaire)
- vitesse atterrissage : c’est la vitesse en approche et non la ressource. Du coup avec une vitesse réduite plus facile de se placer et de viser un point d’aboutissement et un terrain petit
- démêlage : je pensais le contraire tu as surement raison @ptetbenquoui
Tous ces comparaisons en taille de voile identique bien sur !!
Dans la moyenne les mono surfaces ont plus de suspentes. Mais c’est effectivement un raccourci pour dire que le démêlage peut être plus problématique, ou en tout cas qu’il y a plus de suspentes à surveiller dans les cailloux au déco. Je n’ai pas essayé les dernières versions de mono surfaces.
Sur la Pi (1) les suspentes basses étaient gainées et j’avais souvenir que c’était bien confortable. Des voiles montagnes avec des suspentes gainées ça existe encore ? Peut-être Spirulines et Swoop.
Faut pas oublier que si on veut un programme « similaire », il faut prendre quelques mètres carrés de plus pour une double surface, sinon ça va être bien plus dynamique (qu’une mono à taille égale).
Plus dynamique et prise en charge plus lente.
Pour les suspentes, disons qu’effectivement la skin3p est un copieux tas de spaghettis, entre la quantité, le dégainé et le tout en blanc, ouch ça fait beaucoup. Mais ce n’est clairement plus la référence actuellement : pace et ronin on le lead.
A voire la nouvelle skin 4p. Mais plus de suspentes que la 3, et plus allongée que la pace, ce qui est un leger petit désavantage pour les petits décos. Sur le papier, ça part pas si bien que sur le poids. Mais niviuk fait des bonnes ailes, on peut rester optimiste !
Clairement.
D’ailleurs j’ai revendu la Skin3P et pris une Skin3 rien que pour les suspentes gainées et de couleur différentes suite à une mésaventure liée à ce « tout blanc » et qui m’a coûté une belle entorse à la cheville (et une interminable descente du vallon de Chillol, d’ailleurs, ne voulant pas déranger le PGHM pour « si peu »).
Depuis la KodeP, personnellement, je ne vole plus trop en mono surface.
A comparer les deux, je trouve que la mono n’a plus trop d’avantages et je vais probablement la revendre.
Ca dépend de l’usage, en ce qui me concerne le point le plus important est la compacité. Et en ce point rien de vaut une mono (il faudrait que je revende ma skin pour une run d’ailleurs)
En plus du poids et de la compacité, la mono reste une arme sur les décos « sketchy » (raide, exigu, falaise)
Par contre si c’est platouille, ça va courir longtemps voir pas décoller