Un Souffle de Plus (film parapente et alpinisme)

superbe, bravo pour ce montage et ton engagement parfaitement maitrisé en toute humilité : il aurait parfaitement sa place , pour sa pédagogie entre-autre, dans un festival du film de la montagne

1 Like

Très intéressant ton post.
Pour toi, à taille égale, peu de vent, une mono décollerai plus vite qu’une double ?
Car pour voler toujours en conditions calmes (j’ai une whizz 1 en 22), j’ai essayé la whizz 3 en 20 et j’ai été frappé de voir que çadécollait moins rapidement (même si la voie lmonte vite au-dessus de la tête) et failli me faire surprendre au déco…
Or je veux changer uniquement pour la compacité, et toujours dans des conditions calmes avec peu de vent, mais si c’est pour décoller moins rapidement (= + de mètres à marcher/courir avant décollage), je ne vois pas l’intérêt.

Oui normalement à surface égale (et sans parler d’angle de plané si on se lance sur le problème des grands déco plats, c’est quand même rare), il y aura moins besoin de courir avec une mono surface qu’avec une double.
J’ai retenu que le profil d’une mono surface est plus portant que celui d’une double. A surface égale la mono prendra en charge plus vite que la double. Et très certainement que la vitesse mini est moindre sur la mono que la double, à surface égale toujours.
S’il y a de fin techniciens de la mécavol qui peuvent confirmer…

1 Like

Je l’ai compris ainsi (et je le constate entre ma mono en 16 et une double en 19).

1 Like

Si j’ai bien lu, pour les Skin en 18m2 :

• La 1 : 378m de suspentes
  • La 2 : 407m
  • La 3 : 267m
  • La 4 : 328m
    Il n’y a pas forcément que ça qui compte pour le démêlage mais ça donne une idée, on verra les retours… !

Merci pour ton retour :slight_smile:

1 Like