Un séisme au mont blanc

Posté en tant qu’invité par strider:

C’est annoncé sur france 3 rhones alpes, la terre a tremblé en profondeur sous le col des montets (il a une faille bien marquée dans le secteur) et d’intensité 4 (richter) paraît que ça été ressentie aussi à Annecy, en Savoie (perso j’ai rien senti) et même vers Lyon…
Et surtout là où on a peu d’info et ce dont je suis le plus curieux il semblerait que les drus auraient encore laché des pans entiers de granit ainsi que d’autres fissures granitiques du secteur…certains auraient des infos plus précises? des chamoniards par exemple?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Une alpiniste blessée par un rocher qui s’est détaché.

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

on me l’a dit vers 14 h de Domancy a priori ca a ete bien ressenti…perso sur annecy j’ai vraiment rien senti…

laouvalindien a écrit:

Une alpiniste blessée par un rocher qui s’est détaché.

dont les jours d’ailleurs ne sont plus à craindre, elle a été secourue et hospitalisée.

visiblement c’est la montagne qui a le plus trinqué…on verra surement demain une nouvelle photo des drus…alors pas de chamoniard qui savent ce qui s’est effondré là-bas et ailleurs dans le massif?

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Ressentit de manière assez impréssionante en chartreuse!!!

Posté en tant qu’invité par bouge:

un peu d’info sur kairn.com (technique) mais pas d’info montagne.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Strider : as-tu des infos de ces dernières années sur la stabilité de l’Aiguille du Midi versus les travaux de renforcement épisodiques qui y sont effectués… et peu médiatisés !

non , aucune infos…en tout cas, il est dit sur les médias qu’il y a eu des éboulements un peu partout dans la vallée de l’Arve et pas seulement au Mont Blanc lui-même…en tout cas les drus ont encore bougé un alpiniste interviewé l’a déclaré.

Posté en tant qu’invité par florian:

Strider, je suppose que la faille en question c’est la faille de la Remuaz?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Non : c’est la faille Christophe
OK , je sors

florian a écrit:

Strider, je suppose que la faille en question c’est la faille
de la Remuaz?

salut Florian! ben je ne sais pas, mais je crois que c’est la faille qu’on avait vu en montant à Albert 1er là on disait que les terrains sédimentaires d’en face étaient hyper instable, à côté des oeufs pour dire, en face du massif du Tour…maintenant le séisme aurait eu lieu en profondeur, ce qui a pour effet d’étendre plus la zone concerné par la secousse…

Charles a écrit:

Non : c’est la faille Christophe
OK , je sors

lol fallait y penser…plus un énorme séisme de l’alpinisme faut dire, mais tout de même pas de taille à faire trembler les montagnes…enfin qui sait? :wink:

ouais ils précisent que ce serait au col de la Balme, comme je le disais, Flo. l’épicentre le plus fort sur cette faille en question
il a été aussi centré sur le coin de Thonon et celui de Courmayeur, probablement parce que le réseau de faille communique dans le coin.
Bon demain on verra surement les drus « relooké » …jamais la montagne n’ a changé autant d’apparence ces derniers temps :wink:

Posté en tant qu’invité par Michel:

http://fr.news.yahoo.com/050908/290/4kojw.html
[i] Tremblement de terre dans les Alpes, pas de dégâts

LYON (Reuters) - Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter a secoué les Alpes françaises, italiennes et suisses jeudi après-midi sans faire de dégâts, apprend-on auprès des gendarmes.

L’épicentre de ce séisme survenu à 13h27 locales (11h27 GMT) se situait à Argentière, près de Chamonix. La secousse a été ressentie par les habitants de cette ville, ce qui a amené de nombreux appels téléphoniques aux services de secours.

Le séisme n’a pas fait de dégâts importants. Quelques éboulements se sont produits en montagne mais n’ont pas coupé de routes. La gendarmerie et les pompiers ne sont pas intervenus.
[/i]
13h28 : j’ai clairement ressenti la secousse à Grenoble (St Martin d’Heres) au 1er étage d’un batiment à charpentes métalliques.

"pas de dégâts ", c’est à dire que « nos » fissures n’ont pas de valeur économique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Michel, viens bosser à Saint-Ismier sur les flancs du Saint-Eynard… On n’y sent jamais les secousses (pas celle-ci, pas la précédente -l’an dernier ou il y a 2 ans, j’sais plus…)…
Par contre, le jour où le Saint-Eynard se décidera à lâcher quelques cailloux on sera au premiére loge :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Plus de détails à la source (on peut même avoir la photo de la bête - bon là ça sature un peu).

Je l’ai ressenti aussi près de Grenoble, au premier étage, mais c’est bien parce que c’était après le repas en pseudo sieste, car c’était très faible (ma chaise roulante et mon bras sur le clavier ont fait sismographe, j’ai écrit « ddd » au lieu de « d », comme quoi pas besoin de tous ces appareils compliqués :-).

ok merci Michel et Bubu pour les liens…ce site de sismo m’a l’air intéressant…quand je pense que le dallage de mon appart est légérement fissuré, inutile de savoir pourquoi…je me demande d’ailleurs si Annecy 96 (faille Vuache) est passé par là… à moins que ce soit des petites secousses ponctuelles en Savoie.
finalement le Mont Blanc semble, parmis les massifs cristallins internes, le plus concerné par l’activité sismique en France…faut dire qu’en fait les Granits se sont surélévés par un raiseau de faille (probablement des failles inverses, en plus, voire décrochantes au pire des cas ) au nord du massif, secteur aiguille rouge,comme on s’en est rendu compte…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je l’ai ressenti à Annecy. J’habite un 10ème étage, ceci explique sans doute cela.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Idem a Grenoble, tres nette secousse. Verification immédiate sur sismalp : sismogramme saturé, on n’a pas révé !

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par proto:

Strider, le mont blanc fait partie des massifs cristallins extenes … et non pas internes.
Inutile de préciser que moi, à Nancy, je n’ai rien senti …