Posté en tant qu’invité par bib:
très bien ressenti à Chambéry.
très bien ressenti à Chambéry.
Posté en tant qu’invité par strider:
proto a écrit:
Strider, le mont blanc fait partie des massifs cristallins
extenes … et non pas internes.
oui tu as raison, j’ai pas tilté… la zone interne concernant par exemple la Vanoise et le Grand Paradis, le Briançonnais etc…
Alors toujours une petit photo de la nouvelle tronche des drus?
Posté en tant qu’invité par Pitou:
très bien ressenti aussi en Suisse région Bernoise
Quelques problèmes:
L’épicentre du séisme a été enregistré en France à trois kilomètres au sud du barrage d’Emosson en Valais, a indiqué Nicolas Deichmann du Service sismologique suisse. Sa profondeur se situe à 5 ou 10 kilomètres. Quatre répliques ont été enregistrées dont l’une, à 13h53, d’une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter.
La secousse principale a été ressentie dans toute la Suisse, ainsi qu’en Italie sans qu’elle ait occasionné de gros dégâts. En Valais et tout particulièrement dans la région proche de l’épicentre, un petit éboulements a pourtant coupé la route de Salvan (VS). Un accident est survenu sur la route de Finhaut (VS) où un automobiliste allemand a reçu des cailloux sur son parebrise.
De son côté, Serge Siniciali, directeur d’exploitation du barrage d’Emosson, se veut rassurant. Si les instruments servant à contrôler le déplacement du barrage ont bougé suite à la secousse, ils ont à présent retrouvé leur position initiale.
Des contrôles visuels n’ont pas permis de détecter de problèmes particuliers. En revanche pour la première fois de leur histoire, les machines du barrage ont été automatiquement stoppées lors de la secousse. « Actuellement tout a été remis en service et des mesures approfondies de contrôle sont en cours », a précisé M. Siniciali.
La Suisse subit assez souvent des séismes d’une magnitude de 2 à 4 dégrés sur l’échelle de Richter. Des secousses plus fortes sont en revanche assez rares, a indiqué Nicolas Deichmann. Le dernier tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 4 degrés, en l’occurence 4,1 degrés, remonte au 12 mai 2005. Son épicentre se situait près de Balsthal (SO).
Plusieurs séismes d’une magnitude supérieure à 5 degrés, dont les épicentres étaient localisés en France ou en Allemagne, ont également secoué la Suisse ces dernières années. Le plus fort d’entre eux s’est produit le 22 février 2003. D’une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter, son épicentre était situé près de St-Dié (F) dans les Vosges.
Au cours des 25 dernières années, le Service sismologique suisse a enregistré plus de 5000 secousses en Suisse, dont la plupart étaient imperceptibles pour la population. Le dernier tremblement de terre à avoir fait des victimes a eu lieu en Valais en 1946.
ok merci pour les infos, hé oui c’est un séisme international, à ce que je vois. tout ce communique.
Posté en tant qu’invité par le-sherpa:
La blessée grimpait vers Samoens j’ai entendu, vu savez sur quelle falaise?
Barberine d’après France3 si ça peut t’aider
Posté en tant qu’invité par fourgui:
Région Valais central, j’étais au boulot, un peu parano, j’ai foncé du 1 er étage au rez, devant la porte d’entrée du bâtiment, prêt à sortir… Mais tout s’est calmé…
Que d’émotion…
Posté en tant qu’invité par le-sherpa:
Je ne connais pas, ça doit être là : http://www.babasurf.com/barberine.htm
Posté en tant qu’invité par laurent:
une belle secousse sur sallanches, je me suis demandé ce qui se passait, nous avons vraiment été bougé dans l’appart au 1 etage .
Sinon, il parait, mais je n’ai rien constaté visuelement encore, qu’un enorme bloc se serais detaché de l’aiguille de varan au dessus de sallanches .
sinon, peut etre que le mont-blanc à 5000m c’est pour bientot !
Allez bye
pas mal fait cet article du dauphiné…il y aurait donc pas seulement les drus (pas une grosse surprise en fait!) mais aussi les grands charmoz (pourvu que cela ne complique pas la traversée) et le Chardonnet (curieux ça, un aussi beau sommet) qui serait concerné pour l’instant…
Posté en tant qu’invité par Vince:
Juste pour info, il a été resseti à Bâle (Suisse) et je l’ai senti aussi en Alsace…!!
je cites le BSCF :
Les premières analyses de l’événement du 8 septembre 2005 indiquent qu’il pourrait s’être produit sur une faille décrochante (coulissage horizontal) dextre orientée NE-SW, située entre les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges. Ces mouvements sont le résultat de la déformation des Alpes sous les contraintes induites par la convergence entre l’Afrique et l’Europe (de l’ordre du centimètre par an). Une rotation anti-horaire des Alpes internes par rapport aux Alpes externe est en effet accommodée par un mouvement dextres sur les failles de direction NE-SW
et là il y a la carte de location de réponses positives au séisme d’origine…
[%sig%]
et le BRGM s’y est mis en pdf cette fois-ci avec de jolies cartes explicatives sur la répercussion du séisme dans l’espace…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par corona_citron:
J’étais peinard à la terrasse du 3 chamois à cham’ devant une croute quand cela s’est produit.
En fait, il y a eu plusieurs secousses. La dernière, nous l’avons ressentie vers 16h00.
Je n’ai pas photographié le Dru mais d’en bas, rien ne m’a choqué.
Il semble avoir été plus ressenti à Argentière ou entre autres, on a vu la vaisselle d’un resto se faire la malle…
Posté en tant qu’invité par will:
strider a écrit:
Alors toujours une petit photo de la nouvelle tronche des drus?
Salut,
et même mieux que ça,
j’ai un oncle et une tante qui étaient au restaurant du Montenvers lorsque le tremblement de terre a encore endommagé les Drus,
ils ont pris une photo avant le tremblement, et une deuxième après…
ce ne sont pas des nuages qu’on y voit, mais la poussière de pierres et de glace…
Edit modérateur : pour activer tes liens comme a du le faire charles à ta place, il faut que tu mettes < avant le lien et > après le lien, le tout collé comme ceci : , puis tu fais "prévisualiser"pour vérifier que cela marche
Posté en tant qu’invité par Charles:
merci will pour les photos!
la seconde me paraît la plus pertinente:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Ouh là ! Faut que je me dépêche de faire la traversée des Drus, moi…
Posté en tant qu’invité par Charles:
Bah , attends encore un peu : tu pourras la faire en tongue bientôt