Aujourd’hui un décès par avalanche dans le couloir du Lavancher à Val d’Isère 
Comment est-ce possible ?
Aujourd’hui un décès par avalanche dans le couloir du Lavancher à Val d’Isère 
Comment est-ce possible ?
Potentiellement si la ceinture ventrale/pectorale n’était pas fermée ?
La force d’une avalanche est énorme et peut aussi potentiellement arracher les clips et le sac à dos.
Normalement il y a aussi une ceinture qui passe entre les jambes (au moins sur les sacs ABS airbag des copains que j’ai vu).
Ah bon ?
Ça doit pas être pratique quand on a un baudrier. Déjà que je déclipe la ventrale quand j’ai un baudrier sinon ça gêne…
Je confirme. Sur le mien j’ai une sangle qui passe entre les jambes à passer dans la sangle ventrale qui se ferme avec une boucle métallique. C’est comme ça sur tous les modèles que j’ai vu.
un ami qui avait l’habitude de ne jamais accrocher son sac (il mettait juste les bretelles) a perdu la vie dans une avalanche.
Ce jour là il avait probablement pas bien attaché son sac airbag à lui même, comme d’habitude. Le sac a suivi une trajectoire différente, ralentissant le secours.
Un sac airbag sans la sangle inguinale (qui passe entre les jambes) perd 95% de son intérêt je pense.
ça va car c’est une sangle fine, que l’on peut régler à peine lâche.
C’est la sous cutale qui est impérative dans une avalanche qui a déjà tendance de base à déshabiller. Si tu ajoutes la force du ballon vers le haut autant être bien tenu.
Sauf erreur de ma part, les sacs ARVA n’ont pas de sous cutale
ARVA fait aussi des sac non airbag.
Je suis aller voir sur leur site, les 3 sac airbag que j’ai regardé mentionnaient tous une sous-cutale réglable.
Si leurs sacs en ont une. Elle est souvent rangée dans une poche à la base de la ceinture ventrale.
Oui elle est bien cachée et je pensais en l’achetant, qu’il n’y en avait pas.
J’ai écris à Arva pour m’étonner que certaines marques en mettaient et c’est eux qui m’ont indiqué la « cachette »…
C’est un peu pénible à gérer quand tu poses et remet ton sac mais je pense que ça peut changer la donne dans certaines conditions.
J’ai comme dans l’idée qu’une partie des utilisateurs ne connaissent pas cette sous-cutale.
Ne pas oublier non plus que l’airbag ne sauve la mise que sur des avalanches classiques pas trop volumineuses et si son usager ne tape pas d’arbres dans sa descente et ne saute pas de barres.
Et si il a été déclenché…
Pour autant, hors des cas spécifiques ci-dessus, c’est un gain de chances de survie énorme par rapport à un simple DVA : on reste en surface quand l’avalanche s’écoule donc les risques de traumatisme sont fortement réduits et à la fin on est en surface ou faiblement enfoui ce qui change complètement la donne par rapport à un ensevelissement à 1m ou plus.
Et pour avoir malheureusement testé la chose, je suis assez bien placé pour le savoir…
C’est une façon de penser… ce n’est pas la mienne, notamment pour mes proches.
Et c’est un des intérêts de ce forum : passer des informations que certains ont pu rater.
D’autant que la notice du Reactor d’Arva est particulièrement illisible, ça ressemble plus à un notice d’assurance qu’à un mode d’emploi de matériel de sécurité. Je connaissais le principe de la sous-cutale que j’avais sur mon précédent sac et je suis passé complètement au dessus en lisant la notice, alors celui qui ne sait même pas que ça existe ne risque pas de le voir.
Qu’ils cherchent à économiser du papier en faisant des notices papiers multilingues « compactes » pourquoi pas mais ils pourraient faire dans ce cas de vraies notices complètes détaillées et claires disponibles en ligne.
Sur les sacs ABS la sous-cutale est bien visible, tu ne peux pas la rater. Sur le sac Arva si tu ne sais pas où la chercher tu n’as aucune chance de la voir.
j’ai ridé les deux derniers jours lors des grosses précipitations. 95% des skieurs n’avaient pas attaché leur ceinture correctement.
Quand je prends mon airbag, je mets toujours la ceinture qui passe entre les jambes et je ride toute la journée avec. Je ne la ressens absolument pas. Ceux qui disent que cela gêne sont de mauvaise foi.
Enfin, bref, ils regretteront plus tard. Ou pa.
Peut-être ils ont juste serrés trop fort ?
Il ne doit pas avoir énormenent de situations où on veut être protegé en même temps par un baudrier et un sac airbag… mais je comprends la remarque.
Pas mal de situations quand même, tous les déplacements sur terrain crevassé encordé (qui peuvent être raides et donc avalancheux). Ou bien les couloirs qui nécessitent parfois des rappels.
Mais apparemment ce n’est pas gênant avec un baudrier, donc pas un problème.
Si il y a une manipulation à effectuer pour le bon fonctionnement du produit et que la majorité des gens ne la font pas, c’est un vrai problème d’ergonomie qu’on ne peut pas évacuer d’un revers de manche « les gens sont trop cons ».
Dans le cas présent, la notice que tu montre c’est écrit dans le corps courant, dans un petit paragraphe perdu dans la page. Si il n’en est pas fait mention ailleurs et qu’en plus ces sangles sont un peu cachées sur le produit, ce n’est pas étonnant que beaucoup de gens passent à coté. Ce qui est un vrai soucis dans le cas d’une fonction lié à la sécurité.
Ca montre surtout un état d’esprit « sécurité clé en main ya rien à faire ni apprendre, c’est un sac comme un autre ».
Alors qu’on a intérêt à bien prendre le réflex de déclencher l’airbag (et de désactiver la sécurité de la poignée au départ de la sortie). Idem pour vérifier le bon état avant la sortie (cartouche bien en place, etc).
Et quand on vérifie tout ça, on tombe forcément sur la sangle sous-cutale.