Un sac airbag peut-il se décrocher du skieur ?

J’en ai un, et il a bien une sous-cutale.

En ce qui concerne la gêne que ca occasionnerait, Ne pas la mettre, il faut considérer que c’est presque comme ne pas avoir d’air bag. C’est qd même con de payer une blinde, de porter plus lourd pour finalement pas profiter de la sécurité que ça apporte

3 Likes

Pour moi ce sont des situation où les avalanches presentent beaucoup de risque supplementaire par rapport au « simple » enselevissement. En terrain crevassé, si ça part on finit facilement au fond d’un trou recouvert par la neige et dans un couloir suffisamment raide pour necessiter un rappel, le risque c’est surtout de se faire embarquer par l’avalanche, heurter les parois etc.

Bon, c’est une discussion hypothétique car j’en ai pas de sac airbag.

Merci au forum, je viens de découvrir la sous-cutale…sans l’image transmise par Petaucasque, je ne l’aurai pas trouvée.

2 Likes

Pour plus de précisions :
.

1 Like

Super bien cachée :astonished: :scream_cat:
Il faudrait que ce soit indiqué très clairement, car effectivement tout le monde ne lit pas les notices en entier

Quand j’ai acheté le sac je l’ai regardé dans tous les sens par curiosité (nouvel achat donc je frétille avec le nouveau jouet) et j’ai rapidement trouvé cette sangle.

2 Likes

Bah j’ai été moins perspicace.Et quand Arva m’a donné l’info j’ai eu du mal à la trouver.

A la réflexion j’ai été influencé par le fait qu’un copain a ce sac et que je ne l’ai jamais vu avec la sous-cutale, je pensais donc qu’il n’y en avait pas. D’ailleurs lui en est persuadé (il faut que je lui passe le message)
Et quant à la notice je me suis focalisé sur le système de déclenchement / réarmement.

Je serais curieux de savoir quelle est la part des utilisateurs de ce sac qui ne savent pas qu’il y a une sous-cutale…

1 Like

Il faudrait une étiquette bien visible au sujet de cette sous-cutale, et de son importance.

En même temps, quand on s’est intéressé au sujet, on sait (du moins il me semble) qu’un sac hairbag possède une sous-cutale ; entre les gens que vous voyez avec, les collègues qui en ont déjà, les stages recherches DVA avec des pro où on en parle souvent, le vendeur qui vous a vendu le sac qui aurait dû vous préciser où elle se trouve. J’ai acheté un de ces sacs et après étude des différant systèmes sur le net, je savais qu’il y avait systématiquement (du-moins sur les sacs récents) cette option.

5 Likes

Je savais que ca existait, car la première fois qu’on m’en a prété un, la personne m’avait bien expliqué l’importance de cette sangle. D’autres histoire (tragiques) par la suite m’avait rappellé ce point.

Lors de l’achat du sac, il m’a fallu demander au vendeur ou elle était.

Donc je concois facilement que quelqu’un sans background puisse rater l’importance ET l’existence de cette sangle sur certains sacs (les ARVA en premier, elle est sacrément discrète quand elle est rangée).

J’ai le même sac ARVA que je trouve génial et je savais par l’avoir vu sur un autre sac et pour avoir lu la notice qu’il y avait toujours une sous-cutale. Cependant, cette discussion montre bien qu’il y a des gens qui peuvent l’ignorer. À mon sens c’est clairement un défaut de conception dommageable car comme le dit @catherine, une simple étiquette permettrait de le résoudre et de réduire le risque pour tout le monde et pas juste ceux qui lisent les notices ou ont des amis qui ont un sac airbag et sont assez observateurs pour noter la sous-cutale.

1 Like