Un rescapé!

Posté en tant qu’invité par fleur:

Je connais plusieurs randonneurs qui ont vu tomber gui de la corniche. (3 personnes différentes m’en ont parlé)
Paraît qu’ils sont ensuite redescendu par la voie normale. Et l’après midi les traces étaient devenues invisibles, une plaque les avait emportées. Le Gui en question a donc failli s’en reprendre une à la descente, ainsi que les autres randonneurs.
Le pricipal c’est que tout le monde soit sain et sauf et que sa fera réflééchir pas mal de monde. La preuve on en parle sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par X@v.:

je rentre seulement du taf, il s’est passé quoi à valloire ?

X@v.

Posté en tant qu’invité par levieux:

je comprends pas pourquoi il n’en a pas parlé.

Posté en tant qu’invité par FM:

D’abord à 2.30, quand j’y suis allé, il y avait beaucoup de monde déjà passé, vue la pente çà a plutôt tendance à purger vite. Ensuite on peut sonder un peu et là, la neige vraiment était compacte. (j’imagine, en me relisant, que c’était le détail à ne pas écrire !)
Oui il vaut mieux rebrousser chemin que de se mettre dans une situation délicate, mais il vaut encore mieux savoir où l’on va et ne pas suivre des traces parcequ’on a vu depuis la passerelle de l’Aiguille du monde dans la pente. Les topos indiquent TD ou TD - avec 45 à 50 °, franchement il n’y a que la toute première traversée qui peut être un peu tendue si on a le niveau du fait de la pente et d’une première évaluation de la qualité de la neige. Ces personnes étaient déjà pas hyper à l’aise dans la première grande pente en sud de l’Aiguille alors elle n’aurait jamais dû s’engager là.
Il m’est arrivé de rebrousser chemin aussi au Glacier Rond mais c’est en découvrant de la glace vive dans la première pente alors que c’était tout en poudre dans la face sud de l’Aiguille.
Enfin comme dit Fleur l’essentiel est que tout le monde soit sain et sauf parce qu’effectivement il n’y a pas eu d’avalanche et que personne n’est tombé.
Peut-être que le plus sûr ce serait de remonter le Prarion tous les dimanches ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

FM a écrit:

D’abord à 2.30, quand j’y suis allé, il y avait beaucoup de
monde déjà passé, vue la pente çà a plutôt tendance à purger

14h30 tu veux dire? ça chauffe un peu la-bas? (je connais pas bien l’itinéraire)
Parce que des pentes qui passent à 9h00 le matin et qui partent à 14h00 ça serait pas la première fois…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

FM a écrit:

Peut-être que le plus sûr ce serait de remonter le Prarion tous
les dimanches ?

Je ne parle ni de sûreté ni de danger et tu n’as pas saisi ce que je voulais dire pour terminer sur cette note ironique.
Je ne juge pas les gens qui vont dans telle ou telle pente par tel ou tel risque. C’est leur appréciation et je n’ai pas à la juger à fortiori en n’y étant pas. Il m’est arrivé aussi de skier des pentes du même style que le Glacier Rond avec une grosse poudre et je sais que ce n’est pas forcément là qu’on risque le plus de se prendre une plaque.

C’est ton affirmation péremptoire qu’il n’y avait aucun risque de plaque qui m’a fait tiquer. Tu as apprécié les conditions générales, locales, sondé au bâton, très bien, je fais à peu près la même chose. Tu as pu estimer que les risques étaient faibles ou admissibles, toujours rien à y redire. Par contre dire qu’il n’y avait aucun risque de plaque ce n’est pas possible et même après plusieurs passages.

Posté en tant qu’invité par François:

c’est vrai!
il suffit d’aller en raquette, de la Clusaz au Grand Bornand, par exemple!

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Il y en a qui ont vraiment des couilles en or!!!

Rien de personnel, je ne peux juger ton choix précis. Je te souhaite une longue vie ainsi qu’à tous les skieurs de pentes mais c’est vraiment pas pour moi de sortir dans en pente raide des jours comme ça…
Je ne comprends pas trop cette pratique qui « oblige » le skieur à aller « au pire endroit au pire moment » : pour les pentes les plus raides il faut un enneigement max donc on y va juste après les grosses chutes mais du coup les risques sont multipliés (même si évidemment la plupart du temps ça paaasse et que c’est bon!!!). D’accord avec une grande connaissance de la neige on peut anticiper ps mal de choses, dans les pents raides il y a moins de plaques ça coule naturellement, mais personne n’est omniscient et il me semble parfois que tous ne gardent pas la tête sur les épaules!

Posté en tant qu’invité par chamoisette:

J’ai discuté la semaine dernière avec un pote qui est sur Chamonix et qui me disait que là-bas, c’est des fous furieux ! En voilà la preuve. Mais c’est peut-être pour tester les ARVA !

Posté en tant qu’invité par Axel:

C’était voulu.

T’inquiète pas pour les autres. Tu dormiras mieux.

Si je l’ai mise en CR c’est bien pour vous faire blablater pendant des pages.
Et ca marche à chaque fois.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Quel interet alors ?

Je vais te dire franchement ce que j’ai pense en lisant ton CR: « c’est qui ce mec qui rentre un CR sans grand interet, si ce n’est de se la peter … »

Je m’explique: moi, ce qui m’aurait interesse, c’est d’en savoir un peu plus sur la nivo: poudreuse legere ou lourde, quelle accroche sur la sous-couche, neige travaillee par le vent en surface, coulees dans le secteur, nombres de traces sur l’itineraire, etc, etc. Il y avait a mon avis un max de choses a dire, et j’ai ete un peu frustre du peu de details que tu donnais.

Et franchement, juste savoir que tu avais le kiki tout dur tellement c’etait bon, j’en ai rien a battre !

Voila, je te rassure, il n’y a pas que ton CR qui m’a laisse sur ma faim hier soir.

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par gui:

t’as bien fait de rentrer la course axel, c’est toujours bien de savoir les conditions!

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Papa dort.

Par respect pour les familles de victimes d’avalanches, je dois préciser que le titre de mon poste t’es personnellement destiné.

Bon ski!

Posté en tant qu’invité par FM:

Moi je vais tout de même te dire Sylvain : Axel nous dit que le glacier est bouché sans problème, c’est bien simple c’est la seule information ayant un minimum de pérennité, tout le reste…
combien de traces ? quand j’y étais nous étions 15, oui j’ai bien compté 15 donc depuis le passage d’Axel… La neige , dure avec une bonne accroche… et tu en feras quoi de ces informations ? A l’instant il pleut à verse à Chamonix et là haut de la poudre se déverse (à la première éclaircie je vous raconte pas…) donc plus précises les conditions données par Axel ne serviraient à rien. On peut simplement insister pour la fermeture du glacier : rimayes pour ainsi dire invisibles dans la première pente et à la fin de la seconde et retour très bouché.
Voilà finalement ce sont peut-être les dimensions d’Axel que tu veux, lui il n’avait rien dit de son kiki.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Eh bien tu as de saines occupations quand tu rentres du ski!!
Mais si tu veux te la jouer freerideur de Cham’ ben t’es à la ramasse à 2h de l’aprem; le glacier rond ça se trace quand il neige encore…

Posté en tant qu’invité par levieux:

Sylv@in a écrit:

Je m’explique: moi, ce qui m’aurait interesse, c’est d’en
savoir un peu plus sur la nivo: poudreuse legere ou lourde,
quelle accroche sur la sous-couche, neige travaillee par le
vent en surface, coulees dans le secteur, nombres de traces sur
l’itineraire, etc, etc. Il y avait a mon avis un max de choses
a dire, et j’ai ete un peu frustre du peu de details que tu
donnais.

la prochaine fois si tu veux des infos complémentaires il te suffit de demander directement à l’auteur du cr. il y a un mail sur son cr.

bonnes rando

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Avoir les conditions ne me sert pas a me dire que demain ou apres-demain ca sera pareil, mais plutot a voir comment ca peut etre suite a l’episode meteorologique qu’il y a eu la semaine derniere.
Ca permet de se faire une idee.

Perso je dis que j’aurais aime en savoir plus, t’as le droit d’etre satisfait de son CR, mais toi aussi, laisse moi le droit de vouloir un peu plus d’infos !!!

@ levieux: tu as raison, on peut demander des precisions par mail, mais pourquoi ne pas les donner directement ???

Posté en tant qu’invité par Claude:

si maintenant il ne faut rentrer que des courses faciles pour ne pas avoir l’air de 'se la peter"…moi je pense qu’Axel à participé à l’information de la communauté comme tout ceux qui rentre un CR et je ne pense pas que sa sortie soit super expo car Le Glacier rond est pueu être un peu raide et expo mais n’est que trés rarement avalancheux.
Je suis persuadé que certains randonneurs ont pris plus de risque sur des itinéraires faciles en s’exposant au coulées qui pouvaient provenir du haut que dans des itinéraires plus pentu et en haute montagne.
A+