Un renard insistant.....!

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut !

Jeudi dernier, un bivouac à la belle étoile avec un collègue sur les Hauts plateaux du Vercors… Une nuit assez bien étoilée, des discours existentiels en attendant le marchand de sable, le bien être absolu, un sac poubelle attaché à une sangle de sac à dos… Et un renard bondissant sur la poubelle à la vitesse de l’éclair et dans la précipitation faisant tombé son butin et revenant à la charge malgré les cris poussés par mon collègue pour le mettre en fuite !!!

Nous sommes stupéfaits, nous ne dormions pas, nous discutions et l’animal s’est approché quand même…
Aprés cette frayeur, on s’inquiète un peu, on blague sur le sujet pour se rassurer… mais nous sommes pas trop fiers !!!
Notre vigilance est accrue de temps à autres, nous faisons des cercles de lumières à la frontale autour de notre modeste camp pour voir si nous sommes encore surveillés… Rien apparement, et 1/2 d’heure passe, nous nous allongeons de nouveau dans nos sacs et gardant la frontale allumer… pour la dissuasion… Puis, on se dit que la poubelle est plus là, donc finalement on ne risque plus grand chose… et puis me tournant légèrement; en extrémité de lueur , j’aperçois de oreilles pointues, plantées là à 4 mètres de moi… Je fais un bon phénoménale et je crie et l’animal s’enfuit de nouveau… Là, nous sommes vraiment inquiets… On sait que le renard n’attaque pas l’homme mais on se pose des questions quand même !!! Les lumières et nos discussions ne l’ont visiblement pas effrayé…
Par dépit, à 23 heures, on décide de rejoindre le refuge de Chamailloux à 1/2 d’heure de là…

Ah, je me dis que si mon pseudo était « fox » au lieu de « wolf » ; la cohabitation aurait été peut-être meilleur…

Des personnes ont déjà-t-ils eu ce genre de mésaventure…

a+

Posté en tant qu’invité par vincente:

Ola

J’ai peut-être une solution à ton problème.
J’étais dans les Picos de Europa la semaine dernière dans un petit village (Brez) à coté de Potes. Oh surprise en arrivant dans le village, il y avait un renard pendu à un arbre. En fait, lorsque les villageois flinguent un renard, ils le pendent à l’entrée du village pour faire peur aux autres renards. Je ne sais pas si ça marche, mais en tout cas on a pas vu d’autres renards.
Ils ont aussi des appareils pour faire peur aux « wolf ». C’est une bouteille de butagaz, reliée a un cylindre en forme de canon qui, tout les quart d’heures, envoie une flemme avec une détonation, il parait que c’est efficace.

Posté en tant qu’invité par wolf:

Je ne demandais pas de solution… mais simplement du vécu…
De toute façon, la meilleur solution (raisonnable) serait de plus bivouaquer à la « belle » et de prendre une tente…mais…

Enfin ce genre de solution extrême me correspond peu… Et pour l’autre (genre Mc Giver…) ; c’est un petit peu compliqué à trimbaler tout çà…

Merci quand même !

Wolf

Posté en tant qu’invité par olivier:

En general, un renard qui s’approche sans peur de l’homme, est un renard souffrant de la rage, alors méfiance !

Posté en tant qu’invité par goupil:

Ben dis donc wolf on dirait que Monsieur vincente à la solution radicale ! je m’attendais à ce qu’il nous conseil la miraillette ou la grenade, dans le même ordre d’idée subtile on peut également miner le périmètres autour du bivouac ou dérouler un barbelé électrifié.Vraiment incroyable !
Apres ce genre de reponse je trouve les renards (mêmes enragés) plutot sympathiques ! ;)))

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Vincente a écrit
<tout les quart d’heures, envoie une flemme avec une détonation, il parait que c’est efficace.>

je savais qu’en Espagne les femmes étaient des allumeuses, mais pas a ce point là…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Quoique, si il te bouffe tes provisions, comme ça nous est arrivé en Bourgogne…
On était tout un groupe et un renard est entré nuitament dans la tente mess (fermée) pour venir nous piquer nos camanberts (1 retrouvé avec des traces de crocs, et 1 jamais retrouvé…), éventrer la poubelle…

Je pense que le renard n’est pas dangereux en soit, mais je comprends que vous ayez eu peur. Et je sais pas si c’est très normal qu’il s’approche d’l’homme comme ça. A l’époque de la rage, c’était très mauvais signe, mais comme il n’y a plus de rage depuis quelques années me semble t-il, c’était peut-être un affamé ou un gros curieux!

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

T’étais où en Bourgogne?

Posté en tant qu’invité par alexis:

En lisant, les premieres lignes de ta rando sur les plateaux du Vercors, je me suis dit : « il etait au refuge hexagonal du Pas de l’Aiguille … ». Confirmation a la derniere ligne ! Il y a quelques annees, c’est arrive a ma copine qui etait avec trois autres personnes. Un sac carrouf avec le sauciflard en guise d’oreiller pour un des participants a ete derobe ! Ce renard est connu, c’est maitre goupil dans toute sa splendeur. Avec un groupe nombreux, je l’avais vu trainer dans le champ en face du refuge (50m), alors qu’un grand feu etait allume devant le refuge et que nous etions un bon groupe.

Ceci dit, il n’attaque apparement pas. Et puis, Wolf, tu va te laisser impressioner par un renard qui fait quatre fois moins que ton poids ?

Bon, je prefere ce renard aux marmottes du lac du lauvitel, ou du refuge du Pelvoux qui n’ont plus peur de l’homme a cause des trop nombreux randonneurs (et du gardien) qui leurs donnent des carreaux de chocolat. Ces sales betes viennent ensuite defoncer ton sac a dos pour prendre les barres de cereales ! Et quand tu les chasse a grand coups de pompes dans le c-- tu te fais traiter de bourreau d’enfants par les randonneurs !

Alexis

Posté en tant qu’invité par olivier:

Détrompes-toi, la rage n’a pas du tout disparu de nos régions !

Posté en tant qu’invité par Audric:

Hehe,il a la belle vie ce renard - des casses croûtes comme ça à l’oeil ! Bon, la saison n’est peut-être pas bien longue, alors il fait son gras pour les mois de disettes qui s’annoncent…

Ceux qui ont déjà fait du camping dans les parcs en Amérique du Nord doivent connaîtrent le principe du bear bag. Chaque nuit, ou quand on s’absente du camp, Il faut rassembler dans un sac toute la bouffe et le suspendre à une branche très très haut, loin des griffes des zanimos. Ca s’appelle « bear bag » mais ça protège aussi bien des souris, des écureuils et autres petits voleurs. Je me rappelle d’un raton laveur qui est venu piquer des saucisses sur la grille du feu, sous notre nez !! Ah, l’enfoiré, il devait nous guetter dans l’ombre, salivant en pensant au joli menu de la soirée. Lui aussi il avait la vie belle. Gras comme une daube, il devait piller les réserves de tous les canoeurs qui passaient par là (pratiquement un groupe par jour). Et nous on ne le voyait pas puisqu’on fixait bêtement le feu. « Tiens, une petite mimine qui vient tourner les saucisses ? C’est quoaaa ? …oh, non de Dieu !!! »
Mais c’est pas tout, parce-que des saucisses c’est bien bon, mais après ? Et le fromage hein ?
Eh bien là, quand il est repassé au buffet pour se servir je lui ai couru après avec un gros baton en lui promettant de lui faire passer le goût du cheddar. Du coup, surpris et un peu agacé de me voir faire tant d’histoire, il a preferré abandonner le sac.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai aussi rencontré un renard très entreprenant et pas du tout farouche, ce printemps en Bourgogne à Hauteroche sur le terrain qui sert de camping sauvage.
Ce renard circulait entre les tentes, vers 18h (il faisait grand jour), en présence des groupes de grimpeurs, il flairait les sacs, l’intérieur des tentes. Il fallait lui crier après en faisant des gestes pour qu’il s’écarte, mais il ne s’enfuyait pas du tout, il faisait quelques pas en arrière et dès qu’on arrêtait de gesticuler il recommençait comme si de rien n’était, à quelques mètres de nous.
Il n’était pas du tout agressif, mais il n’était pas du tout craintif non plus, il était même beaucoup plus entreprenant que beaucoup de chiens ou chats domestiques.
On a fini par ne plus faire attention à lui, mais ça n’a pas loupé, certains qui avaient imprudemment laissé traîner de la bouffe accessible se la sont fait piquer.
C’est vrai que c’est très inhabituel ce comportement de la part d’animaux sauvages, et qu’on craint toujours dans ces cas-là qu’il ne soit enragé.
En tous cas pour ma part ça ne m’a pas empêché de dormir sur mes deux oreilles !

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Au pied de l’aiguille Pierre-Andre dans l’Ubaye, les marmottes ont également mutées et sont particulièrement voraces. Leurs plats préférés : tee-shirt et basquettes.
Une voie récente de Fiaschi s’appelle « marmottes givrées ».
Des vieux pitons sont disposés à 2m du sol pour accrocher les sacs …

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

A Josha Tree, j’avais fait la stupide erreur de laiiser un peu de bouffe dans la tente; en revenant de ballade deux heures plus tard, je vois deux trous dans la tente: un p… d’écureil, que j’avais pris en photo quand il reniflait mon sac, avait grignoté la tente, gouté à tout le pique-nique, et comble de la perversion animale, ce con a fait un deuxième trou pour sortir! Heureusement la tente était en fin de vie…
Sinon, dans le genre nuit d’angoisse, dans le parc d’Anza-Borrego, une meute de coyottes a tourné toute la nuit autour du camping: c’est pas qu’ils sont méchants, mais leur glapissement est vraiment lugubre!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

A Fixin, en camping sur le plateau en haut des voies

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

En tout cas en Suisse, ça fait quelques années qu’on a plus eu de cas, et ils ont même arrêter de vacciner les renards.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Ton message m’a rappelé quelques souvenirs de ce début de printemps.
J’étais dans le Haut-Jura, du côté de la Dôle. On est partis en raid 2 jours dans le cadre de l’uf raquettes pour l’accompagnateur, entre autres pour faire un igloo… malheureusement y avait plus vraiment de neige; notre abri de fortune ça a été de faire un grand feu et de dormir à la belle étoile. Et là ben on a été harcelés par un renard qui faisait le tour de notre « camp ». On l’a vu plusieurs fois tourner autour notamment grâce à ses yeux « illuminés ». Le blème dans l’affaire c’est que moi j’arrivais pas à dormir (un sol pas trop plat, des ronflements,… j’en passe). Du coup le renard je l’ai vu je sais pas combien de fois dans la nuit, alors qu’apparemment les autres dormaient. J’étais pas trop rassurée ! Vers 4h je crois que j’ai réussi à dormir (après avoir mis ma veste gore tex sur les pieds - j’en profite pour remercier la température jurassienne et la qualité de mon super sac !). A 6h j’ouvre les yeux et… le renard était à 2m de moi, il me fixait du regard, sans bouger. Au bout d’une 10aine de secondes je me suis sentie obligée de crier (ce qu’on peut être stupide quand même car il ne m’avait rien fait !)et du coup, bien fait pour les autres qui auraient peut-être bien dormi, j’ai réveillé tout le monde !!!
Constat : on a trouvé les poubelles non loin du refuge (où dormaient au chaud nos formateurs) en l’air, et notre formateur en milieu naturel avait l’air de m’envier ! D’ailleurs il m’a dit que le renard n’attaquait pas l’homme, mais bon…
Voili voilou, je ne prétends pas être copine avec les renards mais en tous cas ils ne m’ont rien fait; ceci dit je suis d’accord sur le fait que leur glapissement et leur allure de trot n’ont rien de rassurant !

Posté en tant qu’invité par wolf:

Merci à tous pour vos sympathiques anecdotes… et Valérie tu as tenu un dizaine de secondes avant de crier quand tu as vu le renard à tes côtés ; moi pas une… alors bravo…

a+

Posté en tant qu’invité par YaYa:

En Suisse c’est « normal » bein dans ma région d’avoir des renards tous prés des quartier résidentiel et donc il passe trés prés des habitation meme telement prés que j’en n’ais eu un sous ma chaise de la terasse ou j’etais assi dessus…!!! et il n’avais pas la rage…et ma pas sauter a gorge…il passe devant pour chercher de la nouriture dans les champs ou dans les poubelle ou dans les poulayer en campagne…le matin ya meme des meute qui passe quant je vais bosser…mais en général il reste a 2 metre de tois te regarde un moment et s’en vont…donc…ya pas à avoir peur…sauf si il aurrais de l’ecume autour de la gueule…mais c’est pas la bête du Gévaudant…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

haha! mort de rire…

il m’est arrivé une expérience similaire dans le désert des Agriates en Corse. On cassait la croûte le soir pénard au bivouac, quand j’ai senti quelque chose me gratter le dos !?! C’était un renard qui venait me faire du rentre dedans en poussant son museau entre mes omoplates, j’ai trouvé ça mignon, j’ai tendu la main pour le caresser mais il est parti, on a juste eu le temps de prendre une photo… dommage, bye bye renard tu reviens quand tu veux partager notre soupe :slight_smile: