Un refuge sympa avec des courses faciles?

le refuge du Goléon, voir http://www.refugedugoleon.com/ qui ne dis rien en dehors de l’ouverture le 11 mars
pour celui de l’Étendard voir avec le gardien, mais cela m’étonnerais qu’il soit ouvert en dehors des WE avant la mi-juin au plus tôt

Autrement les deux sommets sont isolés et dépassent les 3400 m, on y accède par des glaciers, ce sont des vrais sommets et des bons trucs d’initiation faciles, mais j’ai un plus pour le Goléon avec son arête, même si avec le réchauffement climatique il y a maintenant des pas en rocher à l’Étendard

à l’Étendard, un poil plus relevé, il y a l’arête qui part du col des Quirlies, avec 3/4 longueurs avec un peu de 4 (sangles), descente par la VN

Posté en tant qu’invité par Trolleur des lilas:

Je suis étonné que personne n’ait encore écrit : « je te conseille l’aiguille du tour de puis le refuge albert 1er, c’est idéal pour emmener un débutant, et les paysages sont splendides ». :wink:

Et bien maintenant, c’est fait…

[quote=« bervosges, id: 1149963, post:35, topic:108702 »]

[quote=« Rozenn, id: 1145162, post:10, topic:108702 »]Le Pic coolidge (uniquement début juin sinon c’est un tas de cailloux) avec départ du refuge Temple-Ecrins. C’est pas trop la bavante pour monter au refuge (faut plat puis gros coup de cul mais appréciable car ça monte vite). Tu peux buller tranquillement sur la terrasse du refuge en plein soleil et on y mange bien. Le lendemain tu profites de vues variées (c’est bien de ne pas avoir de monotonie pour une première course) et le glacier et bien… il n’y en a plus (c’est un gros névé), donc là dessus tu es tranquille, rien de bien raide.
C’est à mon avis un meilleur choix que la grande Ruine. Sylvie sera ravie de voir du monde mais il faut reconnaître que la montée au refuge est une bavante et que le refuge est bien moins agréable que Temple-Ecrins. Adèle est sur un promontoire en plein vent, sans flotte et ça caille. Et la première bosse au début du glacier nécessite de savoir cramponner et/ou enrayer une chute de son compagnon (pas tant à la montée qu’à la descente).[/quote]
je vais faire tristounet mais tant pis : le coolidge, c’est vraiment peu intéressant pour débuter, et encore moins après. la montée de nuit dans les moraines est franchement pas évidente pour qui n’a pas l’habitude, et la partie plus jolie, depuis le col, est trop courte à mon humble avis. Mais c’est vrai que j’y étais en Juillet…
Pour apporter quelque chose de positif, je suggère d’aller en Suisse vers le col du Susten, de monter à la Sustlihutte (environ 1 heure) après avoir laissé la bagnole à Chli Sustli, et d’aller faire le Grassen, ultra facile (infos sup sur internet !) et court.
Bonnes courses à toutes et tous.[/quote]

Et bah c’est rassurant tout ça!!
Le coolidge c’est une des éventuelles courses que je risque de faire mi juillet durant le stage initiation avec Montagne de la terre…ça va être joyeux!
'tain c’est si horrible que ça? entre la monté au refuge bavante et les moraines pas cool…

[quote=« Syhiam, id: 1151905, post:44, topic:108702 »]Et bah c’est rassurant tout ça!!
Le coolidge c’est une des éventuelles courses que je risque de faire mi juillet durant le stage initiation avec Montagne de la terre…ça va être joyeux!
'tain c’est si horrible que ça? entre la monté au refuge bavante et les moraines pas cool…[/quote]

???
y’a bien pire en Oisans que la montée à Temple-Écrins, et les moraines … je vois pas où (*) par contre celles du vallon de Bonnepierre m’a fait plus d’une fois dire « je hais les moraines » de tout mon coeur :wink:

(*) oui, bof, avant le résidu de glacier et le col de la Temps, si on suit le sentier y’a pas de problème

Bien! J’ai maintenant l’embarras du choix.
Reste à trouver un refuge ouvert la 1ère quinzaine de juin en semaine.
J’ai tendance à privilégier les Ecrins à cause de la météo qui me semble plus facilement clémente (mais peut-être me trompes-je?).
L’idéal serait de passer deux nuits dans un (ou deux) refuge avec une toute petite course pour s’acclimater et voir la technique le premier jour et une moins toute petite le second jour!

En tout cas, je suis ravi d’avoir posé la question, je dois avouer que je craignais un peu ce forum après être tombé sur des polémiques à n’en plus finir sur des sujets divesr et variés!
Merci donc…

[quote=« Freenours, id: 1151913, post:45, topic:108702 »]

[quote=« Syhiam, id: 1151905, post:44, topic:108702 »]Et bah c’est rassurant tout ça!!
'tain c’est si horrible que ça? entre la monté au refuge bavante et les moraines pas cool…[/quote]

???
y’a bien pire en Oisans que la montée à Temple-Écrins, et les moraines … je vois pas où[/quote]

Bah y’a peut être pire (y’a toujours pire de toute façon) mais c’est pas pour ça que ça n’a pas l’air over galère d’après les dires de beaucoup de gens ici.
Depuis la Berarde, y’a quoi d’intéressant et pas trop pète jambe dans le coin? En même temps, c’est pas comme ci j’avais le choix, c’est le guide qui décidera…

Bonjour, depuis la Bérarde, tu as le Gioberney qui est sympa et pas très dur!

Posté en tant qu’invité par NicolasG:

[quote=« Syhiam, id: 1151933, post:47, topic:108702 »]

[quote=« Freenours, id: 1151913, post:45, topic:108702 »]

???
y’a bien pire en Oisans que la montée à Temple-Écrins, et les moraines … je vois pas où[/quote]

Bah y’a peut être pire (y’a toujours pire de toute façon) mais c’est pas pour ça que ça n’a pas l’air over galère d’après les dires de beaucoup de gens ici.
Depuis la Berarde, y’a quoi d’intéressant et pas trop pète jambe dans le coin? En même temps, c’est pas comme ci j’avais le choix, c’est le guide qui décidera…[/quote]

Il y a, et de loin, pire que le Coolidge !
Autant la montée au refuge que la course sont à mon avis assez variés. Ce n’est pas exemple pas un long faux plat montant comme pour monter au Châtelleret car il y a d’abord la montée au Carrelet en faux plat (OK !) mais ensuite c’est bien efficace avec des lacets qui dénivellent. Et la montée au refuge est beaucoup moins longue que bien d’autres à commencer par la Pilatte… Pour le Coolidge lui-même, c’est clair que l’idéal c’est quand il y a bien de la neige pour monter au col de la Temple et pour les pentes sous le sommet (mais il faut qu’elle soit bien transformée et regelée sinon ça brasse) ; sinon c’est un sentier dans les éboulis. Les passages de rocher après le col sont sympas, pas dur même s’ils peuvent laisser des impressions :wink: . Et le sommet lui-même et sa mini arête font un beau final facile.
Ce n’est pas les gazons anglais de la Vanoise mais, franchement, c’est pas si mal :slight_smile: et c’est au soleil !
Nicolas