Un refuge sympa avec des courses faciles?

si c’est pour emballer, :stuck_out_tongue: :smiley: , le petit refuge Walter Blais, au fond du vallon d’Ambin en Maurienne (au départ de Bramans), non gardé, 7 places, perché sur une petite arête, et le 2eme jour, la Pointe Ferrand, 3 ou 400m de déniv max … :wink:
solitude assurée !!

http://www.camptocamp.org/routes/55139/fr/pointe-ferrand-versant-w-par-le-col-d-ambin

préférer la fin de saison lorsque l’accès au refuge n’est plus trop en neige …

tu as la crete des boeufs rouges par le SÉLÉ,marche d’approche sympa avec une petite barre rocheuse pas difficile du tout avant d’atteindre le refuge du SÉLÉ.le lendemain rando glaciaire jusqu’ au col,puis escalade facile sur l’arete menant à LA POINTE DES BOEUFS ROUGES (vue magnifique sur LES BANS et le glacier de LA PILLATTE.

Perso j’emmènerai pas une débutante à la Pointe des Bœufs Rouge, il y a plus sympa pour commencer et il faut en garder pour la suite :wink:
Le Coolidge c’est bien sympa par contre ça peut être long depuis le refuge si elle n’a pas la « caisse » (1300 m de dénivelé en altitude) ; mais je ne suis peut être pas totalement objectif :rolleyes: Tu pourras y revenir après quelques courses !

Comme propose Noisette2, regarde plutôt du côté de la Vanoise avec des refuges sympas plantés dans les alpages et des sommets souvent facile. Il y a aussi plusieurs refuges du parc non gardés mais fort accueillants, qui offrent une certaine garantie « anti-foule ». Par exemple, à Champagny la Vanoise, le refuge de Plaisance et le lendemain le Dôme des Pichères (super facile, presque rando alpine) ou Bellecôte (un peu plus dur avec des crevasses et des rochers).

Nicolas

tu as surement raison.alors dans le très facile,tu as L’ AIGUILLE DU GOLÉON,ça au moins,c’est nettement jouable non ??
le refuge est magnifique,fréquenté par une majorité de randonneurs,et cerise sur le gateau,une vue magnifique sur LA MEIJE.

Bien! Merci à tous!
Je mène les recherches mais je pense que je vais avoir du mal à trouver la course « idéale », celles qui me paraissent les plus sympas offrant des deniv. conséquents.
Donc on va intensifier l’entrainement(!).
Pour l’instant, Les Rouies m’attirent bien…

[quote=« xave, id: 1146036, post:24, topic:108702 »]

tu as surement raison.alors dans le très facile,tu as L’ AIGUILLE DU GOLÉON,ça au moins,c’est nettement jouable non ??
le refuge est magnifique,fréquenté par une majorité de randonneurs,et cerise sur le gateau,une vue magnifique sur LA MEIJE.[/quote]

L’Aiguille du Goléon est une très jolie course et le refuge est tout neuf, 3 ans à peine. Vue sur la Meije et le Rateau superbe. Rando facile avec surtout des faux plats, quelques montées plus franches (pour atteindre le refuge par exemple), un joli lac de montagne, un glacier débonnaire (pas vu de crevasses). Par contre, attention à l’arête finale en rocher bien pourri, pour emmener une débutante ce n’est franchement pas l’idéal…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« D&G, id: 1145301, post:14, topic:108702 »]Faut arrêter avec les refuges en oisans!!! certains sont bien mais nous avons 10 ans de retard avec les Italiens ou les suisses…
Souvent des bavantes en oisans à dégouter des débutants.
Si t’es pas contre les téléphériques et que tu as le budget, tu prends le Klein matterhorn à zermatt, tu fais les 2 breithorns et tu descends sur le refuge d’Ayas. Super acceuil, petites chambres confort, nourriture top. Le lendemain tu peux faire le castor ou remonter vers le téléphérique. En 2 jours tu fais trois 4000 différents, visites 2 pays. (peu d’acclimatation nécessaire car tu es vite en altitude, du coup les 2 breithorns sont faciles)

Mais sinon l’Oisans c’est quand même joli…[/quote]

Euh, moi à Ayas, je n’ai jamais bien mangé… Le gardien et sympa, mais question nourriture… tout le massif du Mont-Rose, c’est vraiment pas top. Disons qu’Ayas est le moins pire du massif du Mont-Rose, côté italien. Et, sans acclimatation, pas sûre que tu dormes bien à Ayas.

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

" Par contre, attention à l’arête finale en rocher bien pourri, pour emmener une débutante ce n’est franchement pas l’idéal…"

Moi ça été ma première montagne un peu moins herbue que les autres. J’avais 15 ans et c’était juste de la rando améliorée. Franchement, le « rocher pourri », il est moins pourri qu’on sentier un peu glissant ! Je ne pense pas avoir mis beaucoup les mains à l’époque.
Donc je vote pour le Goléon !
Qu’on peut d’ailleurs faire aussi par la face sud, mais là pour le coup le rocher est vraiment pourri et c’est plus gênant !

Le rocher n’est pas pourri et tu ne penses pas avoir beaucoup mis les mains ??? Ben t’es fortiche, toi :wink: Rappelle toi, Filtil veut emmner une débutante… Même facile, j’en conviens, je ne parlerais quand même pas de « rando améliorée » pour le Goléon…

Je vote aussi pour le Goléon :wink:
Juste, choisir le début d’été avec une bonne neige transformée qui porte bien à la montée et à la descente. Trop tôt ça brasse et c’est galère, trop tard en saison (août…) c’est moins beau avec plus de cailloux sur ce qu’il reste de glacier.
Nicolas

Pourquoi pas les Alpes du sud (mais le sud le vrai) ?

Refuge de la Cougourde
/huts/113134/fr/refuge-de-la-cougourde

Pour les Rouies, le refuge semble ouvrir que fin juin, se sera donc pour plus tard.
Par contre pour l’aiguille du Goléon , le refuge semble être ouvert début juin.
Ca me semble être une bonne solution pour débuter.Est-ce que début juin, c’est pas un peu tôt dans la saison?

Posté en tant qu’invité par Mid:

Début juin, il risque de rester encore pas mal de neige un peu partout en altitude… Les raquettes peuvent être de mise. Ou alors se renseigner si il y’a une bonne trace qui évite le brassage. Par contre, à la descente, la neige c’est souvent un avantage qui économise pas mal de forces. Certains refuges ne seront peut-être pas encore gardés.

En Valais :

• Moiry comme déjà dit, avec plusieurs possibilités plus ou moins longues
  • Depuis les cabanes de Trient ou Orny : Tête Blanche+Petite Fourche, Aiguille du Tour
  • Depuis la cabane de l’A Neuve : Grande Lui
  • Depuis la cabane du Vélan : Le Vélan
  • Depuis la cabane des Audannes, le Wildhorn
  • Depuis la Lämmerenhütte, le Wildstrubel (ou sommets apparentés) (Possibilité de faire la via Ferrata la plus impressionnante de Suisse la veille ou le lendemain, au Daubenhorn - à vérifier si elle est déjà fonctionnelle début juin).
  • Depuis la cabane des Dix (Le Mt-Blanc de Cheilon et le Pigne d’Arolla, voire la Luette très proche)
  • Depuis la Bordierhütte le Balfrin ou le Grossbigerhorn, ou la traversée des deux
  • Depuis la cabane Bertol, Tête Blanche, voire l’Aiguille de la Tsa (assez courte approche glaciaire, puis 3 longueurs rocheuses en 3-4 équipées)
  • Barrhorn (sommet rando en été, mais peut-être intéressant en neige), voire Brunegghorn (assez long et potentielle bavante selon l’état de la neige) depuis la Turtmannhütte
  • Fletschhorn ou Weissmies depuis Weissmieshütte ou Hohsaashütte (jolie Via Ferrata à faire aussi la veille dans les environs)
  • Ofenhorn, depuis la Binntalhütte
  • Blinnenhorn, plutôt depuis les refuges côté italien
  • Breithorn et Castor depuis le Kleinmatterhorn et le refuge d’Ayas, comme déjà dit, avec le désavantage de l’approche en remontées mécaniques pour ceux qui n’aiment pas, mais un environnmenet de haute-montagne exceptionnel et une trace qui a beaucoup de chance d’être très bonne vu la fréquentation (sauf chutes de neige récentes). Idem pour les autres sommets faciles du Mt-Rose depuis le côté italien.

Au risque de me répéter, la difficulté (surtout physique) dépendra beaucoup de la quantité et de la qualité de la neige.

Posté en tant qu’invité par bervosges:

[quote=« Rozenn, id: 1145162, post:10, topic:108702 »]Le Pic coolidge (uniquement début juin sinon c’est un tas de cailloux) avec départ du refuge Temple-Ecrins. C’est pas trop la bavante pour monter au refuge (faut plat puis gros coup de cul mais appréciable car ça monte vite). Tu peux buller tranquillement sur la terrasse du refuge en plein soleil et on y mange bien. Le lendemain tu profites de vues variées (c’est bien de ne pas avoir de monotonie pour une première course) et le glacier et bien… il n’y en a plus (c’est un gros névé), donc là dessus tu es tranquille, rien de bien raide.
C’est à mon avis un meilleur choix que la grande Ruine. Sylvie sera ravie de voir du monde mais il faut reconnaître que la montée au refuge est une bavante et que le refuge est bien moins agréable que Temple-Ecrins. Adèle est sur un promontoire en plein vent, sans flotte et ça caille. Et la première bosse au début du glacier nécessite de savoir cramponner et/ou enrayer une chute de son compagnon (pas tant à la montée qu’à la descente).[/quote]
je vais faire tristounet mais tant pis : le coolidge, c’est vraiment peu intéressant pour débuter, et encore moins après. la montée de nuit dans les moraines est franchement pas évidente pour qui n’a pas l’habitude, et la partie plus jolie, depuis le col, est trop courte à mon humble avis. Mais c’est vrai que j’y étais en Juillet…
Pour apporter quelque chose de positif, je suggère d’aller en Suisse vers le col du Susten, de monter à la Sustlihutte (environ 1 heure) après avoir laissé la bagnole à Chli Sustli, et d’aller faire le Grassen, ultra facile (infos sup sur internet !) et court.
Bonnes courses à toutes et tous.

Posté en tant qu’invité par bervosges:

[quote=« Rozenn, id: 1145162, post:10, topic:108702 »]Le Pic coolidge (uniquement début juin sinon c’est un tas de cailloux) avec départ du refuge Temple-Ecrins. C’est pas trop la bavante pour monter au refuge (faut plat puis gros coup de cul mais appréciable car ça monte vite). Tu peux buller tranquillement sur la terrasse du refuge en plein soleil et on y mange bien. Le lendemain tu profites de vues variées (c’est bien de ne pas avoir de monotonie pour une première course) et le glacier et bien… il n’y en a plus (c’est un gros névé), donc là dessus tu es tranquille, rien de bien raide.
C’est à mon avis un meilleur choix que la grande Ruine. Sylvie sera ravie de voir du monde mais il faut reconnaître que la montée au refuge est une bavante et que le refuge est bien moins agréable que Temple-Ecrins. Adèle est sur un promontoire en plein vent, sans flotte et ça caille. Et la première bosse au début du glacier nécessite de savoir cramponner et/ou enrayer une chute de son compagnon (pas tant à la montée qu’à la descente).[/quote]
je vais faire tristounet mais tant pis : le coolidge, c’est vraiment peu intéressant pour débuter, et encore moins après. la montée de nuit dans les moraines est franchement pas évidente pour qui n’a pas l’habitude, et la partie plus jolie, depuis le col, est trop courte à mon humble avis. Mais c’est vrai que j’y étais en Juillet…
Pour apporter quelque chose de positif, je suggère d’aller en Suisse vers le col du Susten, de monter à la Sustlihutte (environ 1 heure) après avoir laissé la bagnole à Chli Sustli, et d’aller faire le Grassen, ultra facile (infos sup sur internet !) et court.
Bonnes courses à toutes et tous.

[quote=« NicoG, id: 1147651, post:30, topic:108702 »]Je vote aussi pour le Goléon :wink:
Juste, choisir le début d’été avec une bonne neige transformée qui porte bien à la montée et à la descente. Trop tôt ça brasse et c’est galère, trop tard en saison (août…) c’est moins beau avec plus de cailloux sur ce qu’il reste de glacier.
Nicolas[/quote]
je plussoie, j’y ai emmené ma douce, et elle qui ne fait pas d’escalade s’était bien amusée sur l’arête.
Par contre, attention aux crevasses, elles existent !
Ajoutons que faire les quelques mètres de détour au col Lombard pour bien regarder la face sud de l’Aiguille Méridionale d’Arves au fond des yeux vaut le déplacement
À noter la possibilité de bivouac au col Lombard, si on trouve l’abri ad hoc dont un vieux guide m’a signalé l’existence

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« filtil, id: 1149651, post:32, topic:108702 »]Pour les Rouies, le refuge semble ouvrir que fin juin, se sera donc pour plus tard.
Ca me semble être une bonne solution pour débuter.Est-ce que début juin, c’est pas un peu tôt dans la saison?[/quote]

Es-tu certain de ces infos ?

Il me semble que le Pigeonnier était ouvert dès le mois de mai les autres années, mais uniquement pour les week-ends.

Sinon, le Goléon est une course sympa mais de caractère moins « montagne »

Dans le mème registre, as-tu pensé au pic de l’Etendard ?

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« TAGADA, id: 1150143, post:37, topic:108702 »]

[quote=« filtil, id: 1149651, post:32, topic:108702 »]Pour les Rouies, le refuge semble ouvrir que fin juin, se sera donc pour plus tard.
Ca me semble être une bonne solution pour débuter.Est-ce que début juin, c’est pas un peu tôt dans la saison?[/quote]

Es-tu certain de ces infos ?

Il me semble que le Pigeonnier était ouvert dès le mois de mai les autres années, mais uniquement pour les week-ends.

Sinon, le Goléon est une course sympa mais de caractère moins « montagne »

Dans le mème registre, as-tu pensé au pic de l’Etendard ?[/quote]

Je voulais dire moins « haute montagne » (le Goléon est plutôt dans les plus proches contreforts des Ecrins, un peu comme le pic de l’Etendard)

Refuge de la Vanoise (ou Felix Faure) et pointe de la Réchasse…
Superbe vue sur la Grande Casse et les Glaciers de la Vanoise…
En plus c’est plein de marmottes partout !! :smiley:

Concernant le Pic Coolidge, qu’on soit bien d’accord, c’est à mon avis une bouse l’été (le « à mon avis » provient du fait que je l’ai fait par une autre voie fin août, qui redescend par la VN). Ca n’a aucun intérêt, c’est un tas de cailloux avec un névé au bout. En revanche, la question était posée pour début juin et j’imagine que début juin la neige recouvre entièrement la moraine. J’imagine donc que ça doit avoir beaucoup plus de gueule. Mais d’autres trucs sympas ont été proposés!