Un refuge sympa avec des courses faciles?

Bonjour,

Je souhaite emmener une débutante pour une course dans les Alpes début-juin, et j’espère d’autres ensuite…
Je cherche donc une course facile avec surtout un refuge sympa où ce soit pas trop l’usine pour une première fois.
En ce qui me concerne, j’ai pas chaussé des crampons depuis 20 ans (mais ai continué la falaise…), il faut donc une course assez relax, on verra par la suite…
Est-ce que quelqu’un a un suggestion?

Merci

L’année dernière j’ai emmené un ami qui n’avais jamais chaussé les crampons à la breche Nonne-Eveque au départ du Couvercle. L’approche sur la mer de glace est assez chouette, le refuge sympa, l’approche courte, le couloir en neige aussi. Et au sommet de ce tout petit col tu découvres l’autre versant abrupte. Descente facile

Je vais regarder en détail mais pour une première fois je pensais pas vraiment faire un couloir… Merci en tout cas!

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Les Rouies au départ du Pigeonnier.
Joli petit refuge récemment refait, avec Georges à l’accueil et aux fourneaux.
Course parfaite pour une débutante. Peu de déniv, pas de stress, un beau glacier peu crevassé et l’arrivé au sommet avec vue sur la Meije.

Bonjour,
Le refuge du Carro au dessus de Bonneval, en haute Maurienne.
La Levanna le 1er jour, 700m de deniv, course facile, beau belvédère.
La traversée sur Les Evettes le lendemain, sur un glacier, sans gros dénivellé et vous pouvez coucher aux Evettes et refaire une course facile dans le coin, petite Ciamarella.

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=« TAGADA, id: 1144831, post:4, topic:108702 »]Les Rouies au départ du Pigeonnier.
Joli petit refuge récemment refait, avec Georges à l’accueil et aux fourneaux.
Course parfaite pour une débutante. Peu de déniv, pas de stress, un beau glacier peu crevassé et l’arrivé au sommet avec vue sur la Meije.[/quote]

+1
Dans le même coin, le jocelme au départ du refuge de chabourneou.

La Grande Ruine, au départ d’Adèle Planchard.

Le Ruitor et la Becca du Lac depuis le refuge de la Becca du Lac

Posté en tant qu’invité par ecrin:

Les rouies, peu de deniv??

Le Pic coolidge (uniquement début juin sinon c’est un tas de cailloux) avec départ du refuge Temple-Ecrins. C’est pas trop la bavante pour monter au refuge (faut plat puis gros coup de cul mais appréciable car ça monte vite). Tu peux buller tranquillement sur la terrasse du refuge en plein soleil et on y mange bien. Le lendemain tu profites de vues variées (c’est bien de ne pas avoir de monotonie pour une première course) et le glacier et bien… il n’y en a plus (c’est un gros névé), donc là dessus tu es tranquille, rien de bien raide.
C’est à mon avis un meilleur choix que la grande Ruine. Sylvie sera ravie de voir du monde mais il faut reconnaître que la montée au refuge est une bavante et que le refuge est bien moins agréable que Temple-Ecrins. Adèle est sur un promontoire en plein vent, sans flotte et ça caille. Et la première bosse au début du glacier nécessite de savoir cramponner et/ou enrayer une chute de son compagnon (pas tant à la montée qu’à la descente).

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Ben oui, par rapport à la montée à Adèle Planchard !!

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Putain Rozenn, tu m’as grillé à 3 secondes près !!

Comme refuge super sympa t’as l’Alpe du Pin, en face de St-Christophe, et début juin, si la neige est encore bien présente tu peux faire Lauranoure (mais pour débuter, il faut impérativement que toute la course soit en neige jusqu’à l’arête finale)…sinon, grosse rando alpine pour monter au col de la Haute-Pisse, dans le vallon parallèle.

Posté en tant qu’invité par D&G:

Faut arrêter avec les refuges en oisans!!! certains sont bien mais nous avons 10 ans de retard avec les Italiens ou les suisses…
Souvent des bavantes en oisans à dégouter des débutants.
Si t’es pas contre les téléphériques et que tu as le budget, tu prends le Klein matterhorn à zermatt, tu fais les 2 breithorns et tu descends sur le refuge d’Ayas. Super acceuil, petites chambres confort, nourriture top. Le lendemain tu peux faire le castor ou remonter vers le téléphérique. En 2 jours tu fais trois 4000 différents, visites 2 pays. (peu d’acclimatation nécessaire car tu es vite en altitude, du coup les 2 breithorns sont faciles)

Mais sinon l’Oisans c’est quand même joli…

Posté en tant qu’invité par Toto:

Justement, comme tu montes rapidement en altitude, si tu y es sensible, la nuit au refuge d’Ayas ne sera pas terrible…

Sinon, le massif du mont Rose, c’est magnifique, et il y a plein de 4000 faciles à faire (mais début juin c’est un peu tôt, on doit encore pouvoir y aller à skis).

Une idée de sommet facile avec un refuge sympa qui n’est pas une usine :
le Dossen : /routes/55218/fr/dossen-arete-n

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« Rozenn, id: 1145162, post:10, topic:108702 »]Le Pic coolidge (uniquement début juin sinon c’est un tas de cailloux) avec départ du refuge Temple-Ecrins. C’est pas trop la bavante pour monter au refuge (faut plat puis gros coup de cul mais appréciable car ça monte vite). Tu peux buller tranquillement sur la terrasse du refuge en plein soleil et on y mange bien. Le lendemain tu profites de vues variées (c’est bien de ne pas avoir de monotonie pour une première course) et le glacier et bien… il n’y en a plus (c’est un gros névé), donc là dessus tu es tranquille, rien de bien raide.
C’est à mon avis un meilleur choix que la grande Ruine. Sylvie sera ravie de voir du monde mais il faut reconnaître que la montée au refuge est une bavante et que le refuge est bien moins agréable que Temple-Ecrins. Adèle est sur un promontoire en plein vent, sans flotte et ça caille. Et la première bosse au début du glacier nécessite de savoir cramponner et/ou enrayer une chute de son compagnon (pas tant à la montée qu’à la descente).[/quote]

Bonjour Rozenn,

Ah la renommée du Coolidge comme course pour débutants …
Chaque année, mon club propose une course d’initiation, et devine… Le pic Coolidge !
Or, si ce n’est pas techniquement difficile, ça fait une sacrée bavante avec la longue montée vers le col de la Temple, dans les caillous en août ou dans la neige transformée au retour plus tôt dans la saison. A chaque fois, tu peux être sûre de laisser la moitié de l’effectif au col. Et après, c’est pas fini.
Et Temple ecrins est un vieux refuge sous une dalle de béton, sans aucun charme, mème si l’accueil du gardien éclaire l’étape.

Filtil, un conseil pour choisir : vérifie les déniv : montée à Adèle : 1500 m, Tète de Lauranoure : 1500 m etc …

hello !!

on m’a parlé du refuge de moiry dans le val de grimentz… très bon accueil du refuge et pas mal de courses d’initiation !!
mérite au moins une petite recherche je pense !!

bonne recherche et bonne course.

[quote=« OlivierC, id: 1144844, post:5, topic:108702 »]Bonjour,
Le refuge du Carro au dessus de Bonneval, en haute Maurienne.
La Levanna le 1er jour, 700m de deniv, course facile, beau belvédère.
La traversée sur Les Evettes le lendemain, sur un glacier, sans gros dénivellé et vous pouvez coucher aux Evettes et refaire une course facile dans le coin, petite Ciamarella.[/quote]

je ne conseillerais pas la traversée carrot evettes, c’est un peu long pour un débutant.

je penserais au refuge de la parrachée avec la pointe de labby

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Pour les débutants : la Vanoise, il n’y a que ça de vrai. Petites fleurs, grandes pelouses, grands glaciers bien plats, accès facile en voiture comme en transports en commun (Modane ou Moûtiers, voire les stations, plutôt que le fin fond de la Suisse ou du vallon du Vénéon) et sommets bien individualisés avec une vue bien dégagée. Et pas trop de dénivelée (mais beaucoup de faux plats et de traversées, c’est vrai…).
Cela dit les rares fois où j’ai voulu justement aller y voir de plus près ces deux dernières années, il a fait moche et je n’ai rien vu ni rien pu faire d’intéressant.

[quote=« grimpzen, id: 1145485, post:17, topic:108702 »]hello !!

on m’a parlé du refuge de moiry dans le val de grimentz… très bon accueil du refuge et pas mal de courses d’initiation !!
mérite au moins une petite recherche je pense !!

bonne recherche et bonne course.[/quote]

Moiry, c’est une super refuge. Très bon souvenir.
Tu y montes en 1H30. Et avant de monter, tu peux faire un détour en bas du glacier pour une petite école de glace.
De Moiry, tu as le Pigne de La Lé qui est réputé très facile et court, mais je ne l’ai jamais fait.
La Pointe de Mourty où vont une grande partie des cordées est un cran au-dessus je pense (glacier + petite arête rocheuse).
Et question panorama, le Valais c’est le top !

Et pour ne rien gacher, à Moiry on y mange bien. J’y ai vu les aides-gardien peler les pommes fraiches pour la compote maison du soir !