Posté en tant qu’invité par TAGADA:
[quote=« Rozenn, id: 1145162, post:10, topic:108702 »]Le Pic coolidge (uniquement début juin sinon c’est un tas de cailloux) avec départ du refuge Temple-Ecrins. C’est pas trop la bavante pour monter au refuge (faut plat puis gros coup de cul mais appréciable car ça monte vite). Tu peux buller tranquillement sur la terrasse du refuge en plein soleil et on y mange bien. Le lendemain tu profites de vues variées (c’est bien de ne pas avoir de monotonie pour une première course) et le glacier et bien… il n’y en a plus (c’est un gros névé), donc là dessus tu es tranquille, rien de bien raide.
C’est à mon avis un meilleur choix que la grande Ruine. Sylvie sera ravie de voir du monde mais il faut reconnaître que la montée au refuge est une bavante et que le refuge est bien moins agréable que Temple-Ecrins. Adèle est sur un promontoire en plein vent, sans flotte et ça caille. Et la première bosse au début du glacier nécessite de savoir cramponner et/ou enrayer une chute de son compagnon (pas tant à la montée qu’à la descente).[/quote]
Bonjour Rozenn,
Ah la renommée du Coolidge comme course pour débutants …
Chaque année, mon club propose une course d’initiation, et devine… Le pic Coolidge !
Or, si ce n’est pas techniquement difficile, ça fait une sacrée bavante avec la longue montée vers le col de la Temple, dans les caillous en août ou dans la neige transformée au retour plus tôt dans la saison. A chaque fois, tu peux être sûre de laisser la moitié de l’effectif au col. Et après, c’est pas fini.
Et Temple ecrins est un vieux refuge sous une dalle de béton, sans aucun charme, mème si l’accueil du gardien éclaire l’étape.
Filtil, un conseil pour choisir : vérifie les déniv : montée à Adèle : 1500 m, Tète de Lauranoure : 1500 m etc …