Bonjour,
Un randonneur « à l’ancienne », parti sans téléphone portable, mais en ayant laissé une description de son itinéraire a sans doute été sauvé par cette précaution :
Randonneur secouru dans les Bauges
Bernard
Bonjour,
Un randonneur « à l’ancienne », parti sans téléphone portable, mais en ayant laissé une description de son itinéraire a sans doute été sauvé par cette précaution :
Randonneur secouru dans les Bauges
Bernard
Bernard,
Merci pour cette information.
Hier j’étais au Mont Julioz et nous avons entendu et vu un hélicoptère tourner et se poser du côté du parking des Cornes.
Philippe
L’avantage des messages papiers laissés au départ, c’est qu’ils passent même qd il n’y a pas de réseau !
Et en plus, le système fonctionne !!!
C’est juste un peu (beaucoup) moins rapide et précis. Mais en effet pas inutile.
Salut,
Mais les papiers cela se perd, se jette … pas cool.
Depuis longtemps, j’utilise la solution suivante: Changer le message d’accueil de ma boite vocale.
En donnant les détails suivants: noms, prénoms de personnes parties, date et durée de la sortie, sortie prévue (sommet, voie, sport éventuellement refuge et course de repli), moyen de transport (TC ou quelle voiture laissée à tel parking), date et heure de retour de prévue à la civilisation et à la maison.
Si un truc se passe et que les recherches sont déclenchées, toutes les infos sont dispo via la messagerie, stocké sur les serveurs de l’opérateur (pas besoin de réseau ni de batterie). Si les plans changent, il faut pouvoir changer le message.
Bref, cela prend 3-4 minutes au départ ou avant si le départ n’est pas couvert par les réseaux de communication.
Un truc tout con, efficace mais si je n’ai jamais eu à m’en servir …
Pas mal les infos pour les cambrioleurs
Pensez vous vraiment qu’on vous passe un coup de fil avant de commettre un larcin ?
A chacun sa méthode. La plupart de mes proches ne sont pas « montagnards », plutôt inquiets et je décris mes attentions avec beaucoup d’euphémismes.
Bref, une technique comme une autre.
C’est effectivement plus sûr qu’un bout de papier. Le problème est de pouvoir signaler un éventuel changement d’objectif.
Ces précautions me font penser à ce que j’ai connu il y a quelques années dans un parc national au Canada où on déposait au bureau des gardes notre programme de rando avec une date et heure maxi de retour. Si on n’était pas repassés au moment butoir ils déclenchaient les secours.
Quand je pense à toutes mes randos à pied et à ski seule sans dire à personne où j’allais… et pas toujours sur des itinéraires fréquentés… je crois que maintenant je n’oserais plus sans mon portable
Bonjour, merci pour le sujet, parfois le portable ne sert à rien (car on ne capte pas), moi perso je n’ai pas de portable en randos pour l’instant (car j’ai un portable plutôt médiocre qui a une batterie avec une autonomie très médiocre), par contre ce Monsieur n’avait peut être pas de sac de couchage, de sursac (ce qui n’est pas précisé dans l’article) ?
Ca me semble qd-même une précaution de base de prévenir qq un de là où on pense aller.
Papier, sms, mail… du moment que c’est par écrit.
Même si le projet change en crs de route, ca vaut mieux que ces recherches où au départ on ne sait même pas ds quel massif est le disparu…
Il était surtout moins une qu’il y laisse sa peau.
La prochaine fois, papy, tu prends ton portable ou une télé alarme et tu gardes tes petits papiers pour jouer au pictionnary avec tes petits enfants.
Avec une balise de détresse, c’est nettement plus rapide. Les secours sont prévenus avec la localisation. Et ça passe partout : par satellite.
+1 Le GSM permet de rendre les recherches très rapides, avec donc un taux de survie bien plus important, et par ailleurs elle sont moins coûteuses pour la collectivité.
Je pense toujours aux surcoûts évitables pour le collectif, à commencer pour moi-même
L’idéal me semble de faire les deux : avoir son portable sur soi ET laisser un message au cas où qq part.
Est-ce qu’il y avait du réseau là où il était ?
Est-ce qu’il était en état d’appeler ?
On a régulièrement ici des appels à témoins pour retrouver des gens qui ont disparu sans laisser aucune info. Je trouve ca bcp + idiot que ce blessé là dont on pourrait éviter de se moquer
Y’a pas moquerie. J’ecrivais ça en pensant a mon père qui faisait pareil en ne prenant pas de portable ( generation d’avant guerre)…
Le gens qui partent sans dire ou ils vont ne peuvent pas ne pas imaginer consciemment ou inconsciemment la possibilité d’un non retour.
Quel mépris dans tes propos. Le mec qui prend pas le portable il est né avant guerre? Ça manque un peu de subtilité non? Tu n’as jamais fait de montagne sans portable et meme sans avoir prévenu personne? Moi si. Je le fais moins, mais je pense bien m’y remettre!
Sinon il y a aussi la fonction « partage de position » sur l’app Google Map…je pars souvent seul en rando-trail, bon jamais sur des trucs bien engagés mais se tordre une patte est quand même vite arrivé…J’ai testé ça jeudi dernier dans l’Emmental , ma femme voyait en permanence ou j’étais. Même en cas de gros pépin (crash sur la tête + portable cassé, etc…) ça donne le dernier endroit de localisation.
Par contre je ne sais pas si ça marche s’il n’y a pas de réseau. Et on peut à juste titre trouver ça intrusif…du genre message Whatsup « t’es arrêté à Lüderenalp (sous entendu qu’est-ce que tu glandes / t’es avec qui ) » - « Ben oui, j’ai bien droit à une pause café-tarte, non »…
Si tu n’as pas de réseau, pas de positions partagée (et réseau data => 2G/3G/4G).
Et cela bouffe un peu plus de batterie… Mais on n’a pas rien sans rien…
Merci de l’info ! Pour la consommation de batterie je m’attendais à pire, ça a dû brûler 20-25% en 5h.
non ça ne marche pas. ça indiquera la dernière position connue.
la seule vraie alternative en attendant d’avoir le wifi sur 100% du territoire mondial c’est la couverture satellite. mais les appareils ne sont pas donnés et les abonnements encore moins. par contre ça marche plutôt très bien…